Aide aux devoirs ou "Comment j'ai pourri le web"

Répondre
Partager Rechercher
Comment un prof a piégé le net pour tester la capacité de réflexion originale des lycéens

voici un morceau du blog, dont je vous recommande la lecture intégrale

Plus tard, la même année, j’ai donné sur table à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique. Je n’ai pas particulièrement surveillé l’épreuve, le commentaire composé étant, comme la dissertation ou le sujet d’invention, un bon exemple d’exercice on ne peut plus personnel, où copier sur le voisin n’a absolument aucun sens. En corrigeant chez moi les copies, j’ai constaté, dans une copie, des choses étranges : des termes ou des expressions qu’un élève de Première n’emploierait pas, une introduction catastrophique mais un développement convenable. En tapant une des expressions sur Google, j’ai réalisé que l’élève avait utilisé son smartphone pendant le cours et recopié le premier corrigé venu sur Google en tâchant maladroitement de le maquiller. En rendant les copies j’ai tenu un discours sévère à la classe sans indiquer qui avait triché. Après le cours, l’élève concerné, en pleurs, a reconnu les faits.

J’ai donc décidé de mener une petite expérience pédagogique l’année suivante : j'ai pourri le web !


Tendre sa toile...
Vers la fin de l’été de cette même année, j’ai exhumé de ma bibliothèque un poème baroque du XVIIème siècle, introuvable ou presque sur le web. L’auteur en est Charles de Vion d’Alibray. Le date de composition du poème est inconnue, ce qui empêche toute spéculation biographique.


(..)

pour faire court : "Sur 65 élèves, 51 élèves - soit plus des trois-quart - ont recopié à des degrés divers ce qu’ils trouvaient sur internet, sans recouper ou vérifier les informations ou réfléchir un tant soit peu aux éléments d’analyses trouvés, croyaient-ils, au hasard du net". Parfois, les élèves recopiaient des interprétations totalement farfelues.

Bon quelques infos en plus:
  • L'article de Numerama (j'en ai cité un passage ci-dessus)
  • Notre enseignant qui se présente comme une sorte de héros antiplagiat a lui-même introduit des erreurs sur Wikipédia (qu'il a laissées deux semaines bonjour l'éthique, mais ca ne semble pas lui poser de problème de falsifier une encyclopédie).
Message sur sa page de discussion
Citation :
Creusez vous la tête pour démontrer à vos élèves qu'il ne faut pas recopier bêtement ce qui se trouve sur Internet, plutôt que de vandaliser Wikipédia. Je n'apprécie pas du tout que vous vous moquiez d'un site construit par des bénévoles pour le bien de tous. On ne retire aucun bénéfice pécunier des dizaines d'heures que nous consacrons sur ce site. Respectez donc notre travail.

Il y a un travail de sensibilisation des jeunes générations à faire. Et nous sommes ouverts à toute proposition de la part du corps professoral. Je me garde donc bien de conclure, comme vous le faites sur votre site, que les enseignants au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour se servir d'Internet. ~Pyb (d) 21 mars 2012 à 16:18 (CET)
autre réaction
bref éthique d'un prof, sérieux des lycéens, enseignement en France : ca fait pas mal de questions ouvertes. Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par znoOog ; 23/03/2012 à 14h43.
Je suis en terminale, je suis désolé de dire ça mais la philo c'est plus un exercice de reformulation de phrase qu'un exercice de raisonnement pour 90% de la classe. Il y en a qu'un seul qui a utilisé le portable pendant l'épreuve ? Classe de petit joueur. Tricher de nos jours c'est d'une facilité déconcertante avec les smartphones ( je conseille pas hein ).

EDIT : J'avais lu le blog en fait c'est 51 sur 65, la c'est déjà plus correct comme chiffre.
J'ai du mal à voir ce que vient faire l'éthique du prof là-dedans.
Il ne me semble pas que le prof en question vienne critiquer Wikipedia, mais bien l'attitude des élèves vis-a-vis de cet outil. Il a introduit des erreurs sur un sujet précis, ouais, bon... ca sert sa démonstration, c'est pas un crime non plus. La réaction de la page wikipedia me parait exagérée : je vois pas en quoi il se "moque" de wikipedia ni du travail des contributeurs. Et le "travail de sensibilisation des jeunes générations"... c'est marrant comme réflexion ça, c'est sur, c'est super facile à faire et réaliste...
Moi j'ai lu l'article sur Rue89 et j'ai commenté en disant que c'était minable comme attitude de la part de quelqu'un qui "maîtrise les nouvelles technologies" de s'amuser à modifier une page Wikipedia pour y mettre des trucs faux. Le principe d'Internet c'est quand même que beaucoup de gens peuvent y accéder (hi captain) et que donc il ne s'agit pas juste d'une blague entre elle et sa classe. Sans trop dramatiser, ses actes peuvent quand même potentiellement avoir des conséquences pour beaucoup de personnes. Bref, je la trouve minable.
Citation :
Publié par Easier
Autant je déteste ceux qui pompent sur internet, autant le français et la philo étaient des matières ridicules et inintéressantes. Il faudrait changer les cours avant de vouloir changer les élèves.
C'est surtout ça le problème. La philo ça pourrait être très intéressant, mais certains profs ont un talent pour rendre leurs cours bien chiant. Le français je vois vraiment pas comment ça pourrait être intéressant, forcer des gamins à lire des bouquins généralement pas passionnant et comment les dégoûter de la lecture en leur bourrant le crane d'explications de textes inutiles...
Quand on est au lycée on crache sur la philo et dix ans plus tard on se surprend à prendre du plaisir en lisant certains auteurs de référence.
La vie est mal faite
C'est vrai qu'apprendre à maîtriser et surtout savoir utiliser sa langue maternelle est ridicule...

La philo, ça force à amener l'élève sur un chemin de réflexion et de savoir peser le pour et le contre avec argumentation. Thèse, antithèse.

Après si vous considérez qu'une société peut se contenter d'avoir des demi mongoliens qui boivent ce que leur sert Pernaud au 13h sans se poser de questions, effectivement on peut trouver ça ridicule et inintéressant.
Citation :
Publié par Easier
Autant je déteste ceux qui pompent sur internet, autant le français et la philo étaient des matières ridicules et inintéressantes. Il faudrait changer les cours avant de vouloir changer les élèves.


J'ai adoré mes cours de philo et de lettres qui ont contribué à favoriser mon ouverture à la litterature en m'orientant vers des classiques que je n'aurais peut être pas parcourus de moi même.

"Par contre les maths, qu'est ce que c'était chiant, j'apprenais rien et c'est vraiment ridicule on ne s'en sert jamais, faudrait vraiment enlever cette matière du pg"

Traduction: ce genre de réflexions ne mènent à rien, je suis d'accord qu'il y a un problème de pédagogie sur certaines matières et de communication envers des élèves qui se demandent ce qu'ils foutent là, mais dire "j'aime pas, faut supprimer" c'est digne d'un collégien.
On a jamais dit qu'il fallait supprimer, il faut modifier. Moi personnellement, j'ai toujours beaucoup lu mais dans ma classe y en a un bon paquet de demi mongolien qui reste devant tf1 ckro b1 ! La philo pourrait en intéresser plus d'un si c'était présenté moins scolairement, parce que lire un texte, répondre aux questions, apprendre son cour et recommencer inlassablement pendant un an. Je suis désolé mais c'est à chier.
Aimer la littérature et découvrir de nouveaux auteurs n'est pas la même chose que la philo et le français qu'on étudie au lycée. Exemple simple : J'adore Dune et son univers. Particulièrement l'Empereur-Dieu de Dune, qui apporte une vraie réflexion. Je l'ai apprécié et il m'a fait réfléchir.

Autre point : J'ai jamais dépassé 6 en français et philo au lycée, et pourtant je vais sortir à bac +5 dans une branche qui recrute énormément. Et je suis certain qu'on aurait pu m'apprendre des choses plus intéressantes au lycée que de savoir qu'un auteur était gay et fumait des trucs louches. Je ne disais pas ça pour la provocation trop rebelz, juste que je comprend parfaitement que ça ennuie royalement les élèves.
Citation :
Publié par Toro
Ca veut dire quoi "Ide aux devoirs" ?
ca veut dire que le "A" à sauté, je viens de le remettre

non c'est pas une erreur introduite sciemment pour choper les copieurs

sinon pour au-dessus, ici c'est du français (commentaire de poésie) pas de la philo... vous voulez dire que c'est en philo qu'on enfume le plus avec du pompage sur le net ?
Citation :
Publié par Maldib
Quand on est au lycée on crache sur la philo et dix ans plus tard on se surprend à prendre du plaisir en lisant certains auteurs de référence.
La vie est mal faite
Certes des années plus tard on lis des auteurs de référence mais souvent pas les oeuvres proposés des années auparavant par nos chers professeurs .
Après le français peut être interessant si on choisit les bonnes oeuvres (au lieu d'oeuvre "classique" du siècle des lumières des oeuvres plus récentes seraient plus attirantes déjà, idem pour les pièces de théatre, pourquoi vouloir à tout prix étudier Molière alors que certaines pièces du début XXe sont très bien écrites) mais bon c'est un problème de fond et il faudrait complètement revoir le système (c'est valable aussi pour d'autres matières scolaires)

Sinon pour le professeur ce n'est pas le premier à glisser volontairement des informations erronées dans des articles wikipédia pour "tester" ses élèves et wikipédia est certes un bon outil d'information mais ne devrait en aucun cas servir de référence justement du fait du principe même de wikipédia qui ne permet pas de "vérifier la véracité" des choses postées.

Ou alors il faudrait un contrôle constant dans tous les domaines sur les informations postées mais dans ces cas là lors d'une découverte/invention qui contredit l'article de wikipedia comment savoir si c'est valable ou sera recontredit quelques années après. (ex. le changement du statut de pluton qui a été déclassé comme planète)
Citation :
Publié par Easier
Aimer la littérature et découvrir de nouveaux auteurs n'est pas la même chose que la philo et le français qu'on étudie au lycée.
C'est tout à fait vrai.
Le but de la philo au lycée, par exemple, n'est pas de juger si tu ferai un bon philosophe, si tu peux te comparer aux grands auteurs... mais de voir si tu sais connaitre et concaténer, synthétiser, reformuler des pensées de grands auteurs pour servir une argumentation.
Certes, on peut aimer lire des philosophes sans savoir faire correctement ce qu'on te demande. Est-ce pour ca que c'est à jeter ? Non, puisque la finalité n'est pas là.

Mais je plussoie ce qui a été dit : ce genre de réflexions ne mène à rien et va complètement plomber le sujet s'il tourne principalement autour de ça. On s'en fout un peu que telle ou telle matière vous plaise pas ou vous paraisse pas utile, me semble pas que ce soit la question.
Bof français et philo ça se vaut au niveau de la pompe mais plus sa va plus on en a marre de faire la même chose donc à force on a plus aucune pitié/respect pour la matière et on préfère optimiser son temps ( 30 min au lieu de 3h voir plus ). Pour certains c'est même beaucoup moins quand tu c/c le sujet pour 2€. Le grand jeu dans ma classe c'est d'avoir la meilleure note avec un sujet à 2€ ( ca dépasse jamais la moyenne hein ). Moi perso j'ai toujours eu entre 10/12 en jetant un coup d'oeil au plan sur internet mais en rédigeant par moi même ça évite les HS et j'y passe pas 4 heures.
Il y a une différence, et pas des moindres, entre considérer deux matières essentielles comme ridicules et inutiles et avoir eu des glands comme prof.

Je vais prendre un autre exemple, la Physique au lycée c'est bien, mais les moles ça ne me sert toujours pas et je peux affirmer sans trop me cramer que ça ne me servira jamais de ma vie. Et ça c'est quel que soit le prof qui m'a enseigné le truc.
Le français et la philo ça me sert tous les jours et ça continuera à l'être.

Dune, tu m'excuseras même si c'est bien d'un point de vue scénaristique SF, c'est le zéro pointé pour le reste.

Germinal, c'est la catégorie lourde d'un point de vue historique et linguistique.

Ta comparaison revient à comme si tu me disais que tu t'intéresses de près à la géopolitique, je te demande si tu lis le Monde Diplomatique et tu me réponds que tes sources viennent de 20 Minutes.
Tel est pris qui croyait prendre. Voila à quoi me fait penser le message que le prof a voulu faire passer. Et je trouve que c'est une excellente méthode et une idée originale.

A mon avis, les élèves vont faire attention à lui maintenant. Ils vont sans doute ( à moins d'être débiles ) retravailler leur texte, varier le contenu, se renseigner davantage. Même si cela reste du copier/coller, je pense sincèrement qu'ils vont apprendre un peu plus.

Je ne vais pas critiquer, car j'ai moi aussi fait du copier/coller ( et dans des établissements très surveillés, notamment au UK, que ce soit le nombre de pions pendant les exams ou les machines de correction), le tout est de le faire de manière intelligente et d'apprendre un minimum de choses.

Je sais pas mais si je vois 2 infos différentes sur le net, je vais pas en choisir une, je vais en chercher une 3ème pour savoir laquelle est fondée.

Fin bref, très bonne idée du prof ! Bravo Monsieur !

Citation :
Publié par Easier
Autant je déteste ceux qui pompent sur internet, autant le français et la philo étaient des matières ridicules et inintéressantes. Il faudrait changer les cours avant de vouloir changer les élèves.
Au final, tu écris plutôt bien français, preuve que cela n'a pas été si inutile que ça, tu ne penses pas ?
Oui le débat serait plutôt à recentrer autour des profs... Et de la bonne volonté des élèves. J'ai eu un prof complètement allumé, que tout le monde donc prenait pour une grosse blague, mais j'étais suffisamment intéressée par la matière pour y mettre du mien et apprendre des choses avec lui.

A contrario j'ai eu une excellente prof de littérature en études supérieures mais je n'étais pas à ce moment là dispo pour travailler sa matière et en j'en avais donc à peu près rien à foutre.

Si les lycéens se posaient un tout petit peu la question "bon puisque de toute façon je suis coincé là pour x heures dans l'année, autant trouver à quoi ça peut me servir" (si le prof ne fait pas ce boulot là de base) au lieu de glander et de préférer fr de la merde avec les potes, peut être que vous chouineriez moins sur les pg. (ceci est une grosse généralité, oui je sais qu'il y en a plein qui ne fonctionnent pas comme ça)

Mais bon les lycéens sont rarement capables de ce genre d'approfondissements, c'est bien pour ça que les pg sont tels qu'ils sont au lycée et qu'ils sont orientés différemment dans le supérieur quand la majorité décide de se sortir les doigts des fesses et de s'intéresser à ses études.

Résumé: certains profs ne font peut être pas correctement leurs jobs, mais certains élèves sont des assistés.

Après il y a surement aussi une raison au fait que bcp d'élèves se détournent de l'éducation, mais j'aurais du mal à dégager les imbrications...
Je trouve que c'est très révélateur de la façon de travailler des élève désormais, il n'y a pas vraiment de réflexion mais plutôt la recherche du résultat tout cuit. Ce qui ne favorise pas le développement d'esprit analytique et qui, je pense, n'est pas favorable au développement global d'une personne.

Après les cours de français c'était chiant, mais vu mon niveau d'écriture actuel je me dis que j'aurais peut être dut y prêter plus d'attention.. La philo c'est interessant mais je trouve l'approche trop scolaire, les devoirs trop linéaire, s'en tenir à un schéma global bien défini à l'avance. Après c'est peut etre mon prof qui nous laissait pas assez de liberté.
Citation :
Publié par Zanka
La philo, ça force à amener l'élève sur un chemin de réflexion et de savoir peser le pour et le contre avec argumentation. Thèse, antithèse.
Non, ca c'est ce que t'es censé apprendre en faisant des dissertations aux collège...Si t'en es encore la en terminale oui forcément la philo ca sert un peu à rien.

La philo en terminale a un seul et unique objectif: te faire étudier les auteurs pour que tu en comprennes le cheminement, et idéalement que tu puisses associer chaque auteur à son cheminement.
Le tout partant du principe que, de toutes façons, tu ne peux pas avoir de cheminement personnel valable sans avoir étudié ce qui a été fait avant toi. (Je suis pas d'accord mais ca se défend)

Sinon j'aime bien la démarche du prof: "si tu conduis dans le brouillard, tu vas te taper le platane un jour".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés