Le bon retour du vieux "L2P"/"Use Tactics"!
Il faut arrêter de se raconter des histoires, la compo mage n'a plus vraiment de prédateur à l'heure actuelle à niveau de jeu/RR comparable. Il y a quelques années une compo 3/4 tanks, ou même une compo hybride agressive rentrait dedans à l'aise, maintenant ce n'est plus possible.
Sur le principe, la recette miracle contre compo WL c'est de lui faire perdre du temps parce qu'un WL sans ses bulles devient moins performant qu'un mage classique ou de l'obliger à jouer agressif grâce à une portée supérieure, sinon le groupe en face joue classiquement et le premier type qui passe à portée meurt. Ensuite le groupe adverse a une fenêtre pour mettre la pression.
Dans l'idée c'est un principe super simple à appliquer. Dans l'exécution, le premier type ciblable par les WL est dans la même condition que le bon/mauvais chasseur:
- s'il joue mal il fait son taf, puis... il meurt sans pouvoir rien faire
- s'il joue bien, il fait son taf, il meurt sans pouvoir rien faire, mais c'est un bon joueur
Et après ça, même avec une fenêtre pour mettre la pression, tu joues à 7v8, voire 6v8 (il faut rez ET rebuff un type en mal de rez).
Idem pour le groupe mage alb pet-spammer, dans l'idée il suffit de stopper le(s) théu(s), sauf que pour stopper un théu il faut des instas, des shears/debuffs parce qu'un théu 6L-7L ça a concentration5/MoC3, et que tout cela se fait à moindre portée, ce qui est dangereux à moins de pouvoir rentrer dans le lard.
Sachant que rentrer dans le lard est devenu difficile maintenant que les groupes albs ont tous un speedbot qui peut sos pour tempo les charges à l'inc, que le dps tank effectif est plus faible que jamais: Le nombre et le niveau de procs heal/abla+les debuffs c'est de la balle.
Le seul défaut de la compo mage c'est de souffrir plus en cas d'add de flanc/dos...d'une compo mage, vu que les classes fragiles sont toutes à l'arrière et que le dps tank se gère dans presque tous les cas.