Alors, pour la mana j'ai fail, Mea Culpa, désolé.
Et si en phase de Lane, le Z a son importance.
Déjà parce que le e+a+a-a- est risqué vu la portée ( faut pas le faire n'importe quand contre n'importe qui)
J'ai dis si tu harass. Globalement, ça va dépendre des matchs up dans tous les cas du coup.
Et si tu souhaites juste harass de derrière tes minions, le A suffit.
et deuxièmement, ca permet de faire légerement plus de dégât.
L'apport de pénétration est vraiment si important en phase de lane ( Hors exception, like Galio ) ?
Et de pouvoir harass en surprenant via la range supp.
Ha ? Parce que toi tu joues contre des mecs qui restent dans leur minions quand ils voient que tu te mets un balai dans le cul ?
Ça m'arrive pas beaucoup personnellement.
Typiquement, la réaction des gens qui connaissent les sorts de Xerath est de reculer dès qu'il mode épouvantail.
En plus, ca permet un escape au cas où avec son boost ms.
Je sais pas si encore une fois c'est très efficient d'activer son Z, de le désactiver et de run ou ... simplement de run.
Et accesoirement, ca permet:
De toucher sans difficulté toute la vague de creep sans être à 3cm de ceux-ci
De pouvoir Sniper un éventuelle jungler qui wait dans le buisson (ou plus loin) sans pour autant être à distance d'un flash+cc
Si tu veux A toute la vague de sbires, derrière c'est que tu veux push, donc soit que tu as l'avantage sur ta lane ou que le type a back donc tu t'en fous un peu d'être proche des sbires dans les deux cas.
Si tu as besoin de Z pour toucher les sbires de loin c'est que tu n'as pas forcément l'avantage sur ta lane, donc derrière c'est débile de vouloir push si tu es en difficulté parce que tu vas louper des minions si tu ne peux pas te décoller de ta tour et en plus si tu es en difficulté et que tu pushes ton jungler ne pourra pas t'aider.
Mais tu as raison, le Z est utile pour emmerder le jungler en face qui attend dans les herbes, c'est vrai.