[Présidentielles 2012] La campagne de Jean-Luc Mélenchon

Fil fermé
Partager Rechercher

La seule chose qu'on va gagner c'est des edits à la pelle via un modo.



[Modéré par Egelbeth : GAGNE ]

Dernière modification par Egelbeth ; 22/03/2012 à 15h03.
Question conne, mais pourquoi ? Il est élu. Au contraire, en vue de 2017, il a tout intérèt à ostraciser le FDG. Si ca marche, il aura éliminer de la concourennce. Si ca foire, il sera toujours temps de corriger un ou deux ans avant les élections.
Citation :
Publié par Quild
...
Page 10 :
Citation :
Nous modulerons l’impôt sur les sociétés et le taux des cotisations sociales afin d'inciter les entreprises à développer la valeur ajoutée, les formations, les salaires et l'emploi, en pénalisant les entreprises qui délocalisent, qui développent leurs placements financiers, ou qui se servent des nouvelles technologies pour supprimer des emplois et dégrader les conditions de travail.
Nous sommes dans un contexte ou il y a d'énorme disparité fiscale entre les petites et grosses entreprises. Ou une majorité d’exonération se retrouve finalement pas là ou elle devrais être.(On est d'accord sur ce point ?)

Donc dans ce contexte il propose de modifié la fiscalité via la planification. En soutenant l'activité avec différent procédé, sous réserve de certains engagement de la part de ces entreprises. Contrairement à maintenant ou les "cadeau" sont en fait des chèques en blanc.
Et un soutien aux collectifs qui souhaite reprendre l'activité de leurs anciennes entreprises.( point ici qui est idéologique je te l'accorde, mais justement qui redistribue les règles du jeu)

Donc au finale le SMIC à 1700 euro n'a pour but que de dopé l'économie de façon a s'inscrire dans cette nouvelle dynamique.(Politique Keynésienne)

Après tu peu trouver ces mesures discutable, et on peu en discuté. Mais il y a tout de même une certaine cohérence.
Par contre continué une politique économique qui est la notre actuellement est purement suicidaire. Donc quel alternative sérieuse un autre candidat propose ?

Ce qui abonde dans le sens de ma lecture.
P.18
Citation :
Le soutien de l'État et des pouvoirs publics aux PME-PMI, lesquelles sont aujourd'hui les plus créatrices d'emplois, sera renforcé.
Source : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/5/...rogramme_r.pdf

Dernière modification par fraanel ; 22/03/2012 à 12h53.
Ce dont tu parles ne remets pas en cause l'augmentation du coût du travail et des produits, tant français qu'étrangers. Il est bien fait mention des PME en difficulté sur le site du FdG, elles ce n'est pas sur leur marge qu'elles tapent.

Par contre, tu évoques donc que le SMIC à 1700 EUR servira d'élan pour relancer la croissance et présenté comme ça c'est cohérent une seconde. Le truc c'est que derrière, la hausse des coûts tout aussi brutale elle viendra pour rattraper la hausse des salaires ! Et le décalage entre la hausse des salaires et celle des coûts, il va être tout aussi rapide et brutal. Cette hausse des coûts n'a pas de raison d'encore faire monter les salaires et la hausse des produits étrangers encore moins.
Par contre si on réussit à relocaliser des industries, on créera de la masse monétaire et de la croissance, anéfé !
Le truc c'est que ce système ressemble vachement à la bulle qui a créée la crise des subprimes, dès que ça va ralentir, tout va péter. C'est pareil pour plein de trucs mis en place par les ultra-capitalistes, mais c'est marrant de retrouver sous une autre forme ce qui a été tant décrié. Je rappelle à tout hasard que même les 30 glorieuses ont connu une fin hein.

Bref, pour 1700 EUR t'auras plus rien alors que les produits français seront compétitifs. Le bon côté c'est que ça va recruter chez les douaniers.

Edit : Si tu pouvais me donner de vrais links avec des sources sur le site/programme du FdG au lieu de "page machin" avec un nombre de messages par page que je ne connais pas...
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1172387
La campagne de Jean-Luc Mélenchon (#2)
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1167700
Hé ben, deuxième fil !
En tout cas tout ce que je peu dire c'est qu'autant le personnage que le programme ne laissent personne indifférent.
Pour revenir aux gens qui voient la France et le monde sur une pente aussi savonneuse, je leur dirais qu'il faut choisir comment se planter. Perso je préfère le faire avec panache. On sait très bien qu'un epic fail d'epic fail c'est en fait un epic win
Citation :
Du coup tu "salues" quoi ? Le spectacle ? De bercer le peuple dans des illusions et des attentes qu'il n'aura jamais, quand bien même celui qui les promets deviendrait président ? (Ou à un coût plus élevé que ce qui est obtenu).
Je salue l'emergence d'une carrure a la Georges Marchais qui etait infiniment moins niais qu'on a voulu nous le faire croire.
Pour le reste je suis bien d'accord avec toi, lol, et tu le sais bien.
Citation :
Publié par Mantronix
C'est beau

remenber le "On ne joue pas dans la même cour" de mlp à Mélenchon. Maintenant, si ?

ça ne m'étonnerai même pas qu'il l'a dépasse dans les jours/semaines à venir. Le voila le 3ème homme !
Il n'aura fallu que 24 heures.

Si on croit Jean Michel Apathie, Mélenchon passe devant Le Pen et atteint la troisième place dans un sondage publié demain "qui va faire du bruit".
Citation :
#lemarquisdesourcesure annonce pour demain un sondage qui va faire du bruit: le troisième homme de l'élection présidentielle s'appelle...
Citation :
Sondage encore confidentiel publié demain: #Mélenchon troisième double Le Pen, Hollande 1er Sarkozy 2 #lemarquisdesourcesure
Prochaine étape, François Hollande ?

Edit : Confirmé par Arnaud Leparmentier, journaliste au Monde.

Citation :
#BVA Hollande 29,5; Sarkozy 28; Melenchon 14; Le Pen 13; Bayrou 12. second tour 54/46 pour Hollande. C'est ce qu'on me dit en tout cas

Dernière modification par Robeston ; 22/03/2012 à 17h39.
Y'a encore du chemin à faire pour arriver au deuxième tour mais avec un peu de chance la situation va se normaliser dans les prochains jours. En tout cas si les français continuent à attacher une importance particulière au climat sécuritaire, nul doute que la campagne sera polluée et que le grand élan démocratique n'aura pas lieu.
Un second tour avec Mélenchon devient envisageable, voilà qui fait plaisir et qui fait taire les mauvaises langues qui le qualifiaient de candidat fantaisiste, qui se présentait sans vouloir gagner.
Citation :
Publié par Telia & The Moon
Un second tour avec Mélenchon devient envisageable, voilà qui fait plaisir et qui fait taire les mauvaises langues qui le qualifiaient de candidat fantaisiste, qui se présentait sans vouloir gagner.
Je pense toujours qu'il est un candidat fantaisiste.
Je ne pense pas qu'il veux gagner, ou du moins que c'est son objectif. Ca serait... inattendu. En tout cas il ferait beaucoup de déçus en gagnant . Mais je ne suis pas prêt à voter pour lui pour dire "je vous l'avais bien dit" .
Citation :
Publié par Telia & The Moon
Un second tour avec Mélenchon devient envisageable, voilà qui fait plaisir et qui fait taire les mauvaises langues qui le qualifiaient de candidat fantaisiste, qui se présentait sans vouloir gagner.
J'ai du mal à envisager cette solution qui sous-entendrait que l'entière droite serait écrasée par le centre-gauche et la gauche.
Si c'est vrai c'est réellement une bonne nouvelle. Le FN est en train de se casser la gueule et c'est tant mieux. Tout les mensonges et la mauvaise fois de Marine le Pen fini par se retourner contre elle.
Les prolétaires qui avaient l'intention de voter FN par signe de protestation auraient donc choisi un autre candidat? ^^


Maintenant en grappillant des voies chez Bayrou, Joly, Hollande, Poutou et en obtenant le vote d'une partie des abstentionnistes et de ceux qui votent nul/blanc Mélenchon pourrait avoir un score plus qu'intéressant.
Médiapart se demande si Mélenchon est un homme dangereux, au même titre que Le Pen.
Selon l'auteur, il ne présente pas les garanties souhaitées par l'esprit républicain : "Sincèrement, je crains que Jean-Luc Mélenchon soit dépassé (à un moment donné) par une situation qu’il ne pourra plus maîtriser. Je crains également que le candidat du Front de Gauche (s’il arrive au pouvoir) soit emporté par un mouvement malsain qui détruirait les bases de notre société, et peut être même les valeurs fondamentales de notre République."

Je suis, à vrai dire, sceptique quant à cet appel à la révolution citoyenne. Lorsqu'on cible aussi durement certaines catégories comme les riches, par ses actions et ses attitudes, en appelant notamment au soulèvement national, Jean-Luc Mélenchon peut avoir un impact négatif finalement.

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierr...-marine-le-pen
Citation :
Publié par Fraction
Médiapart se demande si Mélenchon est un homme dangereux, au même titre que Le Pen.
Selon l'auteur, il ne présente pas les garanties souhaitées par l'esprit républicain : "Sincèrement, je crains que Jean-Luc Mélenchon soit dépassé (à un moment donné) par une situation qu’il ne pourra plus maîtriser. Je crains également que le candidat du Front de Gauche (s’il arrive au pouvoir) soit emporté par un mouvement malsain qui détruirait les bases de notre société, et peut être même les valeurs fondamentales de notre République."

Je suis, à vrai dire, sceptique quant à cet appel à la révolution citoyenne. Lorsqu'on cible aussi durement certaines catégories comme les riches, par ses actions et ses attitudes, en appelant notamment au soulèvement national, Jean-Luc Mélenchon peut avoir un impact négatif finalement.

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierr...-marine-le-pen
Il ne peut pas avoir un impact plus négatif que Sarkozy et sa république des affaires en tout cas

Laissons lui le bénéfice du doute, et évitons de faire des procès d'intentions à ses électeurs.

Les valeurs fondamentales de la République, elles sont bafouées par Sarkozy et ses amis jusqu'à preuve du contraire, mais comme tu ne comptes pas voter pour lui, ça tombe bien non?
Citation :
Publié par Mr. House
Si c'est vrai c'est réellement une bonne nouvelle. Le FN est en train de se casser la gueule et c'est tant mieux. Tout les mensonges et la mauvaise fois de Marine le Pen fini par se retourner contre elle.
Les prolétaires qui avaient l'intention de voter FN par signe de protestation auraient donc choisi un autre candidat? ^^
Ouais enfin t'as plus vite fait de lister les points de divergence entre Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon que leurs points communs. Parce qu'économiquement, elle est pas mal à gauche Marine Le Pen...

+1 Fraction.
Edit : Et +1 à l'article sur la révolution. Ca m'évoque un peu ces récentes révolutions du monde arabe...

@Glor : Mais pourquoi lui laisser le bénéfice du doute ? Il mène un troupeau de moutons en leur promettant la lune, ils regardent le ciel sans voir la falaise et plus dure sera la chute. Il nuit grandement au PS qui a enfin commencé, lui, à ne plus promettre la lune, qui a compris que les gens avaient besoin de rationnel, et qui commençait à vouloir y aller petit à petit. Là on a une anomalie politique qui réussit où les autres (y compris le PS) ont échoué parce qu'il arrive au bon moment. Je ne pense pas que Jean Luc Mélenchon puisse faire gagner Nicolas Sarkozy, mais il l'aide (bien malgré lui), et surtout il fait perdre au PS le soutien dont il avait besoin pour avoir toute légitimité et une bonne dynamique. Est-ce que tu vois le PS revenir à gauche suite au succès du FdG de la même façon que l'UMP va à droit quand le FN a du succès ? Non. Pourquoi ? Parce que le PS veut gagner, il peut gagner, il ne doit pas décevoir. Le PS ne peut pas se permettre de promettre n'importe quoi, de faire son mandat, et de perdre toute crédiiblité pour plusieurs autres à cause des promesses non tenues, quand bien même le mandat serait globalement bon.

Donner le bénéfice du doute à Jean Luc Mélenchon ? Et pourquoi pas à Marine Le Pen dans ce cas ?

Dernière modification par Quild ; 22/03/2012 à 18h25.
Citation :
Publié par Glor
Il ne peut pas avoir un impact plus négatif que Sarkozy et sa république des affaires en tout cas

Laissons lui le bénéfice du doute, et évitons de faire des procès d'intentions à ses électeurs.

Les valeurs fondamentales de la République, elles sont bafouées par Sarkozy et ses amis jusqu'à preuve du contraire, mais comme tu ne comptes pas voter pour lui, ça tombe bien non?
Les valeurs fondamentales de la République, elles sont bafouées par de nombreuses personnes, en dehors de toute appartenance politique, l'exemple récent des logements sociaux pour des élus PS le montre. Il est tout simplement impossible que la classe politique soit irréprochable, il y aura toujours des brebis galeuses.

Il serait quand même amusant que Mélenchon fasse perdre Hollande comme Chevènement a fait perdre Jopsin en 2002. Même le NPA appelle à voter Mélenchon. :x
Citation :
Publié par Quild
Parce qu'économiquement, elle est pas mal à gauche Marine Le Pen...

.


Le fond et la forme sont complètement différents. Même si, justement, on peut mettre en relief la forme des deux discours, les fonds des discours sont complètement opposés. Économiquement, Mélenchon est pour un renversement du capitalisme alors que MLP ne fera qu'en encourager l'usage et ça, si économiquement ça te semble similaire, je ne saurais quoi te répondre.
Citation :
Publié par Quild
+1 Fraction.
Edit : Et +1 à l'article sur la révolution. Ca m'évoque un peu ces récentes révolutions du monde arabe...
Tu me permettras de douter de la pertinence de te comparaison.
Tout comme la comparaison à la révolution Française dans l'article (qui n'est absolument pas neutre au passage).
Ces révolutions se sont faites dans la violence et par la force (et heureusement qu'elles ont eu lieu d'ailleurs).
Rien à voir avec l'élection d'un candidat qui a dernière lui un solide parti avec une solide organisation et une préparation qui ne date pas d'hier.
Il y a des plans, un programmes structuré, retravaillé, je ne pense pas que c'était le cas pour les révolutions du monde arabe.

Les supposition foireuses d'un scénario catastrophe, prévoyant la fin du monde en cas de changement c'est pas comme si ça faisait des années que les gros partis nous rabattent les oreilles avec ça.
Ils veulent garder leur place et jouent sur la peur des gens, un classique...
Je pense que le changement est possible et que surtout il doit avoir lieu, vu la merde du système actuel.
Quitte à prendre un risque.
Citation :
Publié par Fraction
Les valeurs fondamentales de la République, elles sont bafouées par de nombreuses personnes, en dehors de toute appartenance politique, l'exemple récent des logements sociaux pour des élus PS le montre. Il est tout simplement impossible que la classe politique soit irréprochable, il y aura toujours des brebis galeuses.

Il serait quand même amusant que Mélenchon fasse perdre Hollande comme Chevènement a fait perdre Jopsin en 2002. Même le NPA appelle à voter Mélenchon. :x
Mais c'est hallucinant de lire des trucs pareils. En gros tu viens nous dire "hum oui, c'est vrai que Mélenchon ça pourrait être un problème au niveau des valeurs républicaines", je te réponds que c'est bien pire actuellement et tu me réponds "ah mais oui mais c'est comme ça on y peut rien". Ok donc poursuit ta logique, tu devrais n'en avoir rien à faire que Mélenchon - ou son parti puisqu'on parle de brebis galeuses et pas forcément de lui en particulier - soit anti-républicain ou non vu que c'est comme ça et qu'on y peut rien.

Bref, Sarkozy c'est l'institutionnalisation de la justice à deux vitesses pour les puissants et les autres, c'est les affaires - dont Aloïsius a fait un beau listing aujourd'hui - bref, c'est la négation de la République.

Alors évidemment que ce n'est pas un argument qui laisse le champ libre à JLM pour faire n'importe quoi, mais la plupart des gens qui le traitent d'anti-républicain s'apprêtent à voter Hollande, Sarkozy ou MLP au premier tour. Cherchez l'erreur quoi.

@Quild : Bein écoute, la seule personne irréprochable c'est Eva Joly, donc je suppose qu'elle ne fera pas 1% mais beaucoup plus...
En parlant d'Eva... Un texte que je viens de trouver :

http://lucky.blog.lemonde.fr/2012/03...ut-changerait/

Il me semble (je me trompe peut-être) que nous sommes pas mal à espérer cela, même s'il y a peu de chances que ça arrive.

/edit : Et d'ailleurs de nombreux écolos et objecteurs de croissance appellent déjà à voter Mélenchon comme Paul Ariès et d'autres.
http://www.placeaupeuple2012.fr/antiproductivistes/

Dernière modification par Siam ; 22/03/2012 à 18h56.
Citation :
Publié par Morri'


Le fond et la forme sont complètement différents. Même si, justement, on peut mettre en relief la forme des deux discours, les fonds des discours sont complètement opposés. Économiquement, Mélenchon est pour un renversement du capitalisme alors que MLP ne fera qu'en encourager l'usage et ça, si économiquement ça te semble similaire, je ne saurais quoi te répondre.
Le truc c'est que je suis capitaliste. Je pense qu'il manque juste certains encadrements limitant notamment le "profit immédiat" qui crée de gros dégâts dans l'optique de la rémunération des actionnaires.
J'ai lu "Le Capital" de Karl Marx (enfin la version simplifiée bd préfacée par besancenot) et j'ai été affligé des raccourcis utilisés dedans et de certains trucs imputés au capitalisme, notamment le fait que s'effondre ce qu'il a créé. Que ça ne soit pas créé dans un premier temps n'est tout simplement pas mieux O_o.

Et je rappelle que les reprises d'entreprise par les salariés (le nom de l'opération m'échappe) se soldent souvent par un échec. A qui est la faute quand une entreprise fait faillite alors que les employés ont accepté d'augmenter les cadences et de réduire leurs salaires ? Certains trucs ne sont juste pas/plus viables, le monde change, et ce n'est pas toujours la faute du système, même si oui, c'est pas cool !

@Mr. House : Pour les révolutions du monde arabe je pensais surtout aux supers "changements" que connais le monde arabe. Ceux qui ont porté les révolutions ont pris le pouvoir, c'est pas glorieux. Tant économiquement qu'humainement.
Citation :
Publié par Glor
Mais c'est hallucinant de lire des trucs pareils. En gros tu viens nous dire "hum oui, c'est vrai que Mélenchon ça pourrait être un problème au niveau des valeurs républicaines", je te réponds que c'est bien pire actuellement et tu me réponds "ah mais oui mais c'est comme ça on y peut rien". Ok donc poursuit ta logique, tu devrais n'en avoir rien à faire que Mélenchon - ou son parti puisqu'on parle de brebis galeuses et pas forcément de lui en particulier - soit anti-républicain ou non vu que c'est comme ça et qu'on y peut rien.

Bref, Sarkozy c'est l'institutionnalisation de la justice à deux vitesses pour les puissants et les autres, c'est les affaires - dont Aloïsius a fait un beau listing aujourd'hui - bref, c'est la négation de la République.

Alors évidemment que ce n'est pas un argument qui laisse le champ libre à JLM pour faire n'importe quoi, mais la plupart des gens qui le traitent d'anti-républicain s'apprêtent à voter Hollande, Sarkozy ou MLP au premier tour. Cherchez l'erreur quoi.

@Quild : Bein écoute, la seule personne irréprochable c'est Eva Joly, donc je suppose qu'elle ne fera pas 1% mais beaucoup plus...
Oui oui on sait Sarkozy c'est le mal , et toi et tes copains vous êtes de gentils (...) qui boivent a grande gorgée le petit lait que Melanchon et ses cadres leurs font boire chaque jours.

D'ailleurs faudrait que tu arrête un peu ton discours du renouveau , la révolution c'est bien mais si c'est pour la faire avec des soixantenaires et des bobo non merci.

Dernière modification par Egelbeth ; 22/03/2012 à 19h57.
La comparaison avec les pays du monde arabe est vraiment fallacieuse. Mais alors bien comme il faut. A tous points de vue... j'espère que tu t'en rendras au moins compte

Tu parles de Marx, du Capital : "que ça ne soit pas créé dans un premier temps n'est tout simplement pas mieux".

Il me semble que que le Capitalisme a eu l'occasion de créer tout ce qu'il voulait, et surtout il a enfanté le Libéralisme effréné qui est le véritable point de lutte du FdG.
Mélenchon n'a jamais parlé d'abattre l'économie de marché

@au dessus : des soixantenaires et des bobos ? Les premiers votent massivement à droite, les seconds auraient plutôt tendances à voter Hollande ou Bayrou. Revois tes analyses à l'emporte-pièce, la base de l'électorat du FdG c'est pas les bobos hein, c'est les vrais pauvres et les vrais précaires.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés