J'avoue que là c'est assez marrant, t'as pratiquement copié/collé l'autre sujet
Le sujet aurait été plus ouvert en parlant de toutes les caractéristiques, peut-être faudrait-il le renommer en un truc du genre "De l'inégal intérêt des caractéristiques".
(au passage j'ai vu au moins 2 officiels donc t'as pas fait ton topic en vain)
Résumons les effets des statistiques (en excluant les dégâts ofc) :
- agilité : 3 (augmente le tacle, augmente la fuite, influe sur les CC)
- force : 2 (frappe dans l'élément neutre, pods)
- intelligence : 1 (soins)
- chance : 1 (prospection)
- sagesse : 3 [
ou 5 si on différencie les types d'esquive/retrait] (expérience, esquive PA, esquive PM, retrait PA, retrait PM)
Le déséquilibre est clair.
Je me range du côté de cryptique pour le problème de la sagesse, le système est à revoir. M'est avis qu'elle ne devrait influer que sur les retraits et l'esquive, ce qui est déjà pas mal.
Pour ce qui est de l'intelligence, elle était si ma mémoire est bonne l'une des principales sources d'initiative d'antan. Je ne pense pas qu'il faille Je pense qu'il faudrait lui attribuer un nouvel effet, peut-être un truc comme les états de Wakfu (où la cible subit quelques faibles dégâts à cause de la chaleur ou d'une brûlure par exemple).
La chance, ça me paraît assez cohérent de lui attribuer les coups critiques.
Avec ces mesures, on se retrouve avec :
- agilité : 2 (augmente le tacle, augmente la fuite)
- force : 2 (frappe dans l'élément neutre, pods)
- intelligence : 2 (soins, état "brûlure")
- chance : 2 (prospection, influe sur les CC)
- sagesse : 4/2 (esquive PA, esquive PM, retrait PA, retrait PM)
C'est déjà plus équilibré, aucun élément n'est délaissé. Mais ce sont des exemples bien entendu, il faudrait se pencher sur le problème et bosser dessus plus sérieusement pour être certain d'en tirer un truc équilibré.