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Préambule Citation :
Introduction Citation :
Citation :
Sachez qu'il n'est pas indispensable d'avoir les meilleurs stats ou le meilleur niveau d'Enchantement pour se débrouiller très bien sur TERA (que ce soit en PVP ou PVE). Cependant, si vous souhaitez obtenir le meilleur, je vous suggère de lire ceci et d'essayer d'obtenir les meilleurs stats de votre équipement. Durant vos voyages à travers Arborea, vous trouverez souvent des objets « énigmatiques » avec un « ? » sur eux. Seuls ces objets « énigmatiques » peuvent être identifiés, et seulement un objet identifié peut être enchanté. Pour ceci, vous aurez besoin d'acheter un common identification scroll au vendeur général ( ils coûtent 5 250 Or). Les objets Enchantables auront toujours des stats de base plus faibles que les objets non Enchantables, cependant leur potentiel est bien supérieur. La raison à cela est que les objets Enchantables peuvent être identifiés pour révéler des Attributs qui vous aideront lors de vos nombreux combats. En bref, les Attributs sont des stats qui s'activent quand certaines conditions sont remplies, de la même façon que les gemmes. Quand ces objets ont été identifiés, ils peuvent être améliorés via le système d'Enchantement. L'Enchantement vous permet de faire progresser votre équipement et d'améliorer ses stats de base, tout en débloquant ses attributs. Pour enchanter un objet, pressez "T" par défaut pour ouvrir la fenêtre d'Enchantement. Puis Cliquez droit sur l'objet que vous voulez améliorer (il ira dans la case du milieu). Ensuite cliquez droit sur l'objet que vous souhaitez sacrifier (il ira dans la case de gauche). Enfin, cliquez droit sur la poudre d'enchantement (elle ira dans la case de droite) et cliquez sur le bouton pour enchanter. Ce système à trois composants principaux et cette formule de base : Citation :
L'objet sacrifié que vous devez utiliser doit être du même Tier que l'objet que vous souhaitez enchanter. Vous pouvez seulement enchanter un objet en utilisant un objet à sacrifier du même Tier. De plus, l'objet que vous souhaitez sacrifier doit être du même type que celui que vous souhaitez enchanter. Par exemple, si vous essayez d'enchanter une arme, vous devrez sacrifier une autre arme (de tous les types, mais du même Tier). La raison pour laquelle ils sont appelés objets à sacrifier est qu'ils seront détruits durant le processus d'Enchantement. Le Tier d'un objet dépend de son niveau. Différents type de poudres d'Alkahest (cités ici sous le nom de Poudres d'Enchantement pour plus de facilité) peuvent être utilisés, chacun ayant leur propres effets, mais leur prix varie bien évidemment. Les trois types sont la Poudre Blanche, la Poudre Rose et la Poudre Bleue. Poudre Blanche ---- Poudre Rose -- --- Poudre Bleue -- ---------- -------- ----Coûte 262 Or----Coûte 183 750 Or--Coûte 330 750 Or Attributs de l'équipement Citation :
Armes Armes PvE +0.2% MP gagnés par coup au but +3% Dégâts en attaquant des monstres provoqués +3 Force (Masterwork uniquement) +4.5% Dégâts en attaquant des Big-Ass Monsters +4.5% Dégâts en attaquant des monstres normaux +4.5% Dégâts en attaquant des petits monstres +5.1% Dégâts en attaquant des monstres par derrière +5.3% Dégâts en attaquant des monstres renversés +6% Dégâts en attaquant des monstres enragés -7% de génération d'Aggro en utilisant des Aptitudes (soigneurs uniquement) +8% de vitesse d'animation +8% de soins envoyés (Bâton et Sceptres uniquement) +10% de Dégâts en attaquant des joueurs (PvP) +13.5% de génération d'Aggro par coup au but (Lancer uniquement) 50% de chance de commencer à regagner des PM en commençant le combat Armes PvP +5% Dégâts en attaquant des Joueurs +7% Dégâts en attaquant des Joueurs par derrière Armures Torse PvE +0.11% de HP gagnés pour chaque coup au but +1.7% chance de résister à un coup critique +2 Défense (Masterwork uniquement) -3% Dégâts quand touché de face -3% Dégâts quand touché par des monstres provoqués -4.5% Dégâts quand touché par des Big-Ass Monsters -4.5% Dégâts quand touché par des monstres normaux -4.5% Dégâts quand touché par des petits monstres -5.3% Dégâts quand touché lorsque vous êtes renversé -6% Dégâts quand touché par des monstres enragés +8.6% Soins reçus (Self-heals également sauf pour le Mystique) -10% Dégâts quand touché par des joueurs 15% des Dégâts sont renvoyés à l'adversaire (PvP et PvE) +24% de chance de résister à un renversement quand vous utilisez des aptitudes 30% de chance de commencer à regagner des HP en commençant le combat Torse PvP -7% Dégâts quand touché de dos par des Joueurs -10% Dégâts quand touché par des Joueurs lorsque vous êtes renversé Gants Dégâts critiques réduits quand touché +1 Force +2 Chance de Critique +2 Chance de renversement +4.5% de soins envoyés (Tissu uniquement) +6.7% d'Aggro généré par coup (Plaque uniquement) Chaussures -0.7 de durée de ralentissement +1 Défense +2 Chance de renversement +10% de vitesse de course (En combat et sans) -10% Dégâts quand touché par des Joueurs (PvP) +30% de chance de résister à un renversement quand vous combattez des BAM Bijoux Anneaux / Colliers +0.04 multiplicateur de Dégâts critique +2 Chances de coup critique +2.3% Chance d'endormir l'adversaire +2.3% Chance d'affaiblir l'adversaire (Lancier) +3% Chance d'empoisonner l'adversaire +4.5% de soins envoyés (Prêtre / Mystique) +3/4/6% de vitesse d'Animation (collier uniquement) Boucles d'oreille +1.9% Chance de résister au stun +2.3% Chance d'affaiblir l'adversaire +4.5 Soins Reçus (Self-heals également sauf pour le Mystique) -15% Dégâts des poisons -20% Durée des stuns Attributs de classe Dome et Watch (les deux derniers donjons) droppent des objets spéciaux "Déjà Enchantés". Les armes et armures possèdent déjà des attributs spécifiques aux classes sur eux. Ces stats peuvent être :
Attributs favoris par classe Citation :
Archer/Berzerker/Slayer/Sorcier Les classes de dégâts ont un rôle simple, délivrer un maximum de dommages le plus rapidement possible. Pour cela elles se concentrent sur les attributs de Dégâts Infligés et la Vitesse d'Animation. Ceci étant dit, ils sont souvent dans le dos des monstres et pourront privilégier des attributs augmentant leur DPS dans cette situation spécifique. Voilà les attributs les plus utilisés sur les différents équipements. Armes +4.5% Dégâts en attaquant des Big-Ass Monsters x3 ET +8% Vitesse d'Animation x1 +4.5% Dégâts en attaquant des Big-Ass Monsters x2 ET +8% Vitesse d'Animation x2 +5.1% Dégâts en attaquant des monstres par l'arrière x1 ET 4.5% +4.5% Dégâts en attaquant des Big-Ass Monsters x1 ET +8% Vitesse d'Animation x1 +5.1% Dégâts en attaquant des monstres par l'arrière x2 ET +8% Vitesse d'Animation x1 Torse -4.5% Dégâts quand touché par un BAM x3 Gants +1 Force x2 Chaussures +1 Défense x2 Collier +3/4/6% Vitesse d'Animation Anneaux +2 Chance de critique x2 +2 Chance de critique x1 ET +0.04 multiplicateur de coup critique x1 +0.04 multiplicateur de coup critique x1 Boucles d'oreille +4.5% Soins reçus x2 Lancier Les lanciers essayent de générer le plus possible d’Aggro pour faire en sorte que leur groupe donne le meilleur de lui-même sans avoir à craindre que les monstres les attaquent. Un autre aspect très utile à développer sera leur Vitesse d’Animation, ce qui les aidera à lancer leurs aptitudes plus rapidement. Sont ici listées les Attributs les plus communs des différents équipements. Armes +13.5% d’Aggro généré par coup x3 ET +8 Vitesse d’Animation x1 +13.5% d’Aggro généré par coup x2 ET +8 Vitesse d’Animation x2 Torse -4.5% Dégâts quand touché par un BAM x3 Chaussures +1 Défense x2 Gants +6.7% d'Aggro généré par coup x2 Collier +3/4/6% Vitesse d'Animation Anneaux +2.6% Chance d'affaiblir l'adversaire x2 Boucles d'oreille +4.5% Soins reçus x2 Mystique / Prêtre Les soigneurs doivent être sûrs de pouvoir soigner le plus rapidement et le plus possible leur groupe. Aussi vont-ils viser le soin supplémentaire et la Vitesse d’Animation. Sont ici listés les Attributs les plus communs des différents équipements. Armes +8% de Soins envoyés x3 ET +8% Vitesse d’Animation x1 +8% de Soins envoyés x2 ET +8% Vitesse d’Animation x2 Torse -4.5% Dégâts reçus par les Big-Ass Monsters x3 Gants +4.5% de soins envoyés (Tissu uniquement) Chaussures +1 Défense x2 Collier +3/4/6% Vitesse d'Animation Anneaux +4.5% Soins envoyés x2 Boucles d'oreille +4.5% Soins reçus x2 Warrior Le Warrior a une approche différente des autres classes. C'est parce que c'est la seule classe qui peut à la fois Tanker et faire beaucoup de Dégâts. En fonction de la situation, si le Warrior va tanker ou faire du Damage Dealing, l'Attribut crucial restera la Vitesse d'Animation. Sont ici listés les Attributs les plus communs des différents équipements. Armes +8 Vitesse d’Animation x2 ET+4.5% Dégâts en attaquant des Big-Ass Monsters x2 +8 Vitesse d’Animation x2 ET+4.5% Dégâts en attaquant des Big-Ass Monstersx1 ET+5.1% Dégâts en attaquant des monstres par l'arrière Torse -4.5% Dégâts quand touché par un BAM x3 Gants +1 Force x2 Chaussures +1 Défense x2 Collier +3/4/6% Vitesse d'Animation Anneaux +2 Chance de critique x2 +2 Chance de critique x1 ET +0.04 multiplicateur de coup critique x1 +0.04 multiplicateur de coup critique x1 Boucles d'oreille +4.5% Soins reçus x2 Identifier et rendre Enigmatique Citation :
Le Procédé Identifier un objet génère des Attributs aléatoires, certains auront tout de suite leurs effets, tandis que d’autres peuvent uniquement être atteints en enchantant l’objet. En fonction du type d’objet que vous avez, vous obtiendrez 1 ou 2 Attributs additionnels basiques. Cela signifie que vous aurez l’effet de ces Attributs même si vous n’enchantez pas l’objet. Sur les objets PvE et Craftés, vous ne pouvez seulement générer le même attribut que deux fois, un comme Attribut immédiat, et un autre déblocable via l’enchantement. Le seul moyen pour avoir trois fois le même Attribut sur votre objet est si l’Attribut est déjà présent de base, et que vous générez par-dessus deux fois le même. Sur les objets PvP cependant, vous pouvez générer le même Attribut pour tous les niveaux d’enchantement. Après qu’un objet a été identifié il peut être rendu Enigmatique si vous souhaitez générer de meilleurs Attributs plus spécifique à votre classe. Pour générer les Attributs qui correspondent à vos attentes, vous devrez simplement continuer à identifier et rendre énigmatique l’objet. Ce procédé peut devenir très cher et est par conséquent recommandé uniquement à partir du 50+. Common Identification scroll:---Common Enigmatic scroll: --------------------- Coûte 5 250 Or--------Coûte 52 500 Or J’ai expliqué au-dessus quels Attributs vous devriez essayer de débloquer en fonction de votre classe, soyez sûrs de l’avoir lu. Quand vous serez satisfaits de vos Attributs, ou juste fatigués d’essayer de les débloquer pour avoir les bons, vous utiliserez le système d’enchantement. Différences de classification d’objet Citation :
Comme vous pouvez le voir, les objets Craftés gagnent un palier d’Attribut par rapport aux objets PvE. C’est pourquoi crafter de l’équipement peut être une bonne alternative durant le leveling. Cependant à haut niveau c’est moins viable pour plusieurs raison (la principale étant qu’il est cher de crafter par rapport aux drops. Masterwork/Lux Citation :
L’effet Luxer signifie améliorer votre équipement en lui donnant le potentiel d’être enchanté au-delà du palier +9. Cela augmente également l’efficacité de votre objet, en augmentant ses stats de base et l’effet de chaque Attribut. Un objet luxé aura une médaille d’or sur son icône. Vous recevrez des Attributs aléatoire (par exemple à +3/+6/+9) comme d’habitude, mais de plus vous pourrez l’enchanter jusqu’à +10/+11/+12. Les Attributs +10/+11/+12 seront de la même façon fonction du type de pièce d’équipement. Si c’est une arme, le +10/+11/+12 sera +3 Force à chaque palier. Si vous luxez une pièce d’armure, alors le +10/+11/+12 sera +2 Défense à chaque palier. Le Procédé C’est simple, mais incroyablement cher. Pour avoir un Lux et des Attributs sur un objet rare, on utilisera entre 150 et 800 parchemin de chaque (en fonction de l’objet). Pour Luxer un objet légendaire, vous devrez utiliser une meilleur version des parchemins que celle que vous utiliserez pour l’Identification/Enigmatisation. C’est là que les intricate identification scrolls et intricate enigmatic scrolls rentrent en jeu. Intricate identification scroll:-- intricate enigmatic scroll: --------------------- Coûte 525 000 Or ----------Coûte 1.5 million Or A nouveau, et je ne le dirais jamais assez, n’essayez de Luxer que les meilleurs objets. En moyenne vous utilisez 50-100 parchemins de chaque type pour Luxer un objet légendaire. Cependant pour avoir un Lux et des Attributs, beaucoup utiliseront tout leur argent, et plus. En moyenne, vous utiliserez 150-300 parchemins de chaque type pour avoir un Lux et des Attributs satisfaisants. Le meilleur moyen pour améliorer vos chances lors de vos essais pour être efficace et de suivre le cheminement suivant : En regardant ce diagramme, vous pouvez voir qu’il n’y a pas d’intérêt à utiliser un Intricate identification scrollsi vous n’avez pas de « ? » doré sur l’objet. La raison à cela est que statistiquement la probabilité d’avoir un Lux sans avoir le premier « ? » doré est approximativement de 0.05%. Cependant, utiliser un Intricate identification scroll sur un « ? » doré donne approximativement 1% de chance de Lux. Cela devrait vous faire économiser beaucoup d’argent sur les nombreux essais. Enchantement Citation :
Tier d’objet et nombre de poudres Le nombre de poudres nécessaire à l’enchantement est directement dépendante du Tier du-dit équipement. Si vous essayez d’enchanter un objet bas level de Tier 4, vous aurez seulement besoin de 4 poudres lors de votre essai pour monter le niveau d’enchantement. Si vous essayez toutefois d’enchanter les plus haut objets de Tier 12, vous aurez besoin de 12 poudres. Voici un tableau récapitulatif pour comparer le Tier au nombre de poudres nécessaires. Les objets high-end de niveau 58 sont Tier 12 et ont de nombreux rang pour définir leur qualité. Tier12 rank1 est le meilleur équipement enchantable, tandis que le Tier12 rank6 n’est pas enchantable, mais très utile comme objet à sacrifier pour enchanter du Tier12 rank3/rank2/rank1. Veuillez noter que le Tier12 ne peut pas être échangé et est lié quand ramassé. Les poudres et leurs effets Comme dis plus haut, il y a trois types de poudre, Blanche, Rose et Bleue. Leurs effet sont décris ci-dessous :
Méthode d’Enchantement préférée Citation :
Halos lumineux sur les armes Comme récompense sur les armes +7 et au-delà vous noterez qu’un halo est apparu sur votre arme, il y a différentes teintes, depuis un bleu fade jusqu’à un rose néon au +12+7 Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
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[Wiki] [Guide] Les Attributs et l'Enchantement
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Ton guide est juste génial, bravo.
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06/03/2012, 20h05 |
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beau boulot (je connaissais le guide en anglais )
par contre y'a pas les "attributs favoris" pour les warriors ?? (j'ai ptet loupé l'info) meme si il est tjs le cul entre 2 chaises |
06/03/2012, 20h14 |
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Khàmul dol Guldur |
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Pour un Warrior, tu pourras en fonction de ta spé/de ton rôle, plutôt t'orienter vers les suggestions DPS ou Lancier, ou les deux
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06/03/2012, 20h17 |
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Merci beaucoup pour ce guide ! Je crois que je vais inaugurer un persistant "Liste des Guides" avec
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06/03/2012, 20h41 |
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Merci pour la traduction, ça me fait de la lecture.
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06/03/2012, 22h18 |
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GG jara beau boulot
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07/03/2012, 00h44 |
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Super guide très explicite merci !
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07/03/2012, 01h29 |
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Alpha & Oméga
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Je pense qu'il y un probleme sur les mystic/pretres:
Sur Gants: +4.5% de soins envoyés (Tissu uniquement) Et non pas: Gants +6.7% d’Aggro généré par coup x2 |
07/03/2012, 10h48 |
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Xelacat--Lorokai |
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07/03/2012, 15h24 |
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Merci pour cette traduction, c'est un guide très intéressant
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Responsable de Section Lineage II Rédacteur en Chef TERA Chef de guilde Les Anges du Chaos |
07/03/2012, 15h42 |
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Je connaissais pas ça m'a permis d'éclairer certaines zone d'ombres, pas vraiment visibles lors de la CBT.
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07/03/2012, 17h45 |
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super trad merci !
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11/03/2012, 13h50 |
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Mise à jour avec l'ajout des Attributs favoris du Warrior et quelques corrections.
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11/03/2012, 14h47 |
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très bon guide qui explique bien bravo
et merci pour la communauté Lux une arme va être un véritable sport xD et un hobby bien chère entre la poudre et les items |
11/03/2012, 16h30 |
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Guide intéressant ty, j'avoue qu'en coréen j'avais pas tout saisi également.
Mais le "rose néon" comme tu dis, c'est vraiment laid sur nos tites armes . |
13/03/2012, 13h24 |
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Khàmul dol Guldur |
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bah sur wow c'est le super-marché de toutes facons tu trouves tout
non mais j'trouve que ca casse un peu l'univers du jeu genre sur aion les epees carottes, les tank en robe de marié etc ... moué bof à la rigueur j'prefere une charte graphique comme war/swtor qui dévie pas trop mais avoir la possibilité de quand meme re-skin mais quand ca par trop en cacahouète j'aime pas trop j'pense que c'est la couleur et surtout l'effet qui est trop marqué ... le +7 et le +10 sont bcp + discret et sympa |
13/03/2012, 13h39 |
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Khàmul dol Guldur |
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