Non non, tu penses mal, et tu ne connais même pas les sorts que tu critiques .... Roue de la fortune: 3 tours après son lancement -10% de vitalité
Donc en gros sur un perso THL, ça fait vite mal (coucou, j'ai 4000 de vita, aouch!)
Les comparaisons Caengal/Concentration ou Contrecoup/vitalité n'ont pas lieu d'être non plus, car les deux sorts d'attaque cités n'ont pas le même coût en Pa et surtout, pas la même utilité! De plus, Contrecoup ne dure que deux tours, alors que vitalité 5 et se cumule deux fois!
Je répète, on ne peut comparer vraiment ces deux classes sur n'importe quels approches, l'Ecaflip est beaucoup plus polyvalent et c'en a toujours été ainsi.
Par contre il est évident qu'Esprit est trop fort, L'Eca qui commence sur une map mi-distance et fait Trèfle/Roue/Esprit² n'est pas optimisé et fais quand même très mal (coucou le -1200 dans laggle, c'est pas un smourbif ça

).
PS: J'suis peut être agressif, mais j'en ai marre de voir des plaintes alors que montrer les manques d'une classe peut suffire.
Sinon pour tes idées, je trouve que mettre un sort de pesanteur est une bonne idée car actuellement je ne place Colère que contre des teams ne communicant pas assez et pas optimisées. Je suis 12Pa/6Pm (sans càc, kikoo Limbes

), avec seulement 38 d'esquive, donc les situations pour la placer sont restreintes.
Cependant il ne faut pas que ce sort soit trop souple, sinon c'est la voie ouverte à la masse d'abus: Bond/Cawotte/Pression, le gars peut rien faire à part si c'est un Crâ/Féca/Sacri. (Alors qu'une Punition est relativement simple à esquiver)
Edit: Ah oui j'avais pas vu la limitation d'EdI! C'est vrai que déjà que c'est 2/tours, restreindre plus devrait amener un autre sort à distance (car bon, à part en multi, il n'y a que EdI pour le terre pour frapper à une portée >3).