[Présidentielles 2012] La campagne de Francois Hollande

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par çfç
Euh on fait comment à la caisse de monop ?
'Sortez votre bulletin de salaire mdame !'
selon cette meme courbe et notre remuneration , le taux de TVA serait etabli par données informatique.

tu gagne 2000€ par mois , d'apres la courbe tu dois payer une TVA de 10% , cette information est transmise a la banque et ajusté directement lors de tes achats.
Citation :
Publié par Mathéo
selon cette meme courbe et notre remuneration , le taux de TVA serait etabli par données informatique.

tu gagne 2000€ par mois , d'apres la courbe tu dois payer une TVA de 10% , cette information est transmise a la banque et ajusté directement lors de tes achats.
et quand on paye en liquide, elle fait comment la banque pour appliquer la TVA ?
En plus la TVA ne concerne pas que les particuliers mais aussi les entreprises. On leur calcule le taux de TVA comment ?
La solution serait de taxer méchement au frontière pour tuer le différentiel de concurence entre la production francaise et la production des pays moins développés. Sauf que c'est aussi impossible à mettre en place dans les faits.
Citation :
Publié par Borh
à mon avis, y aller trop brutalement favorisera trop l'exil fiscal.
Le mieux d'ailleurs sur ce type de mesure ou sur les lois contre la finance, c'est de ne les annoncer qu'au dernier moment.
C’est bien pour éviter le problème du risque d’exil fiscal que le programme du Front de Gauche propose de faire comme les USA : si un citoyen Français résident à l’étranger y paye moins d’impôts que ce qu’il aurait du payer en France, il doit payer au fisc Français la différence.
Ce qui ferait que s’exiler ne permettrait plus de réduire son imposition.
Simple, efficace.
Citation :
Publié par Lango
C’est bien pour éviter le problème du risque d’exil fiscal que le programme du Front de Gauche propose de faire comme les USA : si un citoyen Français résident à l’étranger y paye moins d’impôts que ce qu’il aurait du payer en France, il doit payer au fisc Français la différence.
Ce qui ferait que s’exiler ne permettrait plus de réduire son imposition.
Simple, efficace.
Mais mon bon monsieur, ils vont renoncer à la nationalité française!

Et bien non, ils ne peuvent pas, sauf accord mutuel entre l'Etat et l'individu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sérieusement ça se fait encore ça ? Ça fait 20 ans que toutes les administrations tentent de faire changer ces mentalités
Les vœux pieux en termes de gestion, c'est un peu la marque de fabrique de certaines branches de l’administration dans ce pays, et l"armée n'y échappe pas.

*et pendant ce temps à Gârons*


"Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr"

Le plus amusant, c'est que les gens du coin, de gauche comme de droite ou écolo, n'y trouvent rien à redire. On ne touche pas à l'économie et aux relations locales, namého.
Citation :
Publié par adokhyel
Ouais c'est vrai, c'est vraiment trop injuste



http://www.estrepublicain.fr/actuali...iche-polemique

Il me semble que ceux qui seraient concernés par la mesure de FH sont déjà parmi ceux qui proportionnellement paient le moins d'impots....Quant à l'évasion, ceux qui considèrent qu'ils ont pas les moyens de vivre en France à cause des impôts trop élevés de notre pays n'ont pas attendu et sont déjà allé voir ailleurs si les prairies sont plus vertes....
Merci de ta précision, mais la progressivité de la fiscalité étant une base en ce pays et les gens de ce forum payant à peu près tous des impôts, je pense que tout le monde était déjà au courant.

Par contre, tu es bien doux rêveur en ce qui concerne l'évasion fiscale, c'est le travail de professionnels que de faire comprendre et réaliser à ces chères élites tout l'intérêt qu'elles ont d'avoir un faux domicile principal en Suisse par exemple, et une bonne partie de cette évasion est due à cette espèce de vrai-faux lobby qui oeuvre pour son propre intérêt ( puisqu'ils gagnent du fric abusivement sur un modèle de conseil rodé et non-renouvelé ou ridiculement peu d'année en année ) et de facto contre celui de notre pays et de l'état, donc nous en sommes.
Citation :
Publié par harermuir
La solution serait de taxer méchement au frontière pour tuer le différentiel de concurence entre la production francaise et la production des pays moins développés. Sauf que c'est aussi impossible à mettre en place dans les faits.
Pourquoi ? question sérieuse, que je me pose régulièrement.
On a encore des douaniers, des contrôles réguliers, qu'est-ce qui empêche techniquement de dire : "tout ce qui rentre dans le pays doit avoir une valeur déclarée, et tout ce qui vient de l'extérieure de la zone euro se prend une taxe équivalent à 30% de cette valeur".
Je mets 30% un peu au pif, mais c'est ce que prennent les produits étrangers au Japon par exemple.
Mais je ne capte pas pourquoi ça ne serait pas techniquement faisable.

Dernière modification par Linou ; 29/02/2012 à 16h27.
Citation :
Publié par Linou
Mais je en capte pas pourquoi ça ne serait pas techniquement faisable.
C'est faisable, mais par les autres pays aussi.
Pour ça qu'il faut le faire à l’échelle européenne et pas 30% unilatéral, mais genre poser une taxe si le pays ne respecte pas un certain nombres d'engagement qu'il a pris concernant les droits de l'homme, pour la chine par exemple ça marcherait bien.
on y gagne quoi dans l'histoire ?
tu pense que la france n'exporte rien vers la Chine par exemple ? si elle appliquait la même politique que nous , que deviendrai notre commerce extérieur ? déjà qu'il n'est pas bien gros ;/
Citation :
Publié par Linou
Pourquoi ? question sérieuse, que je me pose régulièrement.
On a encore des douaniers, des contrôles réguliers, qu'est-ce qui empêche techniquement de dire : "tout ce qui rentre dans le pays doit avoir une valeur déclarée, et tout ce qui vient de l'extérieure de la zone euro se prend une taxe équivalent à 30% de cette valeur".
Je mets 30% un peu au pif, mais c'est ce que prennent les produits étrangers au Japon par exemple.
Mais je en capte pas pourquoi ça ne serait pas techniquement faisable.
C'est techniquement faisable. La France s'est engagé à ne pas le faire dans divers accords internationaux, mais on pourrait toujours s'assoir dessus au prix d'une bonne perte de crédibilité.

Le problème est le suivant :
Le protectionnisme est très mal vu. On se prendrait immédiatement des rétorsions commerciales des pays qui se font taxer (et de tous ceux qui sauteraient sur l'occasion). La France est toujours un pays qui exporte beaucoup, et augmenter un peu le (petit) marché local au détriment de tout espoir d'exporter serait un peu vain.

Les organismes d'arbitrages internationaux donneraient raison aux pays mettant en place des mesures de rétorsions contre nous. Elles seraient donc sans doute disproportionné et punitive.

Les pays européen ne nous soutiendrais guère. (Ni l’Allemagne, qui exporte très bien, ni l’Angleterre). La France seule n'aurait pas le poids politique suffisant pour faire face.

Des mesures protectionnistes, c'est à la limite de l'acte de guerre. (Guerre économique au moins). Pour les mettre en oeuvre, il faut un bon prétexte (Genre on ne fait que répliquer à des mesures identiques prises par un pays contre nous), soit il faut être malin.

Exemple de prétexte : Vous vous rappelez l'histoire des intoxications alimentaires d'il y a quelques mois. On ne savait pas trop d'ou ça venait. (concombre, viande, puis finalement c'était des graines de soja). La Russie en a profité pour interdire pendant quelques semaines toutes importations de produit agricole en provenance de l'union européenne pour des raisons "sanitaires". Petit coup de pouce pour leur agriculture locale quoi :-)

Ça peut se camoufler en réglementation sur l'environnement, en administration tatillonne, en un certain nationalisme économique des consommateurs, et même en TVA "sociale". Mais cash, non, c'est impossible à mettre en oeuvre sauf à vraiment ruiner notre économie.

Exemple de protectionnisme administratif :
- Exiger une notice détaillé en Francais pour chaque équipement vendu en France. Rien que ça augmente légèrement le coup des produits étrangers vendus en France. Un exemple couramment appliqué ^^
- Mettre en place des normes environnementables strictes et une taxe sur ceux qui ne les suivent pas. Manque de chance, c'est surtout les produits étrangers qui ne les suivent pas, donc..... :-)
- TVA dite sociale. Tu taxes tous les produits vendus, mais tu baisses le coup du travail local d'autant. Conclusion, si tu produits en France, l'opération est neutre. Dans le cas contraire, pas de chance :-)

Mais il faut faire gaffe quand même, personne n'est dupe. On peut quand même se faire condamner par les tribunaux de commerce internationaux (OMC, Tribunal Européen, etc..).

Dernière modification par Stelteck ; 29/02/2012 à 16h44.
Citation :
Publié par lyn steinherz
il te restera encore au moins 100K€ pour vivre, soit l'équivalent de 8 SMIC.
Tu penses que tu y arriveras ?
Avant de tailler/troller tu devrais déjà apprendre à compter.

Parce que je ne vois pas où tu arrives à 100k€ pour "vivre" (donc en net annuel) quand on parle de brut et de 45% d'imposition.

Peu ou prou ça ferait un peu moins de 5500€ net par mois.

On est un peu loin de ton 8x le smic. Et je ne compte même pas les taxes d'habitation, redevance, etc.

Déjà qu'ils commencent à prélever les impôts à la source au lieu de nous emmerder avec des nouvelles tranches.

Quand on voit à combien s'élèvent les pertes pour l'État de la fraude fiscale (même en prenant en compte que les particuliers), j'pense que y a des mesures plus pertinentes à prendre avant.

Par contre ça demande plus de travail que de rajouter une tranche pour pomper encore plus de sous. Là ça me donne juste l'impression de payer pour ceux qui grugent.

Pour la sécu c'est pareil. Au lieu de nous faire chier avec des franchises ou déclasser des médicaments remboursables, qu'ils mettent en place plus de contrôles au lieu de laisser ça au privé accrédité et faire payer les entreprises entre 100 et 200€ le controle !

Dernière modification par Jyharl ; 29/02/2012 à 16h50.
Citation :
Publié par Linou
On a encore des douaniers, des contrôles réguliers, qu'est-ce qui empêche techniquement de dire : "tout ce qui rentre dans le pays doit avoir une valeur déclarée, et tout ce qui vient de l'extérieure de la zone euro se prend une taxe équivalent à 30% de cette valeur".
Ce que je pense souhaitable, c'est de taxer à mort les importations depuis des pays sans droit social (genre la chine) et moins les pays qui ont une politique sociale acceptable (critère à définir, mais bon, retraite + système d'indemnité en cas d'accident + chomage, ca doit faire une base). Et là, c'est plus difficile à contrôler, parce que dans tous les cas, ta marchandise fabriqué en Chine, tu vas la faire transiter dans une usine à chypre où une machine collera une étiquette dessus, et elle sera ensuite importé en France depuis la zone euro.

Citation :
Le protectionnisme est très mal vu.
Ouais, alors que les plans de rigueurs pour affamer les peuples, c'est bien vue. Par le marché. Longue vie au marché.

Citation :
tu pense que la france n'exporte rien vers la Chine par exemple ? si elle appliquait la même politique que nous , que deviendrai notre commerce extérieur ? déjà qu'il n'est pas bien gros ;/
La guerre, c'est pas beau, c'est pas confortable et ca fait des morts. On est en pleine guerre économique et idéologique. Tant qu'on ne l'aura pas admis et qu'on ne ripostera, on continuera à en prendre à peine moins dans la gueule sans voir aucune évolution favorable possible. Je ne dis pas qu'on va gagner. Mais si on ne se bat pas, je suis sur qu'on va perdre.
La chasse aux recettes fiscales est ouverte. Et comme le PS remportera les élections à moins que Hollande soit en dessous de tout, on va voir des types comme Montebourg se faire les champions de la justice fiscale.

Je me demande bien jusqu'où ils iront. En tout cas tout va y passer : que ce soit les contribuables domiciliés en France ou en passant par les dépôts sur des comptes à l'étranger.

Vu de Suisse, on attend de voir. Mais très franchement on se marre un peu d'avance. Un peu comme quand les bleus prétendent gagner la coupe du monde avant même d'être qualifiés

En ce qui concerne l'évasion ou l'exil fiscal en Suisse, j'ai un peu l'impression que cela va faire pschitt. Les chambres et le Conseil fédéral planchent actuellement sur une mise à niveau avec les normes de l'OCDE en matière d'échange d'informations. Bref on est pas très loin de l'enfoncement des portes ouvertes.

Et j'ai bien peur qu'au final tout cela ne rapporte pas tellement de sous que cela.
Citation :
Publié par Jyharl
Avant de tailler/troller tu devrais déjà apprendre à compter.

Parce que je ne vois pas où tu arrives à 100k€ pour "vivre" (donc en net annuel) quand on parle de brut et de 45% d'imposition.

Peu ou prou ça ferait un peu moins de 5500€ net par mois.

On est un peu loin de ton 8x le smic.
Etant donné qu'on parlait de 100k net après impôts (calculé à l'arrache en partant de 150k brut pas brut en fait, 150k imposables, pas pareil), ça fait 8333€ par mois, soit bel et bien les 8 SMIC.

Dernière modification par Fanley ; 29/02/2012 à 17h05.
Citation :
Publié par Jyharl
Avant de tailler/troller tu devrais déjà apprendre à compter.

Parce que je ne vois pas où tu arrives à 100k€ pour "vivre" (donc en net annuel) quand on parle de brut et de 45% d'imposition.
Les 45% d'imposition ne concernent que la tranche dépassant les 150k€ annuels, hein.

Citation :
Publié par harermuir
On est en pleine guerre économique et idéologique. Tant qu'on ne l'aura pas admis et qu'on ne ripostera, on continuera à en prendre à peine moins dans la gueule sans voir aucune évolution favorable possible. Je ne dis pas qu'on va gagner. Mais si on ne se bat pas, je suis sur qu'on va perdre.
Gros +1.
Le soldat dans une guerre économique, c'est le consommateur. Si celui-ci fait attention à ce qu'il achète, nul besoin de barrières douanières.

S'il ne fait ses achats qu'en fonction du prix et plébiscite donc massivement les produits asiatiques. et bien.. FAIL
Citation :
Publié par Mathéo
on y gagne quoi dans l'histoire ?
tu pense que la france n'exporte rien vers la Chine par exemple ? si elle appliquait la même politique que nous , que deviendrai notre commerce extérieur ? déjà qu'il n'est pas bien gros ;/
... t'es sérieux là ?
La Chine a déjà des règles de protectionnisme bien lourde.
Demande aux constructeurs automobiles ce qu'ils en pensent tiens.

http://www.leblogauto.com/2011/12/la...tionnisme.html

Citation :
Publié par Stelteck
Le protectionnisme est très mal vu. On se prendrait immédiatement des rétorsions commerciales des pays qui se font taxer
Entre perdre nos entreprises sur notre territoire, et voir "peut être" des pays ayant déjà des mesures protectionnistes à notre encontre faire la gueule, personnellement j'ai vite choisi.
Citation :
Publié par Mathéo
on y gagne quoi dans l'histoire ?
tu pense que la france n'exporte rien vers la Chine par exemple ? si elle appliquait la même politique que nous , que deviendrai notre commerce extérieur ? déjà qu'il n'est pas bien gros ;/
A l’échelle européenne on a largement le poids suffisant pour exiger des trucs de la chine, surtout sur des accords qu'ils ont signés mais ne respectent pas.

On y gagne un arrêt du dumping économique (enfin vers la chine quoi), donc moins de délocalisation, une amélioration forcée des conditions de vie des travailleurs chinois.

Bon c'était juste un exemple hein.
Citation :
Publié par Linou
Mais je ne capte pas pourquoi ça ne serait pas techniquement faisable.
Indice, compare la taille des armées.

La Chine ne joue pas encore vraiment au jeu des interventions armées dans le monde, elle le peut si elle le désire, et, soyons fous, si elle en a envie, techniquement, dans une semaine ou deux on est tous obligé de parlé chinois, même les flamands en belgique.
Citation :
Publié par Stelteck
Le soldat dans une guerre économique, c'est le consommateur. Si celui-ci fait attention à ce qu'il achète, nul besoin de barrières douanières.

S'il ne fait ses achats qu'en fonction du prix et plébiscite donc massivement les produits asiatiques. et bien.. FAIL
Bah quand tu as un produit 3x moins cher et que tes fins de mois sont justes, y'a pas trop le choix. Et c'est pas les banques qui diront : oui on comprends que vous soyez à découvert vous achetez français on vous fait crédit à 0%...
Et surtout que beaucoup de produits ne sont plus fabriqués en France.
Le consommateur il changera son mode de consommation s'il gagne plus d'argent ou si les prix des produits made in France sont au niveau des produits étrangers.
Citation :
Publié par Deadarmor
A l’échelle européenne on a largement le poids suffisant pour exiger des trucs de la chine, surtout sur des accords qu'ils ont signés mais ne respectent pas.

On y gagne un arrêt du dumping économique (enfin vers la chine quoi), donc moins de délocalisation, une amélioration forcée des conditions de vie des travailleurs chinois.

Bon c'était juste un exemple hein.
et la c'est le drame !
comme tu le souligne , " à l'échelle européenne " !

tu pense pouvoir convaincre tous les pays membres de ça ?
Citation :
Publié par Deadarmor
A l’échelle européenne on a largement le poids suffisant pour exiger des trucs de la chine, surtout sur des accords qu'ils ont signés mais ne respectent pas.

On y gagne un arrêt du dumping économique (enfin vers la chine quoi), donc moins de délocalisation, une amélioration forcée des conditions de vie des travailleurs chinois.

Bon c'était juste un exemple hein.
L'Europe aurait effectivement, contrairement à la france, le poids suffisant pour le faire, mais ça demanderait une politique Étrangère et économique centralisé et coordonné au niveau Européen à un niveau Epique jamais vu jusque la.

Qui est à part moi partisan du fédéralisme en Europe ? .

La plupart des gouvernements des pays d'europe actuel (dont l'allemagne) seraient vent debout contre une telle idée. Notre propre président bof. Perdre du pouvoir au profit d'un gouvernement européen central ? Jamais !!!
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Indice, compare la taille des armées.

La Chine ne joue pas encore vraiment au jeu des interventions armées dans le monde, elle le peut si elle le désire, et, soyons fous, si elle en a envie, techniquement, dans une semaine ou deux on est tous obligé de parlé chinois, même les flamands en belgique.
Non la par contre il ne faut pas exagérer, l'armée conventionnelle chinoise est encore relativement faible. Des effectifs terrestres pléthoriques mais mal équipé et difficilement projetable. Manque de matériel high tech pour la flotte et l'aviation.

La frange moderne de son armée est au niveau (effectif, qualité, matériel) de l'armée espagnole environ. Sa flotte est inférieure à la flotte française.

Ça ne sera sûrement plus le cas dans 20 ans
Citation :
Publié par Mathéo
tu pense pouvoir convaincre tous les pays membres de ça ?
Je vois pas ce qui l’empêche, mais c'est sûr que ça risque pas d'être mis en place avec les dirigeants actuels. Ça arrangerait pas les patrons du CAC 40 faut dire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés