[Présidentielles 2012] La campagne de Jean-Luc Mélenchon

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est plutôt que les français s'en foutent de l'intégrité donc je vois pas pourquoi les candidats qui se présentent devraient faire preuve d'intégrité.
En 2002 s'est présenté un candidat probablement bien plus intègre que la moyenne et les français lui ont préféré Jean-Marie Le Pen.
L'intervention complète de Mélenchon :
Le passage sur le Petit Journal commence à la 13ème minute.

Il est effectivement brouillon sur le passage sur ce qu'est un journaliste mais Barthès fait mine de ne pas comprendre alors qu'il a très bien compris. D'ailleurs il coupe le passage juste avant cet échange Mélenchon :
Cohen : "Sur des scènes ouverte et publiques on peut capter tout ce qu'on veut."
Mélenchon : "Oui."
Lorsque Barthès pose sa question "En tournage faut prendre rendez-vous ?", il sait donc très bien que Mélenchon a déjà répondu le contraire mais préfère tronquer la vidéo pour pouvoir assurer son effet de scène.

Sa défense sur "on veut se faire des moches" ? C'est pas vrai parce que mon employée vous le dit ! Na ! (Je serais davantage curieux de l'entendre dans quelques années quand elle sera passer à autre chose et libre de sa parole...)

Sa défense sur "Ce n'est pas du journalisme, c'est du divertissement." ? Regardez, ma reporter a une carte de presse, je n'ai pas besoin de me justifier !

Au moins le Petit Journal reconnait que "les seuls journalistes pas accrédités c'est Minute.". Ca rétablit un peu la réalité...

Citation :
Envoyé par Lango
Sinon, j'aimerais bien savoir s'ils vont voir les meetings des autres candidats.
Le Petit Journal profite de la politique de communication très ouverte du Front de Gauche qui leur donne accès à quasiment tout, même au candidat (de l'aveu même du Petit Journal, ils ne se sont fait refusé qu'une seule fois l'accès et c'était à une réunion privée). Ce n'est évidement pas le cas de tous les autres candidats, dont beaucoup contrôlent bien davantage leur dispositif de comm. Mais ça étonnement Barthès en parle peu (jamais ?). Une fois dans interview accordé au Monde ce 27 janvier, il a cependant lâché :

Citation :
Vous semblez avoir plus de mal avec François Hollande.
Nous n'avons pas accès à Hollande. On ne peut observer que ce qui l'entoure. Depuis la primaire, sa communication est verrouillée. Et dimanche, c'est la grosse machine médias qui s'est mise en route. Au Bourget, c'était la première fois qu'aucune caméra n'était autorisée dans un meeting. Seules étaient disponibles les images du " pool ", dans lesquelles nous avons quand même repéré que Hollande n'arrivait pas à chanter La Marseillaise.
Hollande bloque et verrouille tout, les empêche de l’approcher, leur interdit de filmer librement même les meetings publiques. Aucun soucis pour le Petit Journal ! Aucun problème de liberté de la presse ! Le Front de Gauche leur limite l'accès une fois à une réunion privée, soutenue en ce sens par le collectif de chômeur qui y était reçu, et là c'est une attaque insupportable contre la liberté de la presse et le Front de Gauche sont présenté quasiment comme des néo-staliniens qui voudraient imposer sa loi à la presse. Deux poids deux mesures...
C'est drôle qu'une émission comme le petit journal génère autant de débat, c'est du même niveau que les guignols pourtant (et encore, les guignols c'est drôle de temps en temps). Qu'est-ce que je m'en branle perso.

En tout cas je me retrouve beaucoup dans le programme du front de gauche, ça me donnera une chance de voter à gauche au moins sur l'un des deux tours.
Citation :
Publié par Robeston
Sa défense sur "on veut se faire des moches" ? C'est pas vrai parce que mon employée vous le dit ! Na ! (Je serais davantage curieux de l'entendre dans quelques années quand elle sera passer à autre chose et libre de sa parole...)
Là, c'est parole contre parole. Je ne vois pas comment la journaliste peut prouver qu'elle ne l'a pas dit. Sur le meeting de Grenoble, c'est plus intéressant car la journaliste a les enregistrements qui prouvent qu'elle était bien présente contrairement à ce que dit JLM.
Extrait du programme :
Citation :
L’organisation de la société doit viser un but : l’intérêt général et l’émancipation de chacune et de chacun. Elle doit donc encourager les activités socialement utiles car il n’y a pas de progrès humain quand seules les activités offrant une rentabilité suffisante au capital se développent. Elle doit permettre une citoyenneté effective car il n’y a pas de progrès durable si les citoyens sont transformés en consommateurs sommés d’écouler une production qui croît sans cesse indépendamment de toute prise en compte de l’impact environnemental et des besoins réellement humains
Rien que ca paragraphe résume très bien l'esprit général et ce à quoi je m'attends avec JLM.
Citation :
Publié par Jab
C'est drôle qu'une émission comme le petit journal génère autant de débat, c'est du même niveau que les guignols pourtant (et encore, les guignols c'est drôle de temps en temps). Qu'est-ce que je m'en branle perso.
C'est une présence du politque dans l'audivisuel et ca a donc un impact. Beaucoup de gens ont plus vu Chirac en guignol que faisant des discours, ca laisse des traces, selon la façon dont les auteurs écrivent leurs sketches.
Citation :
Sa défense sur "on veut se faire des moches" ? C'est pas vrai parce que mon employée vous le dit ! Na ! (Je serais davantage curieux de l'entendre dans quelques années quand elle sera passer à autre chose et libre de sa parole...)
Nan mais faut être sérieux quand même, tu vois vraiment un journaliste dire à des gars d'extrême gauche "on veut se faire des moches ?" Et t'as déjà vu le petit journal montrer des chomeurs/travailleurs et se moquer de leur mocheté ? C'est tellement ridicule je vois pas comment on peut croire que ça soit vrai. C'est juste un truc qu'il a inventé pour faire passer le petit journal pour des mangeurs d'enfants et pour au passage se faire passer pour le protecteur des plus faibles...
Citation :
Publié par Rov
Nan mais faut être sérieux quand même, tu vois vraiment un journaliste dire à des gars d'extrême gauche "on veut se faire des moches ?" Et t'as déjà vu le petit journal montrer des chomeurs/travailleurs et se moquer de leur mocheté ?
C'est pas eux qui avaient engagé une vieille l'année dernière juste pour se foutre de sa gueule ? Je dois confondre ...
Le petit Journal c'est de l'info-divertissement, la nouvelle formule est pompée sur le Daily Show de Jon Stewart.
C'est un travail de journaliste, avec beaucoup de dérision. Personnellement je préfère mille fois le Daily Show, le petit journal n'est pas drôle.

Jean Luc Mélenchon est forcement dans leur collimateur avec toutes ses sorties sur les journalistes, d'ailleurs JLM s'est mis en scène en train de regarder une itw d'un syndicaliste, où il traitait le journaliste de salaud. Bref il a cherché, et au lieu d'etre intelligent de laisser Barthés faire sa merde, il lui a déclaré la guerre. Au final le petit journal va forcement le regarder à la loupe, alors qu'ils auraient pu sans les propos de JLM passer à autre chose.

Ils ont bien pointés du doigt l'instrumentalisation des enfants dénoncé par MLP mais qui elle même utilise la vieille ficelle bien rodée.
Idem avec Royal qui attends dans sa bagnole que tous les journaleux soit la et sort en feignant la surprise.
Idem avec Bayrou et son "achetez des voitures Françaises, arrêtez avec les bagnoles allemandes" et qui quitte son meeting en Audi.

A la base, ils font la même chose pour tout le monde. Maintenant si JLM les prend à partie ils vont pas se gêner pour en rajouter des couches.
Citation :
Le petit Journal c'est de l'info-divertissement, la nouvelle formule est pompée sur le Daily Show de Jon Stewart.
A la différence près que Jon Stewart refuse d'être qualifié comme journaliste et revendique son statut de comédien humoriste qui utilise l'information comme matériau de base. A l'inverse Yann Barthès se revendique journaliste, alors que même Canal+ classifie le Petit Journal comme un divertissement.
Ouais mais au final, Jon Stewart fait (aussi) du journalisme, après ce sont des histoires de choix personnels.
Robeston : Jon Stewart avait aussi utilisé sa renommé l'an dernier pour plusieurs meetings politiques. Juste pour tempérer. Mais au moins il sait que c'est avant tout un comédien. Notemment son interview dans Cross Fire, ce sont juste ses "adversaires" qui pensent qu'il fait du journalisme. Les rares fois où c'est sérieux je suis pas fan : Ex l'interview d'Obama.

La dernière partie avec un invité qui vient faire sa promo le montre bien, il est pas méchant avec eux.

Mais en soit ça on s'éloigne un peu des propositions du front de gauche quand même.
Le problème du petit journal c'est qu'il joue sur deux tableaux :
- L'analyse sérieuse des dessous de la communication politique
- La moquerie, la caricature potache

Bref ils devraient choisir une des deux orientations et s'y tenir, là ce n'est pas possible.

Parfois l'analyse est sérieuse, d'autres fois c'est un montage trompeur destiné à faire marrer, mais le téléspectateur ne peut pas deviner :
Exemple avec la séquence sur les militants de NDA qui étaient présentés comme ne sachant pas résumer les propos du candidat à la sortie du meeting alors qu'ils étaient filmés avant...

J'aimerais qu'ils se contentent d'analyses "sérieuses" sans manipulation visant à faire rire car je les trouve mauvais sur ce registre.
Citation :
Publié par harermuir
C'est pas eux qui avaient engagé une vieille l'année dernière juste pour se foutre de sa gueule ? Je dois confondre ...
Ils ont bien engagé une "vieille" (Lucienne) mais c'était certainement pas pour se foutre de sa gueule.
Au contraire, elle utilisait les préjugés de la mamie inoffensive pour poser des questions vaches et impertinentes auxquelles les gens répondaient de façon assez drôle et inhabituellement honnête.
Citation :
Publié par Lango
Je viens d'y répondre, ce n'est pas parce qu'ils étaient à un meeting qu'ils étaient à tous. Impossible de savoir avec les éléments qu'on a lequel ment et lequel dit la vérité. Probablement que les deux déforment la vérité à leur façon.
j'avais loupé cet edit à posteriori. Mélenchon parle spécifiquement du discours de Grenoble et la journaliste sort spécifiquement les enregistrements de ce meeting. Donc s'il y en a un qui ment c'est Mélenchon.
Citation :
Publié par Borh
j'avais loupé cet edit à posteriori. Mélenchon parle spécifiquement du discours de Grenoble et la journaliste sort spécifiquement les enregistrements de ce meeting. Donc s'il y en a un qui ment c'est Mélenchon.
Peux-tu montrer où tu vois qu'il parle spécifiquement du discours de Grenoble ? Dans la phrase qui est montrée dans la video, il écrit juste d'« un meeting »…
Il y a eu un meeting en août à Grenoble et un discours lors du forum libération fin janvier à Grenoble.

Le différend avec le petit journal journal porte sur quand ?

Dernière modification par Ex-voto ; 18/02/2012 à 16h56.
Citation :
Publié par Lango
Peux-tu montrer où tu vois qu'il parle spécifiquement du discours de Grenoble ? Dans la phrase qui est montrée dans la video, il écrit juste d'« un meeting »…
à 13'42" de la vidéo, Mélenchon : "au mois d'aout à Grenoble".
La prochaine fois, tu feras l'effort de regarder la vidéo avant d'en parler.
Citation :
Publié par Borh
j'avais loupé cet edit à posteriori. Mélenchon parle spécifiquement du discours de Grenoble et la journaliste sort spécifiquement les enregistrements de ce meeting. Donc s'il y en a un qui ment c'est Mélenchon.
Citation :
Publié par Borh
à 13'42" de la vidéo, Mélenchon : "au mois d'aout à Grenoble".
La prochaine fois, tu feras l'effort de regarder la vidéo avant d'en parler.
Vers 14:25 il parle de Metz, est-ce qu'il y a confusion entre Grenoble et Metz?
Et même s'il n'y a pas confusion pour la ville, Mélenchon indique qu'ils les ont filtrés à une réunion. Je suis désolé mais ce qu'à montrer le petit journal (les 5 cassettes de la journalistes) c'était un meeting.

Le petit journal propose des mises en scène marrantes, mais je suis d'accord avec Timinou. Franchement y a des passages du petit journal où ça pue la mauvaise foi à plein nez et on ne peut pas jeter la pierre à Mélenchon qui veut un peu de vérité dans ce que raconte Barthès. Les deux présentent les événements de telle sorte que ça les arrange mais aucun des deux ne dira la vérité vraie.
Comme exemple, il y a le déplacement en province de Joly et Hollande (si je ne me trompe pas) qui ne se seraient pas dit "bonjour" une seule fois. Je ne sais plus lequel des deux à expliquer que si mais que les journalistes étaient arrivés un peu tard.

Et pour revenir sur "l'interview" de leur journaliste, c'était nul mais nul. Elle était tout sauf convaincante comme si elle se rendait compte qu'elle mentait par omission. Aucune explication, de la langue de bois à faire rougir les politiques, une carte de presse pour accréditer des faits...
Le passage de Mélenchon n'avait rien de polémique, il reconnaissait que c'était le jeu et Yann veut se présenter en pauvre victime. Tiens...ça faisait parfaitement écho aux extraits des réactions espagnoles sur les guignoles qu'ils diffusaient la veille ; cette fois ils avaient le rôle des espagnols.

Et sur Lucienne, des questions "vaches et impertinentes"? Nan sérieux? Les passages avec JP Gautier c'est d'une "impertinence" rare.
Lulu elle ressort que pour les défilés ou les promotions de films. Je sais même pas s'ils l'ont envoyés voir des politiques.
Ce serait bien au bout d'un moment qu'on arrete de jouer le jeu de la comm' comme les les médias actuels.

On est la pour débattre de problèmes de fond non ? Sérieux ça commence à bien faire .. Que le petit journal ai trouvé son bouc-émissaire on s'en fout, quel légitimité à le PJ ? Est-ce que c'est à lui de dicter ce que doivent faire les politiques ? non.

Yann Barthes est arrogant, son équipe aussi. Le Grand journal pareil. Pour moi c'est de la télévision poubelle ça. Allez chercher sur ACRIMED ou arrets sur images ce qu'ils en pensent. Perso je fait bien plus confiance à ces médias la qu'aux autres, inféodés à des dogmes et une politique dictée par le sacro-saint audimat. ça en devient pitoyable, vraiment ... Et je ne parle pas que du traitement de jlm par le pj, c'est pareil pour bayrou, nda, joly et les petits candidats. Leurs reportages transpirent la haine, on croirait entendre du Apathie à chaque fois.

Ayez un peu de jugement critique bon sang.
Citation :
Publié par Hilvin
Vers 14:25 il parle de Metz, est-ce qu'il y a confusion entre Grenoble et Metz?
Et même s'il n'y a pas confusion pour la ville, Mélenchon indique qu'ils les ont filtrés à une réunion. Je suis désolé mais ce qu'à montrer le petit journal (les 5 cassettes de la journalistes) c'était un meeting.
Metz, c'est autre chose, il faut suivre un peu. Là où Mélechnon a reproché au petit journal de ne pas être resté parce qu'il n'y avait pas de "moche", c'est à Grenoble. Et le Petit Journal a montré que c'était soit un mensonge, soit que Mélechnon ne sait pas de quoi il parle.
Citation :
Publié par Hilvin
Et sur Lucienne, des questions "vaches et impertinentes"? Nan sérieux? Les passages avec JP Gautier c'est d'une "impertinence" rare.
Lulu elle ressort que pour les défilés ou les promotions de films. Je sais même pas s'ils l'ont envoyés voir des politiques.
Mais elle n'est pas là pour ça, elle s'occupait des sujets people et mode, dit "légers". On va pas lui reprocher de ne pas aller voir des politiques, c'est débile.
L'affirmation, c'était que Barthes avait engagé une vieille pour se foutre de sa gueule, je suis désolé mais non.
Citation :
Publié par Borh
, c'était que Barthes avait engagé une vieille pour se foutre de sa gueule, je suis désolé mais non.
Le petit journal a engagé une vieille pour se foutre de sa gueule, je confirme. Mais je vais pas chercher d'extrait pour le montrer, parce que ce n'était qu'un exemple pour illustrer une thèse plus général : un des moteurs de l'humour du petit journal, c'est le dénigrement et la moquerie systématique des sujets recherchés. Et là non plus, je ne vais pas chercher d'extrait, parce que n'importe quel numero en contient un. Venir dire qu'il est inenvisageable que les équipes du petit journal est envisagé tourné en dérision des chomeurs de longue durée, c'est se foutre de la gueule du monde. Et ca veut pas dire que la version du FdG est véridique non plus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés