Election du CSM

Répondre
Partager Rechercher
( lien direct pour voter )

Comme chaque année, les élections pour le CSM se produisent.

Durant ces 3 dernières, j'ai été membre du CSM. Depuis le CSM 2 jusqu'au CSM 6. J'ai été secrétaire du CSM 3 et vice-chairman du CSM 6. J'ai fait de régulières visites sur ce forum et parlé à nombre d'entre vous en privé dans Eve, histoire de vous tenir au courant des activités de CCP et du CSM.

J'ai contribué à faire du CSM ce qu'il est aujourd'hui. Durant chaque mandat j'ai aidé à cimenter le CSM en tant que groupe avec lequel il est possible de discuter pour fournir à CCP le feedback nécessaire pour améliorer le jeu. Leur expliquer ce qu'on voulait et pourquoi on le voulait.

Pour ceux qui ne me connaissent pas et pour rappel,
J'ai une excellente connaissance de toutes les zones du jeu (je joue en lowsec, wormholes, 0.0, je missione en highsec, je manufacture des t1/T2/T3, etc.). Pour cela, je ne favorise pas une style de jeu par rapport à un autre, préférant à la place m'assurer que tous les styles soient améliorés et que des chemins existent pour ceux qui le désirent de participer aux autres élements du jeu.

En discutant avec un dev à propos de ma campagne, il m'a dit qu'il était "hard to categorize "smart dude with a different perspective than most"" (difficile de catégoriser "type fûté avec une perspective différente de la majorité). C'est pourtant ce que je suis et qui me différentie des autres.
Cette partie à été d'une importance durant le dernier CSM, où j'ai parfois été le seul à objecter à de mauvaises modifications demandées par des membres représentant uniquement le 0.0.
Un autre aspect important est que, contrairement aux autres membres du CSM, je peux prendre part à toutes les conversations quand d'autres sont incapable de le faire dû à un manque de conaissance ou d'intérêt.


Grâce à une expérience dans la vraie vie vraie en tant que développeur et manager dans différent secteurs (jeux vidéos, films en image de synthèse, finance), je suis aussi capable de m'exprimer avec CCP sur tous les sujets dans un language commun, de manière à être sur d'être compris.

Je ne vais pas citer quelque contribution du CSM que ce soit comme étant la mienne, mais je peux dire sans sourciller que j'ai contribué à tout ce que le CSM a accompli ces 3 dernières années.

Vous m'avez fait confiance ces dernières années, j'espère que ça va être le cas cette année aussi.

Merci d'avance,

Meissa
PS: Cette année les choses changent un peu, j'ai besoin de 100 "like" à cette thread: https://forums.eveonline.com/default...=posts&t=68722
PS2: Cette année seuls 7 membres seront élus (pour des raisons de budget), donc si vous avez des amis dans le jeu, tout soutient que vous pourriez m'apporter est extrêmement bienvenu, sinon on va se retrouver avec 7 représentant du 0.0
PS3: Les votes c'est pour début mars, pas encore maintenant

Dernière modification par Meissa Anunthiel ; 08/03/2012 à 08h22.
+2 en like sur ton sujet.
Je ne suis pas toujours d'accord sur certains points avec toi mais tu fais bien ton taf de CSM.
Les résultats seront communiqués durant le FanFest?
moi je voterais blanc comme a chaque fois ,
par se que le CSM n'a jamais vraiment changer : le CSM est représentatif des grande alliance qui milite pour leur intérêt propre et pas pour faire avancer le jeux dans le bon sens . (bon meissa rattrape le tir quand même , mais quand je voie la composition du CSM dans son ensemble ....euh bref ! je vais rester poli et donc ne rien dire ).
Citation :
Publié par Kuldar
+2 en like sur ton sujet.
Je ne suis pas toujours d'accord sur certains points avec toi mais tu fais bien ton taf de CSM.
Les résultats seront communiqués durant le FanFest?
Merci Kuldar. Si tu as des sujets sur lesquels il y a un désaccord, j'écoute toujours les points de vue contraires aux miens. C'est en confrontant son avis aux avis contraire qu'on vérifie leur validité... (après il y a des questions de pure opinion, mais ça c'est pas un souci je pense).

Citation :
Publié par nomade_le_minmattar
moi je voterais blanc comme a chaque fois ,
par se que le CSM n'a jamais vraiment changer : le CSM est représentatif des grande alliance qui milite pour leur intérêt propre et pas pour faire avancer le jeux dans le bon sens . (bon meissa rattrape le tir quand même , mais quand je voie la composition du CSM dans son ensemble ....euh bref ! je vais rester poli et donc ne rien dire ).
Je comprend ton opinion, mais d'un autre côté si tu ne votes pas ou que tu votes blanc, tu aides les gros groupes à être sur-représentés. Je fais ce qu'il faut pour assurer que d'autres points de vue que le leur soient représenté (ils doivent être représenté, mais les autres aussi).
Mais mieux vaux voter blanc que de ne pas voter.
Et, selon moi, mieux vaux voter pour un bon candidat que de ne pas voter du tout.

Si certains n'aiment pas mes idées ou la manière dont je les défends, je donnerai quelques autres candidats qui valent la peine même si je ne suis pas d'accord avec eux (mais je préférerais les votes pour moi tout de même )
Citation :
Publié par mayé35
Gl meissa, je voterai de nouveau pour toi;

Pour le troll @ link kb, renseignes toi sur son game play avant de link n'imp, les logi/cs de R&K ne font pas des masses de kills et crèvent encore moins.
Je n'ai pas vu le post avant qu'il soit modéré, mais s'il s'agit d'une critique concernant mon faible nombre de kills, c'est une question valide (quelle expérience j'ai en PvP).

Mon perso Meissa Anunthiel pilote deux types de vaisseaux: Fleet Command ships (damnation, vulture, etc.) toutes races avec max skills, tous les skills de leadership en ce compris Fleet Command 5, tous les skills de resist, tous les skills de fitting & cap management maxé. Et l'autre type c'est logistique/carrier.
Mon fit standard de damnation (que je pilote le plus) n'as pas de gun (5 links, un cyno) et quand je pilote un logi (principallement guardian), je ne déploie pas mes drones (j'ai assez de boulot à faire du repping sans me soucier de faire 12 DPS pour apparaître sur un killmail dont je n'ai cure).

J'ai 2 persos PvP dont je ne linke pas le nom qui, eux, font des dégats et aparaissent sur des KMs. Un pilote de BS minmatar/amarr dans R&K, et un pilote minmatar/gallente en FW.

Si vous regardez les videos de Rooks and Kings, vous verrez mon nom ou celui de mes alts (ceux qui portent le "nom de famille" Anunthiel sont aisément reconaissables comme miens) au milieu des combats.
Tu n'a pas a te justifier meissa , (et je te conseille de ne surtout pas dans le jeux des "kikitoutdur" du pvp) . tu participe a des fight , tu sais de quoi tu est capable : c'est tout se qui compte , l'avis des petit "pgm autoproclamer" n'a que peux d'intérêt (même si sa reste des électeur potentiel pour toi ).
Et tenter de communiquer avec certain spécimen ne fait que donner du grain a moudre au moulin a fiel de ses dernier.
Tu me piques mon domaine de prise de paroles, là coco.
Pour le moment, mon vote, si je vote pour cette d'oligarchie qu'est devenu le CSM (même pas fichu d'être un simulacre de démocratie...), sera blanc.
Je lu ton message, y'a du troll, de l'ad hominem et de la vraie question. J'ai déjà répondu à une (les kills), je vais répondre à l'autre. Pour le reste ça ne vaut pas la peine d'alimenter le troll, comme on dit.

Comment est-ce qu'on aide à cimenter le CSM en tant que groupe valable?

La raison d'être du CSM, c'est de répondre à plusieurs besoins.
- Donner aux joueurs une facilité de transmission de leur doléances. Vous me contactez, je transmet... Il est arrivé régulièrement durant les conversations avec CCP où on nous demande ce que les joueurs pensent d'un sujet X. J'ai un avis personnel sur la question, que je transmet, mais si j'ai reçu des avis contraires, pour autant qu'ils aient un raisonnement logique associé, je transmet aussi. Si je ne suis pas d'accord, je mentionne les raison pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec cet argument, mais s'il est prévalent c'est mon job de le transmettre aussi.

- Assister à la création de solution à des problèmes de design.
De manière générale on présente un problème à CCP, fréquemment avec une solution en vue. CCP a régulièrement un avis légèrement différent sur la question, ou bien la solution proposée n'est pas adéquate. Dans ce cas il y a une série d'aller-retour avec des solutions potentielles discutées. Il est un fait évident (et malheureux) que le CSM a plus d'expérience du jeu que les développeurs et du coup le feedback qu'on leur donne aide. En réagissant de manière positive et constructive face aux suggestions/questions, on se montre être capable de dialogue et ça incite d'autant plus les devs à communiquer. Ça a été un processus graduel et relativement long, mais les canaux de communication avec tous les groupes chez CCP sont maintenant établis, du marketing au game design en passant par les GMs, ops, IA, etc.

- Aider CCP a anticiper les réactions des joueurs.
Que les changements proviennent de nous ou non, qu'ils soient discutés ou non, CCP nous présente de plus en plus systématiquement les devblogs à publier. CCP est mauvais en terme de communication, et parfois des devblogs bien intentionnés sont mal reçus parce qu'ils sont mal exprimés. On aide avec ça aussi.

Alors à ta question "quelle a été ma contribution" pour ça, c'est simplement un me montrant une personne capable de discours constructif, qui connait bien le jeu, qui relaie les demandes des joueurs et qui anticipe convenablement les réactions des joueurs. Et ce de manière continue ces 3 dernières années.
en fait le vrai problème dans ce que tu dis , c'est qu'on dirait que tu as pesé sur des decisions prisent , que tu as vraiment eu du poids en tant que CSM

et ne le prend pas mal mais j'ai envie de dire : "permet moi d'en douter"

j'ai une longue expérience dans ma période universitaire de tout ce genre de conseil universitaire (genre conseil d'administration des université , conseil d'admi du crous etc) et a chaque fois quand il y a des élections tu as tous les membres de sortant qui revendiquent la paternité ou une haute contribution a des décisions prisent par ces conseils
or a part si tu fais parti d'une structure qui alignaient plusieurs élus donc une "majorité" et ainsi un poids dans ces conseils , ba tu fais rien , ok tu t'exprimes ,tu donnes ton avis , tu ai écouté par le reste du conseil mais tes propos vont etre "noyé" dans le flux global de ce conseil

cela va peut pas dire que tu n'auras rien apporté , juste que ta présence n'aura pas été aussi exceptionnel qu'on veut bien le croire

alors partant de ce principe , du fait que tu siégeais dans ce CSM avec d'autres type qui appartenaient a des "clans" , je vois pas ce que tu as pu faire de mieux ou même ce que tu as pu imposé

bref je pense que tu devrais modifié ton approche de campagne , faire un bilan sur ton activité en tant que Franco qui représentait ta communauté pourquoi pas et encore je doute que tu es remporté la majorité des suffrages des francos , mais évite de venter un bilan qui est commun a tous les élus du CSM
Citation :
Publié par Horbald
en fait le vrai problème dans ce que tu dis , c'est qu'on dirait que tu as pesé sur des decisions prisent , que tu as vraiment eu du poids en tant que CSM

et ne le prend pas mal mais j'ai envie de dire : "permet moi d'en douter"

j'ai une longue expérience dans ma période universitaire de tout ce genre de conseil universitaire (genre conseil d'administration des université , conseil d'admi du crous etc) et a chaque fois quand il y a des élections tu as tous les membres de sortant qui revendiquent la paternité ou une haute contribution a des décisions prisent par ces conseils
or a part si tu fais parti d'une structure qui alignaient plusieurs élus donc une "majorité" et ainsi un poids dans ces conseils , ba tu fais rien , ok tu t'exprimes ,tu donnes ton avis , tu ai écouté par le reste du conseil mais tes propos vont etre "noyé" dans le flux global de ce conseil

cela va peut pas dire que tu n'auras rien apporté , juste que ta présence n'aura pas été aussi exceptionnel qu'on veut bien le croire

alors partant de ce principe , du fait que tu siégeais dans ce CSM avec d'autres type qui appartenaient a des "clans" , je vois pas ce que tu as pu faire de mieux ou même ce que tu as pu imposé

bref je pense que tu devrais modifié ton approche de campagne , faire un bilan sur ton activité en tant que Franco qui représentait ta communauté pourquoi pas et encore je doute que tu es remporté la majorité des suffrages des francos , mais évite de venter un bilan qui est commun a tous les élus du CSM
Je vais me permettre un moment d'hybris, désolé pour ça...

Je te permet d'en douter ;-). Il y a un élément de vérité dans ce que tu dis, mais justement, je ne m'attribue pas les réalisations individuelles du CSM en tant que mienne. Je pourrais dire que le nerf du logoffski est une de mes contributions parce que j'ai été le seul à le demander et insister pour sa réalisation, et ça serait la vérité, mais les autres n'ont pas opposé la requête et en soit ça contribue à en faire un effort de groupe. La mise en place des choses qu'on demande nécessite que CCP soit convaincu que ça soit une bonne idée. Alors bien sur on est en général plusieurs à argumenter/discuter, et je ne suis que l'un d'entre eux.

Le fait est et reste cependant que la majorité de l'argumentation et de la discussion durant les réunion est faite par une minorité des membres du CSM. Deux des membres présent cette fois dernière ont ouvert la bouche, durant les réunions, moins d'une dizaine de fois, littéralement. Ce n'est malheureusement pas une blague. Un d'entre eux a même l'audace de dire que "le CSM c'est pas tant de boulot que ça". D'autres se content de râler sur les sujets sans apporter de solution. D'autres enfin ne participent pas aux discussions qui les intéresse moins (la discussion du dernier CSM sur l'économie et les PLEX a été entièrement entre CCP, Trebor et moi même pendant que les 7 autres types discutaient sur skype ou jouaient avec leur ipad).

Ceci est un exemple, dans chaque CSM il y a toujours eu un nombre de membres moins productifs et d'autres plus. Ce dernier CSM a été minable sur ce point. Il est possible de voir la manière dont j'argumente et défend mes idées, ici et sur eve-o. Qu'on soit d'accord ou non avec les conclusions (ou les prémisses), j'estime avoir des arguments construit logiquement. CCP a eu l'occasion de l'observer aussi, il est dès lors plus probable qu'ils écoutent ce que je raconte. Alors j'ai beau n'être qu'une pièce de l'édifice, je me permet tout de même d'estimer que j'en suis une solide. Ceci reste cependant vrai d'autres membres. Trebor, par exemple, est un autre membre qui contribue un avis logique à tous les sujets, Mittens également (à part un ou deux qui ne l'intéresse pas), même s'il est biaisé, il contribue de manière positive. Je ne dis pas que je suis d'accord avec ce qu'ils disent (loin de là dans le cas de Mittens), mais je peux assurer qu'ils s'expriment et défendent leurs idées. C'est vrai pour d'autres aussi.

Je serais un piètre représentant/candidat si je n'estimait pas avoir un impact sur le déroulement des conversations. Si c'était le cas, je laisserait la place à d'autres qui, eux, sont entendus.

En ce qui concerne ma participation à la francophonie en particulier, il s'agit de 2 choses. La première est de pousser continuellement pour la localisation (je sais, il y a des arguments pour et contre). L'autre est de fournir aux joueurs francophone une possibilité de faire parvenir leur commentaires à CCP et d'avoir un retour des activités dans une langue qui est la leur. Ma présence régulière ici fait partie de ça.

Pour finir, je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas croire ce que les gens disent d'eux même, donc permets-moi dès lors de citer Mynxee (chairman du CSM 5) qui avait ceci à dire de moi:
Citation :
His game knowledge is excellent and approach to presenting/supporting his opinions both in our internal forums and at Summits is very effective. So while he's one of the "quiet" CSM members, he contributes a lot of value.
Et un dev avec lequel je discutait de savoir si j'allais participer au CSM 7
Citation :
I think you bring huge value
as do many of the others
but I believe the cost of the value from you is very good... while a higher price has to be paid for other's values
Quel interêt de voter ou de faire campagne ? Ce sont ceux qui ont le plus de monde dans leurs alliances qui seront élus. Et si quelques petits poissons passent à travers les mailles du filets, ce seront des "quiet member of the csm" avec des opinions "very effective" que que les autres membres du csm n'écouteront que par politesse, dont les devs n'auront rien à faire parce qu'ils ne représentent rien à l'échelle d'Eve Online.
Sincèrement, qui a le plus de crédibilité auprès d'un développeur ? 4-5 type qui représentent chacun 5000 accounts + les alts hors alliance et jouent tous de la même manière ou un indus de chez Rooks and Kings, qui ne représente même pas vraiment la manière de jouer de Rooks and Kings, qui elle même est un OVNI dans l'univers d'Eve Online ?
L'expérience acquise et le recul obtenu depuis ces années m'encourage pour ma part à voter pour Meissa :>
En fait, on voit de gros pontes aux CSM issus des grosses allys du jeu ou d'ally "populaires" mais malgré tout, ces membres du CSM ne représentent qu'une minorité des joueurs...
Vous savez bien que la plupart des joueurs vivent en Empire et que les résidents 0.0 sont bien moins nombreux.
C'est un tout.
En même temps pour appuyer un peu ce que dit Horbald, et je sais que tu seras d'accord Meissa, je trouve ça hyper super dommage que vos noms individuels n'apparaissent pas dans le compte rendu, qu'il y ai seulement le CSM ceci le CSM cela. On ne peut pas faire de distinction entre vous.
Si j'ai bien suivi c'est CCP qui l'a demandé, si c'est le cas il faudra leur dire que c'est pas une bonne idée enfin, que les joueurs pensent que ce n'est pas une bonne idée.
Citation :
Publié par Karnac'h Ec'honder
En même temps pour appuyer un peu ce que dit Horbald, et je sais que tu seras d'accord Meissa, je trouve ça hyper super dommage que vos noms individuels n'apparaissent pas dans le compte rendu, qu'il y ai seulement le CSM ceci le CSM cela. On ne peut pas faire de distinction entre vous.
Si j'ai bien suivi c'est CCP qui l'a demandé, si c'est le cas il faudra leur dire que c'est pas une bonne idée enfin, que les joueurs pensent que ce n'est pas une bonne idée.
Que du contraire, je suis entièrement d'accord avec toi!
J'ai demandé au secrétaire de transcrire le nom des gens qui ont fait quelles remarques dans le rapport des réunions, principallement parce que je trouve nul que les gens qui ne disent rien puissent s'attribuer le mérite du groupe, et d'autre part parce que les opinions individuelles, particulièrement lorsqu'elles ne sont pas partagées par le groupe, doivent être rapportée aux joueurs.

Malheureusement ça aurait fait apparaître certains sous un mauvais jour et il a choisi de ne pas suivre ma recommendation.
Si je jouais encore, t'aurais eut mes voix.
Comme d'hab depuis Quelques années d'années en fait.

J'espère que tu sera élu, ne serait-ce que pour la raison de ta présence ici et les rapport que tu nous fais de temps en temps.
Citation :
Publié par Horbald
merci pour les réponses Meissa , mais bon mes voies iront a Mittani
enfin bon je me fais pas de souci pour ta reelection
Justement.
Cette année il n'y aura que 7 élus et je ne suis pas certains que Meissa était si bien placé les dernières fois.
Contrairement à Mittani qui est de toute façon assuré& d'être élu quoiqu'il fasse.
Citation :
Publié par Tessen
Justement.
Cette année il n'y aura que 7 élus et je ne suis pas certains que Meissa était si bien placé les dernières fois.
Contrairement à Mittani qui est de toute façon assuré& d'être élu quoiqu'il fasse.
Non il me semble même qu'il était avant dernier au nombre de votes, le même nombre de voix sera insuffisant cette année pour être élu je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés