Le modèle hybride permet de tester un jeu gratuitement mais certainement pas d'y jouer.
Si tu veux un jeu avec plusieurs dizaines de serveurs ouvert 24h/24h, un support clientèle/technique de qualité, des mises-à-jours régulières, des extensions offrant énormément de contenu dans un jeu déjà énorme (développé en plusieurs années avec plus d'une centaine de développeurs), TU NE PEUX PAS OFFRIR GRATUITEMENT CE JEU, c'est pas possible
Prenez l'exemple de "The Saga of Ryzom", mon premier mmorpg. Lorsque pour des raisons économique la société éditrice (et qui l'avait développé !) à fermé ses portes ils ont fait une chose que jamais une autre société n'aurait fait. Ils ont sélectionné les joueurs les plus actifs et ils leurs ont donné le jeu, le code source et les utilitaires linux pour l'hébergé. La seule restriction était de ne pas faire n'importe quoi !
SoR est devenu un mmorpg GRATUIT, plus besoin d'acheté le jeu et plus besoin de payer un abonnement. Forcement sans argent ils ont loué un serveur bas de gamme, ceux qu'on peu louer a 50/60 euros par mois. Le nombre de joueur était si important que le serveur crashait tout les 5 minutes ou était pleins tout le temps. La liste des joueurs en attente était hallucinante. Bref, après 2 mois, une catastrophe, ils ont fermé le serveur, se sont organisé, ont créé une association a but lucratif et on rétablis un abonnement a 4.90 euros par mois ce qui a permis de louer de vrai serveurs. Aujourd'hui, SoR est hébergé sur plusieurs serveurs, ils ont repris le développement et ont adapté le code source pour fonctionner sur Linux.
Bref, c'est la preuve qu'il est impossible de créer un jeu de grande qualité gratuitement, sans même demander une petite contribution aux joueurs.
Du moins c'est mon avis !
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