Economie de Jiva

Répondre
Partager Rechercher
Maljour tout le monde !!

Bon et bien voila : je me balade en ce moment dans les hdv et plus je me balade, plus je remarque que notre économie est partie en cacahuète...

En effet il y a quelques années voire seulement quelques mois, jiva faisait rêver tout le monde avec ses prix réduits, alors que maintenant je vois que le phénomène s'inverse presque !! je vois des joueurs d'autres serveurs qui ont des prix moins chers que nous alors qu'on était réputé être les moins cher!

Petites questions :
- à quoi est du ce phénomène ?
- comment y remédier ?
-comment a t on pu laisser ça se produire à notre belle économie ?
etc

vous pouvez en rajouter ou encore essayer de répondre à ces questions avec vos avis...

Faisons vivre Jiva et redonnons lui son économie qui la rendait si glorieuse !!!
Vas y dire ça à l'hdv document...(mais là on connait les raison de la baisse des prix)

Mais perso j'ai plutot l'impression qu'il y a une tendance à la baisse des prix par rapport à y'a quelques semaines/mois.
Et vu que tu parles d'il y a quelques années, en effet il y a eu un bond dans les prix à un moment, genre mes anciens ocre/tutu valaient 50M quand je les ai fait,et un beau jour on m'a dit que ça en valait 140, j'ai pas trop suivi la transition...
On prend le même post d'il y a quelques mois et on recommence? :x pas la première fois qu'on croise ce genre de sujet.

Citation :
Publié par lucifer67
Petites questions :
- à quoi est du ce phénomène ?etc
Transfert, monter du porte monaie de beaucoup de joueur avec frigost etc.

Citation :
Publié par lucifer67
- comment y remédier ?etc
-comment a t on pu laisser ça se produire à notre belle économie ?
etc
On peu pas trop luter contre les personnes a gros budget pret a dépenser 5fois plus que le prix normal pour avoir un bel objet.
Le problème viens plus des acheteur que des vendeurs. Les vendeurs vont vendre (en théorie) le plus haut qu'ils peuvent temps que ça part :x
je trouve ca franchement dommage de pourrir un serveur à ce point...
avant tous les prix étaient bas donc si tu vendais pour pas cher tu pouvais quand même avoir ce que tu voulais parce que le reste aussi était pas cher

maintenant soit tu joue au bot métiers soit tu restes un peon... et je trouve ca dommage
Je ne suis pas de Jiva, mais le problème signalé par rapport à votre économie est un peu celui ressenti sur beaucoup d'autres serveurs. Sur Silouate où je me connecte de temps en temps, le prix du Solomonk (un des objets les plus représentatifs) a doublé en deux mois. Sur Bowisse où je suis maintenant, les prix sont, je trouve, très élevés. Je ne veux en aucun cas relancer un débat, mais l'enrichissement de pas mal de monde sur les serveurs, comme le disait Eggman, en est la principale cause.
Citation :
Publié par Ronflex'
Sur Silouate où je me connecte de temps en temps, le prix du Solomonk (un des objets les plus représentatifs) a doublé en deux mois.
Sur jiva le prix mini du solomonk qui étais de 100 000/150 000k (il y a quelques mois/années) est passer à 700 000/750 000k (prix regarder il y a un peu moins de 2 semaines) .
La question est, d'où vient tout cet argent qui fait monter les prix? Car que certains soient plus riches c'est une chose, mais si tout le monde est plus riche ça veut dire qu'il y a création quelque part et c'est là qu'il faut réfléchir.

Est-ce le système d'ogrines qui permet aux bots de réinjecter de l'argent frauduleux pour s'abonner? Avant les ogrines pour que l'argent des bots viennent perturber l'économie il fallait que des gens achètent ces kamas, aujourd'hui les bots injectent une partie de leur argent pour s'abonner contre des ogrines, on a donc beaucoup d'argent qui s'ajoute à celui en circulation entre les joueurs par ce moyen.

Ou alors, est-ce parce que durant la longue période sans ajout de contenu, certains joueurs amassaient encore et encore des sommes phénoménales sans les dépenser, ils supprimaient donc des kamas de la circulation, mais à l'arrivée de frigost tout ces joueurs riches ont ressorti leurs fonds de tiroir et remis en circulation des sommes tout aussi phénoménales?

Ou alors un mélange de ceci et plein d'autres choses que j'ai oublié sur le moment?
Cependant, il est vrai aussi que sur les 2 dernières semaines j'observe une baisse de certains prix et surtout une beaucoup plus grande difficulté que d'habitude à vendre mes objets/captures/autre. Peut-être parce que la relance économique provoquée par frigost et les raisons évoquées plus haut ont donné des objectifs à tout le monde, comme un dofus turquoise ou plusieurs personnages équipés et qu'en conséquence les joueurs essayent d'économiser de l'argent en prévision de gros achats? Or, si tout le monde veut gagner de l'argent et ne pas en dépenser il y a un souci.
Frigost permet un farm ignoble qui engendre des sommes de kamas astronomiques. Farmer le Glourséléste a permis à certains joueurs, par exemple, de s'enrichir à outrance en craftant/revendant les items, en prenant des commandes de craft, etc.

Nous avons en plus de cela, sur Jiva, été victimes de notre réputation de "serveur le plux vieux, le moins cher", qui fait que la demande devenant très forte par les transferts, alors que l'offre reste constante ( Surtout sur les vieux items, j'entends pré-Frigost ), voire descend, les prix montent en flèche en conséquence.

Ce phénomène se répercute sur tous les vieux serveurs. Tandis que sur les nouveaux, le système de craft n'est pas encore installé et le farm se fait sur Frigost ( qui est plus rentable ), le prix des items pré-frigost est fort dans la mesure où quasiment personne ne crafte pour vendre ( on crafte pour s'équiper et aller sur Frigost ensuite ). Donc dès qu'un item est présent en HDV, il est cher.

Je pense que c'est un phénomène difficile à inverser maintenant que c'est lancé :/
je suis d'acccord sur le fait que si c'est cher on vend cher , mais encore faut il pouvoir vendre et les petits joueurs et les monocompteurs comme moi par exemple ne peuvent pas farmer a outrance et ca devient vite dur ed s'équiper à hl/thl ou même au début parfois !!

apres est ce que le phénomène de "papa me donne la cb et j'achète des ogrines que je revends" viens intervenir dans le fait que les prix montent ?

Je dirais que oui car ces joueurs qui achetaient normalement avant et contribuaient à garder les prix bas pour avoir une demande conséquente peuvent maintenant se payer les items les plus chers et les plus grosses exos parce que la cb c'est magique !!

Apres je pense que si on arrive à motiver ne serait ce que tous le sjivaliens de jiva pour faire changer les choses on pourrait recréer une tendance à la baisse.

je m'explique : si au début on s'organise pour mettre des objets moins chers et de moins en moins chers, les autres vendeurs vont s'aligner sur les prix car ils ne seront plus compétitifs et donc on reviendra à la situation initiale !

qu'en pensez vous?
Et concrètement on y gagne quoi?

A part qu'il y ai encore plus de transferts inter serveur pour nous piller les hdv et se barrer aussi sec? Un peu comme au début des transferts quoi.
Y'a pas de solutions, faut s'adapter ou creuver. En règle général le marché s'équilibre, tu paies plus cher,mais tu vends plus cher. Après ça dépend des secteurs, mais si ton gagne pain a pas augmenté, faut changer d'activité!
Y'a rien à faire tant que y'aura moyen de faire entrer des kamas sur le serveur via le transfert de perso l'économie sera toujours autant baisée, et le sera de plus en plus. C'est pas en essayant de changer les mentalités que ça va régler les problèmes.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Y'a rien à faire tant que y'aura moyen de faire entrer des kamas sur le serveur via le transfert de perso l'économie sera toujours autant baisée, et le sera de plus en plus. C'est pas en essayant de changer les mentalités que ça va régler les problèmes.
Tout à fait. Le farm Frigost peut être considéré comme une évolution naturelle de l'économie, qui touche tous les serveurs de la même façon. Mais le transfert d'argent n'est pas naturel, et crée des déséquilibres sur le serveur d'accueil, mais aussi sur le serveur d'origine.

La seule solution au problème est d'interdire le transfert de masse monétaire, mais maintenant que le système est implanté, bonne chance :/
Les prix tendent à se stabiliser, c'est tout à fait normal. On pourrait décrire la situation avec cette courbe là : http://static1.assistancescolaire.co...rde53ci02z.jpg
No représentant le nombre de personnes initiales ayant besoin de s'équiper en items Frigost. C'est ce qui a provoqué un tel bouleversement dans l'économie ( d'autres facteurs entrent en jeu mais celui-ci me semble le plus pertinent), des milliers de joueurs avaient besoin de s'équiper et la demande a explosé, les joueurs ayant géré en premier le Korriandre/Kolosso/Glours peuvent s'en frotter les mains. Ils ont non seulement acquis une fortune conséquente, mais se sont aussi lancés dans l'achat de produits coûteux et en masse qui se sont donc faits de plus en plus rares (Hop augmentation des prix) : Team avec 8 Ocres/Tutus/Pourpres et exos en tout genre : Ils investissent leur argent au lieu de le laisser pourrir en banque, et ils ont raison car plus le temps passe et plus ils perdront leur pouvoir d'achat au vu de l'augmentation de la masse monétaire. Ces mêmes THL ont désertés les donjons autrefois farmés, je pense ici à l'Ougah, le Péki Péki etc ... Ce qui amène à la pénurie de ces mêmes ressources ===> Flambée des prix vu que les items ne sont plus réinjectés IG : il y a de la demande mais l'offre se fait de plus en plus rare. Les prix flambent, les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent.
Mais plus le temps passe, moins il y a de demande (la demande reste "assez" forte, mais pas comme au début de l'île), et plus les prix vont se stabiliser, que ce soit sur Jiva ou sur Bowisse et ce malgré le nouveau marché des transferts (qui est un grand merdier à gérer économiquement parlant mais ça devrait s'arranger avec le temps, je vois ça comme un coup marketing mais on ne peut pas empêcher les gens de gagner toujours plus). Mais je verrais bien un remake de ces évènement à partir de Frigost III. Alors je vous conseille d'investir votre bourse de kamas au lieu de la laisser pourrir parce que ça fait beau, on le sais, l'argent ne dors jamais ! (Après je dis ça, je dis rien) !

Dernière modification par Usishior ; 15/01/2012 à 20h36.
c'est l'inflation. FII n'y ai pour rien.
Le seul moyen d'y remédier, c'est d'augmenter les trajets des zaaps, payer plus cher pour acceder à sa banque,...

Il faut des moyens pour "detruire" les kamas si tu veux.
Je pense que les ogrines et les bots ont une part très importante dans l'inflation personnellement mais c'est en continu donc moins marqué que pour le transfert de serveurs où tout est arrivé du jour au lendemain mais je pense que c'est plus fort car il y a aussi des joueurs jivaliens qui sont partis.
FII le problème, c'est trop rentable kamas/XP. Pourquoi aller farmer le Peki alors que les gens vont aller voir un Kolosso qui est plus rentable en kamas/stuffs/XP ?

Profit du système tous simplement, les gens vont farmer FII et vont plus se faire chier sur les autres donjons qui sont beaucoup moin rentable c'est aussi simple que ça.

En 6 mois j'ai monter/stuff une team avec Frigost, j'avais 2 persos stuffer a la base, aujourd'hui 199/200 stuffer frigost et ça me cout plus rien en €.

C'est moche mais dofus vieillie Mal ça on le sais depuis des années. FIII sera pire pour les ressources/items des donjons "normal". Ils vont finir pas disparaitre des HDV car c'est moche a coter de Frigost.
Citation :
Publié par Roonete
FII le problème, c'est trop rentable kamas/XP. Pourquoi aller farmer le Peki alors que les gens vont aller voir un Kolosso qui est plus rentable en kamas/stuffs/XP ?

Profit du système tous simplement, les gens vont farmer FII et vont plus se faire chier sur les autres donjons qui sont beaucoup moin rentable c'est aussi simple que ça.

En 6 mois j'ai monter/stuff une team avec Frigost, j'avais 2 persos stuffer a la base, aujourd'hui 199/200 stuffer frigost et ça me cout plus rien en €.

C'est moche mais dofus vieillie Mal ça on le sais depuis des années. FIII sera pire pour les ressources/items des donjons "normal". Ils vont finir pas disparaitre des HDV car c'est moche a coter de Frigost.
Le problème des dj AV c'est pas que c'est pas rentable, car moins c'est farmez et plus c'est rentable (frigost c'est jolie mais seul à thl les items sont intéressant : donc la tranche intermédiaire est souvent demandeuse de stuff pré-frigost), mais de comment les dj sont fait avec des salles où on passe pas mal de temps dedans pour pas forcement gagner beaucoup d'xp alors qu'à côté frigost a des dj à salle réduite.

Pour bien faire faudrai une refonte des dj et pourquoi du taux de drop et/ou de l'xp dans ces dj.
On a deux problèmes majeurs:

-Farmage/bots. Il y a beaucoup plus de création de Kamas que de destruction. Autrement dit, en farmant on récolte tout un tas de ressources useless qui sont revendables aux PNJ, ce qui créait des Kamas. En contrepartie les kamas peuvent sortir du serveur via les PNJ et assimilés (zaap notamment). Le seul problème c'est que l'un ne compense pas l'autre, il y a par définition une tendance à créer du kama. Sans oublier les "loot kamas" de certains boss qui est mal calibrés.

-Transfert entre serveurs de kamas (je suis pas expert du truc vu que j'ai quitté dofus il y a longtemps mais bon...). Le principe est simple, on considère deux serveurs comme deux pays différents. Leur point commun, ils ont une monnaie qui porte le même nom, mais qui n'a absolument pas la même valeur ( et donc pas le même pouvoir d'achat). Autrement dit on met le pouvoir d'achat de tous les serveurs au même niveau alors que ce n'est pas le cas. C'est comme si en instaurant l'euro on avait dit que chaque monnaie valait 1€, résultats tous les italiens auraient été millionnaires en €, et les allemands auraient gardé un salaire normal (différentiel de pouvoir d'achat énorme). Ici c'est le même principe avec des serveurs à la place des pays, ce qui est un non-sens.
Je pense que les migrations ne sont pas pour rien dans cette augmentation folle des prix, le fait que des personnes sur des serveurs récents ou d'autres serveurs a l'économie très très chère viennent sur Jiva, ils ne prennent pas en compte l'économie de notre serveur et conserve leurs prix pour vendre, ce qui fait tout augmenter... Je pense
Citation :
Publié par Etro
-Transfert entre serveurs de kamas (je suis pas expert du truc vu que j'ai quitté dofus il y a longtemps mais bon...). Le principe est simple, on considère deux serveurs comme deux pays différents. Leur point commun, ils ont une monnaie qui porte le même nom, mais qui n'a absolument pas la même valeur ( et donc pas le même pouvoir d'achat). Autrement dit on met le pouvoir d'achat de tous les serveurs au même niveau alors que ce n'est pas le cas. C'est comme si en instaurant l'euro on avait dit que chaque monnaie valait 1€, résultats tous les italiens auraient été millionnaires en €, et les allemands auraient gardé un salaire normal (différentiel de pouvoir d'achat énorme). Ici c'est le même principe avec des serveurs à la place des pays, ce qui est un non-sens.
C'est ça mais économie et taux de change chez ankama ça veut rien dire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés