[Guide] Mariage et Suivants avec des personnages non-prévus (PC uniquement)

Répondre
Partager Rechercher
Bon ceci pourra en intéresser certains (surtout parmi les anglophobes), donc je me permet de créer une discussion à ce sujet.

ATTENTION: Comme toute modification réalisée à l'aide de la console, il est impératif de créer une sauvegarde permanente avant d'expérimenter quoi que ce soit en cas de problèmes (qui peuvent survenir bien plus tard dans certains cas)


1/Rendre un personnage disponible pour le mariage (Mais POURQUOI Bethesda ne me permet pas de me marier avec XXXX !)

Cela se fait en deux étapes, à savoir:

  1. Ajouter le personnage à la faction des candidats potentiels au mariage.
    On ouvre la console (touche ²), on clique sur le personnage en question (cela va afficher son refID au milieu de l'écran) et on utilise la commande:

    addfac 19809 1


  2. Faire en sorte que le personnage nous apprécie suffisamment pour accepter le mariage (favor), à noter que ce n'est pas nécessaire si on a déjà fait des quêtes pour le personnage en question (ou qu'il/elle est un compagnon potentiel que l'on peut déjà recruter).

    setrelationshiprank player 4


On ferme la console et normalement avec notre bonne amulette de Mara, tout devrait fonctionner.

2/Rendre un personnage disponible comme suivant (Même remarque que précédemment, ou "Mais je veux explorer le monde avec mon épouse/mari, moi !" par exemple)

Là également cela se fait en plusieurs étapes, à savoir:

  1. (Facultatif)Vider l'inventaire du personnage et le placer dans le votre, pour supprimer par exemple les équipements par défauts que vous ne pourrez pas enlever sinon et qui peuvent empêcher le personnage de porter ce que vous lui donnez (genre Lydia en robe).
    Comme précédemment, on ouvre la console (touche ²), on clique sur le personnage en question et on utilise la commande:

    removeallitems player


  2. Ajouter le personnage à la faction des suivants potentiels.

    addfac 5C84D 1


  3. Faire en sorte que le personnage nous apprécie suffisamment pour accepter de nous suivre, évidemment si on a déjà fait cette étape pour se marier, ou si l'on est déjà marié avec ce personnage/apprécié, cela ne sert à rien de la refaire.

    setrelationshiprank player 4


3/Rendre un(e) simple marchand(e)/citoyen(ne) apte au combat ("Chérie reviens voyons, ce n'est qu'un pauvre loup, même toi tu peux le tuer !")

Car ce n'est pas tout d'avoir un nouveau ou une nouvelle meilleure amie, encore faut il qu'il/elle ait suffisamment de courage pour se battre...et un minimum de connaissance en la matière...


  1. Augmenter le "courage" du personnage (qui influe sur sa tendance au combat ou à la fuite) pour le mettre au niveau "normal" d'un suivant (ne fuit pas).
    Toujours même chose, console, sélection du personnage en cliquant dessus et la commande:

    setav confidence 4


  2. Rendre le personnage essentiel s'il/elle ne l'est pas déjà, l’empêchant de mourir définitivement (Ou comment lui éviter le destin de Lydia quand elle est passée devant votre boule de feu).

    Pour cela vous allez avoir besoin de la BaseID du personnage, que vous pourrez trouver en le cherchant sur le wiki ou wikia de skyrim sur le net (exemple http://elderscrolls.wikia.com/wiki/Muiri ou http://www.uesp.net/wiki/Skyrim:Muiri )
    Ici on voit donc que le BaseID de Muiri est 0001406B.

    On utilise ensuite la commande:

    setessential <BaseID du personnage> 1
    (exemple setessential 0001406B 1 pour Muiri)

    .
  3. Changer la classe du personnage vers une classe combattante (car les NPC ont bel et bien des classes fixes comme le joueur dans les précédents elder scroll, chevalier, guerrier, mage, sorcelame, etc...ou non combattantes, fermier, barde, etc...)
    Cela va définir l'IA de combat du personnage, les armes ou sorts qu'il/elle va favoriser, etc...

    On utilise la commande:

    setclass <Class ID>
    (Par exemple pour utiliser une (car il y'en a plusieurs) des classes spellsword ce serait setclass 00013177 )


    Note: A l'heure actuelle il n'existe pas de liste des classes de NPC avec leur ID associée, vu que c'est quelque chose qui s'obtient via le Construction Set. La seule solution pour obtenir ces ID est dans la console via la commande help <Nom de la classe> 0 et de regarder dans les résultats qui portent le type _CLAS (utiliser page haut/bas pour remonter quand il y'en a trop, souvent les résultats de classes sont dans les premiers).

    Ex:

    Result:
    'CLAS' (00013177) 'Spellsword'

    Et...à noter également que c'est assez délicat à obtenir avec un client en langue française, vu que les noms internes des classes passent en français également, mais que l'on n'a aucun moyen de les retrouver par exemple sur les pages wiki des NPC cités précédemment, et on ne connait pas non plus la syntaxe/accent, etc...

    (en gros help sorcier 0 va fonctionner, help mage 0 aussi, mais aucune idée pour guérisseur, sorcelame, lame noire et consorts)
Voila, c'est la base. Évidemment cette méthode ne change rien au fait que les capacités de combats/magies de personnages non combattant sont tout simplement ridicules (Normal, me direz vous, Muiri a 70 points de santé, 5 en armes à une main, 0 en altération, 5 en destruction, ce genre de choses, pour reprendre son exemple), et si l'on veut vraiment il faut donc améliorer ces paramètres un à un avec la commande

setav <nom du paramètre> <score>

(Exemple setav onehanded 35 )

Dans le même ordre d'idée, il faudra ajouter manuellement les sorts éventuels si le personnage ne les possède pas déja et qu'on veut en faire un mage.

addspell <ID du sort>


4/Notes finales et personnages testés

Cela peut paraitre évident, mais il est TRÈS déconseillé d'utiliser ces méthodes sur un NPC donneur de quête ou lié à l'histoire/à des scripts tant qu'il a encore un role à jouer dans l'un ou l'autre de ces deux aspects.


D'une manière générale, éviter les NPC très scriptés.

Autre note, une bonne indication pour trouver un npc possible c'est si il/elle a la même voix qu'un autre personnage qui est déja un(e) suivant(e) / une option de mariage.


Personnages testés jusqu'à présent (je mettrais à jour au fur et à mesure):


  1. Lisette[Confirmé mais bug]

    Fonctionne en tant qu'épouse et suivante (dialogues, etc...) mais:
    • N'équipera jamais d'armure de torse (tête, mains et jambes fonctionnent correctement par contre) et reprendra toujours l'apparence de sa tunique par défaut au changement de zone, etc..(même si elle est enlevée via la commande removeallitems player)
    • Recommencera à jouer du luth/flute/chanter par défaut après que le joueur ait dormi/attendu (et ne suivra pas à moins de lui demander d'attendre puis suivre à nouveau)
      .
  2. Muiri [Confirmé]

    Fonctionne totalement en tant que suivante (dialogue, et équipe toutes les armes/armures sauf les robes), mais nécessite le changement de classe/stats/sorts pour pouvoir se battre (classe originale non combattante)

    ...mais la voir avec un diadème et se battre à coup de sorts de glace, ça n'a pas de prix
    .
  3. Saadia [Confirmé mais petits glitchs]

    Comme Muiri, fonctionne totalement à condition de changer sa classe et ses stats/sorts (dans mon cas j'ai fait un copier/coller de celles d'Aela).
    Un seul problème par contre, quand je suis en "intrusion" et qu'elle dit "vous n'avez rien à faire ici", ses options de dialogues disparaissent (bien qu'elle puisse toujours être contrôlée normalement via le mode de contrôle) et ne reviennent que quand je ne suis plus dans la zone considérée comme intrusion.

    Je n'ai pas encore trouvé à quoi c'était du, elle a la même moralité et conviction que Lydia/Aela, une faction peut être.

    Sinon tout fonctionne, elle me suit depuis 20h de jeu donc...
    .
  4. Hroki [Confirmé pour le mariage]

    Confirmé pour le mariage uniquement (Merci Chantelune)
Voila voila, pfiou j'ai écrit un roman, mais j'espère que ça pourra aider certains

Dernière modification par Sanrek ; 29/11/2011 à 11h50. Motif: Mise à jour: Hroki
Quelles sont les perso charistmatiques avec lesquels on peut faire un mariage ?

Je pensais à Karliah , la voleuse, c'est possible avec elle ? (d'ailleurs elle se trouve où ?)
Karliah c'est une bonne question (Pour une fois qu'une elfe noire est réussie dans ce jeu).

Je n'ai pas encore testé avec elle vu que
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
je n'ai pas fini les quêtes de la guilde des voleurs
mais de manière générale c'est possible si le personnage:


  1. n'est pas/plus concerné par un script ou une quête (pour éviter de planter la trame/quête, voire la partie), et donc vaque à ses occupations...
  2. partage la même voix qu'un (ou plusieurs) personnage disposant des options de suivant/mariage
Sinon évidemment pour les compagnons, c'est plus simple si l'on choisit un personnage qui est déjà combattant à la base et qui aura donc les bons scripts etc...


Je vais tester ce soir avec quelques autres, Sapphire déja.




PS: à noter aussi qu'avec les commandes du dessus, vous pouvez évidemment résoudre le bug de Lydia qui empêche de l'épouser.
N'hésitez pas à poster vos résultats comme ça on pourra faire une liste de ce qui fonctionne ou non (ou à moitié)...

...un grise barbe en suivant...ça se teste ça (mais dans ce cas il faut avoir fini toutes leurs quêtes sinon gare aux bugs/blocages)
Hroki !

Mjoll reste ma suivante préférée ceci étant, sacrée brute, j'ai fait un petit rollback via les sauvegarde pour virer Hroki qui est complétement useless et prendre mjoll comme épouse à la place, y'en a peut-être des plus costauds, je n'ai pas trop avancé dans le jeu encore avec mon perso principal, mais c'est marrant de l'entendre parler pendant les raids dans les donjons ou en extérieur.

Son toutou a pris une flèche en pleine poire dans Faillaise même par contre, on a jamais retrouvé l'assassin et son corps irrécupérable flotte dans les eaux en dessous de la ville, ce fut une épreuve très difficile de plus pour elle, du coup je lui ai proposé mon soutien dans cette terrible épreuve et l'un dans l'autre ( ), nous voilà au fil du compte mariés, une belle relation basée sur la franchise et l'honnêteté.

Dernière modification par Haya || Northstar ; 25/11/2011 à 15h38.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Hroki !
Marrant celle là elle revient souvent je sais pas pourquoi ...j'ai pas eu le temps de tester je rajoute à la liste.
Citation :
Publié par Sance 2
Je vois pas de qui vous parlez enfaite, mettez des screens de vos épouses/époux
Dur de googler Skyrim+nom de l'épouse, c'est vrai ...

Bon, sinon ...
Perso, j'en ai pas choisis, tout simplement parce que je joue avec les graphismes en low, donc elles sont toutes moches ...
Et puis avoir le compagnon qui m'entraîne en archery, ça n'a pas de prix (enfin si, environ 500*5po par level ... -_- ) !
Citation :
Publié par TomPliss
Et puis avoir le compagnon qui m'entraîne en archery, ça n'a pas de prix (enfin si, environ 500*5po par level ... -_- ) !
Normalement si c est ton compagnon, tu peux reprendre tes 500*5po / lvl dans son inventaire. Donc effectivement , ca n a pas de prix
Citation :
Publié par Valorn
Comment on se marie à la base sinon ? x)
Amulette de Mara autour du cou, et tu vas voir la/le prétendant(e).

Où trouver l'amulette :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A Riften (Faillaise), le prêtre qui va tous les jours dans l'auberge t'en donnera une gracieusement.
J'ai un petit soucis moi.
A chaque fois que je demande à un "suivant" de me suivre, il me dis que je suis déjà avec quelqu'un... or pas du tout !
Y'a un moyen de régler ça ?
Alors je vois trois possibilités:

1/Tu as effectivement toujours un suivant mais à qui tu as demandé d'attendre quelque part...et qui, du coup...attends et y est encore (normalement au bout d'un moment on reçoit un message comme quoi il/elle en a eu assez d'attendre et retourne chez lui, et donc quitte ton service jusqu’à ce que tu le/la recrute à nouveau).

2/Tu as une quête en cours non finie avec un suivant "automatique" de quête.

3/Tu as un bug
Je pense pas que ça soit la possibilité 1, ça fais un moment que ça dure...
Ya pas un moyen de voir ça ou de desactiver le suivant avec la console ?
Je ne vois que la propriété "IsWaitingForPlayer" dans les actor values (commandes getav / setav) mais pour cela il faudra avoir le NPC bugué sélectionné...donc ça ne va pas beaucoup t'aider si tu ne sais pas lequel/laquelle c'est.

(Et d'autant plus si tu ne sais pas s'il y'a VRAIMENT encore un npc qui t'attends quelque part et qui pour une raison X ou Y n'a pas fini par se lasser).

A part vérifier ton ou tes suivants précédents, je ne vois pas trop...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés