Les Protoss vs le monde (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ben justement déja t'a eu un probleme de prise de fight (la 1ere a 11min)
Un endroit comme ca c'était moyen, toutes tes unitées étaient stuck, alors que si tu avait engage dans la pente c'était pas la meme.

Apres tu perds ton expo c'est moche, et je pense qu'on peut considérer que la partie s'arrete ici :/

EDIT : lol pam m'a devancé pdt que je faisais mon joli screen du combat que t'a fail (et oui, oublie pas le gardian shield, enleve le nombre de marine de 1/3)
http://dl.dropbox.com/u/6849682/screen.jpg
J'ai une macro à chier, ça m'empêche pas d'être high master https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Sinon, premier conseil, veto les maps pourries, les seuls à s'en sortir gagnant c'est les terran
comme tu as vision sur l'adversaire, tu peux choisir où l'engager, vu la map de merde, ç'aurait été préférable de le faire en bas de sa rampe (la deuxième)
Engager quelqu'un à un moment/endroit où il ne s'y attend pas, c'est EZ à faire et c'est une EZ win
par rapport à la micro, tu peux lancer guardian shield avant un fight, mieux vaut en gâcher un/plusieurs que de ne pas le lancer du tout, et vu que c'est les seules unités à spell c'est la seule chose dont tu dois te servir en combat hormis a-move
waller contre t ça ne sert qu'à son avantage parce que lui n'a que des unités qui tapent à distance
Le wall pylon+forge à ton expand spa une bonne idée. C'est gratuit pour lui ça. Sinon le premier fight comme le dit Daen , engagement pas terrible mais pour lui non plus cela dit.
Blem de micro aussi , tes sentrys mets les derrière ça évite qu'elles se fassent focus(sur un petit groupe c'est pas compliqué à micro gérer) d'emblée, lancer deux glacons derriere les rochers l'auraient empecher de tirer de là. Qd il a détruit ta prod de stalker fallait la relancer de suite sur le pylon plus bas, et chrono tes gates.
Merci pour tout vos commentaires.

J'ai bossé ma maccro avec mod, elle était apparemment pas terrible ça va un peux mieux.

On a parlé aussi d'un soucis de compo, que en early stalker+sentry c'est pas top vs terran faut plus faire zelote+sentry.

Et pour la prise de fight et le wall je prend note, mais quelle sont les bons endroit pour prendre une fight hormis les pentes?
zealot + sentry & stalker + sentry se valent selon la compo adverse et ta maîtrise des FF
Si t'es capable de lancer des ff pour séparer une armée en deux, mieux vaut stalker + sentry, si t'es capable de placer des sentry de manière à trap instantanément un terran, mieux vaut zealot, personnellement, j'ai un peu de zeal en meatshield, des stalkers pour donner du volume (parce qu'hormis prendre de la place sur la map ils valent pas grand chose ...) et je prie
Les ff étant à double tranchant, j'essaye d'éviter les situations où j'en suis dépendant
Les engagements vont dépendre de ta compo, celle ennemie, des casters à dispositions et des spécificités du terrain (herbes/vides/high ground)
Tu veux éviter d'aller d'un endroit étroit à un endroit large de manière générale
Personnellement, je sais que camper aux xel naga (surtout qu'en tant que p tu peux renforcer avec un pylône) permet d'appréhender un minimum la chose et c'est rarement un endroit qui se fait scan
J'pense pas qu'il y ait matière à généraliser, c'est vraiment sur l'instant qu'il faut savoir la jouer agressive/défensive/retraite, en l'occurrence face à t j'pense qu'il faut éviter de lui laisser bouger son armée comme il veut et placer son scan
Citation :
que en early stalker+sentry c'est pas top vs terran faut plus faire zelote+sentry
Ca dépend aussi du build que t'envisages, perso je fais souvent du Zealot/mass sentry, j'expand assez tot vu que ça donne un surplus de minerai et je recherche la charge rapidement , je me trouve plus sécurisé comme ça. Question de goût.
Citation :
Publié par Pam
zealot + sentry & stalker + sentry se valent selon la compo adverse et ta maîtrise des FF
Si t'es capable de lancer des ff pour séparer une armée en deux, mieux vaut stalker + sentry, si t'es capable de placer des sentry de manière à trap instantanément un terran, mieux vaut zealot, personnellement, j'ai un peu de zeal en meatshield, des stalkers pour donner du volume (parce qu'hormis prendre de la place sur la map ils valent pas grand chose ...) et je prie
Les ff étant à double tranchant, j'essaye d'éviter les situations où j'en suis dépendant
Les engagements vont dépendre de ta compo, celle ennemie, des casters à dispositions et des spécificités du terrain (herbes/vides/high ground)
Tu veux éviter d'aller d'un endroit étroit à un endroit large de manière générale
Personnellement, je sais que camper aux xel naga (surtout qu'en tant que p tu peux renforcer avec un pylône) permet d'appréhender un minimum la chose et c'est rarement un endroit qui se fait scan
J'pense pas qu'il y ait matière à généraliser, c'est vraiment sur l'instant qu'il faut savoir la jouer agressive/défensive/retraite, en l'occurrence face à t j'pense qu'il faut éviter de lui laisser bouger son armée comme il veut et placer son scan
J'ai peur qu'en campant xel naga de me prendre un trop gros drop après si je me force à laisser 3/4 stalker derrière les lignes je pense que c'est une très bonne idée. Car c'est vrai que pour un T localiser mon armé est essentiel pour lui.

Sinon ton 1gate expand il est cool est plus safe que ce que je pensais. Et a mon avis en regardant mes replay j'oubliais souvent les zelote pour tanker un peux et ça fait pas mal la différence.

Daen je remarque ça souvent aussi, j'essaye d'envoyer mes zelote avant le reste maintenant, même si c'est pas toujours facile.
Double post pour mettre un replay merci beaucoup maintenant je win bien plus.

Donc oui je prod pas des sond en continue j'ai pas mis de proxy lors de l'attaque, et j'ai chercher les amélio bien trop tard.

Mais je pense que c'est pas trop mal pour un gold même si j'ai encore des progrès à faire.
Fichiers attachés
PvT1gexp.SC2Replay (56,5 Ko, 35 affichages)
Yes je fais attention, bon si je suis pas pas a 22 pile genre 21 ou 23 je m'emmerde pas pour une sonde mais dès que j'ai le temps je regarde bien.
C'est un peu du pile ou face ce BO à mon avis... Par exemple je suis à peu près sûr que l'IA en difficile+ et ses 3 rax qui pompent du maraudeur/marine en continu te rase ta base.
En cas de 1 gate expo j'essaye d'avoir un observateur le plus tôt possible dans sa base, histoire de voir arriver le all-in.

Edit pour en dessous:
Justement c'est pas censé être un problème l'IA... Mais comme tu l'as dit toi-même ce n'est pas le sujet de la discussion. Je trouve les terrans redoutables en early game à cause de leurs all-in et le 1 Gate expo est, toujours à mon avis, moins sûr que le 3 gate expo.
J'pense pas que les thread d'aide sur jol soient là pour résoudre les problèmes face à une ia difficile
Pour un push à base de 3 rax, à moins que le mec vienne direct avec concussiv (ce qui est gérable), il sort de sa base pendant que l'obs est en cours de construction

edit
Pour la science
J'ai testé contre insane et very hard
very hard ça rime à rien, il push à 7 min avec marine marauder & siege tank, wtf
insane, il push avec 3 rax tech lab une rax reactor
C'est pas possible de rencontrer un build pareil en ladder à ce timing
enfin j'suppose qu'avec un cut de svc il doit y'avoir moyen d'avoir une production similaire, mais je sais que pour prod de scv + supply + unités, c'est déjà limite pour une rax tech lab une rax reactor une rax naked, en optimisant la recolte de gaz au nombre près pour sortir les addons à temps
voilà le replay néanmoins

Si tu parles de la partie que j'ai linkée, j'avais aucune idée ni vision de ce qu'il préparait, vu son rythme de production, je ne pense pas qu'il aurait été jouable de contrer le deuxième push à moins de le faire chier avec des dt (et encore il doit pas utiliser ses scans ...)
Sinon, j'ai une très mauvaise macro de manière générale, que je gagne où que je perde j'ai tjrs 4k ressource à partir de 10 min de jeu
Fichiers attachés
trololol jol.SC2Replay (13,3 Ko, 38 affichages)
franchement je pensais que c'était pas safe.

Et après en avoir fait toute la matiné, les all-in tank/rine je les gère, les 3 rax je les gère les 1-1-1 je les gère, je me suis même prit un push sur une base ghost maraudeur marine, j'ai eu un peux de mal mais j'ai géré.

C'est juste super safe.
Bon c'est clairement pas le truc le plus chaud à contrer.

Donc déjà, si tu avais fais un 4 gate t'avais win, c'est surtout pas pour te dire d'en faire hein!
Mais ça te choque pas le nombre d'unité que tu as à 10 min de game?

Ensuite tu as loose, car tu n'avais pas d'éco, 4gate un complexe sur une base qui sature c'est chaud mais sur une à moitié voila quoi...

Donc déjà pense au sonde! Ensuite, pourquoi tu prend 2 gaz en même temps à 15 il me semble? c'est tout sauf utile, tu accumule 300 de gaz sans t'en servir au début, c'est énormément de minerais en moins!

donc gaz 14/15 et le deuxième si tu tech 18/19 autrement moi je le prend à 21 si j'expand environs voir plus!

Les bo one base contre terran, surtout qui expand, faut que tu sois monstre agressif. Sinon tu expand, je te conseille le 1 gate expand qui est safe, sous 2 conditions! 1 tu produit des sondes en continue, et 2 tu produit les unités en continue!
C'est simple, 12 ou 13 gate, 15 gaz 16pylone 17/18 cyber, tu sors un ou deux zelote, et après une ou deux sentry et t'expand (avec ton echo tu peux quasi produite sentry et sonde et posé ton expand sans rien couper!), tu chrono une ou deux fois warp et après ton eco ou tes unités.
En gros tu poses expand tu as 1 sentry 2 zelote, et le mec en face, approximativement rien! ou alors 2 marine un maraudeur et encore!
Ton expand et sécurisé quand terminé, tu as si tu ne t'arrête pas de produire 3/4 sentry 2/3 zelote.
Faut que tu poses 2 gate supplémentaire (donc 3 au total) aux alentours de 25 de pop! et après ben libre cour, tu peux rajouter rapidement 2 gate, et une porte spatial ou un complexe etc...

Après le seul truc qui va sérieusement t'embêter c'est le push one base marine tank, mais en te speedant sur le complexe avec les imo c'est pas trop dur!

Je te filerais un replay dès que j'en ai un sous la main je pense que tu peux mp pam sur jol il le maitrise à mort.
Citation :
Publié par Thorv
Bonsoir.

J'aimerai votre aide pour savoir comment lutter contre ce genre de jeux Terran.
Précise un peu ta pensée ?

Sinon ton push peut etre tres puissant si tu remplace 70% des stalkers par des zelotes/sentry ^.^'

Après je pense qu'apprendre un BO, même si c'est que les 5 premieres min serait bénéfique
Yop, c'est moi ou le baneling bust est à la mode?

A chaque fois que je joue contre un zerg je m'en prend un et sérieusement à part être super réactif sur les ff on peut faire quoi?

J'ai essayé 1 gate expand, impossible sur les maps ou l'ouverture est trop grande déjà tu peux pas tout fermé et il passe. Forge expand, tu te retrouve avec que des zelote et là les baneling ce font plaisir. Et t'expand pas car le zerg est sur une base quand même et là je vois pas trop ce que je peux faire sur une base pour contrer ça.

La seul solution viable que j'ai trouvé c'est faire un 3 gate expand avec toujours une prob en avant pour être le chuck norris les forcefield et évité de ce prendre les banelings.

D'autres solutions?
bbust sur une base c'est EZ scout
sur 2 bases c'est repoussable avec 1g fe (avec 1 canon?)/ 3g fe
avec ffe c'est plus dur faut aller scout le gaz du zerg au bon moment ^^
si ya bcp plus de 2300 gaz miné il va surement cheese (ou il a chié son BO )
Bon pour tout avoué j'ai quasi rien compris

Ce que je me prend est un baneling bust sur une base, celui sur deux bases n'étant pas un soucis pour moi pour l'instant.

Les caractéristique que j'ai trouvé à ce BO pour l'instant c'est la pool à 12/13.
Je scout rarement après car je ne sais pas comment scout.

je check juste avec un prob si il a pas prit expand vers 20-22 de pop et si il a pas prit je suis quasi sur qu'il me baneling bust.

Et là ben souvent c'est un peux la panique, j'ai test ton BO 2gate zelote offensif puis forge expand puis cyber.
J'ai eu les sentry super tard en plus c'était sur xel naga donc pas facile de sécu la b2 avec des photons, et du coup je me suis fait poutrer, de vraiment pas beaucoup, car genre ça c'est joué à 10 sec du warp.

D'ailleurs je t'ai piqué ce BO il est cool.

Tu peux m'expliquer plus en détail l'histoire de check la quantité de gaz restant etc..?
Pour le scout c'est pas dur, sil à 22 il a pas pris expand c'est en général qu'il te cheese, 7rr, burst voir muta sur 1base
Pour les trois solutions le mec a besoin de gaz, alors que normalement les drones sont enlevés de l'extracteur une fois que le speedling peut être recherche (extrac à 2400), sauf si il en laisse qu'un pour rechercher le t2 tranquilou.
Donc en gros si il reste moins de 2300 gaz c'est qu'il a miné plus que nécessaire pour speed + t2 = cheese probable si c'est trop tôt dans la partie
Comment tu scout le thread sur les toss pour me poutrer après

Ok je comprend mieux pour le gaz, je vais test deux trois trucs différents, déjà plus de stalker si il me baneling bust, essayer de le voir venir de loin, et mieux scout le gaz pour savoir si il me cheese.

Car en gros si le mec passe pas qu'il est sur une base et moi deux, j'ai quasi win la game?
Jpense que oui c'est autowin si tu défends bien, c'est un peu all in sur les bords de se lancer la-dedans surtout si au final t'as une base de plus que lui...
Sinon pour la défense je dis peut-être une connerie, mais ça vaut pas le coup de doubler le wall au niveau des pilones à partir du moment où tu sais qu'il va lancer un BB ? C'est chiant de crasher les 80% de ses banelings juste pour faire une ouverture sur le wall !

Ouais et non, j'ai pas besoin de ça pour te poutrer
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés