Autolib débute à paris. Pratique, mais: dépréciations, vols, conducteurs du dimanche?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai vu à proximité de la station Gaîté, à Paris, une borne Autolib avec trois véhicules. La borne de réservation était encore inactive mais des préposés assuraient la présentation du service.
Je me suis demandé ce que je devais en penser.

D'un côté, je trouve cela extrêmement pratique: n'ayant pas de voiture mais cependant le permis, j'utilise les transports en commun depuis vingt ans. À l'occasion, ce service pourrait me dépanner pour quelques courses ou pour éviter un trajet laborieux en transports en commun.

Mais dans ma phrase se trouve déjà le danger: je suis nécessairement un conducteur du Dimanche pour n'avoir pas conduit depuis vingt ans. Et si je vais, moi, y réfléchir à deux fois, serons-nous tous - ceux qui sont dans le même cas que moi - aussi pleins de scrupules? Cette voiture ne va t-elle pas transporter tous les néophytes, les picolos, les fous du volants qui parce que ce n'est pas leur bagnole vont conduire un peu dzingue-dzingue?

L'autolib ne va t-elle pas faire l'objet de dépréciations telles que le velib en subit? Ne va t-il pas être victime de nombreux vols?

Quel est votre ressenti face à ce nouveau service automobile?

Caniveau Royal.

EDIT: Abonnement à partir de 12€ par mois + 5€ la première demi-heure, 4€ la deuxième, 6€ la troisième.
Mais je n'ai pas beaucoup de détails...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/10/2011 à 22h24.
Combien ça coûte ?
En fonction du coût on peut évaluer le suivi des voitures qui de toute façon doivent avoir un GPS intégré et nécessite une carte bleu de toute façon !

Y'en a bien qui risque de faire des rodéos avec mais avec CB volé + code PIN. ^^
Encore que la caisse et les risques doivent être plus important qu'une caisse lambda. ^^
Ouais j'en ai vu a 17H à Nation....

Pas mal le concept si t'as pas de voitures ou si t'es touriste.
Je trouve ça quand même cher puisqu'en plus de l'abonnement, tu payes toute les demi-heure...

Ce sont des voitures sans permis je suppose, donc ça doit pas aller bien vite mais oui ca peut cause pas mal d'accidents avec certains conducteurs
Une voiture te revient grosso-modo à 300 ou 400€ par mois.
Donc, c'est pour l'éviter, tout en évitant en même temps le taxi qui te coûterait à Paris pour un bon gros aller-retour quelque-part un bon 70 ou 100€.

Si tu décides de faire un aller-retour Paris <-> Ikea dans le 94 ou 95 (je crois), et en ramener quelque-chose, ça peut le faire...

... enfin, je dis ça: j'ai pas vu le coffre!
Forfait 21e la journée. Ca revient carrément moins cher qu'une loc. Je pense que je vais bien l'utiliser quand j'irais dans ce lieu perdu qu'est la banlieue.

@Caniveau : T'as des Kangoo, donc je pense que le coffre doit etre grand
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kylyox.
Non c'est pas sans permis. C'est une voiture normale, bridée à 130km/h max.
électrique non ? Du moins une grosse partie non ?

Du coup pas de bruit, je sent déjà les accident arriver

Dernière modification par NazouilleuH ; 11/10/2011 à 01h16.
Oui une voiture "normale", 100% électrique en effet. J'ai pas eu l'occasion d'en tester une encore, mais il parait qu'elle a beaucoup de pêche, on monte vite à 50 quoi. Logique en même temps pour une voiture électrique.

PS : le lancement grand public c'est le 5 décembre.

edit @NazouilleuH : ils ont ajouté un bruit pour éviter les accidents.

Dernière modification par Kylyox. ; 11/10/2011 à 01h29.
Ca peut etre sympa pour faire un tour le week end enfin il faut voir l'autonomie.

Apres les conducteurs du dimanche ne sont pas beaucoup plus dangereux que les conducteurs trop surs d'eux.

J'imagine qu'il faut s'inscrire pour pouvoir louer la voiture avec copie du permis de conduire etc...Donc un touriste ne pourra pas utiliser le service
Pour le vol, je ne vois pas ce qui vous fait craindre ça, on parle quand même d'un machin de 900 kg dans lequel un GPS doit être planqué de manière assez efficace. Outre le fait aussi d'une faible autonomie (200 km max il me semble) un voleur ne va pas aller bien loin quand il devra recharger 7/8h d'affilé.
Le système d'autopartage fonctionne déjà dans de nombreuses grandes villes (j'en ai déjà vu à Lille, Lyon, Strasbourg, etc...), et ca marche pas si mal. Si le concept se développe, en tout cas, c'est que ca n'est pas une catastrophe .

Les tarifs sont généralement intéressants pour un usage très occasionnel de la voiture.

Citation :
Publié par Tsuki-kun
Je n'ai pas compris comment on peut encourager l'usage des transports en commun / AutoLib avec ce prix là. C'est encore plus cher que l'essence...
Ton message est bien représentatif de la vision étriquée du cout de la voiture, très largement partagée, et qui arrange bien le secteur ^^
Une voiture, déjà, tu la paies. Puis tu paies l'entretien, l'assurance, et l'essence... qui est dans pas mal de cas le poste le moins important du budget. Une voiture, tu paies quand tu l'utilises, mais aussi quand tu l'utilises pas.

Pour des personnes utilisant rarement leur voiture (2 a 3 fois par mois) et pour des trajets courts principalement, financièrement, c'est très interessant. Evidemment, pas si tu prends la voiture tous les jours pour faire 50km...
C'est exact. Une voiture c'est entre 300 et 500€ mensuels, selon son modèle, en coût de revient.

Depuis vingt ans que je ne conduis plus, je n'ai plus d'assurances liées à la conduite automobile. Lesquelles sont inclues? Celle de responsabilité civile, nécessairement, non? C'est cela qui doit faire une part des 12€ mensuels, je pense?
J'utilise le service autolib sur Lyon depuis maintenant 1 ans.

Et c'est plutôt cool comme concept.
Cela dépanne pour les trajets du dimanche au IKEA (location d'utilitaire) mais aussi pour des déplacements mois du dimanche.
Et Autolib émet des factures pratiques pour les notes de frais et il m'est arrivé de l'utiliser par un trajet professionnel.

Sa reste en définitive moins cher qu'une location classique et cela dépend des trajets mais c'est parfois moins cher que la sncf.
Enfin c'est moins cher tant que tu as un passager avec toi.
Après sa reste quand même quelque chose de relativement cher (je compare à la sncf) qui fait que tu fait attention a quand tu prend la voiture (tu paie combo temps emprunté + kilomètre parcouru.)
Par contre tu a un assurance dépannage tout compris qui fait que quand tu est en galère tu peux appeler un numéro vert qui t'envoie un dépanneur dans l'heure sans rien débourser.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Hahaha, c'est une porsche que t as pour ce cout de revient.
Non, amortissement d'une voiture neuve sur quelques années (sept ou huit ans), ou bien les réparations dues à un véhicule d'occasion. + Assurance, essence, entretien, éventuelles réparations dues à des accrochages...

300€ x 12 mois = 3600€ par an.
500€ x 12 mois = 6000€ par an.

Dans un cas, tu auras acheté une voiture à environ 12 000€, mis de l'essence, payé son assurance, son entretien, ses réparations.
12 000€ / 8 ans = 1500 euros par an, soit 125€ par mois pour son achat. 400€ de prime d'assurance annuelle font 30€ de plus par mois, 600 € de réparations, entretien, déboires (pets, PV...) par an font 50€ mensuels de plus. Ça te laisse 95€ d'essence dans le mois pour faire un total de 300€. On y arrive facile. Tu peux retirer ou ajouter 10 ou 20€ mensuels à droite ou à gauche, ça tourne quand même autour de cette somme.

Dans l'autre, une voiture un peu plus chère: 20 000€ ou un peu plus, mais le principe reste le même.

Pas de magie: une voiture, c'est cher à posséder.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/10/2011 à 12h11.
- Remboursement du crédit (ayé j'ai fini mais ça montait vite à 200 € / mois)
- Assurance (couplée à celle de la maison, mais part "voiture" = 80 € / mois)
- Entretien (vidange : 40 € / révision : 100 €) et réparations (ouch !)
- Essence (un plein : 60 € pour ma part...)
- Divers : prunes, nettoyage... (bon, là je ne compte rien, ça coûte pas grand chose)

Ça va très vite. Et pourtant c'est pas une Porsche...

Edit @ Louis la Brocante : j'ai jamais eu de voiture neuve, toujours des occases.

Dernière modification par Sécotine ; 11/10/2011 à 13h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés