[Actu] Le programme de la BlizzCon 2011

Répondre
Partager Rechercher
Tu pouvais dire que t'aime pas les mmo, tout simplement.
Mais bon ya du vrais dans ton post, mais tu abuse un peu trop sur certes point, comme par exemple dire que ya que de la merde comme concurrence a wow.

Une personne ne plus qui recherche le renouveau absolus et qu'une que ceci si sera là il faudra déjà faire mieux.

C'est un peut comme essayé d'envoyé un ballon le plus loin possible, alors que celui-ci est attaché à un poteau.

Mais bon l'espoir faire vivre.
Fergus, tu n'as pas entièrement tord mais de là à prévoir l'avenir de ce qui n'est encore qu'un projet, ça va loin.

Surtout que tu montres à travers ton post que tu n'es pas du tout objectif. Tu veux un jeu avec du pvp open à la DAOC, mais il pourrait très bien y avoir un jeu du niveau de DAOC qui sortirait demain, ça intéresserait beaucoup de monde oui, mais pas forcément la majorité.

Je n'apprécie guère le WoW que l'on connaît depuis quelques années, mais lors de la release, on a eu droit à plusieurs choses qui ont toujours fait le succès des jeux Blizzard :

- Un gameplay simpliste mais pas moins technique (je reviendrai sur ce point plus loin).

- Le style graphique particulier qui a fait le succès de Warcraft III. Après on aime ou pas, mais on peut pas nier que la touche artistique de Blizzard est bel et bien présente.

- Une optimisation qu'on a pas revu depuis dans d'autres MMO. C'était la première fois que je touchais à un MMO avec une telle fluidité, une telle précision dans les déplacements et dans les combats. A cela s'ajoute une ergonomie remarquable et on a là deux ingrédients qui manquaient aux MMO avant et qui y manquent depuis.

Parlons ensuite de PVE :

Ahhh... Everquest&Co, que de passionnants combats contre les boss poteaux. Les touches directionnelles en combat ? Pourquoi faire ? C'est déjà suffisamment chiant de viser les icônes des skills avec la souris. WoW, c'était la première fois qu'on avait un vrai gameplay nerveux ! (en PVE je précise). Fini de se toucher la nouille et d'appuyer sur un des 50 sorts que tu as. Oui, là il n'y a que 20 à 30 sorts (qu'est ce que j'ai pu l'entendre cette argument pour descendre WoW...) mais en contrepartie, tu as un gameplay beaucoup plus dynamique de par les cooldowns extrêmement faibles, tu as un gameplay nerveux de par la nécessité de se déplacer en permanence et tout ça donne un gameplay qui peut paraître au premier abord simpliste (oui, il faut le reconnaître) mais au final pas moins technique. Il aura d'ailleurs fallu un à deux ans pour que la plupart des joueurs s'habituent à la rapidité des nouveaux mécanismes.

Et on ne parlera pas des stratégies. Razorgore fut un choc incroyable pour les gens qui venaient d'EQ. Faire preuve de réactivité sur un boss, ils avaient jamais vu ça et il nous en a fallu du temps pour qu'ils s'habituent.

J'ai beau détester ce qu'est devenu WoW (la facilité à outrance, les armures kikoos, le grobilisme, le contenu répétable à défaut d'un contenu digne de ce nom, etc...), il est impossible en restant objectif de dire que le jeu est devenu célèbre alors qu'il n'avait aucune qualité. Il est devenu célèbre car c'était la premier fois qu'on voyait un MMO sortir avec un tel niveau de finition et qu'en plus de cela, le jeu tranchait clairement avec les anciens MMO PVE en proposant un gameplay nerveux, dynamique.

Et depuis, on a eu quoi ?
- Vanguard : un contenu très intéressant mais une horreur sans nom en terme de dynamisme et d'optimisation.
- Lotro : intéressant. Contenu de petite taille, gameplay moyennement dynamique mais bien optimisé.
- Aion : C'est la peine d'en parler ?
- WAR : Le jeu avec des promesses de features qui manquent à WoW (surtout pvp), mais qui du coup oublie qu'il faut aussi un gameplay intéressant et être optimisé.
- Rift : un gameplay enfin dynamique mais le jeu est pas vraiment opti et le contenu est vraiment pauvre.
- AOC : gameplay intéressant mais techniquement, c'était une vaste blague.

Et Swtor, on verra bien. Tant que je ne l'ai pas encore entre les mains, c'est difficile de dire.

Mais en voyant tous ces jeux qui sont aujourd'hui rétrogradé au rang de navets, il y a une chose qui me surprend. Pourquoi les développeurs ne partent pas sur une base : un jeu propre et fini, optimisé, un très gros contenu pour tenir un moment, un gameplay intéressant ? A chaque jeu qu'on nous présente, un de ces éléments est systématiquement zappé (quand c'est pas plusieurs)... Personnellement, le dernier MMO que je me rappelle et qui ait réussi ce coup-là, c'est World of Warcraft (sauf le contenu depuis BC...) et c'est clairement pas par un fameux coup de chance qu'il s'est retrouvé en haut de la scène.

Concernant Titan, nous verrons bien. Je hais la politique de Blizzard depuis la sortie de Burning Crusade (obnubilés par le profit, contenu répétable à gogo, tout payant, etc...) et j'ai peur pour ce jeu mais je sais une chose, c'est qu'à sa sortie, les gens qui y joueront auront un jeu fini et fourni entre les mains. Et c'est suffisamment rare pour le souligner.

Enfin bref, j'écris un vrai roman, tout ça pour dire que tu défonces un jeu qui même s'il n'a pas été révolutionnaire, a été le premier à rassembler (et à introduire parfois) tous les points cités au dessus. Après, tout ce que je peux voir, c'est que tu veux du pvp, et là oui, ce jeu n'était pas fait pour toi, mais de là à nier ses qualités.

Dernière modification par Amrath ; 10/10/2011 à 08h20.
Citation :
Publié par Asylum_
Tain j'suis en train de prendre le fly pour aller farm Kael Thas comme tous les jours, me suis fait la même réfléxion ._.
C'est malheureux, y'a tellement de bon jeu sortis cette année (qu'on trouve déjà à petit prix). Witcher 2, Dead Space 2, Splinter Cell, Deus Ex HR, Shogun 2, bientot Skyrim, BF3 et Heroes 6.

J'ai jamais autant pris mon pied à jouer sur mon pc que depuis que j'ai arrêté WoW.

Je suivrais la blizzcon du coin de l'oeil, mais je serais certainement sur SWTOR en 2012.
Le PvP de masse c'est bien mais techniquement aucun n'as pu résoudre le problème des lags et plus le jeu est graphiquement abouti plus cela empire.

Sur Aion qui est un beau jeu , le jeu est incapable de faire tourner correctement 100 personnes au même endroit sous peine de ne voir apparaître que le nom des joueurs.

http://www.youtube.com/watch?v=pjP_3vde36w

http://www.youtube.com/watch?v=77wrOaMbGA0

Bref , je pense qu'en limitant le nombre de participant en pvp , et avec un level design simple , blizzard a fait le bon choix a l'époque , tout simplement car la technique ne permet pas a l'heure d'aujourd'hui de fournir dans des conditions optimales , ce genre d'event.

Lorsque tout le monde sera equipé de fibre optique avec des DD SSD , peut être mais d'ici la...
Amrath je te rejoins sur ce que tu penses de Wow, ce jeu aura marquer tout une génération et on en parlera encore longtemps. Mais après six ans je suis en attente de quelque chose de nouveaux.

Quand tu changes de voiture, est ce que tu te verrai aller au garage 6 ans aprés pour racheter le même modèle avec juste des options en + ?
Je ne sais pas combien de temps il faudra pour que l'on passe à quelque chose de differents, d'encore plus immersif rassemblant ce que beaucoup de joueur souhaite d'un jeu.

Sans parler de pvp à 100 personnes en même temps, je reproche aujourd'hui que Wow se soit enfermé dans le 20h00 - 00h00 en pve avec bien souvent les 25 mêmes personnes et qu'en pvp on est mis des arènes en place alors qu'on deserte deux continents hormis pour faire un passage tout les trois mois avec un reroll.

Aprés mes six années sur ce jeu magnifique, j'ai regretté de me connecter par habitude, avec aucune fraicheur dans le programme, de refaire semaine apres semaine toujours la même chose à défault de... j'aime pas les restaurants ou tu n'as que le menu du jour comparé avec ceux qui ont une large carte et ou tu ne sais plus ce que tu vas prendre tellement le choix est difficile.
Colstudent, je suis entièrement d'accord avec toi et je ne dis d'ailleurs absolument pas le contraire. J'ai arrêté WoW pour les mêmes raisons que celles que tu cites.

Ce à quoi je réagissais, c'est que quelqu'un disait que WoW était un jeu sans aucune qualité qui avait juste eu la chance de sortir à un moment de vide. Sur ça, je ne suis absolument pas d'accord. Le jeu a clairement des qualités (ou plutôt avait, mais ça c'est vraiment un avis personnel).

J'en profitais pour réagir à cette personne qui disait que Titan serait une daube car WoW n'avait aucune qualité. Déjà, je ne vois pas le rapport et de plus, je signalais que ce qui avait fait le succès de WoW, c'est qu'il avait capable d'introduire de très bonnes choses (Gameplay et PVE très dynamique, nerveux, optimisation et ergonomie exemplaires) tout en regroupant les qualités qui avaient fait la force des MMO plus anciens. Et à ce niveau-là, c'est bien le seul à pouvoir le faire.

Tu prenais l'exemple de la voiture. C'est un très bon exemple car tous les MMO jusqu'à présent ont tenté d'aller contre WoW en oubliant que ce dernier a était le premier à regrouper toutes les qualités et à optimiser le tout pour donner un produit d'une finition jamais vu jusqu'alors. Le tout avec quelques petites nouveautés comme un gameplay dynamique et beaucoup plus de stratégies en PVE, et voilà le succès. Seulement de nos jours, on nous sort des MMO, soit mal optimisés, soit avec peu de contenu, soit avec un gameplay à la ramasse. En gros, c'est comme si on nous sortait une nouvelle voiture au design super moderne mais qu'on oublie les options importantes : on a pas la direction assistée, pas de climatisation et on a le droit à un boitier à 3 vitesses ! Personnellement, je veux pas d'une voiture comme ça. C'est pareil pour les jeux, on peut voir ça avec tous les flops qu'on a depuis WoW

Donc certains s’essoufflent à hurler partout que WoW, c'est de la merde en boîte mais toujours est-il qu'à sa sortie, on a eu un produit riche et bel et bien fini.

Bref, tout ça pour dire que quand on voit la qualité des jeux Blizzard, on se dit qu'il y a seulement Titan (pas que, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise mais quand même), dont on sait déjà qu'il sera un jeu pas fini à la pisse de chien. Il y a plus qu'à espérer que Blizzard arrête de déconner un peu et nous propose quelque chose de nouveau.
Les infos sont effectivement très minces, on sait a peu près rien sauf que ce sera une toute nouvelle licence ( ni Diablo ni Starctaft ni Warcraft ). Euh et c'est a peu près tout je crois :/

Dernière modification par Athrog ; 10/10/2011 à 13h27.
Citation :
Publié par Mathéo
Le PvP de masse c'est bien mais techniquement aucun n'as pu résoudre le problème des lags et plus le jeu est graphiquement abouti plus cela empire.

Sur Aion qui est un beau jeu , le jeu est incapable de faire tourner correctement 100 personnes au même endroit sous peine de ne voir apparaître que le nom des joueurs.

http://www.youtube.com/watch?v=pjP_3vde36w

http://www.youtube.com/watch?v=77wrOaMbGA0

Bref , je pense qu'en limitant le nombre de participant en pvp , et avec un level design simple , blizzard a fait le bon choix a l'époque , tout simplement car la technique ne permet pas a l'heure d'aujourd'hui de fournir dans des conditions optimales , ce genre d'event.

Lorsque tout le monde sera equipé de fibre optique avec des DD SSD , peut être mais d'ici la...
Pour une fois que quelqu'un relève cet aspect de WoW au lieu de se contenter de dire que c'est un jeu moche et dépassé.

Sur ce point là DAoC se débrouillait bien pour les rencontres PvP de masse. Vu qu'on pouvait choisir de jouer sous l'extension de notre choix ou d'activer que telle ou telle option graphique. Par exemple avoir les skin des persos sous la dernière extension tout en gardant les modèles d'environnement/eau/arbres du jeu de base.
Pour Titan la seule annonce sur le produit c'est qu'il sera un Mmo dis de seconde génération et qu'il sera un MMo Casual.

Pour le premier point tant mieux

Pour le second y a l'interpretation que j'en souhaite, pourmoi casual serait valable dans le sens ou par exemple :

Nicolas est routier, la semaine et le soir il ne peut pas se connecter de par son travail, par contre il dispose de tout ses week end et de ce fait il a un gros temps de jeu à ce moment là.
Son voisin Remi est étudiant, le soir en semaine il dispose d'un gros temps de jeu mais le week end il n'a pas la possibilité en rentrant chez ses parents de jouer beaucoup donc il à un temps de jeu sur 5 soirs pendant ses périodes scolaires.

Avec ces deux profils j'interprete deux chose, aucun des deux joueurs n'est casual, pourtant avec les systèmes actuels Nicolas est mis de côtés sur beaucoup de point alors que Remi peut profiter du contenu plus aisément. Pourtant quand ils ont acheté leur jeux respectivement, aucun n'a vu derrière la boite qu'il faudrait un créneau horaire pour tuer les monstres que le contenu offre aux mêmes tarifs à chacun des deux joueurs.

Donc pour moi le souhait de voir le mot Casual dans les termes de Titan serait (c'est un espoir et non une réalité) que quelques soit l'heure de connexion l'on puisse simplement avec la patience et l'accumulation pouvoir arriver au même point, le temps de jeu marquera toujours une difference mais qu'on délie le joueur de créneau horaire fixe alors qu'on joue normalement à des jeux pour s'y sentir libre
Citation :
Publié par Chandlermou4
Est ce qu'on a des infos sur Titan? Même minimes? J'entends parler de Titan a chaque fois mais juste de noms.
On a eu quelques miettes d'informations.

Genre :
1 : ça sera une nouvelle licence. Exit donc les types qui pensait avoir un MMO sur SC. Dommage, ça, ça aurait été la classe.
2 : ça sera un MMO grand public encore plus casual et accessible que WoW. (Mon Dieu ... c'est possible de faire pire ?! )
3 : 3 ? il y a pas de trois ... on a quedale en faite comme info sur ce jeu ...
Citation :
Publié par lyn steinherz
Être accessible est un défaut pour un jeu ?
Oui car c'est très clairement une barrière. Outre le fait que Eve Online soit en anglais, on y trouve extrêmement peu de péons à cause de la non-accessibilité du jeu. Et c'est très bien.
Sinon ce serait pas mal qu'ils annoncent la prochaine extension. La 4.3 devrait sortir en 2011 donc ça aura fait une moyenne de 4 mois par patch.

A moins que le 4.3 dure une éternité on peux penser qu'on aura le droit a une extension maximum 2e trimestre 2012.
Le secret d'un jeu j'y ai longuement réfléchie, pour tuer le débat HCG et Casual il faudra que le jeu mise sur le temps de déplacement et la grandeur d'une carte.

Mon Exemple (reprendre plus haut mon post pour comprendre)

Nicolas rentre le vendredi soir et se lance vers 18h00 dans son jeu favori ! il va pex, découvrir et faire ce qui lui est proposé pour deux jours mais il n'a rien pu faire de le week end pour faire mieux que Remi qui a jouer 5 soirs de suite donc pour ne pas être trop en recul dans son personnage il va se concentrer sur son métier de Forgeron. Dans ce jeu (qui n'existe pas) pour apprendre une recette trés rare il faut partir dans un territoire qui est à 5 jours de voyage de la capitale de sa faction. Nicolas rentrant chez lui que le vendredi suivant il va profiter de sa semaine sans jouer pour faire ce voyage qui ne l'handicapera pas, chose que Remi ne conçois pas car lui avec deux jours de creux le week end se verrai bloquer à mi chemin en reprenant le jeu le lundi soir.

Nicolas une semaine aprés apprend sa formule en se connectant et va pouvoir dans cette région du nord y miner le précieux minerai sans trop de concurrence au vu de la région reculé. Il va vivre également les aventures locales du coin, y faire des quêtes et le dimanche soir il prendra le chemin du retour pour ramener minerai, matiere diverses de la région aux joueurs du sud n'ayant pas fait ce voyage.

Remi le no life pourra aller voir Nicolas le casu, sauf que aucun des deux n'est en mesure de tout faire dans le jeu, chacun fera des choix avec son temps de jeu. Plus de no life et plus de casu car le jeu est trop vaste pour n'importe quel joueur voulant tout faire et jouant même H24 puisque le temps est un temps réel et donc non compressible ! du coup tout le monde à besoin de l'autre.


c'est une ébauche de ce que je pense qu'un jour il sera possible de faire, le jeu nous dépassera et chacun de nos choix nous rendrait unique et fini le temps de jeu determinant qui ou qui n'est pas capable de faire le contenu.

Pour information, je suis un joueur avec un temps de jeu trés trés confortable, pourtant je deteste à aujourd'hui les portes qu'on ferme à ceux qui ont choisi d'avoir une vie certains soirs et de ce fait sont exclus par le systeme des jeux pve actuels.

Alors si un MMO Casual pouvait vouloir dire : jouer autant que tu veux quand tu veux ! ça serait béni
Ton idée est pas mal pensée mais ne répond pas à la problématique. Le casual veut être capable de faire autant que le non-casual qui lui n'admet pas que quelqu'un qui passe 4 fois moins de temps sur le jeu soit capable des même prouesses.
Au final on nivelle par le bas.

En réfléchissant aux évolutions de WoW, je constate que ce qui a le moins été amélioré/revu est le système de craft, toujours aussi chiant et pas super gratifiant
Citation :
Publié par Chandlermou4
Sinon ce serait pas mal qu'ils annoncent la prochaine extension. La 4.3 devrait sortir en 2011 donc ça aura fait une moyenne de 4 mois par patch.

A moins que le 4.3 dure une éternité on peux penser qu'on aura le droit a une extension maximum 2e trimestre 2012.
Tout le monde pensait ça pour la sortie de cataclysm.

Au final avec Blizzard, il a fallu attendre un an. (et cata avait été annoncé bien plus tôt si on compare).

Le plus gros problème de blizzard c’est leur lenteur phénoménale à produire un contenu qui bien souvent occupe relativement peu de temps par rapport à l'attente du contenu en question.

J'espère qu'avec la blizzcon blibli va réagir et présenter et fournir du contenu en masse pour les prochaines semaines.
J'ai déjà reflechi à ce que tu évoques, il suffit de faire plusieurs chemins pour arriver à la voie des meileures équipements, mais on doit passer par aussi la sensibilité que nous avons chacun en nous.

un exemple : Les carrières

cela serait un parallèle des classes, toujours dans mon idée d'un monde vaste, tu associerais des réputations + ou - longues à monter et qui permettrait à un joueur de peu à peu gravir une ascension dans la voie de la diplomatie. A quoi ça servirait ? hé bien une guilde devrait négocier avec des diplomates locaux pour acceder à des raids, sinon la région reste hostile à la guilde en question. Le salaire ? sur un link de raid 3 objets devront être fourni aux diplomates via un coffre reliant le diplomate à la banque de guilde de cette guilde. Si une guilde ne paye pas, les diplomates ne lui ouvrent plus les accés de la région et négocie ailleurs ect...

je ne développe pas tout, ce que j'essaye de montrer c'est qu'on peut dans d'innombrables domaines varié l'experience de jeu et surtout l'enrichir pour chacun d'entre nous. Faut juste l'envie de crée, la beauté d'un jeu serait même un facteur variable si le jeu est assez fourni pour donner des chances à chacun d'entre nous de réaliser un petit quelque chose et quelques soit notre profil de joueur
Je trouve personnellement que casual comme HCG peuvent fort bien cohabiter sur wow , il y a du challenge pour chacun non , ce qui n'est pas forcement le cas dans enormement d'autre mmorpg , soit trop HCG soit trop casual.
Citation :
Publié par Aerylone
Tout le monde pensait ça pour la sortie de cataclysm.

Au final avec Blizzard, il a fallu attendre un an. (et cata avait été annoncé bien plus tôt si on compare).

Le plus gros problème de blizzard c’est leur lenteur phénoménale à produire un contenu qui bien souvent occupe relativement peu de temps par rapport à l'attente du contenu en question.

J'espère qu'avec la blizzcon blibli va réagir et présenter et fournir du contenu en masse pour les prochaines semaines.
Attend euh, t'as finit les raids 4.0 depuis la sortie de la 4.2 ?
Parce que sinon, virtuellement, Blizzard t'occupe pendant près de 2ans avec un seul patch.
Les raids... au final blizzard sont bien bêtes, il suffit de deux capitales par faction, des instances et des portails pour y acceder... pas besoin du reste .

Lemmy je comprend donc pourquoi on est pas prêt d'avoir des jeux à plus grande envergure.
Citation :
Publié par colstudent
Les raids... au final blizzard sont bien bêtes, il suffit de deux capitales par faction, des instances et des portails pour y acceder... pas besoin du reste .

Lemmy je comprend donc pourquoi on est pas prêt d'avoir des jeux à plus grande envergure.
Pour moi il n'y a pas que la taille qui compte, c'est le défi. Et ME CONCERNANT, je trouve le HM actuel à la hauteur de mes attentes en matière de défis.
Je ne critique pas ton choix, mais ce n'est pas un MMo, car pour du Hm et aprés six ans sur Wow tu es si tu veux bien sur clean avec des first obligé de jouer dans un roster se refermant sur 35/40 joueurs max. Et le Hm restera bien pale face à des défis comme Naxx 40 car le Hm pour beaucoup de guilde est une vision 10 malheureusement...

Donc je ne suis pas contre ton avis mais tu es un peu comme le français qui en peugeot ZRC pense avoir une super bagnole et qui n'essaye pas de ressentir la difference qu'il y a avec une AUDI.

Mais pour en revenir a un sujet moins égoiste, te concernant le HM te conviens mais tu penses pas aux joueurs comme toi et moi qui n'ont pas la possibilité d'y avoir accés.

Que dirais tu si au resto tu payes un menu a 70 euros comme ton voisin de table, mais toi au final t'as un steak frite parce que tu n'as qu'une demi heure devant toi. Pour moi chaque joueur qui paye doit pouvoir ressentir les mêmes frissons, sinon on fait des forfaits mensuels suivant qui raid ou ne raid pas. Mais comme hormis les instances une fois level max le jeu est d'un vide abyssale...on est coincé.
Citation :
Publié par colstudent
Je ne critique pas ton choix, mais ce n'est pas un MMo, car pour du Hm et aprés six ans sur Wow tu es si tu veux bien sur clean avec des first obligé de jouer dans un roster se refermant sur 35/40 joueurs max. Et le Hm restera bien pale face à des défis comme Naxx 40 car le Hm pour beaucoup de guilde est une vision 10 malheureusement...

Donc je ne suis pas contre ton avis mais tu es un peu comme le français qui en peugeot ZRC pense avoir une super bagnole et qui n'essaye pas de ressentir la difference qu'il y a avec une AUDI.

Mais pour en revenir a un sujet moins égoiste, te concernant le HM te conviens mais tu penses pas aux joueurs comme toi et moi qui n'ont pas la possibilité d'y avoir accés.

Que dirais tu si au resto tu payes un menu a 70 euros comme ton voisin de table, mais toi au final t'as un steak frite parce que tu n'as qu'une demi heure devant toi. Pour moi chaque joueur qui paye doit pouvoir ressentir les mêmes frissons, sinon on fait des forfaits mensuels suivant qui raid ou ne raid pas. Mais comme hormis les instances une fois level max le jeu est d'un vide abyssale...on est coincé.
D'où le "me concernant". Pour le reste je suis d'accord avec toi ... mais le soucis c'est que tant que le modèle de MMORPG's restera le même, il ne sera jamais égalitaire : un joueur ayant la possibilité d'avoir des horaires fixes de jeu aura d'énormes avantages par rapport à un autre jouant quand il le peut mais pas si souvent que ça.
Mais le soucis c'est que Blizzard tant à casualiser le contenu PvEHL et ça beaucoup de joueurs le critiquent (y compris moi) puisque, afin de solutionner un problème de contenu, ils en créent un autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés