[DevBlog]La lettre de CCP Hellmar, PDG de CCP.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CMk
J'aimerais bien que CCP publie les chiffres sur les abonnements sur la période 2010/2011, ça permettrai de faire la part des choses.

Pour moi ce communiqué manque de sincérité, c'est ni plus ni moins qu'un mea culpa marketing après un gros foirage. CCP a quand même perdu la confiance des joueurs, ils vont devoir faire de gros efforts pour la retrouver.
Je suis pas d'accord sur le manque de sincérité, je comprend ton point de vue, mais Hilmar n'est pas DSK.

Et ce qu'il dit c'est "on va faire de gros efforts pour retrouver votre confiance, et ça commence par répondre à vos besoins, cfr blog de zulu juste après".
Citation :
Publié par Meissa Anunthiel
Je suis pas d'accord sur le manque de sincérité, je comprend ton point de vue, mais Hilmar n'est pas DSK.

Et ce qu'il dit c'est "on va faire de gros efforts pour retrouver votre confiance, et ça commence par répondre à vos besoins, cfr blog de zulu juste après".
Dans ce cas mets ce communiqué en balance avec le leak interne. D'un point de vue, comm, son message fait sincère, quelqu'un disait dans ce thread qu'il faut se méfier quand on nous dit ce qu'on veut entendre, et c'est un peu ça. Après avoir ignoré pendant 3 ans l'avis des joueurs, CCP fait marche arrière brutalement car ils sont dans la pente descendante et qu'ils n'ont plus trop le choix. Moi ça me va, CCP va enfin se mettre au boulot sur le gameplay, c'est à se demander si eux même jouaient à EVE (Bob est mort mais bon ), après ça reste de la comm.
Citation :
Publié par Ayuna Delnor
J'en ai marre de voir la gueule d'Hilmar chaque fois que je lance EVE
Hein, il est mort lui aussi ?

Okai, le fautif est arrivé avec des fleurs, le resto et le WE dans un relais et château. Mais il n'a pas intérêt à oublier la date de rencontre.
Citation :
Publié par CMk
J'aimerais bien que CCP publie les chiffres sur les abonnements sur la période 2010/2011, ça permettrai de faire la part des choses.

Pour moi ce communiqué manque de sincérité, c'est ni plus ni moins qu'un mea culpa marketing après un gros foirage. CCP a quand même perdu la confiance des joueurs, ils vont devoir faire de gros efforts pour la retrouver.
Complétement d'accord, il n'y a rien de sincère, c'est juste de la com pour tenter de réparer les pots cassés.
Il est évident que le nombre d'abonnés a du chuté, et cela se voit au nombre de connectés tous les soirs sur TQ.

Le CEO essaye juste d'arrêter l'hémorragie imo, en s'alignant dans le sens des joueurs.
Mais après que ce soir sincère ou uniquement pour faire remonter leur chiffre d'affaire, on s'en fout, tant qu'ils font ce qu'ils disent ca le fait
Citation :
Publié par Eeky
Complétement d'accord, il n'y a rien de sincère, c'est juste de la com pour tenter de réparer les pots cassés.
Je ne pense pas, les CEO sont des personnes orgueilleuse qui n'aiment ni passer pour des cons, ni échouer. Faire un meaculpa est déjà un acte presque humiliant pour ces personnalités, alors essuyer un 2eme échec n'est pas envisageable pour lui.

Si il annonce que maintenant on va suivre le plan X et non plus Y, je suis sûr qu'en interne il y a une grosse pression sur tout le staff pour que le plan X se déroule sans accro. On ne monte pas une succès story comme Eve seulement avec de la comm, donc je crois a 100% au contenu de cette lettre.

Après, qu'il le fasse contraint et forcé par la situation ou de plein gré.. aucune importance au fond.
Ce communiqué est surtout là parce que les départs se sont confirmé je pense.
La perte d'abonnés, ca, ca a du leur parler.

Pour inverser une tendance, ils n'ont qu'une solution. Les faits, le factuel. Les communiqués c'est bien pour l'ego et les croyants. Maintenant, il va falloir montrer dans les faits qu'ils ont changé de direction. On s'en fou de leur mea culpa , ya que le résultat qui compte.
Citation :
Publié par Frimousse
Maintenant, il va falloir montrer dans les faits qu'ils ont changé de direction. On s'en fou de leur mea culpa , ya que le résultat qui compte.
Je dirais plutôt : ce qu'ils disent n'a pas d'importance, on ne s'intéresse qu'aux faits.

Une ch'tite impressions de déjà lu ? Rhooô si peut...
Citation :
Publié par Eeky
Complétement d'accord, il n'y a rien de sincère, c'est juste de la com pour tenter de réparer les pots cassés.
Il est évident que le nombre d'abonnés a du chuté, et cela se voit au nombre de connectés tous les soirs sur TQ.

Le CEO essaye juste d'arrêter l'hémorragie imo, en s'alignant dans le sens des joueurs.
Mais après que ce soir sincère ou uniquement pour faire remonter leur chiffre d'affaire, on s'en fout, tant qu'ils font ce qu'ils disent ca le fait
Je ne comprends pas trop la logique. On peut être sincère et penser a son revenu.

Il a pris des mauvaises décisions et ses décisions lui ont fait perdre des revenus donc s'étaient de mauvaises décisions. Je vois mal ce qui n'est pas sincère dans cela.

Si il veut conserver ses revenus, et donc ses joueurs il doit redresser la barre.

Je pense que quand les gens parlent d'argent ils sont en général très sincère
Citation :
Publié par Cameron
Je ne comprends pas trop la logique. On peut être sincère et penser a son revenu.

Il a pris des mauvaises décisions et ses décisions lui ont fait perdre des revenus donc s'étaient de mauvaises décisions. Je vois mal ce qui n'est pas sincère dans cela.

Si il veut conserver ses revenus, et donc ses joueurs il doit redresser la barre.

Je pense que quand les gens parlent d'argent ils sont en général très sincère
ATTENTION

je suis d'accord avec Océanis, et ça méritait d'être dit.
Citation :
Publié par Frimousse
Ce communiqué est surtout là parce que les départs se sont confirmé je pense.
La perte d'abonnés, ca, ca a du leur parler.
C'est une combinaison de plusieurs facteurs:
- perte d'abonnés
- manifestations des joueurs dans les trade hubs, threadnoughts sur les forums, gueulantes du CSM
- mauvaise presse
- lettre interne des développeurs qui dit substantiellement la même chose que les joueurs (avec quelques trucs en plus concernant le management de la société elle-même). Vous n'aurez ni preview ni confirmation de l'existence de cette dernière, mais elle existe.

Y'a un moment où même si tu te met la tête dans le sable, tu finis quand même par voir que y'a un truc qui cloche quand tu te fais botter le cul


Y'a souvent une grande tentative de dire qu'Hilmar, c'est le mal... En fait c'est un gars qui sérieusement veut rendre Eve top super méga cool, cependant y'a une déconnexion avec la réalité due à la taille de la boite (et de la complaisance dans une certaine mesure).
j'ai l'impression d'avoir manqué un wagon, j'ai arrêté de jouer un peu après la fin de TCF, il s'est passé quoi en terme de patch / addon pour que ca chamboule autant de chose ?

ou plutot quel mécanique de jeu s'est mise en place pour que tout le monde soit contre ?
- Les incursions, qui sont des sortes d'instances pve en raid (sauf que ça ne se passe pas dans un lieu instancié), aucun intérêt pour le pvp.

- Incarna, où comment voir son avatar se balader dans une pièce avec un canapé et un écran de télé, et... ça se résume à ça pour le moment.

- Planetary Infrastructure, qui permet mettre entre les mains des joueurs la production de certains compos qui étaient jusque là fournis par les npc (robotics, etc...). Une petite source de revenus en faisant un peu de logistiques, et c'est tout pour l'instant.

- NEX, où on achète des items cosmétiques pour des sommes délirantes.

Je crois que la liste s'arrête là. Incarna et PI sont clairement des embryons de quelque chose qui pourrait être grandiose (cf vidéo future of Eve), mais le coeur du jeu tel qu'il est aujourd'hui a été négligé pendant beaucoup trop longtemps.
Citation :
Publié par Shadowsword8
- Les incursions, qui sont des sortes d'instances pve en raid (sauf que ça ne se passe pas dans un lieu instancié), aucun intérêt pour le pvp.

- Incarna, où comment voir son avatar se balader dans une pièce avec un canapé et un écran de télé, et... ça se résume à ça pour le moment.

- Planetary Infrastructure, qui permet mettre entre les mains des joueurs la production de certains compos qui étaient jusque là fournis par les npc (robotics, etc...). Une petite source de revenus en faisant un peu de logistiques, et c'est tout pour l'instant.

- NEX, où on achète des items cosmétiques pour des sommes délirantes.

Je crois que la liste s'arrête là. Incarna et PI sont clairement des embryons de quelque chose qui pourrait être grandiose (cf vidéo future of Eve), mais le coeur du jeu tel qu'il est aujourd'hui a été négligé pendant beaucoup trop longtemps.
Rajoute à ça :

- Un document interne qui à été leak ou il est proposé de nous tondre : Greed is Good. Genre "maintenant que les fits sont stockés server side et limités en nombre pourquoi ne pas faire payer aux joueurs l'augmentation de ce nombre".
- Un mail interne de hilmar, leak aussi, (avec un petit h, il ne mérite pas de majuscule) ou il dit que de toute façon les foules gueulent tout le temps, qu'il faut nous ignorer et que passé un temps on se lassera de protester.
- Plusieurs bans de joueurs pour des raisons plus ou moins bancales (principalement ceux qui ont rendu publique les leak).
- Supression du hangar : pas le choix, obligé de sortir du vaisseau (problème de CG qui surchauffe pour certains).
- Allocation des équipes de devs hallucinante : tout sur Incarna, plus rien sur EVE.

et surtout, surtout :

Le refus de CCP de clairement et officiellement dire "nous ne vendront jamais dans le NeX des objets donnant un avantage aux joueurs les ayant acheté" (PS pour éclaircir : la monnaie de NeX c'est de la thune réelle ou des PLEX) ... et ça sans changement de la formule d'abonnement.
Citation :
Publié par Karnac'h Ec'honder
Le refus de CCP de clairement et officiellement dire "nous ne vendront jamais dans le NeX des objets donnant un avantage aux joueurs les ayant acheté" (PS pour éclaircir : la monnaie de NeX c'est de la thune réelle ou des PLEX) ... et ça sans changement de la formule d'abonnement.
Si, ils l'ont dit. Après pas grand monde n'y a cru, c'était en plein monoclegate, mais je suis quasiment sûr qu'ils aient communiqué à ce sujet.
Hilmar l'a confirmé dans sa lettre, ce n'est pas dans ses intentions de faire du pay-to-win. Il s'est simplement abstenu de promettre de ne jamais le faire, parce que qui peut garantir que les joueurs accepteront toujours de payer 12-15€ mensuellement dans 10 ans? Il ne peut pas, donc il ne ferme pas définitivement la porte à d'autres modes de financement, ce serait mettre en danger sa société.
... ce qui met ça société en péril aujourd'hui et explique la réaction de nombreux joueurs qui ont arrêté leur(s) abo(s) pendant le monoclegate (2 déjà clôturés ici, un 3e qui fini à la fin du moi et le dernier, qui date de 2003, dans 2 mois) ... d'où la lettre mea culpa d'hilmar pour jouer son va-tout et éviter une fin à la Titanic.
Citation :
Publié par Karnac'h Ec'honder
et surtout, surtout :

Le refus de CCP de clairement et officiellement dire "nous ne vendront jamais dans le NeX des objets donnant un avantage aux joueurs les ayant acheté" (PS pour éclaircir : la monnaie de NeX c'est de la thune réelle ou des PLEX) ... et ça sans changement de la formule d'abonnement.
Je pense que cela a été dit et répète.....

Par contre, ou je trouve que il marque un point, et je pense que c'est visible sur le marche des MMO: Y-aura-t-il encore des joueurs prêts a payer un abonnement pour jouer a un MMO ?

Si il a des doutes sur ce point, et je pense que c'est légitime, son attitude devient plus compréhensible. C'est aussi son boulot de s'occuper de cette partie.

Pour l'instant, les joueurs de Eve ont crie très fort qu'ils préfèrent payer un abo que faire vivre le jeu sous forme de micro (voir macro) -transactions. Le compromis est donc de limiter a des items cosmétiques.

Je me demande combien de temps ce désir des joueurs de Eve (et pas de CCP) va durer.....
Citation :
Publié par Cameron
Je me demande combien de temps ce désir des joueurs de Eve (et pas de CCP) va durer.....
a l'instar d'Heimotz, d'accord avec toi pour une fois, cependant j'ai pas trop appréhension sur ce point
Citation :
Publié par Cameron
Je pense que cela a été dit et répète.....

Par contre, ou je trouve que il marque un point, et je pense que c'est visible sur le marche des MMO: Y-aura-t-il encore des joueurs prêts a payer un abonnement pour jouer a un MMO ?

Si il a des doutes sur ce point, et je pense que c'est légitime, son attitude devient plus compréhensible. C'est aussi son boulot de s'occuper de cette partie.

Pour l'instant, les joueurs de Eve ont crie très fort qu'ils préfèrent payer un abo que faire vivre le jeu sous forme de micro (voir macro) -transactions. Le compromis est donc de limiter a des items cosmétiques.

Je me demande combien de temps ce désir des joueurs de Eve (et pas de CCP) va durer.....
Personnellement, payer sous une forme autre que l'abo, il en est totalement hors de question. Donc bon...

Maintenant, il y a un truc:

Soit ton jeu est bon, et les joueurs n'hésiteront pas à débourser mensuellement pour y participer,

soit ton jeu est bof, et ne méritant sans doute pas aux yeux des joueurs de débourser une somme fixe par mois et là tu l'ouvres gratuitement, en ouvrant au passage un kiosque, et tu espère malgré tout en retirer quelque chose.
Pareil. Un bon mmo il a un abonnement et pas besoin de tout simplifier jusqu'à la méthode de paiement pour tourner.

Ce que tu vois dans le monde mmo aujourd'hui c'est simplement ce nuage de merde qu'a ramener Blizzard avec leur "super" easygame à la con. Et on simplifie, et on fait des F2P tout pourrave parce que ça vaudra jamais un mmo à abonnement etc.
Vu comme c'était engagé, avec un trajet direct au pays de oui-oui, hilmar et cie avaient prévu de nous faire payer l'abo ET le cash shop j'ai l'impression.
Et c'est tellement évident que c'est con que ça ne l'est justement pas (évident) pour CCP.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés