Etudier au Japon

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Comment ça va la Taverne ? Fio est toujours aussi pas drôle dans ses messages de fermeture ? Maluka est-elle parvenue à se faire respecter des autres modos, ou son rôle se résume-t-il à cuisiner des hamburgers à ses collègues ? Anygan... c'est qui déjà ?

Bref, vous l'aurez compris, tant de questions hors-sujet et parfaitement malvenues pour introduire sa question.

Je rentre d'un séjour de 7 semaines au Japon (dont 4 à couper des brocolis pour une misère, mais nous traiterons du sujet de la lutte des classes au Japon ou "le combat du prolétaire gaijin" à une autre occasion), et ce que je craignais avant mon départ s'est bien réalisé : j'ai développé une addiction à ce pays.

Je suis actuellement en école d'ingénieur (ENSTA ParisTech si ça vous parle) et j'aimerais vraiment, VRAIMENT étudier au Japon dès l'an prochain (par l'an prochain j'entends à partir de mai 2012) pour une césure académique, ou même un double diplôme. Le domaine vers lequel je m'oriente est celui des mathématiques appliquées, et à l'heure qu'il est je penche davantage pour les maths financières (plus une question de thunes qu'une question de goûts à vrai dire, mais je ne compte pas spécialement faire de mon métier une passion, plus un générateur à fric). Je n'ai fait qu'un an de japonais et, bien qu'objectivement très bon et très motivé, il ne faut pas se faire d'illusions : d'ici là je n'aurai certainement pas atteint un niveau de maîtrise suffisant pour suivre des conférences dans la langue, à moins que ces dernières se réduisent au seul langage mathématique, ce dont je doute.

Ma question est donc la suivante : existe-il, et si oui, quelles sont donc les universités les plus adaptées à mon profil ?

Je suis bien sûr ouvert à toute suggestion, expérience passée, proposition de mariage.

Si vous êtes expat ou avez des échos d'expats qui ont eu un profil similaire au mien, je suis évidemment très intéressé.

Cordialement,

Le bisou.