Etudier au Japon

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Comment ça va la Taverne ? Fio est toujours aussi pas drôle dans ses messages de fermeture ? Maluka est-elle parvenue à se faire respecter des autres modos, ou son rôle se résume-t-il à cuisiner des hamburgers à ses collègues ? Anygan... c'est qui déjà ?

Bref, vous l'aurez compris, tant de questions hors-sujet et parfaitement malvenues pour introduire sa question.

Je rentre d'un séjour de 7 semaines au Japon (dont 4 à couper des brocolis pour une misère, mais nous traiterons du sujet de la lutte des classes au Japon ou "le combat du prolétaire gaijin" à une autre occasion), et ce que je craignais avant mon départ s'est bien réalisé : j'ai développé une addiction à ce pays.

Je suis actuellement en école d'ingénieur (ENSTA ParisTech si ça vous parle) et j'aimerais vraiment, VRAIMENT étudier au Japon dès l'an prochain (par l'an prochain j'entends à partir de mai 2012) pour une césure académique, ou même un double diplôme. Le domaine vers lequel je m'oriente est celui des mathématiques appliquées, et à l'heure qu'il est je penche davantage pour les maths financières (plus une question de thunes qu'une question de goûts à vrai dire, mais je ne compte pas spécialement faire de mon métier une passion, plus un générateur à fric). Je n'ai fait qu'un an de japonais et, bien qu'objectivement très bon et très motivé, il ne faut pas se faire d'illusions : d'ici là je n'aurai certainement pas atteint un niveau de maîtrise suffisant pour suivre des conférences dans la langue, à moins que ces dernières se réduisent au seul langage mathématique, ce dont je doute.

Ma question est donc la suivante : existe-il, et si oui, quelles sont donc les universités les plus adaptées à mon profil ?

Je suis bien sûr ouvert à toute suggestion, expérience passée, proposition de mariage.

Si vous êtes expat ou avez des échos d'expats qui ont eu un profil similaire au mien, je suis évidemment très intéressé.

Cordialement,

Le bisou.
Je ne sais pas trop pour les maths appliqués, mais dans le secteur technologique, on a souvent des échanges avec le japon.
Je connais pas mal de gens en informatique, mécanique, électrotechnique qui y sont allés 3 mois ou plus.

Chez nous, il faut soit postuler dans une école avec lequel il y a un partenariat déjà acquis ou trouver une école qui dispense les cours que tu suivras en anglais, faire valider le descriptif des cours pour avoir des équivalences et laisser l'école établir un partenariat. (Pour cela, c'est épluchage de site web des écoles et coup de fil)

Tu devrais te renseigner avec ton école voir si cela est possible ou non.
Citation :
Publié par D.M.
Le domaine vers lequel je m'oriente est celui des mathématiques appliquées, et à l'heure qu'il est je penche davantage pour les maths financières (plus une question de thunes qu'une question de goûts à vrai dire, mais je ne compte pas spécialement faire de mon métier une passion, plus un générateur à fric).
Encore un jeune padawan séduit par le côté obscure de la Force.
Je vais en rajouter une couche, mais ça te dit pas de faire un boulot utile? Parce que math financière voila quoi...

Je suppose que t'as regardé mais ton école n'aurait pas par le plus grand des hasards un partenariat avec une fac japonaise (pour ta 3A)? La mode c'est l'Inde et la Chine, mais peut être que dans les cartons de l'ENSTA y a quelque chose de japonais.

Citation :
Publié par tuturg
Pourquoi t'as quitté les mines, DM ?
Nan c'est une blague?
Sans y être jamais allé, on m'a souvent dit que certains enseignements en Université japonaise étaient en anglais. Le plus simple à mon avis est de te renseigner sur les programmes d'échange entre les universités françaises et japonaises.

Edit : détail à la con à prendre en compte, la rentrée universitaire japonaise, c'est le 1er Avril ^^
Pour les maths appli, je regarderais du cote de Tsukuba, Tokyo institute of Tech. et Riken.

Quelques noms de pontes professeurs que tu pourrais vouloir contacter (uniquement si tu vises des M2 ou des Ph.D. laisse tomber si t'es encore graduate... )
Mitsuhisa Sato (Tsukuba), Satoshi Matsuoka (Tokyo).

Autres options, toujours pour viser les maths appli, faire ton stage en cooperation avec Hitachi ou Fujitsu.

Sinon, on recrute des bons (tres bons) etudiants dans mon universite aux USA. PM si interesse.
Merci pour les réponses.

Alors, dans le désordre : j'ai déjà cherché dans les cartons de l'école, visiblement y'a pas eu un très grand engouement pour le Japon ces dernières années, sauf l'an dernier (2 à l'univ de Kyushu, 2 à Todai et une à... Tohoku). Visiblement on fait partie du réseau TIME, mais au département RI de mon école ils ont pas l'air de l'utiliser plus que ça : ils ne le mettent pas plus en avant. TIME ça veut dire notamment Tôdai et Keio.

Au cours d'une recherche personnelle, je suis effectivement tombé sur TokyoTech (ou TIT), et j'ai été séduit par le programme d'échange/recherche de 6 mois, ce qui aurait été parfait pour mon stage 2A (PRE : projet de recherche E... machin chouette), mais malheureusement j'ai creusé dans le catalogue des cours, et je n'ai absolument rien trouvé de bien solide niveau maths. J'ai relancé plusieurs fois la responsable du programme, elle n'a pas su mieux m'aider.

Le programme est le suivant : http://www.ryu.titech.ac.jp/~ysep/home.html

Et la liste des cours : http://www.ryu.titech.ac.jp/~ysep/data/specificcourse2011s.pdf

Après, sont-ce les seuls cours disponibles pour ce programme, je ne sais pas ; visiblement les autres cours ne sont disponibles qu'aux japonisants. Et c'est pas avec mon niveau J2-J3 (sur leur site) que je vais pouvoir me balader je pense.

Le département RI se bouge pas mal dans mon école (bougeait ? départ du DRI cette année, c'est lui qui s'occupait de mon dossier) mais ils ont pas l'air d'en savoir beaucoup plus que moi.

J'étais étonné d'apprendre que mes aînés de l'an dernier partent en double diplôme à Tôdai, j'avais cruisé sur le site de la fac et visiblement les cours qui m'intéressaient étaient tous en japonais, du coup je sais pas trop comment ils se sont débrouillés, je vais leur demander.

Je compte me barrer à la place de ma 3A en double diplôme, et en césure académique, c'est à dire pour mon M2, effectivement Mothra. Et pourquoi Hitachi ou Fujitsu ?

En pièce jointe, mes cours de l'an prochain pour donner une idée de mon cursus. Comme vous pouvez le voir les maths fi c'est pas encore gravé dans la roche, j'attends de voir ce qui me permettra de (très) bien gagner ma vie ET de travailler au Japon.

(Sinon Turgon, je sais pas pourquoi tu dis ça, j'ai jamais intégré les mines Oo)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : cours2A.JPG
Taille : 881x530
Poids : 107,0 Ko
ID : 141242  
Je suis d'accord avec Doudou, peut être que tu fondera plus tard la FR Robot qui sera à la pointe dans le développement de cerveaux positroniques.
Que l'esprit d'Isaac Asimov t'accompagne !
Citation :
Publié par Maldib
Que l'esprit d'Isaac Asimov t'accompagne !
En tant qu'avatar sur terre du grand Asimov, je te donne ma bénédiction pour étudier la robotique au Japon DM.
Puisse tu concrétiser la vision du futur de Masamume Shirow, pour qu'on puisse transférer nos consciences dans des androides.
En envisageant de faire tes études au japon il faut se préparer à une mentalité complétement différente de la mentalité française. La bas on ne pose pas de questions quand on a pas compris quelque chose par exemple, c'est trés mal vu. Tu as intérêt à avoir un trés bon niveau et ne pas avoir besoin de soutien ou d'explications complementaires dans le cadre des cours. Eleve moyen s'abstenir quoi
Citation :
Publié par Breizhatao
En envisageant de faire tes études au japon il faut se préparer à une mentalité complétement différente de la mentalité française. La bas on ne pose pas de questions quand on a pas compris quelque chose par exemple, c'est trés mal vu. Tu as intérêt à avoir un trés bon niveau et ne pas avoir besoin de soutien ou d'explications complementaires dans le cadre des cours. Eleve moyen s'abstenir quoi
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Dire que ça ne ne fait pas oui, tout simplement à cause du comportement des japonais qui préfèrent se taire quand ils ne comprennent pas pour ne pas déranger le cours ou pour ne pas avoir l'air idiot devant leurs camarades (mais bon à ce niveau d'études, c'est un peu fini les comportements pipi / caca).

Je suis enseignant dans le public au Japon et je peux te dire que des étudiants qui viennent te voir pour te dire qu'ils n'ont pas compris, il y en a un paquet (la pause du midi ne dure que 45 minutes et personne ne peut sortir ne serait-ce qu'acheter à bouffer au konbini du coin qui est pourtant à 2 minutes à pied (on doit amener notre repas), car la salle est remplie d'élèves qui viennent demander des explications pour les choses qu'ils n'ont pas compris. Et c'est absolument tous les jours comme ça et aucun de mes collègues ne rechigne à l'idée d'aider un élève qui a besoin de soutien, bien au contraire.

Bref, ça ne fait pas trop d'interrompre le professeur en cours, c'est vrai mais alors de là à dire qu'il ne faut pas poser de question. J'ai plutôt l'impression que la pause du midi consiste à faire du soutien scolaire pour les élèves qui n'ont pas compris.
J'ai pas bien saisi sur quoi débouche tes études.

Si tu veux être dans la finance/gestion d'entreprises. Le japon c'est le top. Ils sont numéro 1 dans ce domaine, et c'est les premières entreprises à mieux gérer les crises qu'ailleurs.
Citation :
Publié par Goldo for ever
J'ai pas bien saisi sur quoi débouche tes études.
Ben oui comme tu le dit, mathématiques financières ca débouche forcément dans la finances et les banques (d'où l'histoire sur le salaire).
Citation :
Publié par Randana
Ben oui comme tu le dit, mathématiques financières ca débouche forcément dans la finances et les banques (d'où l'histoire sur le salaire).
ouais mais il montre des cours d'ingé, du langage informaticien, enfin ça me paraissait bizarre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés