Bonjour, je vais vous faire part de mon expérience de jeu de Star Wars The Old Republic (SWTOR).
C'est mon premier message sur ce forum donc je vais juste présenter un peu mon parcours vidéoludique en ce qui concerne les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG).
J'ai commencé les MMOPRG avec Star Wars Galaxies (SWG) dès la sortie américaines. Puis un an et demi après j'ai joué à World Of Warcraft (wow) dès la sortie pendant plusieurs années.
J'ai joué aussi a Age Of Conan (AoC) dès la sortie pendant 2 mois, sur Aion dès la sortie aussi pendant un an et quelques mois et enfin Rift juste le premier mois de la sortie.
J'ai pris soin de préciser que j'ai joué a ces mmorpg dès la sortie car c'est rarement à ce moment la que l'on peut jouer dans des conditions optimales (files d'attentes, crash serveur, bug, déconnexion etc)
Et je comprends parfaitement la précaution prise par Bioware pour que les conditions à la sortie du jeu soient optimales.
Lors de la Gamescom, après une attente de plus d'une heure j'ai pu jouer pendant 15 minutes sur le monde d'origine de la classe choisi. C'est les 15 minutes qui ont passé le plus vite de ma vie. Je soupçonnes Bioware d'avancer le décompte des 15 minutes régulièrement (personne regarde le compteur plus d'une seconde) ou d'avoir réglé les secondes sur des demi-secondes ce qui ne ferait que 7 minutes 30 secondes de jeu réel
.
Ça passe très vite, je ne rentrerai pas dans les détails de la classe que j'ai joué ou des mécanismes de jeu en "5 minutes" de jeu c'est dur d'avoir un avis ou d'en avoir un vraiment pertinent.
Donc je vais parler de ce que j'ai vu et ce que j'ai ressenti.
Les graphismes des personnages ne sont pas des plus détaillés mais tout a fait correcte pour un mmorpg, ce qui surprend c'est la profondeur de l'affichage des décors en extérieur.
C'est grand voir gigantesque, on voit très loin c'est détaillé c'est peaufiné on voit clairement qu'un effort particulier a été fait la dessus.
C'est très immersif avec la musique vraiment une réussite.
Les animations sont correcte bien qu'un poil encore rigide à mon gout mais absolument pas gênant, je le remarque à peine en jouant.
La carte est superbe franchement pratique avec les informations que l'on veut, par exemple l'endroit pour faire les quêtes des joueurs de votre groupe (jouant souvent avec une amie qui a un talent naturel très poussé pour se perdre, je vais apprécier grandement).
Je suis surpris dés le début (niveau 1) nous avons pas mal de compétence et l'absence d'auto-attaque n'est pas gênant du tout et oblige à être un peu plus concentré que dans d'autre jeu ou l'auto-attaque suffit à tuer son ennemi.
Des amis ont essayé d'autre classe que la mienne, ça à l'air d’être clairement des façons différentes de joueur et propre à chaque classe.
J'aime beaucoup les choix proposés lors des dialogues et surtout le ton, l'humour, l'arrogance qui est rattaché à la classe que l'on a choisi (par exemple les choix purement mercantiles du chasseur de prime ou l'arrogance de l'agent impérial), on entre de suite dans la peau du personnage.
Voila pour la séance découverte de "3 minutes" sur le monde de départ. J'ai aussi eu l'incroyable chance (et peut être aussi des amis sympa qui m'ont désigné dans le public pour que je sois choisi) de faire une séance de jeu en Opération à 8 joueur avec d'autres joueurs et l'équipe de Bioware.
Je me retrouve à prendre la place d'Arathaur au commande d'un chasseur prime ( un grand merci a lui pour son coatching et sa sympathie). Que du plaisir c'est beau, c'est animé, ça explose on essaye d'utiliser ces compétences correctement.
J'ai trouvé le visuel particulièrement plaisant, bien plus que lors de la session de découverte de 15 minutes, sûrement parce que les personnages ont des amures plus détaillés etc. Les animations des compétences ne m'ont absolument pas paru rigide, le personnage répondait bien a ce que je lui demandais de faire.
Le premier boss est assez impressionnant surtout quand il dégage tout vos petits copains qui se trouvaient au corps a corps
. Une fois le boss mort on a pu rentré a l'intérieur, c'est grand rarement vu d'aussi grand espace en intérieur, j'aime beaucoup. On tue 2 groupes de robot et on doit arrêter. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer cette démonstration de l'opération "La chambre de l'Eternité". Ce jeu augure de grand moment de plaisir avec des amis, impossible d'en douter après ces quelques minutes de jeu même si le jeu ne sera pas parfait à sa sortie.
Avis d'un joueur enthousiaste, impatient et compréhensif.
Si vous avez des questions dont je serai susceptible de connaitre la réponse, n'hésitez pas.
Ps:
Daniela : on a réussi à avoir nos T-shirt tu as bien fait de refuser l'échange avec le T-shirt Pac-Man de mon ami.