[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Aoû. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Je la vois à -19.3 moi, c'est ou que vous trouvez du -14 ??
Citation :
Publié par squeeze08
Je la vois à -19.3 moi, c'est ou que vous trouvez du -14 ??
Boursorama par exemple, ou n'importe quel site qui affiche les cotations en temps réel.
Ouaip le temps de poster ça bouge trop... sont malades, ce genre de titres ne devraient pas pouvoir yoyoter comme ça .
Citation :
Publié par sikismek
Il y a des rumeurs comme quoi la SG étaient les seuls du privé présents ce matin, et donc que le meeting qui a vu Sarkozy interrompre ses vacances servait en fait à parler du sauvetage de cette banque.
Tu veux dire que la banque pourrait faire faillite (son cours s'écroulant), pour de vrai, en raison d'une rumeur sur laquelle personne n'a aucune info fiable ?

Mais c'est extraordinaire, Coluche était un visionnaire de génie ! Pour mémoire: "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés [qu'un accord secret] pourrait [avoir été passé]" *entre [] les éléments remplaçables* et "quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, et qu'on lit ce qu'on lit, ben on a raison de penser ce qu'on pense"
Citation :
Publié par abbadon
Une banque ne fera jamais faillite, l'état épongera les dettes plutôt que de voir le peuple perdre tout son pognon d'un coup.
La question étant : quelles sont les conditions exigées pour cela par l'état.
Entre un coup d'éponge magique, un démantèlement forcé et une nationalisation par saisie, il y a de la marge.
Citation :
Publié par Mardil
La question étant : quelles sont les conditions exigées pour cela par l'état.
Entre un coup d'éponge magique, un démantèlement forcé et une nationalisation par saisie, il y a de la marge.
Ou une redite des prêts de 2008 qui avaient rapporté pas mal en intérêts à l'État.
Citation :
Publié par abbadon
Une banque ne fera jamais faillite, l'état épongera les dettes plutôt que de voir le peuple perdre tout son pognon d'un coup.

Et Kaupthing c'était pas une banque peut-être ?
Citation :
Publié par Forgeron
J'ai l'impression en regardant le graphique du cours du CAC 40, de regarder l'électrocardiogramme d'un moribond...
Moui sauf que y'a masse thunes à ce faire vu les variations.

C'est là ou l'on voit toute la différence entre l'argent virtuel et inexistant de la bourse, et l'argent réel qu'on peut se faire en vendant bien au bon moment.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ou une redite des prêts de 2008 qui avaient rapporté pas mal en intérêts à l'État.
Ouais mais la situation n'a rien de comparable.

En 2008, la problématique, c'était les prêts inter-bancaires et la situation du crédit. La défiance était telle, et l'argent tellement cher, que ça avait bloqué totalement tous les rouages permettant aux prêts de se réaliser.

L'Etat avait débloqué cette situation en apportant des liquidités ( sous la forme de prêts à court terme et à fort taux d'intérêt, mais de toute, il la fallait cette liquidité pour ré-actionner la pompe ).

Or, ici, c'est pas une crise de liquidité du tout. C'est une crise de la dette. Les banques n'ont pas de problématique de prêt, elles ont d'avantage une problématique de défaut, et donc, de perte sèche de leurs encoures de créance. Sans parler des CDS qu'ils peuvent avoir fourni pour couvrir certaines échéances de prêts.

Bref, là, c'est pas en prêtant quelques milliards que l'Etat peut débloquer la situation.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Moui sauf que y'a masse thunes à ce faire vu les variations.

C'est là ou l'on voit toute la différence entre l'argent virtuel et inexistant de la bourse, et l'argent réel qu'on peut se faire en vendant bien au bon moment.
bah les croque mort aussi font de l'argent, donc oui, je pense qu'il y a moyen de se faire de l'argent actuellement, mais le risque n'est il pas de rejoindre la cohorte des (excusait le terme) "baisé"?
Citation :
Publié par Forgeron
(excusait le terme)
Enrhumé ? ^^

Citation :
Publié par Maquisard
Pas de présence d'edge/edgesse, le pauvre doit être sur des charbons ardents
Remonte, il a laissé des msgs après la pagaille de 16H.
Citation :
Publié par Forgeron
bah les croque mort aussi font de l'argent, donc oui, je pense qu'il y a moyen de se faire de l'argent actuellement, mais le risque n'est il pas de rejoindre la cohorte des (excusait le terme) "baisé"?
Y'a toujours un risque sauf que si tu sais jouer tu mets pas tous tes oeufs dans le même panier et tu n’investis pas tout ton argent.
Les gens un peu malin feront soit beaucoup d'argent, soit perdront un peu mais pas grand chose. Dans tous les cas ils gagneront d'une main et perdront de l'autre parce que personne ne peut être devin.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ou une redite des prêts de 2008 qui avaient rapporté pas mal en intérêts à l'État.
certes, mais le truc des interets est purement cosmétique... les plans de relances, et le creusement des deficits ont malheureusement couté beaucoup plus cher que les interets des prets en question,
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ou une redite des prêts de 2008 qui avaient rapporté pas mal en intérêts à l'État.
Si la valeur de ta monnaie diminue fortement contre les devises étrangères, est-ce qu'on peut prétendre que ça a rapporté "pas mal" à l'Etat ? Et si quelques années plus tard tout fout le camp...

Un exemple qui fait incroyablement mal :
€ vs CHF
En 2008, 1 € valait un peu plus de 1,6 CHF
Aujourd'hui, on se rapproche dangereusement du 1 pour 1,1 voire 1 pour 1.
Citation :
Publié par Fried
Enrhumé ? ^^

Remonte, il a laissé des msgs après la pagaille de 16H.
tres sincerement, je fatigue de ce marché ... epuisant
suis persuade que c est du vent ce qui se passe sur la SG ... je tente le double bottom sur le cac ... banzai ... ca passe ou ca casse
Citation :
Publié par Nijel
Si la valeur de ta monnaie diminue fortement contre les devises étrangères, est-ce qu'on peut prétendre que ça a rapporté "pas mal" à l'Etat ? Et si quelques années plus tard tout fout le camp...

Un exemple qui fait incroyablement mal :
€ vs CHF
En 2008, 1 € valait un peu plus de 1,6 CHF
Aujourd'hui, on se rapproche dangereusement du 1 pour 1,1 voire 1 pour 1.
- Le franc suisse est un très mauvais exemple puisque c'est une monnaie qui s'est appréciée face à toutes les autres. Prends plutôt la livre sterling, le dollar US, et ce ne sont clairement pas le même poids en terme d'importance ... on s'en fou du CHF, seul les frontaliers sont concernés.

- Comme a dit Aratorn au dessus, injecter de la liquidité via un pret de l'Etat n'est pas la solution et n'a rien à voir avec le problème actuel de toute façon. Nous ne sommes pas dans une crise de liquidité.

Citation :
Publié par edgesse/edge
tres sincerement, je fatigue de ce marché ... epuisant
suis persuade que c est du vent ce qui se passe sur la SG ... je tente le double bottom sur le cac ... banzai ... ca passe ou ca casse
Même à la SoGe c'est le flou total Tout le monde est en vacance en plus.
Citation :
Publié par Fried
- Le franc suisse est un très mauvais exemple puisque c'est une monnaie qui s'est apprécié fasse à toute les autres. Prends plutôt la livre sterling, le dollar US, et ce ne sont clairement pas le même poids en terme d'importance ... on s'en fou du CHF, seul les frontaliers sont concernés.
le pbme du chf ne cocnerne pas que les frontaliers. Un nbre considerable de particuliers des pays de l est ont emprunté en chf avant la crise pour profiter du differenciel de taux. Cette hausse sans fin du chf les ruine aujourdhui et mets en peril le systeme bancaire local (hongrie, pologne, bulgarie et dans une moindre mesure roumanie - de memoire, pour la pologne c est 800k personnes concernées - à verifier c est loin-)

Citation :
Publié par Fried
- Comme dit au dessus, injecter de la liquidité via un pret de l'Etat n'est pas une solution et n'a rien à voir avec le problème actuel. Nous ne sommes pas dans une crise de liquidité.
De moins en moins vrai : les etats PII GS ont/ ont eu un pbme de liquidite : ils ne parviennent plus à se financer sur les marchés.
Idem pour les banques des pays attaqués, qu on voit de plus en plus frequemment aupres de la bce (le financement des banques italiennes aupres de la bce a ainsi doublé le mois derniere, passant de 40 à 80 mds -de tete- ...)


Tout aussi inquietant que les banques, axa perd 10%
Citation :
Publié par edgesse/edge
le pbme du chf ne cocnerne pas que les frontaliers. Un nbre considerable de particuliers des pays de l est ont emprunté en chf avant la crise pour profiter du differenciel de taux. Cette hausse sans fin du chf les ruine aujourdhui et mets en peril le systeme bancaire local (hongrie, pologne, bulgarie et dans une moindre mesure roumanie - de memoire, pour la pologne c est 800k personnes concernées - à verifier c est loin-)
Ouais enfin là où je voulais en venir c'est qu'on compare pas le CHF avec sa monnaie pour tirer des conclusions car voilà quoi, elle concerne les pays plus ou moins frontaliers, quelques autres trucs et basta. Rien à voir avec l'USD qui concerne tout le commerce facturé hors zone EU, les mat1ère, etc ^^
Citation :
Publié par edgesse/edge
le pbme du chf ne cocnerne pas que les frontaliers. Un nbre considerable de particuliers des pays de l est ont emprunté en chf avant la crise pour profiter du differenciel de taux. Cette hausse sans fin du chf les ruine aujourdhui et mets en peril le systeme bancaire local (hongrie, pologne, bulgarie et dans une moindre mesure roumanie - de memoire, pour la pologne c est 800k personnes concernées - à verifier c est loin-)

En même temps c'est suicidaire de faire ça, pire que le variable.
Ma copine voulait emprunter des € à sa banque en France pour un achat au Canada, je l'en ai dissuadée, il suffirait que l'euro remonte à son niveau de fin 2010 pour qu'elle soit ruinée
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En même temps c'est suicidaire de faire ça, pire que le variable.
Ma copine voulait emprunter des € à sa banque en France pour un achat au Canada, je l'en ai dissuadée, il suffirait que l'euro remonte à son niveau de fin 2010 pour qu'elle soit ruinée
je suis bien d'accord ... ca fait des degats considerables la bas
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés