Porter des lunettes fissurées.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Il se trouve que mes 2 paires de lunettes sont cassées. L'une est tombée de ma table de chevet et se retrouve avec le verre droit fissuré horizontalement sur environ 3/4 de la longueur, et l'autre paire s'est cassée en deux au niveau de la jointure entre les verres ( à force de les nettoyer ?! ).

En attendant d'en prendre d'autres, je ne sais pas lesquelles porter. D'un côté il y a la paire fissurée avec une monture en parfait état, et de l'autre le parfait inverse, qui demanderai d'être rafistoler avec du papier adhésif pour qu'elles tiennent.

Maintenant la question : Pensez-vous qu'il soit dangereux pour ma vue de porter des lunettes fissurés. Surtout que la fissure passe plus ou moins en face du centre de mon oeil. J'ai une grosse correction et cette dite fissure est peu profonde. Pour moi c'est comme si mes lunettes étaient sales, c'est à dire que je ne ressens pas de réelle gêne.

Si vous voulez que je prenne une photo de la fissure dite le.

Merci !

PS : Je porte des lunettes depuis que j'ai 6 ans et elles se cassent régulièrement au niveau de la jointure entre les deux verres, je les tiendrais mal en les nettoyant ? Ça n'arrive qu'à moi ?

EDIT : Photo en bas
Citation :
Publié par Jeece712
PS : Je porte des lunettes depuis que j'ai 6 ans et elles se cassent régulièrement au niveau de la jointure entre les deux verres, je les tiendrais mal en les nettoyant ? Ça n'arrive qu'à moi ?
Es-tu toujours allé chez le même opticien ?
Il suffit qu'il utilise les mauvaises fraises ou des mauvais cycles d'usinage des verres pour les fragiliser. Si en plus le verre est taillé trop gros, il peut être contraint dans la monture, et finir par casser sans raison apparente.

Opticien est un vrai métier, et mine de rien, il est très important pour la qualité finale du verre et des montures. Ca ne sert à rien de prendre des verres Essilor à la Génerale d'optique par exemple, ils vont te les bousiller en un rien de temps.
Je suis allé à Afflelou quasiment toute ma vie donc le problème vient surement de moi :-/

Mais les paires actuelles ont été prises chez un indépendants,et j'ai été vraiment étonné que le verre se fissure comme ça juste en tombant d'une table de chevet ( taille standard ).
Je prendrais pas les fissurées: peur que le verre pète a un mauvais moment et de prendre des bouts dans l’œil.

Citation :
Publié par Jeece712
Ça m'est arrivé aussi. Il parait que c'est parce que je les enlève avec une seule main et pas les deux.
Je ne pense pas que les fissurées se casseront, mon verre est très épais et la fissure très fine. Par contre j'avais peur que ma vue se déforme vue qu'elle passe au travers d'une surface "fissurée".

Moi je retire mes lunettes à deux mains, mais on m'avait dit qu'il fallait les tenir d'une certaine façon quand on les essuyait, je ne sais plus comment.
Vue la fissure change dans l’immédiat. Rien qu'une rayure c'est fatiguant pour l'œil alors que dire d'une faille, et même si tu le ressent pas (par exemple la nuit en cas de faible lumière tu as des reflets, etc...) !!
Bref il faut dire que ce genre de monture (référence ?) ne protège pas des masses le dessous du verre. Pour peu que celui-ci soit de mauvaise qualité ça m'étonne pas tant que ça.
Qui plus est ce que dit Oulanbator (Arkyan non ? Enfin Pull jaune) n'est pas idiot, si une simple chute casse ton verre comme ça, qu'est ce qui te dit qu'il ne peut pas péter au moindre coup (ça arrive vite).
Sinon tu rafistoles l'autre, soit au papier adhésif (perso j'avais pris du collant pour pansement, c'est super souple et tu peux colorier dessus) ou sortir le fer à souder une petite pointe là où elles sont cassé, tu limes et tu prends un feutre (genre pour photo) pour recolorier, ça devrait tenir un mois ou deux (perso ça avait tenu jusqu'à ce que je me rassoit dessus). Largement le temps d'aller voir ton opticien.
Euh, juste un conseil, change soit d'opticien, soit de type de monture ou quoi

Je m'endors quasi tous les soirs avec des lunettes de repos en regardant un film, je me retourne donc souvent la nuit dessus vu qu'elles tombent de mon nez, je les fais tout le temps tomber habituellement et tout
Et y en a jamais une qui a cassé ou quoi que ce soit

Sinon, mets du scotch sur celle où les verres sont intacts, ça me semble la seule solution.
+1 j'ai des lunettes depuis mes 6 ans et je n'ai jamais été soigneux avec, au lycée je les rangeais dans ma trousse en les écrasant pour que ça rentre. Sur mon bureau parfois le chat les repère et les bouffe en jouant avec.
Pourtant je n'ai jamais cassé les verres.
Je précise que c'est la 1ere fois que j'ai un verre fissuré comme ça, d"habitude c'est la monture qui lâche.

Depuis le temps je suis passé pro dans le domaine du rafistolage de lunettes, mais je n'ai jamais utilisé de collant pour pansement, bonne idée ! Par contre je ne pense pas que je puisse utiliser un fer à souder car la jointure cassée de l'autre paire ( jointure entre les deux verres ) a emporté une partie de la monture, en gros si je veux recoller les deux morceaux je vais coller la soudure directement sur le verre et non pas sur la soudure adjacente.

Mes lunettes ont toujours pété environ une fois par an, main + paire de secours ( des fois ça a duré 2 ans, des fois moins d'un an ), et pourtant depuis le lycée je fais vraiment gaffe. Ce qui arrive d'habitude c'est que la monture casse soit au niveau de la jointure dont je parlais ( d'ailleurs je sais pas si vous voyez de quoi je parle ) soit au niveau de la base de la branche. Et dans ces cas là l'armature qui encadre le verre s'ouvrait et le verre se barrait en plus d'avoir les lunettes en deux morceaux.

J'ai un large panel de lunettes cassées à disposition si pensez pouvoir me dire si le problème vient de la qualité ce celles ci ou de moi.

Mais casser le verre comme ça en les faisant tomber de sa table de chevet ! J'imagine que ça arrive à tout le monde de faire tomber ses lunettes en essayant de les prendre le matin.

Enfin bref, j'ai payé ces deux lunettes mi octobre, et pour avoir le remboursement de la mutuelle je vais attendre jusque là :-/

Cette après-midi je commande un verre pour celles que je porte et je rafistolerai les autres ( avec du collant de pansement )

Merci !
Citation :
Publié par Jeece712
J'imagine que ça arrive à tout le monde de faire tomber ses lunettes en essayant de les prendre le matin.
Depuis que j'ai rayé les miennes je les range tous les soirs (même ceux d'après soirée c'est vous dire) dans leur étui et les pose loin de tout risque !
On est jamais trop prudent.
Je n'ai eu que 2 paires depuis 11 ans que j'en porte. La première n'est pas cassée, elle ne me plaisait simplement plus. Je n'ai jamais rien cassé, ni verres ni montures...Il faut dire que je les ai jamais prises en plastique, toujours en matière "incassable". Celles que je porte en ce moment peuvent se tordre dans tous les sens, tomber de très haut, et aucun problème.
La qualité doit jouer.
Par expérience je sais que je déteste porter des lunettes rafistolées. Du coup quand mes lunettes se cassent (et ça n'arrive presque jamais) je n'en porte plus. J'ai des corrections assez fortes (2/10 et 5/10) mais même sans lunettes je vois à la perfection (pendant quelques heures, après mes yeux relâchent et j'ai un mal de tête, je force sur mes yeux en fait) du coup je peux facilement tenir 4/5 jours le temps que mon opticien récupèrent des lunettes adaptées à ma vue.

En revanche, j'ai appris quelque chose sur ce thread. Depuis toujours je porte des lunettes sales / rayées et ça ne me gêne pas jusqu'à un certain point, je ne vois même pas les rayures. En revanche maintenant je sais pourquoi je vois des reflets (même sans lunettes) dès que je regarde une source lumineuse.
Jamais eu ce type de problèmes. J'ai des lunettes depuis l'âge de 6 mois je crois (ouais, c'est tôt !) et les seules fois où je les ai cassé c'était à l'école quand je faisais un peu trop n'imp avec (ça a dû m'arriver une ou deux fois). Après arrivé 12 ans, plus de lunette, puis maintenant depuis 4 ans j'en porte de nouveau quand je suis sûr mon PC (je bosse dans l'informatique donc toute la journée...).
J'en prend plutôt soin mais je les ai souvent retirées à une main, jamais la moindre fissure.
Même monture depuis 4 ans aussi, c'est celle-ci. [/ML]

Alors soit t'as pas de chance (ça peut arriver, j'en ai connu plusieurs qui enchainaient les paires...), soit tu t'y prends mal quelque part. Principalement lors du nettoyage, t'es pas trop "brut" ? On a vite faire de forcer dessus en nettoyant les verres...
perso je vais chez krys mais c’était pareil ailleurs et j'ai toujours eu une garantie casse monture et verre pendant 1 an.

Comme dis plus haut en 20 ans je n'ai jamais réussi à casser mes lunettes que ça soit monture ou verres, je passe souvent chez l'opticien pour les faire régler mais à part ça, rien...
Attends mais comment tu peux casser une paire de lunette par an ? J'en porte depuis plus de 20 ans et j'en ai jamais cassé une seule, le plus grave qui me soit arrivé c'est une vis qui se barrait que j'étais obligé de serre de temps en temps pour que le verre ne se barre pas.

Et pour les verres pareil, j'ai même fait une glissade sur un verre sans les casser quand j'étais à la maternelle. Tu prends bien des verres renforcés ?
Citation :
Publié par Jeece712
Enfin bref, j'ai payé ces deux lunettes mi octobre, et pour avoir le remboursement de la mutuelle je vais attendre jusque là
Normalement tu as une garantie, soit par l'opticien, soit par l'assurance.

Passer trois mois avec des lunettes bricolées, d'une part c'est pas terrible niveau pratique, mais surtout c'est mauvais pour ta vue: les verres ne vont pas être bien centrés, du coup tu vas te fatiguer les yeux.
Tu devrais voir avec ton opticien.

Au pire si tu as une correction standard, des verres de base (sans amincissement, anti-reflefts etc) c'est entre 20 et 40€ le verre, donc tu peux faire remplacer juste celui qui est cassé sans trop raquer même si l'assurance ne le prends pas en charge. Même si tu as des culs de bouteille, mieux vaut avoir l'air moche pendant trois mois a cause d'un verre cheap que de te niquer la vue définitivement pour économiser le prix de quelques consos au café.
C'est pas comme si tu en avais pour 200€ à faire changer le tout, tu as encore la monture et un verre qui sont bons, donc même si tu as zéro assurance tu peux essayer de faire quelque chose.
Ce matin je me préparais à aller commander un verre et payer plein pot ( 80€ ), quand mon père s'est rendu compte que sa mutuelle marchait à l'année civile. Donc je vais tout simplement en racheter ( au lieu d'attendre mi octobre ).

Par contre, quel type de paire sont les plus solides ? Il n'y a que les paires incassables ou certaines montures "standards" tiennent quand même très bien ?
Citation :
Publié par Jeece712

Par contre, quel type de paire sont les plus solides ? Il n'y a que les paires incassables ou certaines montures "standards" tiennent quand même très bien ?
Bonne nouvelle.
Y'a pas de raison que ça casse si t'en prend soin.
Même sur du standards. Jamais eu de casse en 3 paires (2 montures style métalique fine (comme ça) : une celio qui a fini par se tordre un peu au milieu au bout de 2 ans mais facilement remettable bien que je pense qu'elle cassait dans l'année si je changeais pas puis une Ray Ban là ça a bien tenu toujours enlevées à une main en plus, changées car marre de la forme et rayure de soirée.
Puis depuis un an j'ai des plastiques forme "Ray Ban" de chez Z&Voltaire, ça tient bien pour l'instant.
Bref pas eu besoin de passer pour l'incassable pourtant c'est pas les soirées qui manquent. Prends ce qui te plait/te vas et prends en grand soin !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés