Les cyber sont en train de disparaître, mais je suis pas sûr que ce soit exact dans l'immédiat pour certaines grosses chaines.
A Poitiers, quasiment tous les cybercafés ont disparu en une poignée d'années.
A Paris, MILK (ex XS-Arena) avait l'air de s'étendre en ouvrant de nouvelles salles à Paris et comptait conquérir de nouvelles villes.
La grosse partie de sa clientèle, c'est les étudiants (dont une bonne partie étrangers) et les touristes, et ça avait l'air de tourner plutôt pas mal. Ils tentent aussi de diversifier leurs activités, en faisant des offres spéciales en partenariat avec des éditeurs ou distributeurs de jeux, des avant premières, des tournois, et d'autres trucs comme de la réparation de matos informatique...
Pour les qualifications requises effectivement il n'y en a pas, et le meilleur moyen de trouver, c'est de déposer son CV dans toutes les salles que tu croises, en relançant par téléphone (
impératif, un CV a vite fait de se retrouver à la poubelle).
Le boulot est plus ou moins sympa selon les salles. Chez milk, c'est pas terrible, ça fait un peu industrie. Tu t'occupes des client, ni plus, ni moins. Tu n'as aucune flexibilité dans ton boulot, tu dois aussi t'occuper de la vente de bouffe, de boissons. Par contre tu ne fais pas le ménage.
Ton PC est surveillé par un logiciel espion, les chefs matent les caméras du haut de leur QG pour voir si tu fais bien ton boulot (ne pas laisser un client dormir par exemple).
Il y a beaucoup de clients (sauf le matin ou la nuit évidemment

milk tourne 24h/24). A cause de l'afflux de clients, tu tombes rapidement sur des boulets, des mecs bizarres ou menaçant.
La paie, c'est le smic.
Dans les salles indépendantes, c'est beaucoup plus cool, ton travail est un peu varié. Tu peux faire le ménage (ça dépend j'imagine...), t'occuper un peu du réseau, avoir un peu plus d'humanité dans ton boulot (permettre des reducs, offrir des boissons par exemple), prendre un peu plus de temps pour faire d'autres trucs (te taper la discut' avec des clients, jouer à angry birds, réviser tes exams).