Travailler dans un cybercafé/Salle de Lan ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours tout le monde étant en se moment dans une élaboration de projet professionnelle (une formation qui me permet de trouver ma vocation, j'ai 21 ans et j'ai pas le bac, n'y un quelconque diplôme mais quelques études me dérange pas tant que ca).
Je me demande comment pourrais-je travailler dans un cybercafé (en ile-de-France) quelles qualifications avoir, quelles qualités requises.

Attention je ne parle pas d'en tenir une mais de travailler dedans, existe t-il de l'emploie dans cette branche ?

Un simple cybercafé ou une salle de lan par exemple.
Citation :
Publié par Un Posteur Anonyme
Ah oui ?
Je sais pas trop il en existe encore pas mal je trouve.
Essaye de faire le tour en proposant tes services. Imo, c'est la meilleure façon de trouver une place.
Okay ! bon je viens d'appeler une salle "atlanteam" et on m'a dit qu'il n'y avait pas de qualification requise pour se genre de job' et que pour un stage (oui je dois faire un stage d'observation) je dois appeler la maison mère, alors je vous tien au courant.
Travailler dans un cyber café ? Quelle idée ! Comme il a été dit, les cyber cafés sont voués à disparaître dans les années à venir. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de fuir les cyber cafés comme de la peste : c'est beaucoup de boulot, beaucoup d'emmerdes, et tout ça pour rien. En plus, il y a très peu de chances que l'expérience te serve à grand chose : travailler dans un cyber café, c'est passer pour un branleur qui joue toute la journée aux yeux du "monde extérieur".

Néanmoins, si tu as envie de perdre quelques années de ta vie, dis toi qu'il n'y a aucune qualification requise. Certaines personnes pensent qu'il faut s'y connaitre en informatique pour bosser dans un cyber café. C'est faux. Tu auras besoin des bases, mais si tu as trifouillé un pc un minimum, tu les auras. Un cyber café, c'est un commerce : savoir accueillir les clients, être aimable, pouvoir renseigner efficacement et savoir esquiver les prises de têtes et les plans foireux sont les seules vraies qualités requises. Ha, et faire preuve de diplomatie aussi. Parce que, crois moi, tu vas en avoir bien besoin ;p
Je vais parler un peu du cyber qui était près de mon lycée.

Déjà il était seul. Niveau public il visait pas les adultes mais les ados, il était pile entre 2 lycées donc il avait un certains succès. Un petit local avec une douzaine de PC pour jouer c'était quand même sympa. A coté de ça il faisait de la réparation d'ordinateurs et vendait des jeux vidéos / PC en parallèle. Donc c'est pas uniquement gérer des PC. Il se débrouillait pas mal et avait du temps pour jouer.

Par contre c'est clairement pas un métier d'avenir comme déjà dit.
Perso la ville où j'étais avant (70k habitant), après un succès sans nom à l'heure du 56k, elles ont fait une chute monstrueuse @ liquidation tout aussi rapidement. Ça doit être rude de trouver un job dans celles qui essaient de survivre.
Same, y'a 7ans y'avait 3 Cybers dans ma ville, puis 2, puis 1 puis 0.
Alors que chacun des cybers avaient d'autres activités en parallèle. (jdr/cartes/restau/télé/consoles/ventes)...
En gros, tout le monde a internet maintenant, y'a des accès internet partout et pour jouer on est mieux chez soit ^^
Les cyber sont en train de disparaître, mais je suis pas sûr que ce soit exact dans l'immédiat pour certaines grosses chaines.
A Poitiers, quasiment tous les cybercafés ont disparu en une poignée d'années.
A Paris, MILK (ex XS-Arena) avait l'air de s'étendre en ouvrant de nouvelles salles à Paris et comptait conquérir de nouvelles villes.
La grosse partie de sa clientèle, c'est les étudiants (dont une bonne partie étrangers) et les touristes, et ça avait l'air de tourner plutôt pas mal. Ils tentent aussi de diversifier leurs activités, en faisant des offres spéciales en partenariat avec des éditeurs ou distributeurs de jeux, des avant premières, des tournois, et d'autres trucs comme de la réparation de matos informatique...

Pour les qualifications requises effectivement il n'y en a pas, et le meilleur moyen de trouver, c'est de déposer son CV dans toutes les salles que tu croises, en relançant par téléphone (impératif, un CV a vite fait de se retrouver à la poubelle).

Le boulot est plus ou moins sympa selon les salles. Chez milk, c'est pas terrible, ça fait un peu industrie. Tu t'occupes des client, ni plus, ni moins. Tu n'as aucune flexibilité dans ton boulot, tu dois aussi t'occuper de la vente de bouffe, de boissons. Par contre tu ne fais pas le ménage.
Ton PC est surveillé par un logiciel espion, les chefs matent les caméras du haut de leur QG pour voir si tu fais bien ton boulot (ne pas laisser un client dormir par exemple).

Il y a beaucoup de clients (sauf le matin ou la nuit évidemment milk tourne 24h/24). A cause de l'afflux de clients, tu tombes rapidement sur des boulets, des mecs bizarres ou menaçant.

La paie, c'est le smic.

Dans les salles indépendantes, c'est beaucoup plus cool, ton travail est un peu varié. Tu peux faire le ménage (ça dépend j'imagine...), t'occuper un peu du réseau, avoir un peu plus d'humanité dans ton boulot (permettre des reducs, offrir des boissons par exemple), prendre un peu plus de temps pour faire d'autres trucs (te taper la discut' avec des clients, jouer à angry birds, réviser tes exams).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés