Apprendre le chinois et/ou le japonais ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Étant encore jeune et voulant, pour l'instant, travailler dans le monde du commerce, j'aimerais en profiter pour apprendre une langue asiatique (en dehors du lycée).

Le chinois a la réputation d'être une langue d'avenir, je pense donc que si je veux travailler dans le domaine du commerce international, il peut être un atout.

Quant au japonais, c'est surtout ma fascination pour la culture japonaise qui me pousse à apprendre cette langue. Je suis un vrai mordu de jeux vidéo et de mangas, et plus tard, j'aimerai faire le tour du Japon. Je suis encore jeune me direz-vous (j'ai 15 ans), donc mes passions pour le jv et les mangas sont peut-être éphémères, et apprendre une langue uniquement dans le but de voyager dans un seul pays...

J'aimerais bien apprendre ces deux langues en parallèle, mais j'ai peur que cela me rende confus et que cela ne m'apporte que des difficultés supplémentaires, surtout au niveau de l'écriture...

Vous en pensez quoi ? Vous me conseilleriez plutôt d'apprendre quelle langue, vous ?
Citation :
Publié par Kef-K
J'aimerais bien apprendre ces deux langues en parallèle, mais j'ai peur que cela me rende confus et que cela ne m'apporte que des difficultés supplémentaires, surtout au niveau de l'écriture...
Ca t'apportera surtout la difficulté d'apprendre 2 langues aussi difficiles en même temps, oublie.

Sinon le choix évident pour l'utilité est le chinois, mais faut quand même pas croire que le japonais est subitement devenu totalement inutile. En comparaison avec le chinois c'est certes moins utile qu'il y a 30 ans, mais le pays et son économie existent encore.
C'est juste la comparaison avec le chinois qui fait mal. Par exemple tu dis qu'apprendre le japonais ne te servirait que pour voyager dans le pays, alors que le chinois servirait pour le commerce international... ben nan, le japonais te servirait aussi dans ce domaine. Juste moins que le chinois qui explose tout.

Donc vu que les deux peuvent être utiles, même si c'est inégal, faut pas faire les choses UNIQUEMENT pour un % d'utilité non plus.

Perso j'aurais horreur d'apprendre le chinois, je trouve cette langue vraiment trop laide à l'écoute.
le chinois est bien plus difficile que le japonais surtout au niveau de la prononciation. tu as des syllabe qui n'existe pas dans le français ou l'anglais.

si tu veux travailler dans le commerce le mandarin te sera plus utile que le japonais, après les japonais sont pionniers dans certains domaines( robotique entre autres) donc tu peux toujours te trouver un niche.

après d'un point de vue humain je trouve la chine bien plus sympa que le japon.
De ce que je vois tout les jours personne ne parle Chinois ou Japonnais j'ai quand même bien l'impression que c'est inutile au final, on entend souvent que pour le commerce l'ouverture au monde blabla il faut parler Chinois mais la langue de commerce reste l'anglais.
Je serais curieux d'avoir un exemple d'une personne qui se sert réelement du Chinois ou du Japponais.
c'est simple en chine 95 % des gens qui ont plus de 30 ans ne parle pas anglais, vu que l'anglais n'était pas enseigner avant, et les nouvelles generations le parle mais très mal bien pire que les japonais. tu as des gens qui font du sourcing ou même de l'off shore en chine parler chinois est quasiment une nécessité pour eux
Je pense que c'est surtout que c'est tellement dur de maîtriser réellement ces langues que la plupart des gens qui disent l'apprendre à côté (quand leurs activités/études principales sont le commerce ou autre) n'arrivent pas à un niveau leur permettant de l'utiliser plus que l'anglais. Ceux qui parlent vraiment chinois ou japonais sont là-bas je pense.
Citation :
Je serais curieux d'avoir un exemple d'une personne qui se sert réelement du Chinois ou du Japponais.
Bah y'a toujours, mais il faut se destiner à s'expatrier dans un de ces deux pays, et encore. En dehors des frontières, c'est inutile au possible à par pour faire genre sur un CV.

Mais bon, la on a typiquement le cliché du gamin qui lit des mangas et qui veut faire son futur avec sangoku au pays du soleil levant, donc on va pas lui casser son rêve.
Je vois pas le problème, le mec a 15 ans, il pose une question sur un choix préliminaire, le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est justement qu'apparemment il croit que le japonais ça sert que pour le kikoolol, donc je vois vraiment pas de raison de répondre de cette manière.

C'est plutôt ton message qui est symptomatique des gens qui croient que toute personne s'intéressant à la culture asiatique est un otaku.
On va résumer :
- Le chinois est le plus utile, le plus dur et le plus moche
- Le japonais est moins difficile (mais dur) et moins utile (mais utile quand même) et est plus beau

Et vu la difficulté et l'implication nécessaires pour atteindre un niveau utile, vaut mieux apprendre une langue qu'on a envie d'apprendre.

Ya des gens pour qui ça n'a pas d'importance, la fin justifiant les moyens, d'autres ont besoin d'aimer pour faire quelque chose. Ce sera à toi de voir.
D'un point de vue persos choisis la langue qui te plait le plus car il y a de fortes chances que:

- tu ne vas pas t'en servir plus tard
- tu va l'oublier rapidement
ect...
Je pense aussi que le chinois te sera plus utile. Par contre, pour en avoir fait pendant 1an, tu ne pourras jamais l'apprendre tout seul, la prononciation est parfois spéciale, parfois, tu penses bien écrire les sinogrammes mais tu te plantes etc... Et ce n'est pas un CD ou un livre qui te corrigeras.
Je te conseil donc (si il n'est pas trop tard) de prendre chinois comme LV3 au lycée si c'est possible, tu apprendras beaucoup mieux comme ça .

Après, si vraiment tu adores le Japon, que tu penses qu'un jour tu y vivras ou je ne sais quoi, prend le japonais, c'est toujours utile d'apprendre une langue de toute façon.
Ces deux langues te seront totalement inutiles: les postes demandant de parler chinois ou japonais sont trustés par les binationaux qui parlent les deux langues depuis leur naissance. L'apprentissage des Kanji dans les deux langues prend énormément de temps et si tu commences a 15 ans c'est trop tard tu n'auras jamais un niveau natif sauf à t'y consacrer a 100% et devenir linguiste.
Le probleme, c'est qu'en face tu apprends l'anglais en 4 ans sans trop de souci donc les entreprises ayant besoin ds deux langues prennent a 99% des japonais/chinois ayant appris l'anglais ou le francais en prime. Les quelques européens que tu trouveras la dedans sont des fils d'expats ou de diplomates ayant passé toute leur enfance la bas.

Donc, de base, a ta place j'oublierais tout objectif professionnel, te reste l'interet de l'apprentissage d'une langue et de la culture du pays, ce qui est tout à fait honorable mais ne te fais pas d'illusions sur le coté pratique.
Note additionnelle: ce sont deux langues ou il faut bosser dur, longtemps et régulièrement si tu ne vis pas dans le pays.
Citation :
C'est plutôt ton message qui est symptomatique des gens qui croient que toute
personne s'intéressant à la culture japonnaise est un otaku.
Fixed.

Citation :
Publié par Quint`
On va résumer :
- Le chinois est le plus utile, le plus dur et le plus moche
- Le japonais est moins difficile (mais dur) et moins utile (mais utile quand même) et est plus beau
Haha, paye ta subjectivité.

Le Japonnais c'est useless. Aprendre cette langue uniquement parce que t'es fan des mangas... JUSTE LOL. Bon tu grandiras et ta vision sera differente.
C'est clair que de toute façon pour avoir un vrai niveau faut se donner à fond. Mais à 15 ans non, il n'est pas trop tard pour y arriver, pas du tout.
En revanche c'est quasiment impossible en même temps qu'un cursus dans un autre domaine.

Citation :
Publié par Darkstrike
Fixed.
Bah non justement, j'ai bien mis asiatique pour dire à quel point les généralisations faites par ces gens-là sont agaçantes. Parce que même si c'est vrai dans 90% des cas, c'est relou pour les 10% restant.

Citation :
Haha, paye ta subjectivité.
Content que ça te fasse rire, c'est le but de l'humour.

Au fait, japonais prend un seul n LOL.
Citation :
Publié par Eno
D'un point de vue persos choisis la langue qui te plaît le plus car il y a de fortes chances que:

- tu ne vas pas t'en servir plus tard
- tu va l'oublier rapidement
ect...
+1, prends celle qui te plaît le plus, t'auras moins de mal à retenir et pour le boulot l'anglais reste largement utilisé donc tu peux améliorer ton anglais et étudier une autre langue en parallèle. Le japonais est à mon avis plus facile, la prononciation est simple pour un français vu que la quasi totalité des sons du japonais existe chez nous et au moins il y a les kanas (quand je vois une page de chinois je me demande comment il est possible de comprendre, le japonais on repère direct la structure avec les kanas).
Moi, je vois surtout que ce n'est pas le sujet.
Citation :
Je pense aussi que le chinois te sera plus utile. Par contre, pour en avoir fait pendant 1an, tu ne pourras jamais l'apprendre tout seul, la prononciation est parfois spéciale, parfois, tu penses bien écrire les sinogrammes mais tu te plantes etc... Et ce n'est pas un CD ou un livre qui te corrigeras.
Je te conseil donc (si il n'est pas trop tard) de prendre chinois comme LV3 au lycée si c'est possible, tu apprendras beaucoup mieux comme ça .
Je n'ai pas l'intention d'apprendre une de ces deux langues tout seul

Je vais juste prendre des cours en dehors du lycée.

Citation :
Ces deux langues te seront totalement inutiles: les postes demandant de parler chinois ou japonais sont trustés par les binationaux qui parlent les deux langues depuis leur naissance. L'apprentissage des Kanji dans les deux langues prend énormément de temps et si tu commences a 15 ans c'est trop tard tu n'auras jamais un niveau natif sauf à t'y consacrer a 100% et devenir linguiste.
C'est quand même mieux que je mette toutes les chances de mon côté même si ces langues ne me seront peut-être pas utiles, non ?

Citation :
Le Japonnais c'est useless. Aprendre cette langue uniquement parce que t'es fan des mangas... JUSTE LOL. Bon tu grandiras et ta vision sera differente.
C'est bien pour ça que j'ai écrit que cette fascination pour la culture jap était certainement éphémère, étant donné mon jeune âge
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés