J'ai joué entre 2001 et 2007, de plus en plus sporadiquement, et moi aussi j'ai été méga marqué par ce jeu.
Pour dire, il m'arrive encore parfois de repenser à certaines régions de Albion, le royaume dans lequel j'ai le plus joué, avec mélancolie, avec l'envie d'y retourner, comme si c'était un lieu réel que j'avais réellement parcouru. Mine de rien, c'était une immersion extrême, car je jouais énormément!
En vrac, des souvenirs assez émouvants:
- Les séquences de leveling par régions où tu passais de longues heures à farmer, et où tu croisais les mêmes autres joueurs d'un jour à l'autre. Tellement long et saoulant ces phases là! Mais avec du recul, c'était vraiment un truc qui participait à une immersion folle; tu connaissais les régions par coeur. C'était long et laborieux mais sans nous en rendre compte, on creusait notre lien profondément avec le jeu en fait je crois.
- Les régions où j'ai envie de retourner: les marais d'Avalon, Lyonesse et les cultes moments de farmage de gobelins pygmés...
- Les moments " je veux rester tranquille tout seul" dans les donjons sombres.
- L'intuitivité et l'immersivité du mode combat: tu cliques, ça style, au rythme de l'attaque automatique, les styles sur bloque et esquive etc... J'ai jamais retrouvé ce pied à combattre dans un autre jeu. Je me souviens avoir pris mon pied à farmer juste pour styler contre des mobs hé hé ^^
- Le pvp à 3 opposants... Tellement génial, tellement plus riche!! Et c'est tellement dingue que ça n'ait jamais été repris. :O
- Le farmage pour les parchemins et son suspens parfois lourdingue, parfois franchement excitant.
- Le rvr et les joueurs-fléau ennemi légendaires... Ma première mort en zone rvr par une assassine prénommée Zoé. Plus tard, l'horreur Neoelf (ranger ou ombre?) quand je jouait mon sorcier, Kelda, skald grosse plaie à mage, Mya, championne bodybuildée, Myd, un prête d'odin insupportable...
- Encore une fois, les balades en solitaire dans des régions isolées ou sans joueur... C'est dingue à quel point quand j'y repense, j'ai vraiment le sentiment d'y avoir été réellement, et que ces lieux me manquent.
- Le visuel pas trop coloré et plutôt réalisme du jeu, parfait pour moi.
- Les mobilisations "défense des reliques".
- Mes sentiments ambigus face à l'extension TOA: très belle, très riche mais trop source de déséquilibre.
Avec du recul, moi j'aurais tendance à dire que le jeu a peut-être commencé à perdre à cause d'un changement de mentalités dû à la popularisation des mmorpg par Wow. Un nouveau type de mentalité s'est alors imposé: optimisation, jeu en mode robot, sur compétition à l'esprit malsain, démocratisation du phénomène buff-bot... En ce qui me concerne, ca a vraiment été une plaie.
Je ne joue plus du tout aux mmorpgs maintenant mais j'avoue que si DAOC 2 existait, je l'essayerais tout de même hé hé.
Zarathustra / Monstre Bleu / Echidna / Dingdongdead / Phume / Nunuche / Paysan Pervers / Toundra / Conclusion etc...
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