Je suis le premier à reconnaitre que l'E3 était pitoyable et que le style graphique du jeu est à l'opposé de ce que j'aime... mais il ne faut pas non plus aller dans les extrêmes en oubliant la moitié des choses.
1- Pour commencer... prenons un éléments majeur des MMORPG et de votre temps de jeu... les quêtes...
On a déjà assez entendu parler du fait que toutes les quêtes sont scénarisées, doublées, et qu'on peut effectuer des choix qui donnent une suite/fin différente... alors n'en parlons pas plus même si c'est déjà un gros point de différence avec WoW & reste du monde.
Mais cette différence touche aussi les objectifs de ces quêtes... on n'est pas dans le "tuer 10 hommes des sables"... mais dans le "Aller trouver le mec disparu pendant qu'il faisait des recherches"... et en vous frayant un chemin parmi les autochtones vous allez voir apparaitre un objectif secondaire "tuer les 10 hommes des sables"... mais vous le faites non pas parce que c'est l'objectif de la quête comme dans la plupart des autres MMORPG, mais parce que ça se fait en même temps, naturellement, qu'un objectif principal scénarisé. Et une fois que vous aurez trouver le mec de la quête principale, il va se passer un truc, une découverte, et l'histoire va continuer... ce n'est pas comparable aux quêtes habituelles.
Bien sûr tout cela s'applique également aux instances (cf flashpoints)
2- Le craft.
J'ai lu quelqu'un dire qu'il ne connaissait pas le craft du jeu, mais que c'était comme WoW pour les recettes.
Le craft pour ceux qui ne le savent pas, est fait par votre équipage et non par vous. Vous, vous donnez des ordres et envoyez un tel récolter, pendant ce temps la un autre membre de votre équipage part faire une mission diplomatique à votre demande, un autre fabrique une armure... et le craft continue même quand vous ne jouez pas car vous dirigez votre équipage et leur donnez des ordres qu'ils effectuent dans le temps.
Si on met les quêtes, instances et craft de coté, que reste t'il d'important, de majeur, dans un MMORPG ?
Je vois deux choses... le gameplay de combat et le PvP.
1- Gameplay de combat
J'entends souvent la même rengaine... il y a une barre, des skills, on clique dessus et le skill se lance.
J'ai toujours envie de répondre, même si c'est réducteur... oui c'est le principe d'un MMORPG, tout comme le fait de viser et tirer à la 1ère personne c'est le gameplay d'un FPS.
Je suis désolé, mais la barre avec les skills et le verrouillage de cible, pour moi c'est le gameplay type du MMORPG et c'est ce que je veux et recherche dans un MMORPG. Je ne veux pas un réticule comme dans un FPS ou un Mass effect, je ne veux pas du Hack&slash... jeu veux le style de base des MMORPG car c'est aussi pour ça que je joue aux MMORRPG
Et ceux qui ont joué à plusieurs MMORPG reposant sur ces règles de base pourront tous attester que même si l'on retrouve les mêmes éléments de base dans les différents MMORPG, aucun ne donne le même plaisir. Certains sont plus nerveux, certains reposent plus sur une stratégie avec des effets plus variés, plus complémentaires, reposent plus sur le placement, reposent plus sur des enchaînements, des interruptions, les CC peuvent être courts, long... etc
Cette bonne vieille barre avec des skills dedans et le verrouillage automatique peut donner des expériences de jeu totalement différentes.
2- Le PvP
Je suis un joueur PvP, mais pas PvP sauvage... ma préférence va pour le PvP ouvert mais dans des zones spécifiques permanentes à objectif (généralement appelé RvR)... mais je suis aussi capable de passer 95% de mon temps de jeu endgame à faire des BG dans un jeu comme WoW et n'aller dans les instances PvE qu'en étant trainé de force... c'est pour dire ^^
Pour beaucoup de monde, SWTOR c'est juste des Warzones... bref des BG comme WOW.
C'est doublement faux.
Doublement car... d'une, ces Warzones reposent également sur un scénario... ce n'est pas "prend un drapeau pour gagner"... un drapeau ça ne fait pas gagner une guerre... ce n'est pas "reste à coté d'une scierie, le drapeau va être de ta couleur et tu vas gagner"... être à coté d'une scierie avec un drapeau de couleur ça ne donne pas de ressources, ça ne fait pas gagner la guerre...
Par contre, prendre le contrôle d'un canon lourd et pilonner la base adverse jusqu'à ce que ça pète... ça ça fait gagner une bataille.
De deux... et c'est le point principal... les Warzones NE SONT PAS la seule forme de PvP.
Il y a bien entendu le PvP ouvert, activé sur serveur PvP sur la majorité des planètes.
Il y a aussi, même si on n'a pas encore eu la révélation des détails, mais on sait que ça sera dans le jeu... des zones réservées au PvP sur les maps. Alors après je ne vais pas partir dans les fantasmes comme certains à dire que ça signifie que se sont des zones RvR, ou pour faire simple, des zones réservées au PvP avec des objectifs... je préfère attendre la news... mais au moins ces zones existent.
Pour moi un clone de wow ,cela suis ce schéma(après c'est juste ma vision de la chose).
1 _ Leveling solo souvent a base de quête/donjon.
2 _ Un craft à la porté de tous le monde
3 _ Un système de progression pve Tier 1/2/3 à base d'instance groupe/raid etc .... (souvent a faire dans un ordre précis).
4 _Un pvp TRES encadré (Objectifs "unique" propre a chaque BG,limitation en nombre et niveau équilibre de population,timer etc ...)
5 Une Carotte qui est le stuff pour toutes ces activités.
6 Le stuff qui est LQR ou LQE.(A cause des GS ? y a ptre d'autres solutions,Pour rallonger la duré de vie du jeu ? perso,ça me coupe l'envie de rerool).
Mon parcourt en gros:
DAOC ~5 ans (toa=>laby)
WOW ~2 ans (vanilla)
AOC ~3 mois
WAR ~1 an
AION. ~5 mois
IL n'y a que sur daoc où les points 1/2/3/4/5/6 ne sont pas présent.
Après retrouver un jeu qui ne reprend que 1 ou 2 points max des choses cités dans les mmo AAA medfan qui sortent, ça deviens dur.
Après je suis comme toi,il y a des choses que j'ai envie de retrouver dans un mmo,comme le gameplay de combats"classique".
Revoir certaines bonnes idées vu au travers de certains mmo avec un concept encore amélioré comme l'a fait wow avec beaucoup de chose quand il est sortie.(par exemple : des arènes sur de grande map ,avec du 5vs5 comme format mini ,pourquoi pas si c'est juste une partie du pvp /le système d'aoc qui pendant le leveling permettais de mettre tous le monde du groupe a niveau question level,c'était le top pour jouer en guilde et pas chacun dans son coin/le système de BG pendant le leveling de war qui permettais d'xp full pvp /De nouveaux talent comme gain pvp comme sur daoc/et plein d'autres petites choses dans le genre ..... )
|