C'est la même réponse qui arrive toujours quasiment, tout dépend de ce que tu veux faire
A priori à te lire, je suppose que tu veux faire du jeu en construit. Dans ce cas les 10$ de départ ne seront sans doute pas suffisants pour faire quelque chose de vraiment intéressant de manière "efficace", même si là encore tout dépend ce que tu entends par efficace.
Les cartes fournies dans le pack de départ sont pour la plupart les cartes "Planeswalker", c'est un format à part qui ne se joue qu'avec des cartes à bord doré de ce pack (ainsi que des packs suivants), cartes qui ne sont pas jouables dans d'autres formats. Par contre la puissance des cartes de ces packs est suffisante pour faire des decks très sympa.
Pour ce qui est de construire un deck précis, il n'y a pas de réponse toute faite. Tu vas trouver plein de vendeurs de cartes à l'unité qui sont fournis avec quasiment toutes les cartes disponibles sur MTGO. Il faut savoir que la plupart des cartes ne valent presque rien, il n'y a que les cartes les plus puissantes et/ou rares qui valent cher. Ce n'est pas le cas pour les slivoides, tu devrais pouvoir te faire le deck que tu veux pour pas très cher.
Pour ce qui est des tournois, il faut investir un minimum pour avoir des decks qui ressemblent à quelque chose, en standard tout du moins.
Il existe un format particulier nommé le pauper qui ne se joue qu'avec des cartes communes, ce qui te permet de faire des decks très très compétitifs pour quelques euros (voire dizaines d'euros pour les plus chers) quand les decks très compétitifs de standard se chiffrent en centaines d'euros.
Cependant tu peux t'amuser avec des decks qui valent quelques euros/dizaines d'euros assez facilement quand même. Je te conseille la chronique "Build on a budget" du site officiel qui publie chaque semaine un ou deux decks "budget" dont le prix toutes cartes cumulées ne dépasse que très rarement les 20$, avec en plus des conseils pour les cartes à ajouter pour en faire un deck vraiment puissant (sauf qu’évidemment les cartes ajoutées valent cher sinon elles seraient déjà dans le deck
)
Sans être capable de rivaliser à coup sur avec les meilleurs decks standards, les deck de cette chronique sont suffisamment bons et amusants pour qu'on y jette un coup d'oeil.