[DEBAT] Minecraft ou Terraria ?

Répondre
Partager Rechercher
Terraria est un gros copié/collé raté pour moi. C'est peu être une mauvaise façon de penser, mais j'vois pas l'intérêt de jouer à un jeu 2D alors que je l'ai en 3D à côté
Minecraft: aventure+ , création +++
Terraria: aventure +++ , création 0

Avec de l'imagination tu ne peut pas te lasser de Minecraft, avec terraria une fois full stuff tu te fait chier. Sa changeras peut-être plus tard avec de nouveaux ajouts de mob/boss/mécanisme pour Terraria. L'idéale serais que Minecraft incorpore tout cette dimension de RPG/aventure.

Minecraft>Terraria (seulement parce qu'il est trop facile de ce lasser du dernier)
Les deux ?

En ce moment je suis sur Terraria parce que :

- Je joue à Minecraft depuis Novembre, j'en ai un peu marre
- Terraria est nouveau et y'a relativement beaucoup de choses à faire (j'y joue en mode casual en solo en attendant de monter un pti serveur avec quelques amis)

Mais sinon, les deux sont assez différents pour ne pas avoir à choisir l'un ou l'autre de peur d'avoir deux jeux redondants.

Minecraft est vraiment plus accès "légo" alors que Terraria a préféré jouer sur la simplicité du craft et des constructions pour se concentrer sur le côté RPG/action.

En tout cas Notch (et Mojang en général) adore le jeu et aimerait du coup s'en inspirer à son tour : http://twitter.com/#!/notch/status/74555256826114048

Citation :
@notch Markus Persson


If Terraria is our competition, I'm damned proud to compete against it. It's one seriously awesome game. *takes notes of things to copy*
Si Terraria est notre concurrent attitré, je suis méga fier de me battre contre lui. C'est un jeu vraiment fabuleux. * prend des notes de choses à copier *


Les développeurs de Terraria ont d'ailleurs répondus : http://twitter.com/#!/Terraria_Blue/status/74568000476430336

Citation :
@Terraria_Blue Blue


@notch Many things in Terraria would find a nice home in Minecraft.We don't consider you competition, instead, a good friend to travel with.
@notch Beaucoup de choses dans Terraria trouveraient leurs places dans Minecraft. Nous ne vous considérons pas comme concurrent mais plutôt comme un bon compagnon de fortune.

Moi perso Terraria>Minecraft ( je possede les deux )

Minecraft est super niveau contruction mais sa reste de la construction l'aspect aventure , exploration est peut presente que dans Terraria serte il y a moins de construction mais la partie exploration , aventure avec les vagues de zombie , goblins , les donjon , les boss ,les objet a droper ,... fait que je le trouve plus intéressant.
Apres minecraft a au moins 2 ans que terraria quelques mois donc forcement niveau contenu on retrouve plus de chose sur minecraft .
Ah, un débat windows/linux sur unbuntu.fr/forum, comment va tourner le débat ?

J'ai seulement vu des vidéos de Terraria, bien que ça ait l'air sympa, minecraft offre d'énorme possibilités notamment grâce à la possibilité de faire des mods pour tout le monde et par n'importe qui (sisi, lisez l'article sur JoL Minecraft ), donc minecraft vieillira mieux, à mon avis, sur les 2min à avoir vu l'autre jeu.
Citation :
Publié par Haesik
Minecraft: aventure+ , création +++
Terraria: aventure +++ , création 0
C'est un peu ça ouais, là actuellement l'un complète l'autre j'ai envie de dire.
Claire qu'il manque l'aspect RPG à Minecraft mais des mods permettent d'ajouter cette composante même si ça serait bien mieux qu'elle soit intégrée directement dans le core*. M'enfin, pour ça, faudrait que Notch bouge ses fesses et prête son bébé à d'autres devs. P'tain de mégalo ! : D

* Parce que les mods, c'est bien gentil mais quand tu en as une dizaine à mettre à jour à chaque changement de version de MC, ça devient chiant. J'espère donc que Notch intègra le système de gestion des mods pour la 1.7.
Pour moi qui n'utilise absolument pas le côté exploration/RPG de Minecraft ce dernier reste devant mais si une chose est sûre c'est que Terraria est infiniment plus pro. Y'a du vrai game design derrière et c'est pas un projet en perpétuelle bêta aux ajouts complètement aléatoires. Si y'a une chose que Notch devrait copier de Terraria comme il le dit, c'est bien ça.
J'ai acheté ce jeu hier pour son aspect aventure à la sauce minecraft et pour l'instant j'aime plutôt bien (et à 10 euros c'est carrement un tres bon rapport qualité/prix un peu comme minecraft )

Donc pour répondre à la question, imo les deux se complètent.

A la longue je pense que minecraft > terreria : du fait de la 3D, du langage utilisé, sa communauté de moder, son ancienneté. Et également parceque si notch se sort les doigts du *** on pourrait très bien apporter tous le coté aventure/RPG sur minecraft. Donc en gros faire un terreria en 3D avec la création en plus

Depuis le temps que je dis que c'est çà qui manque à minecraft pour en faire le jeu du siècle.. j'espère que notch en pense pareil :x
Pour moi ces deux jeux se complètent, et puis la concurrence ça peut pas faire de mal si ça permet aux deux équipes de se bouger les fesses pour améliorer leurs produits . Je veux bien voir plus de Terraria dans Minecraft et inversement
Je peine réellement à comprendre l'intérêt d'un débat entre ces deux jeux.

Parler de points communs ?

Il y en a, assurément, tout comme il existe des similitudes entre la réalité et Minecraft ou Terraria : il y a de l'eau, du sable, de la terre, des minerais... Les jeux doivent nécessairement s'inspirer dans une première chose tout à fait commune : la Terre. Seule l'idée du "cube" a été exploitée sur les deux supports, et peut-on dire copiée par Terraria ensuite.
Dès lors, beaucoup de jeux trouveront des pas identiques : doit-on dire de Minecraft que c'est une pâle copie de World Of Warcraft car ce dernier a été le premier des deux, et qu'il possède lui aussi des animaux ?

Concrètement, c'est cette recherche motivée "d'objets" qui importe le plus dans Minecraft et Terraria. Mais dès lors, les différences arrivent.


Différences.

Tout d'abord, nous percevons deux mondes différents : la 2D et la 3D. Et c'est une lourde différence ! Tandis que cette sensation de grande liberté, d'horizon, existe dans Minecraft, on se sent bien plus enfermé dans Terraria, comme dans un terrarium (vous savez, l'aquarium pour bêtes terrestres !).

Comparer un monde infini et un monde justement limité sont deux choses déjà farfelues : quand Minecraft révèle sa folie de l'infinie, Terraria au contraire nous impose ses limites, dans les quatre directions.

Quand les "outils" à rechercher (dont nous parlions précédemment) sont exploités dans Minecraft pour construire, jouer de l'imagination, inventer ou innover, Terraria les utilise simplement pour aider le joueur à dominer ses adversaires.
Minecraft est un jeu délibérément architectural, et nous propose d'ailleurs au-delà des "items" de nombreuses choses permettant de décorer sa demeure.
Terraria nous lance un somptueux panel d'armes, de munitions, d'armures, et nous permet donc vraiment de diversifier notre façon de nous battre et surtout de mettre à mal les adversaires.

Terraria propose une route, un "chemin vers la victoire" : posséder des armures de Tier 1, puis de Tier 2 et enfin de Tier 3 nous guide peu à peu vers un endgame où la suite est incertaine. Une fois tous les items du jeu possédés et toutes ses coutures visitées, il faut redoubler d'imagination pour ne pas se lasser.
Minecraft est un jeu où, au contraire, les équipements sont peu nombreux pour justement laisser place à la "construction". Il n'y a donc jamais de fin, et même pour ainsi dire jamais de début. C'est cette sensation d'infini qui triomphe, et véritablement pour se lasser de ce jeu... Il faut ne plus avoir d'idées !


Constats.

Minecraft et Terraria ont tous les deux des cubes, la chose est sûre. Mais pour ainsi dire, cet argument me paraît aussi viable que de dire "ces jeux ont copié la réalité car ils ont des arbres". Chose que les plus jeunes apprendront en classe de philosophie, l'Homme s'inspire de la nature et de ce qui nous entoure pour former des choses pas si nouvelles que ça. Il s'agit donc de réviser votre façon de voir les différences, car on peut en trouver bien facilement là où l'on veut en trouver.

En cherchant moindrement, on remarque que Minecraft est un titan d'architecture, un véritable outil de construction. Sans plus grande fouille, on peut s'assurer que Terraria est un jeu où il s'agit de gagner en puissance pour dominer son monde.
Quand creuser pour trouver des choses est une fin en soi dans Minecraft, repérer des minerais est simplement l'évolution d'une aventure par paliers dans Terraria.

Pour conclure, je me plais à définir Terraria d'une telle façon : tu es dans un bocal rectangulaire dans lequel tu es l'espèce dominée. Il s'agit de devenir l'espèce dominante de ce lieu, en asseyant ta puissance par tous les moyens.
À partir de cet angle de vue, avouez que Minecraft est loin de tout cela, et que le cordon peut être enfin coupé !
Et puis surtout LA grosse différence: Terraria est codé de façon professionnel, ça se ressent quand on y joue: Fluide, pas de bugs, etc.

Minecraft est codé de façon... Heu...
Citation :
Publié par Dallarion
On peut y jouer sous Linux
Comment ? (oui, j'ai déjà demandé à Google, et je parlais nativement, ça me gave d'installer Wine/Virtualbox & co)
Bah j'ai pas testé Terraria mais c'est sur que sur minecraft si il n'y avait pas la communauté je me ferais vachement chier

Et Terraria a l'air quand même plus divertisant comme jeu perso vu l'orientation action.

Par contre Minecraft est en 3D et offre des possibilités énormes donc je dirais 50/50 pour l'instant en espérant que Notch sorte le truc pour gérer les mods et s'oriente vers but précis dans le jeu
Bon ben j'avais le net coupé quelques jours, pas trop envie de jouer a minecraft en solo et j'ai par conséquent été voir du coté de terraria.

Au final je trouve que c'est vraiment une question de gout ou je dirais meme plutot d'humeur.

Comme j'ai pu lire et ce qui m'a parut le plus pertinent comme approche, Minecraft s'apparente beaucoup plus du coté légo et terraria est un bon mix plateforme qui n'est pas sans rappeler Castelvania ou un ghouls&ghost.

Personnellement, j'ai craqué pour minecraft en mode free et donc pour la création, le pixel art, l'orgie architecturale et la fascination pour le bon vieux sprite 16bits, qui reste a mon goût l'age d'or du jeu vidéo (oui je pense en vieux qui a démarré sur du amstrad pour finir sur du 4cores/ps3/tralala ).
C'est vraiment la nostalgie des légos / mobilo / jeu de cube en bois qui m'a tapé a l'oeil et ma préférence va donc inévitablement pour celui ci.

N'empeche qu'en bon amateur de jeux plateforme, ayant fait tous les castle / metroids / metal slug, je me devais quand même de faire Terraria

Et franchement de tte manière ca fait du bien de changer et de faire des roulements, de plus ca reste toujours 5x moins cher qu'un seul jeu neuf activision (c'est d'ailleurs bien sur ce point que ces deux jeux ne rentrent pas vraiment en concurrence, mais plus comme compagnons de route, ce que Re-logic exprime vraiment très bien, bravo) et personne n'est mentalement constituer pour ne jouer qu'a un seul et unique truc.

On est de nature bien plus curieuse que ca

N'en reste pas moins que les deux ne sont pas exempts de défauts, et quand un minecraft nous ennuyera par son manque d'aventure, terraria nous fera piquer des crises de nerfs de par sa maniabilité quelque peu... fastidieuse par moments (il est claire que miner / construire avec la taille minuscule des cubes est franchement chiant.)
Pour moi ça se résume a ça :
Minecraft => patch fr (merci la communauté!)
Terraria => pas de patch fr

le choix est fait ^^ je reste sur Minecraft
Citation :
Publié par Xelus
Pour moi ça se résume a ça :
Minecraft => patch fr (merci la communauté!)
Terraria => pas de patch fr

le choix est fait ^^ je reste sur Minecraft
J'espere que tu rigoles, parce que ce serais vraiment aberrant. Je voie pas en quoi minecraft a besoin d'un patch, ni Terraria d'ailleurs, il y a pas de textes ou très peu ! Retourne jouer a dofus, il y a un patch fr ...
Citation :
Publié par shurikn
J'espere que tu rigoles, parce que ce serais vraiment aberrant. Je voie pas en quoi minecraft a besoin d'un patch, ni Terraria d'ailleurs, il y a pas de textes ou très peu ! Retourne jouer a dofus, il y a un patch fr ...
J'aime pas cette langue, il est ou le problème?
Pourtant je travaille avec.. mais n’empêche que quand j'ai envie de m'amuser avec un jeux que j'ai payé, j'aimerai bien avoir la possibilité de le mettre en français.
En d'autre mots, je joue jamais avec un jeux dans une autre langue que le français même si c'est un PES..
Sinon il est ou le rapport avec dofus?
Citation :
Publié par Xelus
J'aime pas cette langue, il est ou le problème?
Pourtant je travaille avec..
Non non mais ca c'est encore plus aberrant. Même en étant un rasta hippy fumeur de joints anti social anarchique qui emmerde la société, c'est juste ridicule de nos jours de ne pas faire l'effort d'au minimum comprendre l'anglais.

C'est juste d'une pauvreté intellectuelle dangereuse et affligeante, car pour lutter contre son ennemi, il faut connaitre son ennemi.
Une base de la survie dans ce monde.

Et c'est de tte manière totalement utopiste de croire que l'on peut se passer de la langue n°1 dans le monde, quoi qu'il en soit.

C'est limite comme ceux qui croient pouvoir arriver loin en n'ayant jamais consulté un Bescherelle ni un correcteur orthographique et pire encore, un dictionnaire de francais.
Plus terre à terre, c'est quand même dommage de se passer de pleins de choses "parce que c'est pas en français" (Je pense notamment à Eve Online, LA Noire, Valkyria Chronicles,... mais j'oublie énormément de choses).
Citation :
Publié par Adau
Plus terre à terre, c'est quand même dommage de se passer de pleins de choses "parce que c'est pas en français" (Je pense notamment à Eve Online, LA Noire, Valkyria Chronicles,... mais j'oublie énormément de choses).
Puis ce n'est pas comme si il y avait besoin de savoir lire pour jouer à Minecraft.

Enfin Xelus, avoue quand même qu'il y a une sacrée différence entre bien aimer avoir la possibilité de mettre un jeu en français, et éviter un jeu car il est dans une langue qu'on n'aime pas (mais qu'on comprend).
Je comprend le premier cas, mais le deuxième est un peu excessif. Enfin bon c'est toi qui passe à côté des bonnes choses au final
Citation :
Publié par Beewax
Non non mais ca c'est encore plus aberrant. Même en étant un rasta hippy fumeur de joints anti social anarchique qui emmerde la société, c'est juste ridicule de nos jours de ne pas faire l'effort d'au minimum comprendre l'anglais.

C'est juste d'une pauvreté intellectuelle dangereuse et affligeante, car pour lutter contre son ennemi, il faut connaitre son ennemi.
Une base de la survie dans ce monde.

Et c'est de tte manière totalement utopiste de croire que l'on peut se passer de la langue n°1 dans le monde, quoi qu'il en soit.

C'est limite comme ceux qui croient pouvoir arriver loin en n'ayant jamais consulté un Bescherelle ni un correcteur orthographique et pire encore, un dictionnaire de francais français.

Citation :
La langue la plus parlée dans le monde est le mandarin. Elle est parlée par un peu plus de 1,3 milliard de Chinois. On retrouve ensuite l'anglais, parlé par environ 500 millions de personnes. Ensuite, il y a l'espagnol, qui serait parlé par 380 millions d'individus. En quatrième place, il s'agit de l'hindi, 315 millions de personnes parleraient cette langue. Le français se retrouve en cinquième position, avec 290 millions de personnes la parlant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés