Je ne vois pas en quoi un débat sur ce sujet est utile sérieusement, j'ai presque rien lu mais j'aimerais bien apporter mon avis
Donc tu trouves le débat inutile, tu ne l'as même pas lu, mais tu prends quand même la peine de rédiger un message. J'ai vraiment du mal à comprendre, pourquoi ne pas s'abstenir ?
L'autre vérité absolue, c'est que le mérite dans Dofus n'est plus relatifs aux difficultés rencontrés mais à la chance. Or depuis des années, AG va dans une politique de rendre le jeu moins hasardeux mais pourquoi les taux de drop ne sont pas calibrés ? Pourquoi deux volontés qui se contredisent totalement ?
Je suis d'accord avec ça, et j'ajouterai en plus de la chance, qu'il est dû à la capacité de résistance à la monotonie. Quand je regarde les ressources nécessaires au craft, leur nombre, je ne peux pas croire que tout ceci est calibré pour le mono-compte.
Genre pour une panoplie Royalmouth complète, il faut (source DofuX) :
Ressources Nombre
Oreille de Bouftonmouth 118
Laine de Boufmouth Légendaire 118
Laine de Boufmouth 118
Corne de Boufmouth de Guerre 118
Laine du Royalmouth 41
Queue du Boufmouth Légendaire 12
Clavicule de Boufmouth 12
Cuir de Bouftonmouth 12
Oeil de Boufmouth de Guerre 9
Queue du Royalmouth 4
Œil de Boufmouth de Guerre 3
Maintenant, imaginons une team de 8 monocomptes, régulière et altruiste (cas le plus favorable), et sans aller dans l'extrême où chaque membre de la team a besoin de se crafter cette panoplie, imaginons que seuls trois membres de l'équipe en ont besoin (ce qui implique que les 5 autres soient assez sympas pour dépenser leur temps de jeu à enchainer un donjon qui ne leur apporte rien niveau drop).
Donc on multiplie par 3 les ressources nécessaires précédentes. Maintenant, il suffit de calculer le gain moyen (pondéré par les chances de drop de l'équipe) de ces ressources par donjon, et de faire la division, pour se rendre compte qu'il faut faire une douzaine de donjons minimum (en étant large et particulièrement chanceux).
Douze fois le donjon (et, dans la réalité, bien plus, car je me suis mis dans les conditions parfaites qui réduisent ce nombre à l'extrême minimum. Ça implique de ne pas jouer avec des inconnus qui ne partagent (donnent !) pas le drop, d'avoir de la chance, de réussir le donjon à chaque fois, etc (et je ne parle pas non plus du
temps mis pour arriver à cet objectif, en prenant en compte les dispo de chacun, etc). On peut tabler sur aisément 20 donjons Royalmouth pour que les trois joueurs aient leur panoplie). Franchement, il est où l'intérêt ludique à refaire 12 fois un donjon ? Autant je veux bien qu'on impose de réussir un donjon plusieurs fois pour récompenser le joueur, afin d'être bien sûr qu'il maîtrise ce donjon, autant 12 fois (minimum !) c'est complètement aberrant (et, petit effet kisscool, en faisant 12 fois le donjon, l'équipe a tellement xp qu'elle atteint finalement un niveau ... où la panoplie Royalmouth est dépassée. Yeah).
Donc soit c'est calibré pour du multi-comptes, soit c'est calibré pour du mono-compte mais avec une volonté de prolonger artificiellement la durée de temps de jeu.