[Concept] Items ou objets verrouillés

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Attention à ton point de vue, MagicZDS. Nous sommes tous deux d'accord qu'un joueur ne peut rien faire de plus que ce que tu fais déjà pour protéger ton compte.
Mais lorsque tu parles de mettre en place la protection de chaque objet, tu as un point de vue de développeur. Et celui-ci peut (doit) s'assurer que l'information est convenablement protégée. De la même façon, mettre en place un palliatif serait (toujours fondamentalement) une erreur: le coeur même de ton application est à découvert, tu ne peux mettre en place de protection partielle car tu n'as aucune idée de ce qui aurait un effet.

Tu dis qu'il est impossible d'empêcher le hack, et je ne suis pas d'accord: si les vols de compte ne sont probablement pas évitables (et elles ne sont pas seulement dûes au prêt de compte, je le sais), les intrusions le sont elles.
Citation :
Publié par Lokyev
Et puis on parle de jeu video, il n'y a pas de "principes", on y joue comme on s'y amuse le mieux, en respectant les autres, de préférence.
Justement, à partir du moment où les pratiques de certains joueurs nuisent à la qualité du jeu de tout les autres, on est en droit critiquer.

Citation :
Et à partir de là, je vois mal en quoi les propositions de sécurisation d'un compte doivent toujours se voir recevoir, de ta part, un "le prêt de compte et le multi compte, ça tue".
J'ai expliqué plus tôt en quoi ces pratiques sont nuisibles (à mon avis) au jeu. Quand une proposition de sécurisation a pour effet principale de sécuriser le prêt, je souligne ce fait. Si certains proposent une sécurité qui n'entraîne pas d'effet pervers, je suis pour.

C'est facile et un peu simpliste de tenter de discréditer mes arguments en me faisant passer pour un radoteur.
Citation :
Publié par MagicZDS
[...]

Je comprends tout à fait la problématique, mais dans une telle optique, (et c'est une question sérieuse), y a t'il une solution possible pour sécuriser sans encourager le prêt?[...]
une solution qui me semble tout à fait pertinente, page 2:
Citation :
Publié par Lokyev
[...]
Si tu veux protéger du hack, sans encourager le prêt de compte, il faudrait que les items soient inutilisables, inéchangeables, pendant une période de temps.

Exemple : je deco à 20 heures, je sais que je ne me connecte pas avant 16 heures le lendemain, je rends tous les items "verouillés" pendant 24 heures. Éventuellement, le matin, je me co à 7 heures pour nourrir des familiers, je ne les verrouille pas.

Mais bon, il faudrait verrouiller les kamas, tous les objets, les ressources, éventuellement les enclos... Autant verrouiller le compte. Tant pis pour les familiers.
un item que l'on verrouille volontairement n'est plus:
échangeable,
supprimable,
utilisable.
et il est bien évidemment impossible de madifier la durée de blocage une fois qu'elle a été choisie (on met la durée initiale que l'on veut et elle n'est ensuite plus modifiable avant d'avoir expiré).
un hacker ne pourrait donc rien faire, et quelqu'un qui veut prêter son compte non plus. c'est à mon avis la seule solution de type blocage IG qui soit envisageable sans que ça profite de trop au prêt de compte.
Citation :
Publié par Sacrikase
C'est drôle, je pensais qu'on pouvait se faire voler son compte :

- Par phishing
- Par social engenering
- Par son petit frère
- Par une faille du service mail
- Par une faille de chez Ankama
- A cause d'un mot de passe trop simple
- Parce qu'on a utilisé le même mot de passe sur un autre site moins sécurisé
- Par keylogger

Etc etc.

Alors oui, 95% des cas sont évitables, mais en étant parano. Alors arrêtons de dire que c'est seulement pour sécuriser le prêt de compte...

Et au passage, allez faire un tour sur le sujet "Connexion bizarre de l'un de mes persos" et expliquez ce qu'il s'y passe sachant que la plupart n'ont jamais prêté leur compte. (Et non c'est pas tous des menteurs.)


Edit : c'est fou comment une seule personne peut traiter des dizaines d'autres de menteurs x)
Je résume:
Soit un peux plus intelligent qu'un gamin de 10 ans qui voit qu'il va devenir modo en cliquant, ne laisse pas ton nom de compte et mdp sur ton bureau si ton frêre est une enflure, ne soit pas dans la débilité de prendre une adresse hotmail pour un jeux alors que d'autres bien mieux sont gratos. Les failles chez ankama c'est pas possible ou pas pour ce faire le compte d'un petit d'un serveur. Pour le mot de passe trop simple faut que t'es déjà prêté ton compte cqfd CGU non respecté ankama n'encouragera jamais. Utilisé des mdp différent reste une règle de base tout du moins pour jeux/forum, et le keylogger il suffit de choisir ses fréquentations.
Allez à mon tour de m'exprimer. Cette mesure est tout simplement excellente. Je ne comprendrais jamais pourquoi AG s'y refuse. Le système est pourtant simple et mis en place déjà sur un autre MMORPG très célèbre développé par une société au nom de tempête glacial. Et ça marche tellement bien sur ce MMORPG que le hack là bas quand il existe se résume à de la suppression de personnage plutôt qu'à du vol à cause du taux élevé d'items verrouillés.

Le problème après c'est que le système de ce jeu rend automatiquement les objets liés. Peut être que ça embêterait AG de créer un système qui empêcherait de contourner les nerfs en donnant tous ses équipements à mumule ? Car ce serait un des effets secondaires, des plus attrayants selon mon point de vue.

Et si ça favorise le prêt de comptes que AG n'aime pas, ils ont d'autres méthodes bien radicales pour les réprimer avec sévérité, mais pour le moment ils n'en font rien. D'un autre côté le prêt de compte ça doit rapporter, après tout si le premier propriétaire arrête de jouer le second peut continuer à abonner le compte, c'est pas merveilleux ça ? Quand un joueur s'en va bah ça rapporte encore du fric.
Citation :
Publié par Alk'
Je résume:
Soit un peux plus intelligent qu'un gamin de 10 ans qui voit qu'il va devenir modo en cliquant, ne laisse pas ton nom de compte et mdp sur ton bureau si ton frêre est une enflure, ne soit pas dans la débilité de prendre une adresse hotmail pour un jeux alors que d'autres bien mieux sont gratos. Les failles chez ankama c'est pas possible ou pas pour ce faire le compte d'un petit d'un serveur. Pour le mot de passe trop simple faut que t'es déjà prêté ton compte cqfd CGU non respecté ankama n'encouragera jamais. Utilisé des mdp différent reste une règle de base tout du moins pour jeux/forum, et le keylogger il suffit de choisir ses fréquentations.
Et il reste donc les 5%.

Zds est averti et je ne pense pas qu'il rentre dans une des catégories que tu cites. Ça ne l'a pas empêché d'y passer.
Pour complément, je suis d'accord avec Sacrikase (mais je n'y suis pas passé ^^ pas encore et je touche du bois).

@Nefreta: Tout à fait d'accord avec toi, c'est aussi ce que je déplore, à croire qu'ils profitent du prêt de compte tout en l'interdisant. Néanmoins, je pense que ce n'est pas le cas, il y a une réelle volonté de la part d'Ankama d'éliminer cette pratique. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas attaquer sur deux fronts? Au lieu de laisser le prêt de compte et le piratage se freiner l'un l'autre (ou juste l'un, ou l'autre si vous êtes contradictoire ^^). Pour une fois que Waouw n'apporte pas que des idées purement marketting...

@Alk': Je parle ici d'une mesure qui apporterait une certaine sérénité aux gens qui respectent déjà entièrement les CGUs. Et quand tu dis que les failles coté Ankama ne sont pas possibles, j'aimerai savoir d'où te vient cette soudaine montée testiculaire. ^^
Tu n'as pas la science infuse, moi non plus, et personne ici, pas même un intervenant Ankama. Le seul moyen pour qu'il n'y ait pas de failles, c'est qu'il n'y ait pas de jeu (et oui, c'est de la logique extrème, mais c'est de la logique).
Et si de mon coté, je cherche à avoir cette garantie de non-vol, c'est parce que je trouve inadmissible qu'il n'y en ait pas déjà alors qu'on fait appel à un service PAYANT (tu payes ton abonnement, t'es en droit d'attendre une certaine qualité de service).

@xervicus: Je suis d'accord, un blocage complet des items serait sans doute plus chiant à implémenter qu'une désactivation volontaire et temporaire du compte (utile pour les gens qui partent en vacances pendant deux semaines par exemple, on est sûr de retrouver ses petits). La solution possible et à mi-chemin, reste quand même de verrouiller son coffre de banque (impensable) ou de maison volontairement (par pass ou par période).
taper un code à 8 chiffres pour ouvrir son coffre à la banque comme dans les maisons serait très sympa.
quand on se déco, on y met son stuff et tout ce qui est cher et précieux et ce serait ainsi mieux protégé.
ce ne serait pas la solution ultime, mais ce serait déjà un gros pas en avant.

il y aussi un système sympa qui serait de donner un ident à chaque item. ainsi, lors de plainte de hack, l'admin n a qu'à suivre les comptes par lesquels les items "volés" transitent et les bannir. possibilité aussi de restituer lesdits items à leur vrai proprio. je donne la trame en "gros" car c'est un système adaptable et souple.
Citation :
Publié par MagicZDS


@Alk': Je parle ici d'une mesure qui apporterait une certaine sérénité aux gens qui respectent déjà entièrement les CGUs.
S'ils respectent les CGU, ils ont de quoi être sereins. Pas besoin de plus.
Citation :
Publié par Kro-Nonos
il y aussi un système sympa qui serait de donner un ident à chaque item. ainsi, lors de plainte de hack, l'admin n a qu'à suivre les comptes par lesquels les items "volés" transitent et les bannir. possibilité aussi de restituer lesdits items à leur vrai proprio. je donne la trame en "gros" car c'est un système adaptable et souple.
Il me semble que c'est déjà le cas, et les items sont bel et bien suivables.
Citation :
Publié par Kro-Nonos
taper un code à 8 chiffres pour ouvrir son coffre à la banque comme dans les maisons serait très sympa.
Ce n'est justement pas assez car les coffres de maisons et de banque ne t'en demande pas (pour le coffre de banque, le principe est auto-suffisant). Ce qui serait un plus, c'est que le code pour la maison ou ses coffres ne soit plus demandé qu'aux invités, MAIS AUSSI AU PROPRIETAIRE Là il y aurait une véritable sécurité supplémentaire.
Citation :
Publié par L'Oiseau
S'ils respectent les CGU, ils ont de quoi être sereins. Pas besoin de plus.
C'est bien de vivre au pays des bisounours, mais "pas besoin de plus" me semble être une réflexion personnelle d'un néophyte en informatique, plutôt qu'une remarque d'un expert en sécurité. Un fait est : la sécurisation des comptes n'est pas assez telle qu'elle est en place, mais si on en fait plus, il risquerait d'y avoir des débordements encourageant le prêt de compte. Nuances.
Citation :
Publié par Sacrikase
Il me semble que c'est déjà le cas, et les items sont bel et bien suivables.
Ca serait bien, mais je ne crois pas qu'un tel process existe. Ou alors c'est tellement chiant à mettre en oeuvre qu'Ankama ne se donne(rait) pas la peine de l'utiliser pour un "seul et pauvre" compte.
Il me semble pourtant que dans certains cas les items sont bel et bien suivis (cf quand il y avait eu le bug des ogrines et que d'énormes masses d'argent / items avaient circulés, la plupart ont été retrouvés et trackés).

De plus le système d'équipement automatique le montre clairement : chaque item est différent et possède un ID. (Ça doit même être écrit sur le devblog dans l'article en rapport)
Après une modification (FM / nourrissage de familier), l'équipement est toujours reconnu.
Moi j'aimerais bien un historique (sur le site de Dofus) de tout les échanges/transactions que l'on a effectué.
Après c'est sur que ce serait inutile dans la mesure ou ça ne sécurise rien, mais bon ...
Citation :
Publié par MagicZDS
C'est bien de vivre au pays des bisounours, mais "pas besoin de plus" me semble être une réflexion personnelle d'un néophyte en informatique, plutôt qu'une remarque d'un expert en sécurité. Un fait est : la sécurisation des comptes n'est pas assez telle qu'elle est en place, mais si on en fait plus, il risquerait d'y avoir des débordements encourageant le prêt de compte. Nuances.
L'abruti en informatique que je suis n'a jamais eu ces comptes pillés depuis 6 ans. Et quand bien même cela m'arriverais, je saurais d'où ça vient, de moi.

Quand je lis que pour certain c'est de la parano de ne pas rentrer ces Id n'importe où, de ne pas cliquer sur n'importe quel lien ou de ne pas télécharger n'importe quoi comme fichier, ça fait peur, alors que personnellement c'est un réflexe, un peu comme ne pas faire dépasser son porte feuille de sa poche arrière du jean.
PS: je ne t'ai pas du tout traité d'abruti. Je souligne le fait que malgré notre point commun (je n'ai jamais été piraté), je cherche une solution pour que si ça arrive, je puisse limiter la casse, alors que d'autres pensent que c'est inévitable et on peut rien y faire (en se cachant derrière une logique arbitrairement imposée comme le prêt de compte interdit). [N'allez pas croire que je dénigre cette décision. C'est juste qu'elle reste arbitraire quoi qu'on puisse en dire]

Je suis informaticien, c'est pour cela sûrement que j'ai une approche parano de la chose (ou alors c'est parce que j'ai été bercé trop près du mur ^^). Quand je vois les failles de sécurité des logiciels sur lesquels je travaille (qui sont pourtant commercialisés, et provenant d'un grand ponte dans le domaine des télécoms), je me dis qu'un modeste fournisseur logiciel comme Ankama (modeste par rapport à celui précédemment cité) a tout intérêt à avoir des stars de la protection dans leur équipe. Derrière cela, nous autres joueurs pouvons toujours penser à des moyens de se libérer l'esprit de tout malheur de ce genre.

EDIT: Je vais éditer le 1er message pour afficher les différentes propositions rapportées par ce thread.
EDIT2: Ah pardon pour l'humour qui pouvait être mal perçu, mea culpa. Par contre c'est l'éventuelle procrastination qui me fout les jetons. Remettre à trop tard ce qui pourrait être vu maintenant. Ce n'est pas parce que pour le moment ça n'est pas arrivé que ça n'arrivera pas, peut-être n'est il pas si mal d'envisager le pire avant qu'il ne se produise (cf Fukushima, désolé pour la comparaison douteuse).
Il est vrai que tu ne m'as pas traiter d'abruti et que je me suis un peu emporté, autant pour moi. Mais je trouvais néanmoins ta remarque le monde des bisounours un peu déplacé.

Sinon j'imagine bien que tu veuilles faire ça pour aider les joueurs, mais bon cela n'aura que pour effet d'amplifier le prêt de compte qui là par contre est considéré par les CGU comme de la triche, alors je sais que cela n'est pas ton souhait mais pourtant c'est une réalité, comme le fait qu'on est suffisamment protégé si l'on ne fait pas n'importe quoi.

Et je suis sur qu'Ankama sera le premier à reconnaître son tort s'il y a une faille dans leur système qui permet de piller moult comptes. A l'heure actuelle, il ne me semble pas que cela est arrivé, donc on peut dormir sur nos deux oreilles.
Je n'ai ni anti-virus, ni firewall, aucun tampon mémoire, la porte de mon système est ouverte à presque toutes les attaques (j'ai quand-même un routeur bien étanche), j'utilise couramment le nAiO, et je n'ai jamais eu de problème sur mes identifiants. (Sauf la fois où j'ai filé mes ID à un ""copain"" en guilde qui promettait de me dépanner, il y a 5 ans.)

Pourtant, si un système de blocage des objets est mit en place, je l'utiliserai peut-être.

Je dis "peut-être", car plusieurs idées s'opposent :
- Heathcliff a d'un côté raison que c'est "déjà trop tard", donc que le fait qu'on s'inquiète de cette sécurité (qui devrait être assurée dès l'origine par les serveurs d'AG) signifie qu'il y a un problème en amont (=quelqu'un est potentiellement entré, ce qui ne devrait pas arriver).
- De l'autre côté, il reste le risque de faille zero-day sur les sécurités qui sont mises en place, et il est peut-être prudent de rajouter un autre biais pour sécuriser les informations de l'autre côté de la barrière (empêcher les objets de sortir du compte, même si un intrus y entre).

Il faut voir aussi les contraintes que vous y proposez. En effet, si l'assurance mise en place interdit jusqu'au propriétaire de profiter des objets, ben.. c'est nul; mais si le système permet de prêter son compte plus facilement et sans crainte, alors ce n'est peut-être pas une bonne idée non-plus.

Le système doit être suffisamment souple pour que quand je fais une boulette, je n'en paie pas les conséquences pour le restant de mes jours IRL, tout en étant suffisamment bloquant pour que mon personnage ne soit pas plus intéressant à être prêté.

Comme dit dans le thread, peut-être que la solution n'est pas de "lier" l'équipement pour une durée, mais d'autoriser une sécurité annexe, comme des coffres à codes (qui doivent rester optionnels, svplz.. ), ou autre.

L'idée m'intéresse.
oui le coffre à code, je crois que tout le monde ou presque en rêve... je ne comprends pas encore pourquoi le proprio n'est pas obligé de rentrer son code (euh 8 chiffres, ça va le niveau de stress est relativement bas quand même).
Mon avis personnel sur la question, c'est qu'après avoir vu des centaines (oui, autant) d'amis quitter le jeu suite à des personnages dépouillés, je serais favorable à des mesures de sécurité incontournables, càd à l'impossibilité totale de détruire entièrement le temps de jeu d'un joueur en accédant à son compte. Bon, ça ne serait pas forcément (voire pas du tout) de la façon dont tu le proposes par contre.

Ensuite vient la question du prêt de compte : Si celui-ci devait être bridé, pourquoi n'existent-ils pas des limitations comme une impossibilité de connecter simultanément sur un même PC plusieurs comptes ayant un nom/prénom/(email?) renseignés sur le compte différents ?

Ceci réduirait déjà de beaucoup le prêt de compte, le don de compte, etc : pour contourner dans le but de jouer plusieurs comptes de personnes différentes (le sien et celui d'un ami par exemple), ou pour dépouiller quelqu'un, il faudrait obligatoirement utiliser une machine virtuelle ou une seconde machine, ce qui est ennuyeux de base et ce qui annihile le massive prêt de compte (« Prêtez-moi 7 Enutrofs 200 pour mes arènes ! »).

Pour résumer, je serais à la fois pour augmenter la sécurité et pour brider le prêt de compte.

Du point de vue d'Ankama, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi le prêt de compte est si facile :
- Ça a un impact négatif sur la communauté du jeu, encore plus nocif que le multi-comptes.
- Ça fait perdre des abonnements avec les vols de compte.
- Toujours avec les vols de comptes, ça génère des plaintes au niveau du support qui doivent être traitées et qui demande un coût supplémentaire non-négligeable.
- Ça ne fait pas gagner d'argent (ou peu) lorsque les joueurs utilisent le compte de leurs amis simultanément au leur. Il vaut mieux les encourager à jouer directement avec d'autres joueurs (jeu plus attractif, communautaire) ou à faire du multi-comptes (gain d'abonnements).

PS : Pour la maison avec code sur le coffre, c'est une solution qui existe déjà : Il vous suffit d'utiliser une maison sur un compte inconnu, que vous ne connectez que tous les X temps pour éviter l'abandon.
Citation :
Publié par MagicZDS

@Alk': Je parle ici d'une mesure qui apporterait une certaine sérénité aux gens qui respectent déjà entièrement les CGUs. Et quand tu dis que les failles coté Ankama ne sont pas possibles, j'aimerai savoir d'où te vient cette soudaine montée testiculaire. ^^
Tu n'as pas la science infuse, moi non plus, et personne ici, pas même un intervenant Ankama. Le seul moyen pour qu'il n'y ait pas de failles, c'est qu'il n'y ait pas de jeu (et oui, c'est de la logique extrème, mais c'est de la logique).
Et si de mon coté, je cherche à avoir cette garantie de non-vol, c'est parce que je trouve inadmissible qu'il n'y en ait pas déjà alors qu'on fait appel à un service PAYANT (tu payes ton abonnement, t'es en droit d'attendre une certaine qualité de service).

Je vais pas étaler ma culture déjà que j'en ai pas des masses mais je vais tenter de t'expliquer avec ce que je sais.
Craquer un serveur ankama pour pouvoir accéder seulement au serveur de log qui est un des plus dur au passage relèvedu débilisme profond du mec qui va passer des mois à trouver une faille si faille il y'a.

En effet avec la difficulté enfin plutôt le temps qu'il faudrait pour trouver une faille l'exploiter etc... t'as vraiment mais alors vraiment bien mieux à faire, si c'est pour l'argent des banques, certaines nottament des petits en ligne sont bien plus simple à exploiter que ça, de plus si un mec faisait ça par pur plaisir d'être riche etc... Je pense que le serveur de code ou il y'a la plateforme est bien plus intéressante à craquer pour avoir ce que l'ont veux.

cqfd je suis pas expert en info mais j'en connais des pas mauvais et crois moi que le jour ou quelqu'un craque un serveur dofus il est vraiment tomber bas.

@dessous: pas a atteindre mais d'obtenir ses informations je fais une recherche mais j'avais lu que les serveur de log demandait un accès normal plus un accès crypté fait par le joueur en plus en gros c'est comme si c'était codé deux fois.
Ok. Et sinon, l'information comme quoi c'est le serveur de Logs le plus dur à atteindre, elle vient d'où ?
Je n'en sais rien, hein. Mais d'un point de vue technique, quand quelqu'un fait une demande de connexion au serveur, c'est probablement celui-ci qui est accédé en premier.
@Dy Seath: Je trouve l'idée superbe. Si elle était en place, toute sécurité anti-hack supplémentaire n'encouragerait pas le prêt de compte car il serait déjà amoindri

A implémenter ça risque de donner du fil à retordre mais ça ne me semblerait pas insurmontable. Ce que tu proposes au final, c'est que si un compte est déjà loggué (compte X, lié au mail X@gmail.com) et qu'on tente de logguer un second compte (compte Y, lié au mail Y@gmail.com), on reçoit un message d'erreur; mais si on souhaite logguer un troisième (compte Z, lié au mail X@gmail.com comme le premier compte), dans ce cas pas de souci. C'est bien ça?

Dans ton concept, je ne vois rien à redire. Les multi-comptes seront toujours possibles pour les affamés, il suffira que les N comptes aient le même propriétaire (une logique digne de La Palice). Les prêts de compte seront réduits, car comme dit, un ordinateur ne pourra accueillir que des comptes aillant le même propriétaire (il y a toujours moyen de contourner, mais ça demande des ressources que tous n'ont pas).

Dans un tel système, une combinaison avec la demande de code pour les coffres proprio compris me semble suffisante pour limiter la casse (je laisse tomber l'idée des objets liés), car je ne pars pas en chasse contre le piratage, j'aimerai juste comme tu l'as sous-dit dans ta première phrase amoindrir les dégâts que ça occasionne.

@alk': Tu sais ce qu'est le principe d'attrition? et la concurrence?
Allons faire un tour dans mon monde paranoïaque; à ta gauche, tu vois un géant de l'informatique, à ma droite l'un de ses concurrents, bien plus agréable et de taille plus modeste. Officiellement les deux se partagent le gros gâteau des parts de marchés, mais discrètement le géant délègue à des sbires sans trop de scrupules la mission de jeter le discrédit sur l'adversaire, ou de voir si il y a une faiblesse dans son infrastructure pour le saboter.

Et oui, tout n'est pas blanc ou noir, et les hackeurs ne suivent pas tous un code d'honneur, et ne sont pas tous des génies du mal ou du bien (dans lesquels se classent les Anonymous, même si leurs motivations restent obscures), élevés en laboratoire. Il y en a d'autres qui ont pour boulot de mettre les concurrents dans la mouise pour faire gagner à leur camp une plus grosse part. Et l'attrition est un moyen très courant (cf SFR dans les années 2004 à 2006).
Comme il a déjà été remarqué, le coffre avec code obligatoire, ça existe déjà, il suffit que le propriétaire de la maison soit sur un autre compte qu'on ne connecte quasiment jamais et qui n'approche pas de la maison en question - et comme l'autokick guilde se déclenchera avant l'abandon de maison, on a même un avertissement longtemps à l'avance.

(Et que les farouches défenseurs du monocompte, ou ceux qui n'ont pas les moyens d'abonner plus d'un compte, s'abstiennent de me tomber dessus Abraracourcix: là, il s'agit au pire de créer un compte, peut-être de monter un perso lvl 10, de l'abonner en tout et pour tout une semaine avec des Ogrines s'il le faut [petit pourcentage du coût de la maison de toute façon], et de lui faire acheter la maison. Je pense que même le pape du monocomptisme sera indulgent pour cet écart à la Règle)

Citation :
Publié par Dy Seath
Ensuite vient la question du prêt de compte : Si celui-ci devait être bridé, pourquoi n'existent-ils pas des limitations comme une impossibilité de connecter simultanément sur un même PC plusieurs comptes ayant un nom/prénom/(email?) renseignés sur le compte différents ?
Sur le principe, ça me semblerait sain (j'aurais peut-être des soucis, il me semble qu'un de mes comptes est attaché à mon adresse mail pro et non perso parce qu'un moment où je l'ai créé, le système n'acceptait pas que je crée un compte de plus - mais c'est mineur).

Techniquement... je ne suis pas sûr de comment ce serait censé marcher. On peut probablement négliger les gens différents, membres d'un même famille foyer, qui joueraient sur une même machine à laquelle seraient connectés plusieurs écrans/claviers (donc, identifier "même machine" par "plusieurs processus sur la même machine", mais alors la protection devrait être mise en place au niveau du client), mais sinon on en revient à l'identification de "même machine" par "même IP visible" et on court le risque d'interdire à plusieurs utilisateurs, sur des machines différentes mais derrière une même IP publique, de jouer en simultané - ce qui est quand même autrement plus grave que de leur interdire par erreur de participer aux même combats PvP.
En l'état, si on respecte les CGU, qu'on prête pas son compte et qu'on fait gaffe ou on clic (et qu'on a un bon antivirus) on peut pas se faire voler son compte... Selon Ankama, c'est ça.

Après, on a une série de hack depuis quelque temps, bizarrement, tout les gens qui se font hack respectent scrupuleusement les CGU, insufflant le doute dans les esprits... Va savoir qui a tord ou raison, mais je pense que normalement, de telles mesures de sécurités sont inutiles.
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