[Concept] Items ou objets verrouillés

Répondre
Partager Rechercher
C'est de déjà-vu.
Sinon, on peut considérer que ça "encourage" le prêt de compte, si on suppose qu'il a besoin d'être encouragé, étant donné qu'il est ultra répandu.

Si tu veux protéger du hack, sans encourager le prêt de compte, il faudrait que les items soient inutilisables, inéchangeables, pendant une période de temps.

Exemple : je deco à 20 heures, je sais que je ne me connecte pas avant 16 heures le lendemain, je rends tous les items "verouillés" pendant 24 heures. Éventuellement, le matin, je me co à 7 heures pour nourrir des familiers, je ne les verrouille pas.

Mais bon, il faudrait verrouiller les kamas, tous les objets, les ressources, éventuellement les enclos... Autant verrouiller le compte. Tant pis pour les familiers.
Citation :
Publié par Stanof
Pour les keyloggers, il suffit de faire attention ce qu'on installe et avoir un anti-virus efficace.
Monde de Bisounours ça

Un jour un mec trouve une faille dans un navigateur ou système d'exploitation et voilà, t'as gagné un keylogger gratuit.
(Et c'est découvert régulièrement les failles, y'a qu'à voir les correctifs appliqués en permanence)
Citation :
Publié par Sarage
Est-ce que techniquement c'est faisable?
Comme le dit l'OP, les items sont bien inéchangeables avant le XXX quand c'est un cadeau d'abonnement par exemple. Il suffit d'utiliser exactement le même système, y'a rien à développer si ce n'est l'interface qui permet de choisir de verrouiller l'item, et c'est pas ça qui est compliqué.
J'ai compris quel type de système vous voulez mettre en place pour bloquer les items, mais je vois que ce système est utilisé pour des items générés par le biais de cadeaux d'abonnements donc entièrement généré par le jeu. Il y a un autre système pour bloquer les items, ceux que l'on reçoit lors d'évent qui ne sont pas échangeables, ou des items de quêtes qui ne sont pas échangeables eux non plus.

Sauf que tout ces items sont à la base créé par le studio et arrivent directement dans les inventaires des personnages, est-ce que techniquement on peut porter une de ces techniques aux items générés par les joueurs?

A vrai dire, comme vous l'aurez constaté, je ne connais rien au développement d'un jeu, et pour moi un item "unique" craft est différent d'un item (unique) drop, il n'y a qu'à voir les dofus d'un même jet qui ne se superposent pas, alors que des amulettes du bouftou de même jet, si.
Pour moi un item est un item. Si un objet de type Cape peut être verrouillé, un autre objet de type Cape peut l'être.

Et puis au final, tous les items sont générés par le jeu. La différence c'est par quel évènement il a été généré (un abonnement / un craft / un drop), mais dans tous les cas, c'est bien le jeu qui crée l'item.
Je perçois ton idée comme une sorte de taxe pour prêt de compte l'aveu par ankama que l'interdiction du prêt de compte n'est pas dû aux hack mais a la volonté que les joueurs payent plus.
Ton système ne me parait viable que si il est gratuit.
Citation :
Publié par Neranas
l'aveu par ankama que l'interdiction du prêt de compte n'est pas dû aux hack mais a la volonté que les joueurs payent plus.
Il ne te viens pas à l'idée que le prêt de compte est avant tout nuisible à nous les joueurs ?

Un MMO est un jeu où chaque joueur INCARNE un personnage qui est son avatar dans le monde virtuel. A partir du moment où on utilise un compte qui n'est pas le sien, on déroge à ce principe de base.

Que ce soit le prêt ou le multicompte le résultat est une dérive négative du jeu où le personnage devient un simple "outil" sans personnalité.

J'ai beaucoup rie en voyant sur le post initial qu'il n'avait pas trouvé de posts équivalent alors que cette proposition est un vrai serpent de mer du forum.

Comme d'habitude, je suis évidement contre une idée qui à la base est sécuritaire, mais qui au résultat sécurisera avant tout le prêt.

ps : J'ai parfaitement conscience de prêcher dans le désert.

Réponse à Famille Za : Je ne parle pas de raisons RP. J'invoque le mécanisme de base d'un jeu multijoueur online. Ce qui donne le plaisir de jouer (au sens incarner) un personnage et pas de se servir d'un "outil à gagner des combats".
Le fait que les Dofus ne s'empilent pas est peut-être désiré par le Studio pour leur garder une part de légende. Car si tu vois dans ton inventaire Dofus Turquoise (2), ça perd beaucoup de classe...

Pour ce qui est de l'ajout d'une caractéristique à un objet, c'est une réponse que nous joueurs ne pouvons pas donner : est-ce aussi simple qu'un paramètre "caché" qui peut être instantanément fixé à une valeur >date actuelle ? est-ce que ça pourrait être identique à une ligne fabriqué/modifié par/assuré jusqu'au ? est-ce plus complexe, et revient à ajouter une ligne de statistique "exotique" de date ? est-ce encore plus original, et une re-génération de l'objet est nécessaire pour y appliquer une date ?

En dehors des questions techniques, d'autres questions me viennent à l'esprit : comment déterminer le moyen de paiement ?
Pourquoi une solution payante ?
Comment annuler une date ?
Exemple : J'ai voulu protéger tous mes équipements, j'ai donc mit en "assurance" la totalité de ma panoplie Bouftou (FM +10 intell/+2 Sag) jusqu'en 2050 en échange d'une centaine d'ogrines. Sauf que je viens de trouver que la panoplie Prespic est mieux, donc j'aimerais dés-assurer l'équipement, pour le mettre en hôtel des ventes.

Je connais d'autres jeux qui ont un système équivalent d' "assurance" (Ultima Online), le prêt de compte n'y est pas pour autant encouragé.

Bonne journée. :)
Za.

@Iopéra : le RP n'est pas un argument valide, dommage.
L'idée de Lokyev n'est pas déplaisante, au contraire : Le problème est qu'un tel système pourrait déjà exister, si les coffres de maisons étaient verrouillables même pour le propriétaire de la maison. Dans ce cas, tous les soirs avant de me déconnecter je mettrai mes affaires dans mon coffre. Or ce n'est pas le cas (et je trouve cela dommage).

Sinon pour l'effet de répétition, comme je disais, après une rapide recherche sur JoL je n'ai pas trouvé de sujet qui se rapproche de près ou de loin à mon concept. Je serai preneur de voir les différentes propositions apportées (à moins que comme beaucoup de réponses ici, elles se limitent à oui ou non ^^).

Enfin, bien sûr que je ne suis pas objectif dans cette situation : je serai le premier à profiter d'un tel service. Non pas parce que je prête mon compte (je ne le prête pas - ou suis-je un menteur éhonté? ^^), mais parce que je ne me suis jamais fait hacké un compte et que je souhaite que cela reste ainsi. Est-ce à cause de mes mots de passe de plus de 20 caractères avec de tels mélanges de lettres/chiffres/spéciaux qu'on pourrait appeler ça du jus de fruits multi-vitamines? Ou bien à cause d'une protection réseau ou logicielle, comme un bon anti-virus, un tampon avant le clavier pour berner certains keyloggers, ou tout simplement une certaine rigueur et connaissance en sécurité informatique (ou parce que je n'ai pas de compte Facebook)? Je n'en sais rien.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il n'y a aucune raison de mal dormir si on applique les règles de sécurité de base. Les protections existantes sont largement suffisantes pour protéger son compte.
C'est là que je ne suis pas d'accord, elles sont suffisantes de notre coté de la route ET dans le meilleur des mondes coté serveur, mais suite aux récents déboires de performances et de possibles trous de sécurité, je n'en suis plus sûr.

Par contre je sais que je CROIS avoir la main sur les soucis qui peuvent apparaître sur mon coté de la rive - coté client -, je ne sais pas par contre ce qui se passe de l'autre coté - coté serveur -. Et j'aimerai avoir la certitude que SI UN JOUR je me fais hacké par des moyens hors ouin-ouin, je ne me retrouverai pas le bec dans l'eau comme les 5% qu'évoquait SacriKase (qui à mon avis, sont beaucoup plus).

EDIT : Pour le coté payant, je le vois comme une garantie coté fournisseur que le service fourni ne sera pas utilisé abusivement. Et aussi parce que si le service existe, je pense être client qu'il soit gratuit ou pas
Pour le coté date butoir, je pense voir un blocage pour 3 mois (comme on le voit sur les cadeaux de compensation), renouvelable à volonté à échéance, et non annulable : Tant pis pour la pano bouftou, faudra attendre la fin de la période ^^
Tout comme le fait que je pensais y faire intervenir les ogrines, c'est comme le dit Neranas, une sorte d'amende pour les preteurs, ou une sorte d'assurance pour les honnêtes paranoïaques comme moi.

EDIT2: Ça fait sans doute cliché, mais ce que je déplore de certaines réponses, c'est un vide ou une répétition de "Ca encourage le prêt de compte". A part certains qui étoffent parfaitement leurs propos, "le comble des anticonformistes, c'est qu'ils sont tous pareils".

EDIT3: Dans un système de jeu comme Dofus où le prêt de compte est interdit, il est toujours difficile de savoir si un hack est une PEBKAC ou un véritable piratage de compte. N'ayant pas envie de prendre la position habituelle du "c'est ta faute", et surtout ne voulant pas me le prendre en pleine tronche sachant pertinemment mon innocence, je souhaite prendre les devants et "mieux vaut prévenir que guerir". Je suis d'accord avec ShosuroPhil sur le fait que la peur du hack est le plus grand frein au prêt de compte (car c'est ce qui est dit entre les lignes au final), et on ne pourra jamais le changer. Mais je trouve déplorable de toujours ramener à cela, toute solution/proposition qui pourrait éviter le règne de terreur du piratage. "L'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami".
Le problème de ces "mesures de sécurité", c'est qu'elles vont toutes dans le mauvais sens, en ceci qu'elles vont précisément à l'encontre de l'interdiction du prêt de compte.

À l'heure actuelle, dire à quelqu'un que le prêt de compte est interdit et que donc il ne doit pas le pratiquer, c'est, dans 99% des cas, se faire foutre de sa gueule (expérience vécue). La seule chose qui arrive vaguement à porter, c'est de dire que c'est dangereux et que personne ne viendra aider le volé s'il se fait dépouiller. Donc offrir un service, gratuit ou pas, qui dans l'immense majorité des cas sera utilisé pour "sécuriser" le prêt de compte, c'est faire disparaître le principal obstacle à sa généralisation massive.
Citation :
Un MMO est un jeu où chaque joueur INCARNE un personnage qui est son avatar dans le monde virtuel. A partir du moment où on utilise un compte qui n'est pas le sien, on déroge à ce principe de base.
Euh non.
Ca c'est la définition d'un RPG plutôt.

Et puis on parle de jeu video, il n'y a pas de "principes", on y joue comme on s'y amuse le mieux, en respectant les autres, de préférence.

Et à partir de là, je vois mal en quoi les propositions de sécurisation d'un compte doivent toujours se voir recevoir, de ta part, un "le prêt de compte et le multi compte, ça tue".
Citation :
Publié par MagicZDS
C'est là que je ne suis pas d'accord, elles sont suffisantes de notre coté de la route ET dans le meilleur des mondes coté serveur, mais suite aux récents déboires de performances et de possibles trous de sécurité, je n'en suis plus sûr.

Par contre je sais que je CROIS avoir la main sur les soucis qui peuvent apparaître sur mon coté de la rive - coté client -, je ne sais pas par contre ce qui se passe de l'autre coté - coté serveur -. Et j'aimerai avoir la certitude que SI UN JOUR je me fais hacké par des moyens hors ouin-ouin, je ne me retrouverai pas le bec dans l'eau comme les 5% qu'évoquait SacriKase (qui à mon avis, sont beaucoup plus).
D'un autre coté, si tu te fais voler ton compte, je ne vois pas trop ce que tu gagnes à faire que les items (ou certains items) ne soient pas échangeables. Le voleur se contentera de choper tout ce qui reste qui demeure échangeable, ou même d'utiliser simplement ton compte comme compte de jeu supplémentaire s'il en vaut la peine.
Ou alors il faudrait pouvoir "tout" verrouiller, même les kamas, les enclos, etc, et là ça demande un développement conséquent.
Bref, un gain minime de "sécurité" pour une "facilitation" énorme du prêt de compte.
Ou, pour résumer une bonne fois pour toutes :

Sécurité : +1
Développement : -5
Prêt de compte : -10

Bilan : mauvaise idée

Citation :
Publié par MagicZDS
EDIT2 : Puisque beaucoup se contentent de répondre sans tenter de comprendre, je vais tenter un message explicite :
C'est prévu pour décourager les piratages, pas pour encourager le prêt de compte.
Même si il y a le permis de conduire, ça n'empêchera jamais les accidents.
Ce n'est pas parce que l'intention est bonne que effectivement elle aura des effets bénéfiques. Effets de bord, etc.
Comparaison IRL moisie : tu peux instaurer la vente légale des armes à feu, dans le but d'améliorer la sécurité des citoyens, en insistant bien sur le fait que ton intention est uniquement qu'elles ne soient utilisées qu'en cas de légitime défense. Cela n'empêchera pas une grosse hausse des meurtres.
L'idée de départ favorise trop le prêt de compte, aussi je préfère ceci :
Citation :
Publié par MagicZDS
si les coffres de maisons étaient verrouillables même pour le propriétaire de la maison. Dans ce cas, tous les soirs avant de me déconnecter je mettrai mes affaires dans mon coffre.
Le coffre verrouillable (en option) me paraîtrait être la meilleure solution à donner aux stressés du hack. Il rend le perso à poil et limite donc beaucoup l'utilité pour un prêt. J'insiste sur le en option, pas envie de taper un code inutile.
@Crevard Ingenieux: Je n'ai pas parlé de solution miracle, mais d'un concept à voir. Car dans le cas où je me ferais hacker, j'opterai pour la politique du moindre mal : Combien de joueurs dégoûtés de s'être fait pirater (pour quelque raison que ce soit) ont complètement lâché Dofus suite à ça?

Or je sais que si je devais repartir de zéro, le personnage étant lui même ineffaçable (sauf question/réponse secrète), je me sentirai de recommencer avec mon perso et sa pano (les kamas étant une ressource volatile, tant pis).

Donc au final, dans le cas d'un hack : soit on repart avec un perso à poil et autant s'en refaire un niveau 1 c'est quasiment aussi simple, soit on a souscrit à ce genre de service pour repartir avec un perso un minimum équipé ayant de quoi se défendre en PVP, avec un minimum de pp pour redroper, etc... Car je ne vois pas en quoi le voleur pourrait utiliser simplement ton compte comme compte de jeu supplémentaire, puisqu'une fois le hack effectué, les pass peuvent être changés par le véritable propriétaire.

Bien sûr je sais bien que toute mesure dans un sens aura toujours des répercussions dans un autre, principe d'équivalence. Mais verrouiller uniquement le stuff ou les coffres de maisons ne me semblent pas si déraisonnable comme concept.

Citation :
Bref, un gain minime de "sécurité" pour une "facilitation" énorme du prêt de compte.
Selon moi tout gain même minime en sécurité, qu'elle soit réelle ou virtuelle, est bénéfique à au moins 71% et ne vaut pas d'être quantifié par une valeur arbitraire. En restant dans les comparaisons IRL : si pour réduire les risques de morts sur la route d'un dizième il faut doubler le prix des voitures, je suis désolé de me faire utopiste mais ça vaudra toujours le coût.

EDIT: Coiffé sur le poteau par Kikako ^^
EDIT2@Starkadh: Pour l'histoire des dates, cf message précédent : "Pour le coté date butoir, je pense voir un blocage pour 3 mois (comme on le voit sur les cadeaux de compensation), renouvelable à volonté à échéance, et non annulable : Tant pis pour la pano bouftou, faudra attendre la fin de la période ^^"
Et j'aimerai savoir :
Pourquoi toujours comparer la sécurité contre le piratage et la facilité du prêt de compte? Même si je comprends bien l'importance des CGUs de Dofus, la réprimande des prêts de compte n'en reste pas moins une décision arbitraire qui a une moindre importance face au délit de piratage. Je ne le contredis pas, uniquement relativise (bah ouais, faut pas déconner non plus à mélanger les torchons et les serviettes ^^). Encore une comparaison IRL "moisie" : c'est comme comparer conduire sans permis et conduire à 180km/h (ouais, je suis branché automobile aujourd'hui, je sais pas pourquoi).
Citation :
Publié par MagicZDS
Bref, contre une certaine somme en Ogrines, le service serait de proposer de déposer la mention "échangeable à partir du XX/XX/XXXX" sur un/plusieurs/tous les objets du stuff d'un personnage. Le contractant pourrait ainsi s'assurer contre le vol de ses items pendant la durée prévue par cette "garantie". Impossible de les vendre, de les échanger, de les détruire pendant cette période volontairement choisie : votre Dofus turquoise préféré et votre Solomonk PA/PM ne s'en porteraient que mieux ^^
Juste une question : qu'est-ce qui empêche le voleur (ouais faut pas se leurrer, les vrais hacks sont supers rares...quoiqu'en disent les gens) de changer la date ?
Parce que je vois 2 cas possibles :
-Soit il change la date à l'heure où il est sur le compte, et hop il vole tout
-Soit y'a un système qui permet de ne pas changer pour une date inférieure à celle choisie, et par frustration détruit l'item (ou s'il est plus gentil le rend inéchangeable avant 3500)

Donc faut être un peu plus précis dans ton idée : système qui interdit le changement de date inférieure à celle déjà donnée ? Système qui rend l'item indestructible en plus d'être inéchangeable ? Système qui permet de changer la date seulement toutes les X heures ?
Y'a plein de façons de contourner le problème si ces précisions ne sont pas apportées.

Pour ce qui est de l'idée en elle-même, je suis contre. Même si tes intentions sont louables, ça revient à ouvrir en grand la porte au prêt de compte.
Y'a pas à chipoter sur ce fait, seuls les hypocrites contrediront.

La meilleure façon de protéger ses items (ou son compte en général), c'est d'utiliser son cerveau.
Faudrait peut-être penser à changer de disque, parce que les légendes sur les soit-disant "hacks" et les keyloggers qui se retrouvent comme par magie sur un ordi, ça va bien un temps mais à force c'est lourd.

Edit : faudrait aussi arrêter avec les comparaisons IRL fumeuses. Je te met au défi de doubler le prix des bagnoles...Est-ce que t'imagines seulement l'impact ?
Citation :
Publié par MagicZDS
Bien sûr je sais bien que toute mesure dans un sens aura toujours des répercussions dans un autre, principe d'équivalence. Mais verrouiller uniquement le stuff ou les coffres de maisons ne me semblent pas si déraisonnable comme concept.
Bah c'est déraisonnable au sens où ça facilite/incite-malgré-la-bonne-intention le/au prêt de compte (c'est à dire un "marché" du prêt de compte). Pour un gain somme toute (trop) minime.

Citation :
Selon moi tout gain même minime en sécurité, qu'elle soit réelle ou virtuelle, est bénéfique à au moins 71% et ne vaut pas d'être quantifié par une valeur arbitraire.
Tu n'es pas étranger au domaine de l'informatique, donc tu devrais savoir que ce que tu dis est un peu exagéré, quand même.
Tout gain de sécurité n'est pas bénéfique s'il entraine des effets de bord néfastes qui contrebalancent trop les effets bénéfiques. Comme par exemple un temps de développement trop élevé, des contraintes supplémentaires d'ergonomie ou d'utilisation, des baisses de performances, etc.
Sinon autant proposer de la reconnaissance digitale ou (et !) rétinienne à la connexion x) (j'exagère mais c'est l'idée).

Citation :
En restant dans les comparaisons IRL : si pour réduire les risques de morts sur la route d'un dizième il faut doubler le prix des voitures, je suis désolé de me faire utopiste mais ça vaudra toujours le coût.
Ta comparaison est mauvaise car tu mets sur le même plan deux choses qui n'ont pas du tout la même valeur éthique (la vie humaine d'un coté, l'argent de l'autre). Alors que la sécurité d'un compte ou le prêt de compte, globalement, on reste quand même à un niveau éthique assez similaire (à savoir : des données virtuelles, sans grande importance).
Faut vraiment arrêter votre fausse guerre du multi compte et prêt de compte avec vos "principes" sérieux... C'est certes interdit par les CGU ce que je conçois, mais a vous écouter, vous êtes tous défenseur du monocompte mais on ne rencontre que TRÈS TRÈS rarement une team compose de 8 personnes différentes, donc c'est bien beau de refourguer a toute proposition les mêmes réponses, mais le schmilblik navance pas!
Citation :
Publié par -Mab-
Faut vraiment arrêter votre fausse guerre du multi compte et prêt de compte avec vos "principes" sérieux... C'est certes interdit par les CGU ce que je conçois, mais a vous écouter, vous êtes tous défenseur du monocompte mais on ne rencontre que TRÈS TRÈS rarement une team compose de 8 personnes différentes, donc c'est bien beau de refourguer a toute proposition les mêmes réponses, mais le schmilblik navance pas!
+1 , le multicompte , le prêt de compte seront toujours là quoi qu'on fasse il y'a toujours moyen de détourner les restrictions ... Faut avancer et ne pas rester dans des idéaux irréalisables .

Chaque fois que quelqu'un propose un truc , les réponses sont : Le multi compte par ci , le multi compte par là ...
Cessez de confondre multi et prêt de compte. Le multi n'est pas interdit, on ne parle ici que de prêt. Vos assimilations faciles et vos faux arguments tendent à ralentir le débat, c'est-à-dire la discussion entre personnes de bonne foi.
Je n'arrive pas à voir le potentiel taux de prêt de compte comme un chiffre écrasant le nombre de personnes qui pourront en tirer bénéfice de façon légitime (le joueur honnête pour la garantie appliquée, mais aussi Ankama si il s'agit d'un service par Ogrines, c'est normal qu'ils y gagnent quelque chose, le joueur honnête payant une sécurité et le joueur qui prête payant une taxe).

Ne faisant pas partie des développeurs de Dofus, je ne peux pas affirmer quoi que ce soit comme une vérité absolue, mais à première vue, comme l'algorithmique et la mécanique semblent déjà présents (pour les objets cadeaux et les bonbons de compensation), on peut envisager que :
- Le coût en h-j pour le développement d'un tel petit "truc" n'a pas l'air si énorme.
- Question performance, il s'agirait de ne rien modifier, puisque l'impact d'un objet non-échangeable lorsqu'on lance un échange est déjà traité.
- Coté ergonomie, rien de plus, mise à part peut-être un message d'erreur supplémentaire pour annuler un échange "Attention l'un des objets n'est pas échangeable", et encore, rien d'obligatoire, puisque c'est déjà en place (pas possible d'ajouter dans la liste des objets à échanger).
- Question modélisation, j'ajoute aussi l'ajout d'un champ dans le cas de persister des objets en base de données, mais à mon avis ce champ ou cette relation existe déjà (les shushettes pouvant être équipés ET ayant eu un champ "échangeable le ..." au moment de leur obtention, idem pour les obvijévans).

Coté paranoïa informatique, je pense surtout que le TLS (ou tout protocole du même type) pour la communication informatique, encore plus lorsqu'elle est liée à un service lié de près ou de loin à un mouvement monétaire (bah ouais, on paye pour jouer à Dofus), devrait être obligatoire. C'est vrai que ça s'apparente à de la reconnaissance biométrique tellement elle semble exagérée, mais bon, le reste des données sensibles sur le site sont bien transmises par SSL, pourquoi pas le jeu? Pour une fois que les serveurs privés WoW ont une bonne idée, autant s'en inspirer ^^ => Ça par contre, c'est impensable à mettre en place, ça entraînerait une ¤@#&§*% de refonte en profondeur.

Donc je restais à réagir sur le verrouillage des objets, ça semble une hérésie pour certains (une réaction bien amplifié, quand on considère que la raison sous-jacente est bien souvent que "ce n'est qu'un jeu" ^^).

En résumé, ce qu'il en ressort :
- La possibilité de verrouiller des items n'est pas envisageable car ça encourage le prêt de compte.
- Le verrouillage des coffres n'est pas envisageable car ça encourage le prêt de compte.
- Toute solution de sécurisation de l'avatar pour le joueur encourage le prêt de l'avatar à d'autres joueurs.
(et après c'est moi qui ai un pet au casque ou un disque rayé ? ^^)

Je préfère m'excuser en retard pour avoir ouvert un tel débat, je ne pensais pas que cela se braquerait autant. Je comprends tout à fait la problématique, mais dans une telle optique, (et c'est une question sérieuse), y a t'il une solution possible pour sécuriser sans encourager le prêt?

@iiNSima : Je parle de connexion en SSL sur des serveurs modifiés du jeu, pas du jeu en lui même.
Si tu veux simplement protéger les données, la meilleure solution à ce jour, ça reste l'utilisation d'un mot de passe crypté connu uniquement du joueur. Pourvu que ce mot de passe soit lui-même suffisamment opaque, il n'y a pas plus efficace, et les mises en place réussies d'un tel système sont innombrables.

C'est nécessaire, et c'est suffisant. Un ajout de sécurité est inutile: si quelqu'un parvient à accéder à mon compte, alors le mal est déjà fait. Essayer de protéger malgré tout des bribes ne peut être qu'un palliatif inefficace, et ce serait (fondamentalement) consacrer du temps au mauvais problème.
Citation :
Publié par MagicZDS
y a t'il une solution possible pour sécuriser sans encourager le prêt?
les sécurités doivent se trouver en amont, avant la connexion :

-authentificator
-changement automatique de mot de passe avec envoie du nouveau mot de passe par Sms

Toute solution visant a se protéger de quelqu'un pouvant se connecter favorisera le prêt de compte!
@Heathcliff: Je ne sais pas si je peux me contenter de cette réponse car :
- Pas grand monde ici ne peut me dire de quelle façon est chiffrée l'information, que ce soit un pass ou un coucou. Alors l'utilisation d'un pass complexe et chiffré n'est applicable que si on a la main sur sa complexité (il suffit d'avoir un peu de mémoire ^^) et son chiffrement (et ni toi ni moi n'avons la main dessus).
- Je ne cherche pas à empêcher le hack (c'est impossible), mais à minimiser ses effets. Le mal est fait => politique du moindre mal / palliatif inefficace => palliatif partiel

Comme je disais, je suis le premier à utiliser toutes ces recommandations sans restriction, et je n'ai jamais été piraté. Ca n'empêche que rien n'existe pour me garantir que cela sera comme tu le dis si bien : "nécessaire et suffisant". nécessaire seulement ...

@Neranas: Ca c'est une solution envisageable ! Yeah Le problème reste encore et toujours qu'il s'agit de choses à mettre en place coté serveur.
@Heathcliff: C'est vrai que c'est un point de vue de développeur, bien sûr car comme on le remarque, les modifications liées à cette problématique risquent d'être forcément coté fournisseur, donc ne chercher qu'en tant que joueur pourrait restreindre le champ de vision. Et puis aussi parce que je suis développeur, dans le boulot et pour le plaisir (ou programmateur comme disent certains ^^) [/3615 Ma Life]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés