[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par wattizzis
Je suis d'accord quant au fait que c'est peu intelligent d'attaquer une personne ou un groupe uniquement sur le critère de sa religion, de chercher à dégrader ses symbôles, mais de là à condamner quelqu'un sur cette base ... A moins, encore, de tomber dans la provocation à la haine . On ne va pas commencer à condamner tous les attention whore qui ne respectent pas les autres .
Et pourtant, tenir des propos injurieux est un délit passible de sanctions : de la simple contravention à la peine de prison, selon les cas.

Citation :
Publié par wattizzis
My bad . Mais le principe reste le même : s'il a été condamné sur la base de ces dispositions, celles-ci auraient pu s'appliquer avec une Bible à la place d'un Coran .
Ben oui.
Message supprimé par son auteur.
Je crois pas avoir dit être en désaccord (faudrait que je me relise), je suis juste un peu tatillon sur les mots c'est tout

Et oui juridiquement la limite est appréciée par le juge. Plus couramment elle est appréciée par l'opinion publique, cf les caricatures. Pis on a quand même vu Siné prendre la porte de Charlie Hebdo. Pis pour des propos injurieux tout court sans causer religion, y a eu Guillon. On en pensera ce qu'on voudra les faits sont là.

(perso j'aime bien Guillon même si c'est parfois redondant, je lisais Siné Hebdo avant que ça s'arrête et j'ai arrêté Charlie à cause de Val. D'ailleurs avec le départ de Guillon de France Inter et l'arrivée de Val là-bas, j'écoute définitivement plus c'te radio Il m'aura pourri un journal et une radio celui-là )
Citation :
Publié par wattizzis

My bad . Mais le principe reste le même : s'il a été condamné sur la base de ces dispositions, celles-ci auraient pu s'appliquer avec une Bible à la place d'un Coran .
Et au passage, j'ai relu plus attentivement l'article et les propos du procureur :
Ça serait intéressant qu'un type fasse ça avec une bible justement. Mais il n'aurait pas la justification d'être un mec qui fait des émissions humoristiques sur le web.
S'il n'est pas trop refroidit le même gars pourrait faire la même chose. Par exemple en remplaçant les tours du WTC par des indiens d'Amérique.
Message supprimé par son auteur.
Putain mais c'est dingue comme Sarkozy se fout du monde systématiquement sur tous les sujets, après avoir demandé avec insistance un débat sur la laïcité parce que les musulmans ça commence à bien faire...
Maintenant on apprend qu'il piétine allègrement la laïcité française en toute discrétion :

Citation :
Grandes écoles : le coup de l’Elysée contre la laïcité

C'est un fait exceptionnel dans l'histoire de l'éducation nationale. Sur demande de l'Elysée, quelques étudiants juifs pratiquants vont pouvoir passer dans la seconde quinzaine du mois d'avril les concours d'entrée à plusieurs grandes écoles, ceux des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec, pour partie en dehors des sessions normales d'examen. Des sessions secrètes de nuit ont été prévues, avec un confinement préalable des candidats concernés plusieurs heures avant.

Alors que le chef de l'Etat, relayé par son ministre de l'intérieur Claude Guéant, orchestre depuis des semaines une campagne de stigmatisation ciblant les immigrés d'origine arabe, l'affaire que révèle Mediapart met en évidence que la défense de la laïcité, souvent avancée pour justifier cette politique, n'est en réalité qu'un prétexte. A preuve, le chef de l'Etat n'a pas le moindre scrupule à violer, quand il le veut, le principe de la laïcité.

L'organisation des concours aux grandes écoles suit un processus méticuleux, encadré par la loi et une jurisprudence fournie. Les dates sont choisies de telle sorte qu'elles ne chevauchent naturellement pas les jours fériés, qui recoupent notamment certaines fêtes de la religion catholique. Les organisateurs des concours doivent aussi fixer des dates qui ne chevauchent pas non plus ce qu'il est convenu d'appeler « les dates religieuses protégées ». En clair, chaque année, un arrêté ministériel établit un calendrier fixant les « autorisations d'absence pouvant être accordées à l'occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions ». Les examens publics ou les concours d'entrée aux grandes écoles n'ont donc jamais lieu à ces dates.
Citation :
cette année, un séisme est venu ébranler cette procédure rodée : un oukase en provenance de l'Elysée a exigé que deux séances de nuit soient organisées dans le plus grand secret pour certains étudiants juifs. Comment violer aussi ouvertement les principes de la laïcité sans que cela se sache ? Pour l'organisation de ces deux séances secrètes, il a fallu mettre dans la confidence quelques hauts fonctionnaires, notamment au ministère de l'enseignement supérieur. Et, dans cette maison, cela a suscité une si vive émotion, que Mediapart a fini par en être alerté. Découvrant le projet, nous n'avons eu ensuite guère de difficultés à vérifier les détails du plan de l'Elysée. Mediapart a eu connaissance en particulier des documents préparatoires qui ont conduit à l'invention de ces séances secrètes. [...]

Le bon fonctionnement républicain aurait voulu que l'Elysée ne défende pas une telle position. Ces dates ne figurent pas en effet dans la circulaire qui fixe les dates religieuses réservées. En Israël, ces deux dates ne sont pas plus fériées : seul, le premier jour de la Pâque juive est férié, soit le 19, mais pas le second, le 20 avril (début du concours commun), et pas plus le 26 avril. Si une telle demande avait été adressée au chef de l'Etat, l'Elysée aurait donc pu faire valoir que c'était strictement impossible. D'autant que les dates de ces concours chevauchent aussi d'autres dates religieuses symboliques, pour d'autres cultes : le concours commun se déroule ainsi jusqu'au 22 avril, qui correspond pour les catholiques au vendredi saint ; lequel vendredi est aussi chaque semaine un jour de prière important pour les musulmans. [...]

Plus grave, comment et par qui seront prévenus les candidats susceptibles de concourir la nuit ? Comme le ministère de l'enseignement supérieur ne dispose évidemment pas d'un fichier des étudiants juifs, qui alertera confidentiellement quelques étudiants de cette possibilité ? Et pourquoi d'autres étudiants, qui pourraient préférer, pour une raison ou une autre, passer cette séance ne seraient pas mis dans la confidence ? [...]

Quoi qu'il en soit, c'est un engrenage que le chef de l'Etat a enclenché. D'abord, parce qu'il n'évitera pas les controverses. Deuxio, les risques de recours devant le Conseil d'Etat seront d'autant plus forts. C'est le diagnostic des juristes qui ont été consultés par le ministère de l'enseignement supérieur : en cas de contestation devant le Conseil d'Etat, les risques d'annulation de l'épreuve sont très forts. En quelque sorte, c'est toute une année de travail de milliers et de milliers d'étudiants en classe préparatoire qui pourrait alors être mise en cause, du fait d'un caprice de l'Elysée.
Pourquoi ?

Citation :
Et pourquoi l'Elysée prend-il ce risque ? Ou plutôt pour qui ? Aux organisateurs du concours, il a simplement été répondu que le chef de l'Etat accédait à une demande d'une organisation juive représentative, sans qu'aucun nom ne soit cité. Mais la conviction que partagent beaucoup de hauts fonctionnaires, qui sont choqués par cette initiative, est que la vérité est beaucoup plus simple que cela : aucune organisation juive représentative n'a officiellement formulé une telle demande ; c'est le chef de l'Etat qui, dans un comportement qui lui est familier – tartarinades et hochements de menton ! –, a voulu faire plaisir à un obligé du Palais, sans même réfléchir à la tempête qu'il risquait de déclencher.
Mediapart

C'est tout simplement hallucinant, surtout après avoir gavé toute la France avec un débat sur la laïcité, sur un code de la laïcité pour rappeler à quel point c'est important...
C'est ce qu'on appelle la laïcité à géométrie variable : comment instrumentaliser la laïcité pour s'en servir pour taper uniquement sur les musulmans afin de complaire à un certain électorat, et en même temps s'asseoir dessus pour complaire à un autre électorat.
J'espère vraiment que quelqu'un va attaquer ce délire au Tribunal administratif, que les examens seront annulés, et que ça fasse un vrai bon scandale bien médiatique. Entre les passe-droit, la laïcité à géométrie variable, le fait du prince et l'incompétence absolue, on a tous les ingrédients de la déchéance sarkozyste.
Message supprimé par son auteur.
Sans tomber dans le fantasme, en plus de critiquer Sarkozy, il faut également mettre les pieds dans le plat, et reconnaitre que les réseaux d'associations juives (qui ne sont pas les juifs, et n'en représentent qu'une certaine frange) sont scandaleusement puissants et décrochent de nombreux passe-droits grâce à leur travail lobbying et à leurs relations dans la classe politique française. Par exemple les nervis de la LDJ qui s'entraînent dans des locaux prêtés par la police. Cet incident n'est que le dernier sur une longue liste.
Rien que de voir Sarkozy au dîner du CRIF, c'est à hurler. Et quand il faut venir à une manifestation similaire côté musulman, c'est du communautarisme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
( à moins qu'il ne soit prévu de garder les étudiants qui auraient profité de ces séances nocturnes en confinement jusqu'aux dates normales en leur confisquant portables et Cie ) .
C'est ce qui est (était ?) prévu

Citation :
Publié par Mediapart
Malgré tout, l'Elysée a voulu passer en force. En début d'année, les organisateurs des deux concours ont reçu l'ordre de prévoir un dispositif exceptionnel. Pour le concours commun, il a été prévu que les étudiants concernés seront confinés, sans doute dans un hôtel parisien, quand l'épreuve commencera, le 20 avril à 8 heures du matin. Fouillés, surveillés en permanence jusque dans les toilettes, les candidats seront en quelque sorte tenus au secret, dans l'impossibilité d'être en relation avec le monde extérieur. Et ils ne commenceront l'épreuve que quatorze heures plus tard, la nuit suivante, à 22 heures, et composeront jusqu'à 2 heures du matin. Un système identique a été mis au point pour la journée du 26 avril, pour l'autre concours.
1) Etre juif n'est pas signe d'être membre d'une religion quelconque, au risque de me répéter.
2) Ca en reste un abus de pouvoir flagrant de Sarkozy. Mais pas grand chose à voir avec la religion et la laicité.
Citation :
Publié par Blackthorn
Rien que de voir Sarkozy au dîner du CRIF, c'est à hurler. Et quand il faut venir à une manifestation similaire côté musulman, c'est du communautarisme.
Je vois pas le wtf, ce qui est à hurler c'est pas tellement sa présence à ce dîner pour moi, c'est son absence lors des autres réunions similaires.

Citation :
1) Etre juif n'est pas signe d'être membre d'une religion quelconque, au risque de me répéter.
Enfin quelqu'un de sensé
Tu nais juif parce que ta mère est juive, c'est avant tout une appartenance à un peuple, à son histoire et à sa culture plutôt qu'en rapport avec la croyance religieuse. Surtout dans un état laïque. Lire : Un Juif laïque en France pour plus de détails...
Citation :
Publié par Andromalius
1) Etre juif n'est pas signe d'être membre d'une religion quelconque, au risque de me répéter.
2) Ca en reste un abus de pouvoir flagrant de Sarkozy. Mais pas grand chose à voir avec la religion et la laicité.
Pas grand chose à voir avec la laïcité, alors que c'est en raison de la Pâques juive?
Citation :
Publié par Andromalius
2) Ca en reste un abus de pouvoir flagrant de Sarkozy. Mais pas grand chose à voir avec la religion et la laicité.
Pas grand chose à voir avec la religion et la laïcité ?

Citation :
Les fêtes de la Pâque juive (la fête de Pessah) durent du 18 avril au soir jusqu'au 26 avril. Le chef de l'Etat a fait valoir qu'il aimerait qu'une solution soit trouvée pour que les étudiants juifs pratiquants qui le souhaitent n'aient pas à concourir dans la journée du 20 avril, dans le cas du concours commun, et dans la journée du 26 avril, pour Centrale et Supélec.
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Enfin quelqu'un de sensé
Tu nais juif parce que ta mère est juive, c'est avant tout une appartenance à un peuple, à son histoire et à sa culture plutôt qu'en rapport avec la croyance religieuse. Surtout dans un état laïque. Lire : Un Juif laïque en France pour plus de détails...
Quand tu exiges de passer un examen avant les autres en pleine nuit, c'est pas une question de culture blablabla, c'est bien une question de dogmatisme religieux poussé à l'extrême. Et quand le chef de l'Etat intervient pour satisfaire ce caprice religieux au mépris de l'égalité entre les candidats, c'est bien la laïcité qui est foulée au pied, entre autres.
Que cette histoire ne concerne qu'une poignée d'allumés (je me souviens des gamines qui refusaient d'utiliser le labo de langue le samedi parce que l'électricité des magneto n'est pas casher le jour su shabat...), c'est évident. Mais nier qu'il s'agisse d'un problème causé par des ultra-religieux et par un président complaisant au motif que ces ultra là sont membres d'une communauté culturelle plus vaste qui englobe des non religieux, c'est profondément absurde.
Citation :
1) Etre juif n'est pas signe d'être membre d'une religion quelconque, au risque de me répéter.
2) Ca en reste un abus de pouvoir flagrant de Sarkozy. Mais pas grand chose à voir avec la religion et la laicité.
Oui, mais faire le sabbat est signe d'appartenance de la religion juive. Un juif non-pratiquant n'est pas la cible de cette mesure, qui discrimine "positivement" sur une base religieuse.

De plus, je ne serais pas surpris que les bénéficiaires de cette mesure soient tous issus d'un certain milieu parisien proche des hautes sphères, et que les autres juifs pratiquants susceptibles d'en profiter n'aient pas été mis au courant de cette possibilité.
L'affaire relève plus du népotisme que d'un encart à la laïcité.
Message supprimé par son auteur.
Non mais encore une fois, je pense pas que la solution serait de décaler l'examen pour les juifs ou pour les autres, il aurait été tout simplement plus judicieux de trouver une date pour tous un jour qui conviendrait à tout le monde. Sans que ça n'embête juifs, chrétiens musulmans ou autres.

Et tu crois que les juifs français se plaignent parce que tel jour est férié en raison d'une commémoration religieuse chrétienne dans un état laïque ? Non.
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Et tu crois que les juifs français se plaignent parce que tel jour est férié en raison d'une commémoration religieuse chrétienne dans un état laïque ? Non.
Bof c'est plus une coutume ayant ses sources historiques sur un fait religieux.
Citation :
Publié par Z'Hiboux

Cliché discriminatoire spotted. Les juifs sont riches, les arabes sont des voleurs et les noirs des flemmards.
Quote tronqué, il ne dit pas du tout ca, tu cherches clairement à détourner le sujet. Il précise bien, qu'à ce niveau ce sont des gens influents qui on fait la requête, et que le pratiquant lambda ne sera même pas mis au courant.

Bref c'est pitoyable.
@Z'Hiboux :

Citation :
il aurait été tout simplement plus judicieux de trouver une date pour tous un jour qui conviendrait à tout le monde. Sans que ça n'embête juifs, chrétiens musulmans ou autres.
C'est déjà le cas, les jours choisis pour le concours ne correspondent pas à des fêtes religieuses "officielles".
Si vous pouviez lire les posts à l'origine d'une discussion avant de répondre ce serait vraiment bien :

Je cite à nouveau le passage de Mediapart :

Citation :
L'organisation des concours aux grandes écoles suit un processus méticuleux, encadré par la loi et une jurisprudence fournie. Les dates sont choisies de telle sorte qu'elles ne chevauchent naturellement pas les jours fériés, qui recoupent notamment certaines fêtes de la religion catholique. Les organisateurs des concours doivent aussi fixer des dates qui ne chevauchent pas non plus ce qu'il est convenu d'appeler « les dates religieuses protégées ». En clair, chaque année, un arrêté ministériel établit un calendrier fixant les « autorisations d'absence pouvant être accordées à l'occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions ». Les examens publics ou les concours d'entrée aux grandes écoles n'ont donc jamais lieu à ces dates.

Citation :
Publié par Gerlok/Raymond
Quote tronqué, il ne dit pas du tout ca, tu cherches clairement à détourner le sujet. Il précise bien, qu'à ce niveau ce sont des gens influents qui on fait la requête, et que le pratiquant lambda ne sera même pas mis au courant.

Bref c'est pitoyable.
Je cite à nouveau un passage de l'article que j'avais mis :
Citation :
Mais la conviction que partagent beaucoup de hauts fonctionnaires, qui sont choqués par cette initiative, est que la vérité est beaucoup plus simple que cela : aucune organisation juive représentative n'a officiellement formulé une telle demande ; c'est le chef de l'Etat qui, dans un comportement qui lui est familier – tartarinades et hochements de menton ! –, a voulu faire plaisir à un obligé du Palais, sans même réfléchir à la tempête qu'il risquait de déclencher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés