Le débat va plutôt se focaliser sur la question de savoir si la banque aurait refusé le prêt si tu avais pas été en CDI.
En gros, il faut savoir si le seul salaire de ta femme suffit, quels jobs vous exercez (si c'est facile de trouver un job dans ta branche notamment), s'il s'agit de LA maison ou d'une maison "intermédiaire", etc, etc.
C'est sûr que si avec vos 2 salaires, vous êtes tout pile à 33% d'endettement et que ça vous oblige à emprunter sur 30 ans, le dol ne fait aucun doute...
Enfin, y'a la question de l'opportunité. Ce qui est clair, c'est que s'il n'y a pas d'incident de paiement, la banque ne te dira jamais rien.
En revanche, si elle découvre la difficulté, suite à un impayé, là y'a un risque.
En pratique, je dirais quand même que le risque est assez limité, mais il existe.
Pour répondre à ta question, non le salaire de ma femme n'aurait pas suffit pour l'obtention de ce prêt (à savoir 180k sur 30 ans). Par contre la banque aurait-elle accepté le prêt si je n'étais pas en CDI, aucune idée. COmme dit plus haut, hormis le fait de leur signaler verbalement que nous étions en CDI, ils n'ont effectué aucune vérification supplémentaire à ce niveau. Ils nous ont juste demandé nos dernières fiches de paie. En l'état actuel des choses nous avons un revenu net global de 3200€, dont 300€ sont déjà prélevés pour un prêt voiture.
Pour ce qui est du boulot, je suis développeur informatique donc je compte retrouver du boulot très rapidement, je dirais maximum dans les deux mois, et quand bien même j'ai assez d'argent de côté pour continuer à payer les mensualités même si je ne travaille pas pendant 6 mois sans soucis.
Donc pour l'incident de paiement, il n'y en aura aucun. Ma femme a un boulot dans la fonction publique, donc plus ou moins indéboulonnable. Comme mentionné on a de l'argent de côté, si je ne trouve pas rapidement je ferai autre chose en attendant (par exemple la restauration), et dans le pire des cas nos familles peuvent nous soutenir si nécessaire.
Cependant la banque a demandé à ce que nous faisions verser nos salaires sur notre compte ouvert à l'occasion chez eux. Ce qui signifie que si je dépose mon préavis cette semaine, j'aurai un versement de salaire début mai et début juin, mais plus après, ou du moins plus du même employeur. Vont-il demander des comptes si la mensualité est malgré tout payées, je n'en ai aucune idée.
En réalité j'ai trois options :
A : Je dépose mon préavis cette semaine, croise les doigts pour que tout se passe lors de la signature de l'accord de prêt chez le notaire (en espérant qu'ils ne demandent pas d'autres renseignements à ce moment-là, qu'ils ne contactent pas mon employeur, ou que sais-je encore)
B : J'attends d'avoir signé avant de déposer mon préavis, mais dans ce cas je vais devoir me taper 2h de route le matin et 2h le soir pendant 6 semaines
C : Je me renseigne auprès de la banque en leur expliquant la situation mais si ils décident de se rétracter c'est la catastrophe
Donc à voir, même si l'option B est sans aucun doute la plus sûre. Car je suppose qu'une fois le prêt signé, je suis totalement en droit de démissionner de mon CDI sans que la banque ne puisse y trouver rien à redire.