[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Edel [EdC]
(C'est pratique aujourd'hui, ça permets de faire d'une pierre deux coups à chaque fois : quand il y a un fait divers avec un Arabe y a moyen de le faire dériver sur les musulmans, et quand il y a un acte de racisme envers un arabe y a moyen de le transformer en islamophobie. Tout le monde est gagnant... -_- )
(Et quand un arabe tue un autre arabe on
Citation :
Publié par Scarlet
On ne parle actuellement que des prières dans les rues, de la viande halal et des problèmes au sein des cantines, de la construction des mosquées, du refus pour une femme musulmane de se faire soigner par un homme, du refus d'enlever le voile ou le niqab dans un cadre administratif, ...
Euh, non, Marine Le Pen en parle et déplace le débat politique la dessus parce qu'elle ne sait faire que ca et poser avec des néonazis en photo.
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Hey ho je défend personne alors on va se calmer de suite sur les accusations de mauvaise foi ou autre. Je fais preuve d'un manque d'information sur ce coup, c'est le cas, et c'est tout ce que tu peux en déduire. Merci de pas attaquer à la première occaz'.
Désolé, je pensais que tu avais lu mes interventions avant de me répondre.

Citation :
Il suffit de remplacer le terme "blasphème" par insultant, injurieux, outrancier en qualifiant X propos envers une religion et tu vois déjà qu'il existe des sanctions pénales pour ça. Ecris "sale juif" (par exemple) devant un flic pour faire le test, tu verras bien.
Il y a une différence entre insulter une personne en raison de se appartenance religieuse et "insulter" une religion...
Non mais il ne s'agit même pas insulter une religion ... Après un coup d'oeil sur wikipedia :

Citation :
He has also said that while this work is not intended to denounce religion, it alludes to a perceived commercializing or cheapening of Christian icons in contemporary culture
On peut d'autant plus comprendre le pourquoi de ce genre "d'oeuvre" de la part d'un américain...

Et on est pas dans l'insulte gratuite.
Vouloir interdire, ou censurer ça, c'est stupide. Râler sur le fait qu'un musée dépense de l'argent pour ce truc, c'est aussi grave, je vois pas pourquoi le politique devrait se mêler de ce genre de truc... Tant que ce n'est pas utilisé dans un but de propagande pro-ceci ou anti-cela, évidemment.
Je trouve dommage que certains prétextent la difficulté de s'exprimer sur l'islam, le caricaturer ou je ne sais quoi pour justifier le comportement de ces élus. On devrait plutôt se féliciter et tout faire pour conserver notre liberté de parole sur la religion catholique plutôt que de tendre a s'aligner sur les positions de certains extrêmistes de la paroisse d'a côtè.
Le nivellement par le bas est un argument récurrent de la droite dure. Certains disent même qu'on doit interdire les mosquées en France car on interdit la construction d'églises en Arabie Saoudite
Citation :
Publié par Timinou
Il y a une différence entre insulter une personne en raison de se appartenance religieuse et "insulter" une religion...

Je peux te faire la même avec une religion, à la télé, et me retrouver en procès le lendemain
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Carrément pertinent, merci, voilà qui élève le débat.

Citation :
M. Rojas Abbate a expliqué avoir agi en réponse à un défi lancé par un internaute, après que le pasteur américain Terry Jones eut menacé de brûler un exemplaire du Coran. "Je faisais des émissions où je me moquais de tout (...) Brûler un livre chez soi, je ne pense pas que ce soit interdit", a-t-il dit.
On a d'un côté un artiste chrétien, qui remet en question un symbole chrétien en tant qu'objet et l'aspect mercantile qui est associé...

De l'autre, un mec qui joue la provoc avec les symboles de la religion musulmane, à laquelle il n'est pas attaché, parce qu'on lui a lancé un défi ... et sa réaction "ben quoi c'est chez moi, c'est pas interdit eskeu jfais d'abord".

Ouais, pertinent... Quelle que soit la valeur qu'on veut bien accorder à "l'artiste et son oeuvre", faut bien reconnaître qu'on est pas du tout dans le même cadre.
Citation :
Publié par Tildidoum
Carrément pertinent, merci, voilà qui élève le débat.

On a d'un côté un artiste chrétien, qui remet en question un symbole chrétien en tant qu'objet et l'aspect mercantile qui est associé...

De l'autre, un mec qui joue la provoc avec les symboles de la religion musulmane, à laquelle il n'est pas attaché, parce qu'on lui a lancé un défi ... et sa réaction "ben quoi c'est chez moi, c'est pas interdit eskeu jfais d'abord".

Ouais, pertinent... Quelle que soit la valeur qu'on veut bien accorder à "l'artiste et son oeuvre", faut bien reconnaître qu'on est pas du tout dans le même cadre.
Artiste c'est vague, un type qui présente une diarrhée d'oiseaux divers dans un salon est un artiste. Aujourd'hui suffit d'être camé et de présenter des objets crées sous l'emprise de la drogue pour être un artiste.
Tandis que le mec sur internet est un humoriste qui publie des émissions, donc lui aussi un artiste, t'as vu ?
Citation :
Publié par wattizzis
Il me semble que ça c'est passé en Alsace et que donc le jugement aurait été identique avec une bible . Délit de blasphème .

edit : [/I]
Oui mais l'Alsace et Moselle bénéficie d'un droit local assez spécial, dont le concordat d'Alsace et Moselle, jamais abrogé. (Religion enseignée à l'école, etc.)


Citation :
Il y a une différence entre insulter une personne en raison de se appartenance religieuse et "insulter" une religion...
Oui c'est pas faux tu marques un point. Mais je suis pas sûr que ce soit pour autant toléré, comme le dit Zangdar, je me tenterais pas d'insulter une religion en public.
T'as bien sûr le droit de penser et de croire ce que tu veux si t'es athée ou agnostic, comme pour tous les croyants et religieux, mais de là à afficher une forme de haine envers une religion bah je suis pas sûr quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah ben voilà y'avait pas à chercher bien loin !

Trois mois avec sursis requis contre un homme qui avait uriné sur le Coran
Tu pourrais quand même préciser qu'avant le gars a utilisé les pages du coran pour faire des avions qu'il a envoyés sur des verres représentants les tours du WTC.
C'est surtout pour ça qu'il a été condamné, parce qu'il assimile musulmans et terroristes.
Du coup le fait de brûler et pisser sur le coran prend une autre dimension.

Dans le cas du christ il s'agit simplement d'une photo provocante (quand on sait comment elle a été réalisée, car en voyant la photo on ne le devine pas. )

original.36099.demi.jpg

Mais il n'y a pas de message de haine dirigé contre les chrétiens, l'auteur est chrétien et a indiqué qu'il voulait simplement faire du beau avec des objets peu orthodoxes.
Citation :
Publié par wattizzis
Oui, c'est bien pour ça que j'ai spécifié que les faits s'étaient déroulés en Alsace
Il faut mieux lire l'article, ce n'est pas le blasphème qui est retenu mais:

Citation :
Il a été poursuivi pour provocation publique à la discrimination nationale, raciale ou religieuse,
Autrement dit, à Paris, le même chef d'inculpation s'applique.

Citation :
Mais il n'y a pas de message de haine dirigé contre les chrétiens, l'auteur est chrétien et a indiqué qu'il voulait simplement faire du beau avec des objets peu orthodoxes.
Mais là non plus le type est un humoriste qui n'en est pas à son coup d'essai.

Ah merde on n'a plus le droit de faire de l'humour en France j'avais oublié
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Aujourd'hui suffit d'être camé et de présenter des objets crées sous l'emprise de la drogue pour être un artiste.
Tandis que le mec sur internet est un humoriste qui publie des émissions, donc lui aussi un artiste, t'as vu ?
En fait je reconnais volontier que la frontière est assez vague, et dans le cas de ce mec on peut essayer d'y voir autre chose que de la provoc gratuite.

M'enfin la différence importante pour moi c'est que d'un côté il y a auto-critique d'un chrétien envers un aspect du christianisme actuel, de l'autre un type qui joue volontairement l'imbécile.

Et bon j'ai un peu la flemme de me renseigner mais en plus il a l'air de faire un fourre-tout avec le coran, la censure, le terrorisme ... J'ai quand même du mal à me dire qu'il y a (le désir d'amener) une réflexion la derrière.
Citation :
Publié par wattizzis
Tant que tes attaques sur telle ou telle religion ne peuvent caractériser une incitation à la haine raciale, si . C'est bien pour cela qu'on a le délit de blasphème d'un côté qui reste une curiosité en France, et de l'autre, pour les personnes, la discrimination du fait de la religion .
Y a une différence entre discuter et être en désaccord avec quelque chose et "attaquer". M'est avis que toute forme de provocation (hors humour, et encore), attaque et critique virulente va à l'encontre du principe de laïcité.

La plupart des chrétiens, juifs et musulmans que je connais me font pas chier avec l'athéisme ou l'agnosticisme, je vois pas à quoi ça sert d'aller prêcher un converti. Dans les deux sens, d'ailleurs. Le principe de laïcité c'est ça aussi.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés