[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Défendre l'identité chrétienne de la France, c'est être un extrémiste catholique ?

J'ai du mal à voir où tu veux en venir en comparant le bloc identitaire, du moins une "section" de celui-ci, à un islamiste convaincu.

Sinon, en parlant de Tasin, je soulignais juste le fait qu'on ne peut pas qualifier politiquement/religieusement certaines choses qui relèvent de la réunion de divers clivages politiques.

Mon délire consiste à mettre en exergue les incohérences du gouvernement, mais aussi la volonté pour une certaine frange de l'Islam radical de porter un message loin de la laïcité.

On va arrêter là, on verra bien le sort réservé à cette manifestation par les médias et les politiques.

PS : re-regarde la vidéo, le discours est quand même équivoque, et en rien comparable avec un extrémiste catholique. :s
Citation :
Publié par First
Défendre l'identité chrétienne de la France, c'est être un extrémiste catholique ?
Si tu pouvais arrêter de me prendre pour un con, ce serait vraiment très gentil.
Quand pour défendre cette identité chrétienne, tu proposes d'expulser tous les musulmans de France, tu proposes d'interdire la construction de lieux de culte d'autres religions, les signes religieux d'autres religions.
Quand en plus tu trouves le FN trop light sur les questions de lois de bioéthique et d'avortement, , je pense qu'on peut dire que tu es un extrémiste catholique...
Citation :
Publié par First
Défendre l'identité chrétienne de la France, c'est être un extrémiste catholique ?

J'ai du mal à voir où tu veux en venir en comparant le bloc identitaire, du moins une "section" de celui-ci, à un islamiste convaincu.

Sinon, en parlant de Tasin, je soulignais juste le fait qu'on ne peut pas qualifier politiquement/religieusement certaines choses qui relèvent de la réunion de divers clivages politiques.

Mon délire consiste à mettre en exergue les incohérences du gouvernement, mais aussi la volonté pour une certaine frange de l'Islam radical de porter un message loin de la laïcité.

On va arrêter là, on verra bien le sort réservé à cette manifestation par les médias et les politiques.

PS : re-regarde la vidéo, le discours est quand même équivoque, et en rien comparable avec un extrémiste catholique. :s
Tu lis les gens ou tu le fais expres. Relis les dires du monsieur plutot que de répondre à coté (comme d'habitude je dirai).
Le bloc identitaire est une vitrine de l'extrême droite et comme toute vitrine, elle n'est pas la pour faire peur elle est la justement pour rassurer en tout cas dans les émissions publiques. Les rares fois ou on a vu des images de regroupement sans une caméra avec Media marqué en gros le discours a été autrement virulent. Je te laisse chercher c'est facilement trouvable sur le net.

Quand au parcours de chacun, il ne regarde que lui et sa conscience. Tu vas trouver des anciens d'extrême droite de la droite à l'extrême gauche et réciproquement, c'est des cas particuliers et à partir du moment ou une personne commence à citer un cas particulier pour justifier ses propos alors cela veut dire que son argumentation est bancale voir pire. Je t'invite fortement à éviter ce genre de chose qui n'amène rien au débat à part essayer de le détourner de la problématique initiale en allumant des contre feux.

Quand à "Mon délire consiste à mettre en exergue les incohérences du gouvernement, mais aussi la volonté pour une certaine frange de l'Islam radical de porter un message loin de la laïcité." on pourrait mettre également "Mon délire consiste à mettre en exergue les incohérences du gouvernement, mais aussi la volonté pour une certaine frange de catholiques de porter un message loin de la laïcité."
C'est étonnant comme la deuxième phrase est rare voir impossible dans vos propos. Tu peux remplacer Islam ou Catho par religion, ca marche aussi et c'est même beaucoup plus juste.


En résumé, tu n'aimes pas les maghrebins/noires, tu fais un melting pote avec l'islam, tu sors des cas isolés et tu les balances comme exemple, tu insinues que c'est fréquent (voir que c'est la norme), tu détournes la chose pour ne pas paraitre islamophobe et raciste sur la laïcité (la pauvre elle a bon dos depuis un certain temps).
Je ne sais pas, annonces toi franchement comme militant FN, ca sera clair au moins.
Plus haut, il a été demandé de trouver une vidéo de radicaux chrétiens, j'ai donc cherché, et trouvé plusieurs choses.
Finalement j'ai compris le pourquoi de cette remontée catholique, c'est tout à fait normal et je m'en veux un peu de ne pas avoir compris ça avant.

Il me semble qu'Hegel employait le mot "anti-thèse" pour désigner le phénomène. Sur l'un des sites que j'ai trouvé on parle carrément de "cathophobie française", dès lors, il est logique qu'un contre-courant pro-catholique voie le jour et, fatalement, que des revendications politiques suivent.

Mais bon, naturellement, vous (enfin pas tout le monde), vous amalgamez tout ça en "la religion c'est le mal". Magnifique pays de liberté qu'est la France, c'est limite si on a encore le droit d'être croyant, ça fait peur.
Il me semble qu'Hegel employait le mot "anti-thèse" pour désigner le phénomène. Sur l'un des sites que j'ai trouvé on parle carrément de "islamophobie française", dès lors, il est logique qu'un contre-courant pro-islamique voie le jour et, fatalement, que des revendications politiques suivent.

Il me semble qu'Hegel employait le mot "anti-thèse" pour désigner le phénomène. Sur l'un des sites que j'ai trouvé on parle carrément de "antisemitisme à la française", dès lors, il est logique qu'un contre-courant pro-semite voie le jour et, fatalement, que des revendications politiques suivent.
@Hilpak :

Mais bien sûr l'extrémisme catholique est un phénomène très récent qui s'est construit en réaction à l'hostilité générale de la population française envers le catholicisme.
Le pire c'est que je ne caricature même pas tes propos, tu parles bien de cathophobie française...
Tu es un clown qui veut troller sur l'agora en fait, c'est ça ?
Pauvres catholiques persécutés par ces affreux français, qui trouvent refuge dans l'extrémisme.
Déjà il n'y a pas de remontée catholique en France mais un développement du protestantisme (évangéliques).
Ensuite, le catholicisme est de moins en moins défini comme une religion mais plus comme une identité en réaction au développement de l'islam en France.
On ne se définit plus comme catholique parce qu'on suit les dogmes, les principes de l'Eglise catholique mais parce qu'on se reconnaît dans un ensemble de valeurs et qu'on se sent l'héritier d'une tradition chrétienne. En s'émancipant de l'aspect religieux pour tomber dans un phénomène identitaire, on arrive à une nouvelle forme d'extrémisme catholique qui s'exprime dans le rejet de l'autre.

Citation :
Mais bon, naturellement, vous (enfin pas tout le monde), vous amalgamez tout ça en "la religion c'est le mal".
Je n'ai jamais dit cela.
Et en quoi ça change que la virulence de la """"""laïcité française"""""" entraîne elle-même ce genre de réaction?
Des courants pro-islamiques il n'y en a pas? Oh wait, remonte d'une ou deux pages. C'quand même bizarre qu'il n'y a que chez vous que ça fasse un tel foin, on en a aussi en Belgique mais bon pour le moment on a d'autres flamands à fouetter et ça n'atteint jamais de telles proportions.

Finalement j'ai un peu de mal à concevoir ce que ça peut bien vous faire que les prêtres soient payés par l'état et en quoi ça remet votre sacro-sainte laïcité en cause.


Citation :
Mais bien sûr l'extrémisme catholique est un phénomène très récent qui s'est construit en réaction à l'hostilité générale de la population française envers le catholicisme.
Je n'ai jamais dit que ça s'était construit là-dessus, on peut observer le même phénomène avec le KKK qui a fortement bougé après l'élection d'Obama, c'est pas pour autant qu'il n'existait pas avant. Avant de troll tu apprends à lire, merci.

Citation :
Le pire c'est que je ne caricature même pas tes propos, tu parles bien de cathophobie française...
JE n'en parle pas, non, si tu avais lu mon post tu aurais peut être remarqué que :

Citation :
ur l'un des sites que j'ai trouvé on parle carrément de "cathophobie française"
Ce qui m'amène à :
Citation :
Tu es un clown qui veut troller sur l'agora en fait, c'est ça ?
Si je suis un clown, tu sembles être analphabète. Pas sûr que ta position soit la plus enviable.

Citation :
Pauvres catholiques persécutés par ces affreux français, qui trouvent refuge dans l'extrémisme.
Déjà il n'y a pas de remontée catholique en France mais un développement du protestantisme (évangéliques).
Ce qui revient exactement au même, ça reste un arrangement raisonnable entre le désir de liberté intellectuelle propre à notre "poque et... la religion.
Citation :
Ensuite, le catholicisme est de moins en moins défini comme une religion mais plus comme une identité en réaction au développement de l'islam en France.
Lol? Désolé mais là je n'ai pas d'autre mot qui me vient à l'esprit, je supposerai que tu t'es une fois de plus mal exprimé.

Citation :
On ne se définit plus comme catholique parce qu'on suit les dogmes, les principes de l'Eglise catholique mais parce qu'on se reconnaît dans un ensemble de valeurs et qu'on se sent l'héritier d'une tradition chrétienne.
C'est ce qui me semble le plus important, c'est aussi ce que je dis depuis le début... mais soit.

Citation :
En s'émancipant de l'aspect religieux pour tomber dans un phénomène identitaire, on arrive à une nouvelle forme d'extrémisme catholique qui s'exprime dans le rejet de l'autre.
Je crois qu'en matière de rejet de l'autre, tu peux parcours ce thread, ça t'en donne un bon avant goût.
Citation :
Publié par Hilpak
Finalement j'ai un peu de mal à concevoir ce que ça peut bien vous faire que les prêtres soient payés par l'état et en quoi ça remet votre sacro-sainte laïcité en cause.
Qu'est-ce que ça peut me faire que l'argent du contribuable serve à payer des prêtres ? Surtout à une époque où on ferme les hôpitaux, les tribunaux et les classes par centaines ?
Selon un article, il y aurait moins de musulmans en France aujourd'hui qu'en 1905

Citation :
Ainsi, TNS Sofres avançait en 2007 le chiffre de 3% de la population française, CSA donnait quant à eux le chiffre de 4% tandis que deux ans plus tard, Ifop recensait 5,8% ce qui équivalait tout au plus à 3,5 millions.
La dernière étude en date, parue en octobre 2010, émane de l’Institut national des études démographiques (Ined) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Selon les deux organismes publics, la France compte 2,1 millions de «musulmans déclarés».

Il y a moins de musulmans aujourd'hui qu'en 1905. Un rapide calcul l’illustre: le recensement de 1906 se base sur une population française de moins de 40 millions d’habitants, dont 10% de confession musulmane, soit environ 4 millions. Le ministère de l’Intérieur avance 5 à 6 millions de musulmans sur près de 67 millions d’habitants, soit, environ 8 à 9% de la population totale. *
En clair, quand bien même on utiliserait les chiffres avancés par Claude Guéant de 5 à 6M de musulmans, chiffres exagérés et faux selon les différents sondages et études, le pourcentage reste inférieur à celui de 1906.

Faux problème d'invasion vous avez dit ?
La France a des difficultés, et certains cherchent des boucs-émissaires. C'est tout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qu'est-ce que ça peut me faire que l'argent du contribuable serve à payer des prêtres ? Surtout à une époque où on ferme les hôpitaux, les tribunaux et les classes par centaines ?
Pourquoi faudrait-il payer les chômeurs? Il servent à rien près tout.

Ou pourquoi faut-il payer autant des footbaleurs, après tout ils ne font jamais que courir après une balle, mon chien fait la même et je ne suis pas non plus persuadé que le travail d'un ministre vale ce qu'il touche.

T'en as d'autres des comme celle-là?
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
Selon un article, il y aurait moins de musulmans en France aujourd'hui qu'en 1905
Oui enfin, sur les 4 millions de musulmans français de l'époque il devait y en avoir pas loin de 3 999 999 en Algérie.
Citation :
Publié par Hilpak
Pourquoi faudrait-il payer les chômeurs? Il servent à rien près tout.
Les chômeurs touchent les droits pour lesquels ils ont cotisés.

Citation :
Ou pourquoi faut-il payer autant des footbaleurs, après tout ils ne font jamais que courir après une balle, mon chien fait la même et je ne suis pas non plus persuadé que le travail d'un ministre vale ce qu'il touche.
Les footballeurs sont payés par leur club.

T'es un champion toi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qu'est-ce que ça peut me faire que l'argent du contribuable serve à payer des prêtres ? Surtout à une époque où on ferme les hôpitaux, les tribunaux et les classes par centaines ?
Pareil, les religions, les croyants, j'ai ai rien a carrer. Tant qu'ils viennent pas me casser les pieds, ils font ce qu'ils veulent. Par contre, j'ai pas spécialement envie de leur filer du pognon et encore moins par l'intermédiaire de l'état qui pourrait l'utiliser pour des trucs plus utiles.
Citation :
Publié par Hilpak
Pourquoi faudrait-il payer les chômeurs? Il servent à rien près tout.
Les allocations versées aux chômeurs ont pour objectif de leur permettre de retrouver un emploi avant de crever de faim dans la rue.


Citation :
Ou pourquoi faut-il payer autant des footbaleurs, après tout ils ne font jamais que courir après une balle, mon chien fait la même et je ne suis pas non plus persuadé que le travail d'un ministre vale ce qu'il touche.
C'est l'Etat qui paie les footballeurs ? Quand aux ministres, il en faut pour diriger les administrations. Qu'ils soient compétents ou pas dépends des électeurs.

Citation :
T'en as d'autres des comme celle-là?
C'est énorme de sortir cette réponse là devant la stupidité abyssale de ta remarque initiale, qui parait cependant ridicule face à ta comparaison avec les chômeurs. Chômeurs, c'est pas un métier, c'est pas une secte, ça n'a pas pour but de propager des idées qui n'ont aucune légitimité démocratique. L'État n'a pas à financer les prêtres, ni les imams, un point c'est tout. Si ça ne te plaît pas, je m'en fous complétement, tu vis en Belgique ou votre Roi vous fait payer les curés, grand bien t'en fasse puisque ça a l'air de te plaire.
Citation :
Publié par sikismek
Oui enfin, sur les 4 millions de musulmans français de l'époque il devait y en avoir pas loin de 3 999 999 en Algérie.
Oh? Et qui les as invités? Mh? T'sais "France terre d'accueil bla bla"...


Citation :
Les allocations versées aux chômeurs ont pour objectif de leur permettre de retrouver un emploi avant de crever de faim dans la rue.
Ah, et les prêtres, eux, peuvent crever de faim malgré le fait que, finalement, ils fournissent un service? Oui non je sais toi t'en as rien à cirer mais tu n'es pas le centre de l'Univers tu sais.


Citation :
C'est l'Etat qui paie les footballeurs ? Quand aux ministres, il en faut pour diriger les administrations. Qu'ils soient compétents ou pas dépends des électeurs.
Oh oui, nous on a eu des soucis avec ça, pour ce qui est des footbaleurs enfin, c'est un cas à part.

Ah la dureté du labeur d'un ministre justifie son salaire astronomique. Ok. On va aller dire ça aux magasiniers/ouvriers qui s’abîment la santé de manière irréversible pour un salaire relativement misérable.

Citation :
tu vis en Belgique ou votre Roi vous fait payer les curés, grand bien t'en fasse puisque ça a l'air de te plaire.
Précisément, ça ne nous tue pas. Au final, je m'en fous, vous faites ce que vous voulez avec votre tyrannie intolérante. Mais ce n'est pas une raison pour cracher sur les pauvres croyants qui ne vous ont rien demandé en les reliant à des faits historiques complètement à côté de la plaque comme vous le faites depuis 20 pages.
C'est surtout que les musulmans font preuve de beaucoup plus de prosélytisme aujourd'hui. Ils ont donc plus de visibilité, même si leur nombre n'a pas augmenté.

On ne parle actuellement que des prières dans les rues, de la viande halal et des problèmes au sein des cantines, de la construction des mosquées, du refus pour une femme musulmane de se faire soigner par un homme, du refus d'enlever le voile ou le niqab dans un cadre administratif, ...

Les médias et les politiques jouent un rôle certain, mais la population française également ...

Mention spéciale à Aubry quand même : http://www.maire-info.com/article.as...34&PARAM2=PLUS.
Citation :
Publié par Hilpak

Ah la dureté du labeur d'un ministre justifie son salaire astronomique. Ok. On va aller dire ça aux magasiniers/ouvriers qui s’abîment la santé de manière irréversible pour un salaire relativement misérable.
Putain cette démagogie... C'est juste chiant de toujours opposer ceux qui dans votre imaginaire trime plus que d'autres.
Citation :
Publié par Hilpak
Pourquoi faudrait-il payer les chômeurs? Il servent à rien près tout.

Ou pourquoi faut-il payer autant des footbaleurs, après tout ils ne font jamais que courir après une balle, mon chien fait la même et je ne suis pas non plus persuadé que le travail d'un ministre vale ce qu'il touche.

T'en as d'autres des comme celle-là?
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=130742&stc=1&d=1302263743

Je rajouterais que la religion c'est comme un gros sexe, on peut être fière d'en avoir un mais on le sors pas au milieu de la rue pour le montrer aux gens, et surtout on essaye pas de le faire avaler aux enfants.

Citation :
C'est surtout que les musulmans font preuve de beaucoup plus de prosélytisme aujourd'hui. Ils ont donc plus de visibilité, même si leur nombre n'a pas augmenté.
Tu peux m'expliquer ou est ce que tu a vu à la télé ou dans les écoles, ou même dans les rues, des imams musulmans venir tenter de convertir les incroyants? Parce que c'est ça le prosélytisme, ce que tu cite c'est juste qu'on à décidé d'accorder un traitement médiatique large à des faits qui existe depuis plusieurs dizaine d'années en France et que jusqu'à ca que les gouvernants y voient un moyen de récupérer des votes ne posaient aucun soucis dans la société française.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : heenok.jpg
Taille : 720x400
Poids : 87,3 Ko
ID : 130742  
Citation :
Publié par Hilpak
Ah, et les prêtres, eux, peuvent crever de faim malgré le fait que, finalement, ils fournissent un service? Oui non je sais toi t'en as rien à cirer mais tu n'es pas le centre de l'Univers tu sais.
J'aimerais assez que tu explicites quel "service" fournit le prêtre à une communauté ?

Parce qu'à part sonner les cloches, tout le reste concerne non pas un besoin humain et/ou social, mais bien une présence qui répond aux angoisses d'une certaine frange de la population.

Avec ta rhétorique là, tu es en train de t'aliéner des gens qui n'ont rien contre les religions, tant que -comme toute conviction personnelle- elle fait partie de la sphère privée.

Et pour ta gouverne, faire bosser les ministres du culte, les Protestants y arrivent très bien, pourquoi est-ce que les autres ne réserveraient pas leur ministère sans être un poids pour la communauté qu'ils sont sensés supporter ?
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
Selon un article, il y aurait moins de musulmans en France aujourd'hui qu'en 1905
Rassurez-moi, comparer la situation actuelle à 1905 n'a quand même pas pour but de dire qu'il faut repenser la séparation de l'Église et de l'État qui date justement de cette année ?
Citation :
Publié par Hilpak
Oh? Et qui les as invités? Mh? T'sais "France terre d'accueil bla bla"...
Je ne sais pas ce que tu cherches à dire et je crois que je m'en fous en fait, je voulais juste dire que cette statistique et surtout les conclusions qu'ils en tirent ne sont pas du tout pertinentes.
Citation :
Publié par Scarlet
C'est surtout que les musulmans font preuve de beaucoup plus de prosélytisme aujourd'hui.
Voilà, mais pourquoi EUX? Pourquoi pas les bouddhistes/hindous ou je ne sais quoi?

C'est la population la plus dépréciée et en même temps celle qui fait le plus de bruit, je sais pas mais je crois qu'on peut y voir un lien de causalité quand même.


Citation :
J'aimerais assez que tu explicites quel "service" fournit le prêtre à une communauté ?

Parce qu'à part sonner les cloches, tout le reste concerne non pas un besoin humain et/ou social, mais bien une présence qui répond aux angoisses d'une certaine frange de la population.
Si justement, les prêtres ont encore un rôle social, prétendre le contraire est n'avoir jamais mis les pieds dans une salle paroissiale (encore que moi je n'ai pas le choix). Les églises ne sont pas vides et il faut bien quelqu'un pour officier. C'est un service fourni aux croyants et dès lors il faut bien qu'ils vivent de leur métier.
Citation :
Publié par Hilpak
Ah, et les prêtres, eux, peuvent crever de faim malgré le fait que, finalement, ils fournissent un service? Oui non je sais toi t'en as rien à cirer mais tu n'es pas le centre de l'Univers tu sais.
Ils fournissent un service au même titre qu'un vendeur en station essence ou un caissier de supermarché. Et a ce titre, il se doivent d'être payés par leurs clients/employeurs (donc leurs fidèles/leurs églises), pas par l'état. Rien a voir avec les chômeurs qui n'ont plus de travail et donc plus de moyen de subsister, les curetons, eux, ils bossent (même si je sais pas trop ce qu'ils font en vrai).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés