Bah cheese ca m'arrive rarement car je scoot plutôt bien, mais je suis curieux de savoir et voir comment tu gère une partie en fast expand ... tu expand c'est cool mais pendant ce temps le mec en face a une seule base et fait une armée, le temps que tu sorte des unités il t'aura rush et détruit.
Donc la oui je suis curieux.
Il est possible de fast expand dans quasiment tous les match up, mais le maître mot reste le scout dans ce genre de cas, car les build FE sont très vulnérables aux all in et il faut savoir s'adapter si tu en scout un. La base est donc de travailler son scout et pour ça y'a pas de secret, il faut connaître les builds des autres races pour pouvoir bien anticiper, du moins pour le premier scout avec ton vcs.
Le 2ème scout important quand tu fast expand c'est vers 5minutes (enfin il est important peu importe le build, mais dans une FE c'est absolument crucial), car il va t'indiquer la réaction de ton adversaire à ta fast expand, est-ce qu'il décide de jouer macro et d'expand fast? est-ce qu'il va tenter le all-in? est-ce qu'il tech vers un truc fourbe pour me sanctionner comme DT ou banshee cloack?
Dans tous les cas, les builds FE ne sont pas des formules magique vers l'out macro de l'adversaire, ce sont des BO qu'il faut travailler et qui demandent une certaine maitrise et un bon scout pour être réussi. Il faut savoir ne pas trop retarder sa tech sous peine de se faire rouler dessus.
Chez les terran, c'est vraiment pas compliqué de fast expand, tu poses 2 bunkers et t'es relativement safe en débug de game et dès l'arrivée des tanks en siège tu ne crains plus rien.
- vs zerg tu avances ton wall et c'est bon à part dans les map ou la B2 est plus difficile à défendre ça passe plutot bien. Dans ce matchup, le 2 barracks expand permet même de mener l'agression, enfin il faut tout de même faire attention à ne pas se faire cramer toute son armée car la contre attaque peut faire mal et le banneling bust reste à craindre. Mais en gros dès que tu poses ton premier tank en siege t'as plus grand chose à craindre.
- Dans un TvP, le 1 barracks expand est safe si bien exécuté et que ta défense est bien placée.
- En TvT, le fast expand est à proscrire car il retarde ta tech et la première aggression de ton adversaire à base de tank siege peut t'acheter rapidement.
Chez les protoss:
Les deux éléments princpaux d'une défense protoss sont les canons et les sentinelles. Pas forcément besoin des deux à la fois mais dans tous les cas il est impossible de s'en passer.
- vs zerg la seule fast expand viable, c'est de poser une forge avant sa gate et de faire son wall avancé près de la B2, ça retarde un peu ta tech mais ça passe très bien et c'est safe. Le placement des canons est super crucial, s'il sont mal positionnés, les roach pourront taper sur ton mur gratuitement.
Après, tu peux faire une 3gate expand à base de sentinelle: il faut prendre ses 2 gaz rapidement et ne sortir quasiment que des sentinelles. Ces dernières étant très peu cher en minerai, tu vas rapidement amasser de quoi poser un nexus vers 5-6minutes que tu pourras défendre sans trop de difficultés grace à tous les forcefield dont tu disposeras. S'il l'aggression ne vient pas il faudra rapidement faire un petit push pour ne pas laisser le zerg droner tranquillement. Ce build est surement mon préféré en PvZ car il est très safe et qu'il permet d'avoir un bon stock de sentinelles qui vont vite se retrouver pleines d'énergie, et les forcefield sont primordiaux autant en défence qu'en aggression contre un zerg.
- vs Terran, le 1 gate expand est très safe, je t'oriente vers le BO de Daen/Hane dans le wiki Build orders, mais en chronoboostant 1 gate on a rapidement de quoi défendre tous les early push terran à base de marauders/concusive sheel sans aucun problème. Après, comme contre zerg, le 3 gate expand est largement viable lui aussi, mais en forçant un peu + sur les zealot.
- vs Protoss c'est vraiment vraiment déconseillé.
En zerg, c'est un débat tout autre, la question de la fast expand ne se pose pas, c'est plutot celle de la hatch avant la pool qui se pose. Le seul cas ou la fast expand n'est pas systèmatique c'est le ZvZ qui est un match (encore plus que les autres mirroirs) très spécial.