Tous damage dealers?

Répondre
Partager Rechercher
Les sacrieurs ne sont pas fais aussi pour cogner tout ce qui bouge ? (il a une belle polyvalance en pvm grâce au chati comparé à un iop ou un sram par exemple mais il frappe aussi fort donc oui c'est un tueur)

Et pour le xélor, c'est vrai que horloge/frappe du xélor ne frappe pas assez fort et c'est vrai aussi qui ne retire pas beaucoup de pa et ne réduit rien, sans parler de sa fuite donc oui il faudrait en plus que son cac roxxe...
Bon alors tu te calmes et t'apprends à lire :

Citation :
Publié par yanndelyon
Les sacrieurs ne sont pas fais aussi pour cogner tout ce qui bouge ? (il a une belle polyvalance en pvm grâce au chati comparé à un iop ou un sram par exemple mais il frappe aussi fort donc oui c'est un tueur)
Un perso avec comme seul palier intéressant la vita, non désolé c'est pas censé être un "tueur".

Et comme le dit Threepwood plus haut :

Citation :
J'avais déjà plus ou moins soulevé ce problème, à l'époque ou les sacris, en plus de posséder la plus grande vita, et donc de servir de poutch en PvE (tank ?) possédaient aussi la plus grosse force de frappe, kikoo les chati (damage dealer).
Comme d'hab au final, le Sacrieur est, dans ce jeu, fait pour tank. Alors faut choisir. Ce que j'ai dit il y a quelques pages pour l'Eni est tout à fait valable aussi pour le Sacrieur. Trouzemille hp? Ok mais alors tu cognes pas en plus comme un sourd à côté, faut pas abuser.

Citation :
Et pour le xélor, c'est vrai que horloge/frappe du xélor ne frappe pas assez fort et c'est vrai aussi qui ne retire pas beaucoup de pa et ne réduit rien, sans parler de sa fuite donc oui il faudrait en plus que son cac roxxe...
Need que tu quotes ce que j'ai dit à ce sujet?

J'ai jamais dit que son càc devait roxxer quoi que ce soit (au passage, serait grand temps d'aller voir la définition de "roxxer"). J'ai dit que, pour moi, le Xélor doit faire des dégâts, mais pas au càc, donc je sais pas où t'as encore été pêcher ce que tu me sors. Le retrait de PA n'a rien à voir dans l'histoire.

Et pour jouer Xel (et Eni), il est clairement plus fun de kite un mec en lui balaçant des sorts que de lui rush au càc.
Citation :
Publié par LeroyKincaid
Comme les % arme de classe / arme secondaire / autre arme, actuellement à 100/95/90% respectivement pour toutes les classes.
Euh, oué, c'est pas la réponse à ma question
Ce que je demande c'est si ce sont de vrais pourcentage ou de faux pourcentage. Par exemple 100% de dommages sur un stuff ne double pas mes dégâts
Parce que si ce sont de vrais pourcentages l'idée de belzebuk est la destruction absolu de la diversification des armes. Une épée qui taperait deux fois moins fort ne servirait plus à rien. D'ailleurs je ne comprends pas certaines de ses "restrictions". Des armes déjà inadaptée à certaines classes - peu jouée car pas pratique donc - se voient ici en plus baisser leur dommage.

Pour me faire taper sur les doigts je vais malheureusement devoir parler de la classe que je connais : par exemple avec un eni' les épées ne sont déjà pas utilisées, presque tout le monde préférera une baguette. Il n'y a que peu d'avantages à porter une épée au lieu d'une baguette. Mais celui qui se risquerait à porter une épée malgré le désavantage se verrait en plus attribuer une arme qui tape deux fois moins fort ? Doubles contraintes : techniques et de puissance.

Je trouve que la plupart des idées ici poussent beaucoup trop à une uniformisation des cac par rapport aux classes. Au final on verra tout les fecas en baguette ou baton, tout les enis en baguette ou baton, tout les iops en marteau ou épée, ...
Je l'ai déjà dis mais je suis contre les idées qui viseraient à rendre absolument inutiles certaines armes. Les classes DD doivent être rehaussée par une légère baisse des bonus aux dégâts des autres classes et une légère hausse pour leur part, pas par la suppression d'un panel d'armes pour des classes données.

Citation :
Là c'est tout le principe des cac dans dofus que tu veux révolutionner. Si nos sorts tapent plus fort que nos cac on supprime les cac en fait non ?
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Si nos sorts tapent plus fort que nos cac on supprime les cac en fait non ?
Pas forcément. La Baguette des Limbes par exemple ne sert pas à taper, mais de CàC-à-bonus.

Sinon, pour la maîtrise :
Dégâts = ENTIER[Base * (100 + % Maîtrise) /100) * (Bonus de Classe / 100)] * (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100 + Dommages Fixes (Source.)

L'influence est directe sur le jet de base (au même titre que le bonus de classe).
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Euh, oué, c'est pas la réponse à ma question
Ah merde, désolé, j'imaginais que tu savais comment ça marchait actuellement, mais c'est vrai que c'est pas forcément évident quand on s'intéresse pas plus que ça aux formules de calcul
Za a répondu, du coup : c'est bien un pourcentage, à l'instar de la maitrise, et non un bonus de pourcentage comme les caractéristiques et les sorts de boost.
Citation :
Publié par Hilpak
Bon alors tu te calmes et t'apprends à lire :

Tkt j'étais calme, ce que je dis n'est pas exactement une réponse a ce que tu dis toi mais ça a un lien

Et comme le dit Threepwood plus haut :

Comme d'hab au final, le Sacrieur est, dans ce jeu, fait pour tank. Alors faut choisir. Ce que j'ai dit il y a quelques pages pour l'Eni est tout à fait valable aussi pour le Sacrieur. Trouzemille hp? Ok mais alors tu cognes pas en plus comme un sourd à côté, faut pas abuser.

Ouais mais non parce que en pvp même un iop gère avec couper et intimidation donc l'escuse de la vita non et non sa compense sont manque de sorts de loin. Et pour le pvm il peut avoir de la vie + des chatis c'est pas un soucis.

J'ai dit que, pour moi, le Xélor doit faire des dégâts, mais pas au càc, donc je sais pas où t'as encore été pêcher ce que tu me sors. Le retrait de PA n'a rien à voir dans l'histoire.

Si le retrait de PA a avoir avec cette hsitoire car cumuler autant de capacité c'est juste busay quoi, en pvp le xel devrai juste avoir un cac bonus, quant aux cac en général, c'est vraiment complexe ce que je proposerais c'est de mettre quelques cac avec des condtions race = x et grade = y en y réfléchissant bien sa me semble LA solution au problème actuel
Edit : grade pas obligé mais dans l'esprit du jeu sa peut être pas mal.
Edit 2 : j'ai oublié condition, du style intel < 700 par exemple
Pour te répondre Kaneda :

Si tu fais les calculs sur un personnage qui a par exemple 600 intel 100% dmg et +60 dmg :
- Une Maîtrise +35% va augmenter d'environ 16-20% les dégâts finaux sur un random càc triple ligne type Xyothine.
- Sur un càc double ligne avec une ligne principale type Rilleuse, les dégâts finaux vont être augmenter d'environ 24-28%.

En fait, c'est parce que les +dom sont appliqués tout à la fin, donc les maîtrises et bonus/malus arme de classe affectent beaucoup moins les CàC multi-lignes. Dans l'exemple cité, la Xyothine est moins affectée mais c'est parce qu'elle tape déjà plus fort (comparativement à ses dégâts de base) à cause de sa triple ligne.

Ainsi, un càc multiligne est plus facilement jouable sans que ce soit l'arme de classe, est plus facilement jouable sans maîtrise car les dégâts varient moins. Ainsi les malus/bonus armes de classe ne changent quasiment rien du tout en l'état des choses actuel.
Citation :
Publié par Famille Za,
Pas forcément. La Baguette des Limbes par exemple ne sert pas à taper, mais de CàC-à-bonus.
Oui mais là c'est catégorique, d'un point de vue personnel je suis contre la suppression des armes de frappe pour les classes dites "de soutient" au profit d'armes de bonus.
Ca revient bien à une suppression des cac. Tu peux pas appeler corps à corps un objet bonus. Dans ce cas là un dofus pourrait être un cac
Ça supprime une bonne partie du jeu, tout comme le fait d'ailleurs en moins pire le fait de contraindre une classe à n'avoir que un ou deux cac viables. Mais surtout ça incite énormément à ne pas jouer en personnage principal une classe de soutient, et de fait ça augmente considérablement la part de mules chez les classes dites "de soutient".
Autant une maj d'équilibrage, qui réduit la force d'une classe car elle est trop forte, trop déséquilibré, ça me ne me gène pas; autant supprimer, brider, le plaisir de jeu de cette façon me ferait tout bonnement quitter le jeu ou changer de classe. Il faut cesser de penser que les joueurs de classes "de soutient" ont choisit leur classe pour spammer un soignant ou lancer un coffre. Ce mode de jeu est destiné aux "mules". Peu de joueurs principaux eni' s'amusent à spammer un sort de soins par exemple.

Tout le monde aime taper, avoir une certaine autonomie, même les classes de soutient. Et redonner leur puissance aux DD ce n'est pas rendre les classes de soutient faiblardes comme jamais, ennuyeuses à mourir, ... Je me vois mal cavaler avec mon interdit. C'est excessivement long de tuer un monstre avec un interdit, surtout quand tu n'es pas cc. Je me vois pas multiplier par 5 la durée de mes combats solo'. Et je pense que c'est le cas de beaucoup de vrai joueurs, malheureusement non représenté ici.

Quand on sait qu'on va garder son cac, son amusement, son autonomie, il est effectivement facile de faire tout un tas de projet de bridages dans lesquels les xelors court avec leur aiguille, les enis avec leur mot interdit, etc. Il n'a jamais été dit qu'un xelor ou qu'un eni ne devait pas avoir un certain potentiel de frappe. Ça aurait été un jeu dans le genre de Dofus arena ça n'aurait pas posé de problème. Sauf que là c'est dofus. Et on sait tous que personne ne jouera une classe qui ne peut rien faire d'autre que lancer des soignants ou taper avec son seul sort 10 fois moins fort que ses camarades.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Et on sait tous que personne ne jouera une classe qui ne peut rien faire d'autre que lancer des soignants ou taper avec son seul sort 10 fois moins fort que ses camarades.
Ha ? Merde, je comprend pourquoi je trouvais que les capacités de mon personnage étaient bridées, puisque je n'utilise pas de CaC pour taper (je n'ai pas vraiment imaginé que c'était possible...), et que je suis éniripsa en personnage principal (et mono-compte).
Ha, et aussi, je n'utilise pas de maitrise pour mon CàC, de toutes façons, je ne comprend pas comment le personnage est censé être capable de maitriser une Racine de Floribonde aussi efficacement qu'une Baguette Gyver.

Bon sinon, à part que tu viens de m'ouvrir les yeux sur le pourquoi de mon ennui en combat (Je n'aime pas spammer des soignants à tout va, je n'ai pas de CàC, et mon mot interdit à 1/23 CC est carrément "mou" en PvM), je préfère cette autre approche du problème que tu exposes :
"redonner leur puissance aux DD ce n'est pas rendre les classes de soutient faiblardes comme jamais, ennuyeuses à mourir, ..."
Donc je vais passer en mode /W&S, et vous laisser discuter.

À bientôt !
Za.
Citation :
Et on sait tous que personne ne jouera une classe qui ne peut rien faire d'autre que lancer des soignants ou taper avec son seul sort 10 fois moins fort que ses camarades.
Vraiment étrange que ceci, je me demande comment font les classes de soutien sur... tous les autres jeux.

Ah mais c'est peut-être "la spécificité de Dofus", mh, ben amha c'est pas la meilleure, surtout d'un point de vue équilibrage des classes.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Peut être parce que justement ces classes ont pendant trop longtemps été habitué à pouvoir cac avec tout et n'importe quoi, à tel point qu'il devient inconcevable pour eux aujourd'hui qu'un mage n'ait pas la force de soulever un marteau...?

Edit pour dessous. Pas sûr que tu parles de moi, mais si c'est le cas, ici la force à le sens de...force physique (muscle si tu préfères) et pas du tout de prérequis.
Quant au fait que l'équilibrage doit pas se faire par les cac, c'est une évidence. En revanche, je pars du principe que tout comme certaines classes possèdent des avantages de base (enu + de pp, xelor 10% de chance de gagner un pa) pourquoi pas offrir l'avantage de pouvoir maîtriser plus de cac à des classes dont c'est d'un point de vue BG, la spécificité...(iop maître d'arme par exemple...?).
Mauvais exemple vu les prérequis très divers qu'on peut avoir sur des armes de même catégorie, et surtout au vu des armes de prédilection des classes comme Xelor ou des armes secondaires, comme pour l'Enutrof.

Ensuite on peut dire que tout a été n'importe quoi, que c'est une trahison de l'ame du rpg de voir un mage avec un marteau et un petit vieux qui arrive à soulever une arme faisant plus de 10 pods.

Mais on peut arriver à un équilibrage plus satisfaisant sans chambouler intégralement l'univers et en introduisant juste un peu plus de différences de % de cac en cac.

Surtout qu'à mon sens, l'intérêt d'une classe doit pas se faire sur le cac. On peut accentuer un peu les différences pour marquer des orientations et encourager une diversité dans les choix d'équipement d'une classe à l'autre, mais pas s'en servir comme unique facteur d'équilibrage.

D'une part, bah, c'est aussi une part de l'esprit de dofus de pouvoir jouer des classes en solo, alors que sur d'autres jeux elles auraient du mal à progresser sans groupe.

D'autre part, je trouverai ça attristant si, jouant une classe censée avoir un rôle offensif, cette spécificité dépendait trop du cac. Plutôt que créer la différence à ce niveau là, ça sera plus riche et intéressant de la créer au niveau des effets, malus ou bonus, qui donneront aux classes dites de dommage la possibilité de faire des choses amusantes à ce niveau, et qui ne soient pas répétitives, qui offrent des possibilités stratégiques, tout ça.

Et je reste persuadée que des soucis de classe comme la classe Eni sont aussi des soucis qui peuvent être corrigés par des mécanismes liés aux sorts. (Perte de dommage pour l'utilisation de soin de moyenne puissance, état affaibli sur les soins très puissants, etc, qui préservent la capacité de taper correctement en cas de sacrifice sur la capacité de soin, ou inversement.)
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
...
Ce que t'appelle cac est avant tout une arme, le fait qu'elle soit de corps a corps (cac), ou a distance, ou a bonus ne fait partie que de ses attributs. De la meme maniere qu'il y a des equipements de combats, de ceremonie, etc etc...

Et perso dans tout les jdr auxquels j'ai joué, certaines classes de par leurs competences annexes n'avait que tres peu, voir pas de capacité de combat avec une arme. Sans en arriver a de telles extremes, il me semble possible d'arriver a de bon compromis sorts<=bonus=>armes.
Dofus n'est pas un jeu de rôle papier ou le maître du jeu se branle depuis longtemps de calculer la distance de lancement d'un sort au mètre près, se branle de savoir si le super chevalier n'est pas 30 centimètres trop loin pour taper à coup de hache sur la tronche de l'orc.

Dan un jdr, ça passe toujours : "oui oui t'es assez près pour lui filer un coup d'épée, pas de prob, tiens files moi les chips steup" "pas de problème tu peux l'atteindre avec ta boule de feu ouaip, ça passe, t'es à 20 mètres quoi en gros on va dire donc pas d'prob, tiens, passe moi une bière steup".

Dans dofus, ça ce joue à 1pm, 1po, un 1/2 cc, un ec, 10% de rés, 100pv etc. Peu d'approximations.

Les arguments rp sont invalides, car dofus n'est pas qu'un jeu rp, c'est normalement un tactical, et le gamaplay prime sur le rôle play, toujours. C'est la politique concrète du studio.

Quand à l'argument jdr "un mage n'a pas à frapper au marteau", je suis certain que quelques amateurs de jeu de rôle vous trouverons pas mal de jeux ou les mages tapent comme des porcs avec leur super masse d'arme.

Si le Seigneur des anneaux était un tactical, Sauron aurait essuyé ses bottes sur la gueule de Bilbo, mais comme c'est un jdr ou la bonté décuple les forces et permet à une aiguille à tricoter de pénétrer le coeur d'un méchant dragon, Bilbo triomphe.

Dans un tactical, on ne peut pas se permettre ce luxe. Il faut que tout le monde puisse jouer de façon équilbré contre tout le monde en usant de tous les artefacts diponibles en jeu, c'est le but, avec chacun ses spécificités malgré tout.

Ce qui n'empêche pas les amateurs, comme Za, de se poser leurs propres contraintes volontaires comme de ne pas cac avec un éni si tel est leur plaisir, personne ne trouvera jamais rien à y redire.
ben moi je ne vois pas les classes de soutien comme la plupart d entre vous. je joue xelor eni panda enu, pour dire que le soutien, je connais un peu. la différence entre soutien et frappe, c est que les 1ers n ont pas de boosts de dommages, mais en échange peuvent "booster" la team et/ou affaiblir les adversaires.

je les équipe il est vrai de càc à bonus car je leur fais jouer leur rôle, c est à dire de soutien rapproché. si ce rôle tend à disparaitre, c est à cause de ce damné soi-disant lissage des classes, qui est + un problème qu une solution.

bien entendu, moi je joue à ce MMO pour jouer en team pvp ou pvm. et cela va à l encontre de l équilibrage pvp 1vs1, je déplore même cette orientation là des studios.
Citation :
Publié par Kro-Nonos
ben moi je ne vois pas les classes de soutien comme la plupart d entre vous. je joue xelor eni panda enu, pour dire que le soutien, je connais un peu. la différence entre soutien et frappe, c est que les 1ers n ont pas de boosts de dommages, mais en échange peuvent "booster" la team et/ou affaiblir les adversaires.

je les équipe il est vrai de càc à bonus car je leur fais jouer leur rôle, c est à dire de soutien rapproché. si ce rôle tend à disparaitre, c est à cause de ce damné soi-disant lissage des classes, qui est + un problème qu une solution.

bien entendu, moi je joue à ce MMO pour jouer en team pvp ou pvm. et cela va à l encontre de l équilibrage pvp 1vs1, je déplore même cette orientation là des studios.
Oui tu joues une mule soutient, comme tout ceux sur ce topic qui prônent la mort des classes de soutient en tant que personnage principal...

Par ailleurs je vois pas l'intérêt de comparer à d'autres jeux. Ils font comment ailleurs ? J'en sais rien et ça ne m'intéresse pas. Le fait est qu'il n'y a pas besoin d'empêcher les classes de soutient de taper pour revaloriser les DD.
Citation :
Les arguments rp sont invalides, car dofus n'est pas qu'un jeu rp, c'est normalement un tactical, et le gamaplay prime sur le rôle play, toujours. C'est la politique concrète du studio.
Je ne vois pas en quoi ça empêche d'avoir des soutiens qui ne bourrinnent pas comme des classes censées apporter les dommages en donjon.

Citation :
Quand à l'argument jdr "un mage n'a pas à frapper au marteau", je suis certain que quelques amateurs de jeu de rôle vous trouverons pas mal de jeux ou les mages tapent comme des porcs avec leur super masse d'arme.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Donc merci d'arrêter de déformer mes propos.

Citation :
Dans un tactical, on ne peut pas se permettre ce luxe. Il faut que tout le monde puisse jouer de façon équilbré contre tout le monde en usant de tous les artefacts diponibles en jeu, c'est le but, avec chacun ses spécificités malgré tout.
Je ne vois pas en quoi le fait que Dofus soit un tactical fait qu'une classe puisse soigner et faire à peu près autant de dégâts qu'une autre. Rien à voir, et question autonomie je pense que pas mal d'Eni jouent à la limbe donc bon voilà.

Citation :
Oui tu joues une mule soutient, comme tout ceux sur ce topic qui prônent la mort des classes de soutient en tant que personnage principal...
Non mais tu sais y'a aussi des gens qui choisissent l'Eniripsa pour... soigner hein. Quand t'as envie de faire des dégâts, tu reroll Iop ou Eca. Mais ça c'est vraiment LE truc qui m'enrage, t'as un stuff orienté soin = t'es une mule? Mais qu'est-ce que tu fous avec un Eni toi?
Tu n'as donc pas lu le résumé, du haut des tes certitudes, ça ne devait pas te sembler nécessaire, pourtant : "Il faut que tout le monde puisse jouer de façon équilibré contre tout le monde en usant de tous les artefacts disponibles en jeu, c'est le but, avec chacun ses spécificités malgré tout."

Des spécificités oui, des impossibilités, non. Qu'un éni tape moins fort qu'un iop au cac oui, qu'il ne puisse pas cac (ou qu'il puisse cac dans des conditions si restrictives que c'est inutile), non.

Je répondais donc à ceux qui prônaient cette voie, avec laquelle je suis en désaccord. Je ne te répondais pas à toi en particulier, relaxe.
En l'occurrence les Xélors c'est moi qui en ait parlé et je n'ai pas dit ça, donc oui, tu déformes.

Ce que tu n'as pas compris c'est qu'il n'est nulle part question de RP. Tu n'as donc rien compris au topic en somme.
Je te cite : "Quant au Xélor, s'agissant du "mage" de Dofus, lui nerf son arme devrait (pour rester logique) être compensé par une augmentation drastique des dégâts de ses sorts et/ou de certains de ses paliers."

DU mage de dofus ? Ce n'est pas une connotation RP personnelle de laquelle devrait découler un gameplay ? A savoir c'est le mage de dofus, donc il doit taper moins fort avec son arme mais être plus efficace avec ses sorts ?

Pour moi c'est une incursion du RP dans le gameplay. Une logique, comme tu le dis précisément, qui n'est pas la mienne. Navré de ne pas être de ton avis grand sachem, mais je ne suis pas d'accord avec ces incursions rp dans une réflexion gameplay. Tu me l'autorises ? Tu es bien aimable, merci, mille fois.

Pourquoi le xélor serait-il davantage un mage que l'énutrof ou le iop ? Tous ont à disposition un panel de sorts, du même nombre, aux effets différents. Moi je vois 14 mages.

Les seules différences sont leurs spécificités. Et c'est le seul axe de réflexion il me semble : Trouver la dominante de chaque personnage afin d'en dégager une particularité (et donc des différences) ainsi qu'une synergie collective.

Sans se baser sur des termes subjectifs tels que guerrier/mage, qui n'ont, au niveau du gameplay, aucun sens.

C'est toi qui n'a pas compris : Ma réfléxion aborde les parallèles rp, mais PAS DU TOUT le rp. Ce qui est très différent.

Ca te va là ? Suite en mp sinon ?
Citation :
Non mais tu sais y'a aussi des gens qui choisissent l'Eniripsa pour... soigner hein.
Si tu prends eniripsa pour "soigner" c'est que tu soignes tout le temps. Si tu soignes tout le temps ça veut dire que 90% du temps tu soignes quand ce n'est pas nécessaire. Si tu soignes même quand c'est inutile c'est que tu as un type de jeu de "mule". C'est à dire un type de jeu annexe avec collé l'étiquette soin et un personnage avec lequel tu ne fait rien d'autre car c'est plus sympa d'être full vita h24 sur son autre perso (ou de voir ton allié full vita h24 ici. Ce qui est au passage tout à fait inutile).

Est il si dur de concevoir qu'un personnage n'a pas besoin d'avoir 3000 pdv tout au long du combat ? Est il si dur de comprendre que quand on perds 100 pdv on meurt pas ? Un vrai eni' personnage principal sait parfaitement calculé la vie des personnages et ne soignera que quand c'est nécessaire. Le reste du temps il frappe, comme tout le monde. Ce que je dénonce c'est pas le fait de soigner. C'est le fait de ne faire QUE soigner. Ce serait un peu comme si ton iop était une plante fixe avec une épée et qu'il ne faisait que ça. Non ton iop a le droit de se soigner avec épée de jugement, de pousser, de frapper à distance, etc. Et à la différence du soin il y a une diversification possible dans la frappe. Dans le soin c'est du soin ou du soin ou bien du soin. D'où le suicide psychologique que ce serait de ne laisser que ça.

J'aime le mode de jeu eni. Soigner, frapper, utiliser mes sorts tactiques. Je n'aime pas le mode de jeu sortit de ton esprit qui consiste à spammer son soignant. Après si toi t'aimes pas taper bah libre à toi de pas le faire. Mais on a jamais dis qu'un eni devait pas avoir un potentiel de frappe : on a dit que son potentiel de frappe devait être inférieur à celui des DD.

Encore une fois on dérivé :
1 - Revaloriser les DD.
2 - Monter le bonus armes des DD et baisser celui des classes de soutient.
3 - Empêcher 90% des cacs aux classes de soutient (wtf quel rapport ?)
4 - Empêcher aux classes de soutient d'avoir un cac (wtf quel rapport ?)
5 - Empêcher aux classes de soutient de frapper.

Et au final je reviens sur un autre argument déjà avancé : et le contenu solo il n'existe pas dans dofus ?
Je rajouterai même en postscriptum qu'à l'heure actuel on n'est pas obligé d'avoir des énis à +90 de soins pour passer les plus gros donjons du jeu. Je préfère amplement un eniripsa qui soignera correctement et saura faire autre chose si nécessaire.
Citation :
Et à la différence du soin il y a une diversification possible dans la frappe. Dans le soin c'est du soin ou du soin ou bien du soin.
Ah ouais? C'est quoi la différence? Non parce que la frappe, c'est de la frappe ou de la frappe ou bien de la frappe...C'est grosso modo la même chose que les soins (mono cible, de zone, faible efficacité, forte efficacité etc. A part l'élément de frappe et le destinataire, c'est la même chose...). Juste qu'aujourd'hui il est pour beaucoup plus valorisant de taper que de soigner parce que comme tu l'as dit, à juste titre d'ailleurs, il n'est pas toujours nécessaire de soigner dans un combat.

Sauf que l'eni il ne fait pas que soigner...il donne des Pa, de la po, il entrave (pa/pm), il peut se désenvouter ou désenvouter ses alliées, il peut protéger, il peut placer, même si cette capacité reste limité et même taper avec des sorts efficace.
Il y a suffisamment de sort intéressant pour faire pleinement du soutien sans passer par la quasi nécessité du jeu cac.
Et justement, si tu considères que le jeu de l'eni devient intéressant que s'il peut roxx au cac, c'est qu'il y a un problème dans le gameplay de ses sorts.

ps: Ou peut être que le jeu soutien n'est, en général dans dofus, pas assez valorisé...
ps2: J'inclue les sorts offensifs dans un jeu soutien d'une certaine manière.
Par exemple, je vois les DD en première ligne à agiter des bras pour découper le cochon et les Mages en retrait pour alterner entre soins/protection et frappe chirurgicale pour taper sous l'aisselle du cochon ou le porciné qui tente de se faire la malle. Je vois mal le nain spécialisé dans les soins foncer dans les pattes du guerrier pour mettre un coup de marteau sur le cochon...
ouais je sais Jep, j'y tiens à ce marteau ! Need la mort de l'eni au marteau !
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda

Par ailleurs je vois pas l'intérêt de comparer à d'autres jeux. Ils font comment ailleurs ? J'en sais rien et ça ne m'intéresse pas. Le fait est qu'il n'y a pas besoin d'empêcher les classes de soutient de taper pour revaloriser les DD.
non, mon xelor est mon perso principal, il reste mon préféré malgré tous les nerfs que je l ai vu subir. et les autres sont joués et équipés comme des joueurs principaux (c est à dire très chèrement et pas full sagesse ou full vita). quand on joue avec une team composée uniquement de persos de soutien, il faut qu ils soient super équipés, sinon y a de la casse !

ensuite il suffit d adapter les persos qu on prend en fonction du boss, le soutien il en faut, mais il arrive un moment où il faut taper fort quand même ! soutien et frappe sont complémentaires, un sacri sans eni, c est chaud quand-meme ... il n y a qu à voir le nombre de sacris qui ont un eni en mule (peut etre pas tous mais un bon paquet)
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Par ailleurs je vois pas l'intérêt de comparer à d'autres jeux. Ils font comment ailleurs ? J'en sais rien et ça ne m'intéresse pas.
Ah bin j'imagine bien que ça ne t'intéresse pas, vu que forcément la comparaison va un brin à l'encontre de tes arguments .
Comparer à des jeux dont l'équilibrage est avéré permet de souligner des déséquilibres régnant dans DOFUS pour éventuellement les corriger.

Citation :
Le fait est qu'il n'y a pas besoin d'empêcher les classes de soutient de taper pour revaloriser les DD.
Bin un peu si. Tant que les classes de soutien conservent un potentiel de frappe "suffisant pour être autonomes" pour reprendre ton registre, alors les classes de DD sont dispensables, donc non valorisées.

Citation :
Publié par -Jepeto-
DU mage de dofus ? Ce n'est pas une connotation RP personnelle de laquelle devrait découler un gameplay ? A savoir c'est le mage de dofus, donc il doit taper moins fort avec son arme mais être plus efficace avec ses sorts ?

Pour moi c'est une incursion du RP dans le gameplay.
Bin non, ce n'est pas RP. Quand la personne parle de "mage", en fait elle ne parle pas du personnage vieux en robe bleue étoilée avec un bâton magique et un chapeau pointu, elle parle du stéréotype de classe "personnage faible en combat rapproché du fait de son manque d'attaque avec les armes de corps à corps et de sa faible résistance physique, qu'il compense par l'usage de la magie, lui permettant de produire des effets d'altération ou de soutien, ou de dégâts, souvent avec de fortes limitations d'usage (points de magie, points d'action, cooldown, etc)". C'est pleinement du gameplay. De la même manière si je dis que l'Eniripsa est le "prêtre" de DOFUS.

Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Un vrai eni' personnage principal sait parfaitement calculé la vie des personnages et ne soignera que quand c'est nécessaire. Le reste du temps il frappe, comme tout le monde.
C'est justement la clé du problème : un Eni, quand il ne soigne pas, il ne devrait pas frapper, "comme tout le monde", il devrait s'adonner à son second rôle dédié : soutenir (prévention, envol, épine, stimulant), voire à son troisième rôle dédié : altérer (silence, drainant, immobilisation). C'est d'ailleurs assez pénible que tu répètes sans cesse que si on réduit drastiquement la puissance de frappe, ou la facilité de frappe (deux choses différentes) de l'Eniripsa, il sera condamné à ne pouvoir que soigner. Bin non, il sera condamné à jouer les rôles de sa classe, et il ne manque clairement pas de possibilités de jeu (soigner, soutenir, altérer).

Je rejoins Belzebuk, j'ai l'impression que tu (enfin tu n'es pas le seul, et au final ce n'est pas un reproche ou une critique, c'est un phénomène compréhensible) as tellement été habitué à bénéficier à la fois de tes rôles principaux avec en bonus injustifié le rôle de frappeur à teneur acceptable que l'idée de devoir sacrifier ce dernier te parait comme une amputation léthale pour la classe. Keep cool, il y a plein de gens qui jouent des healers dans d'autres jeux, qui font pas que soigner, qui frappent pas ou quasiment pas, et qui pourtant s'éclatent et sont compétitifs ! Ils assument jute le choix qu'une classe de soutien, bin ça a une faiblesse (et souvent seulement celle là), c'est que ça cogne très peu (plus précisément : trop peu).
Il a juste peur de ne plus pouvoir gérer les monstres en solo avec son éni, ou se demande comment les gens qui sont en monocompte avec un eni vont faire.

Le soucis, si l'éni ne peux presque plus taper, c'est que personne va le prendre comme premier personnage, donc ce sera encore plus une mule qu'il ne l'est déjà aujourd'hui.

Et même si je trouve la force de l'éni exagérée à ce jour, je ne souhaite pas voir cette classe devenir uniquement une mule, et que ce soit imite un passage obligé quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés