Les élections cantonales en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Timinou
@Dargh :
Mais ton discours ne peut pas tenir, on ne peut pas piocher 1 idée là et 1 autre là etc
Tu as des courants de pensées et des mesures reliées à ces courants.
Tu ne peux pas mêler des mesures d'un parti libéral et conservateur avec des mesures du NPA, ce serait ridicule.
Il y a forcément des courants qui t'attirent plus que d'autres, ça ne fait pas de toi un "encarté".
La liberté de penser n'a aucune limite !!!
Les limites , c'est purement quelque chose de subjectif que l'on décide de placer mais qu'est-ce qui nous empêche de ne pas en mettre justement .

Si pour toi il existe des murs , que tu as peut-être crée , entre les partis/mouvements/idées , ça te regarde , mais moi je n'ai aucun mur , aucune division ...

Loooooool , quand je vois que vous ne concevez meme pas dans votre univers politique de personnes capables d'etre vraiment neutres , c'est plutot comique ( pour en revenir au fait que les neutres sont neglige ici , car , pour vous , ca n'existe meme pas un neutre , c'est meme pas concevable ... )

Guitou : " Un vrai neutre il participe pas au débat vu qu'il est neutre " --> c'est on ne peut plus vrai , c'est bien pour cela que je ne poste quasi jamais sur l'agora et bien souvent sur des thread qui ne sont pas stricto " directement " politiques a 100% !!
Citation :
Publié par Mothra
J'ai pas vraiment le sentiment qu'il y a une soudaine "invasion" PS. Mais je suis un grand naif
Surtout que dans les gauchistes les plus actifs du forum, très peu se sont réclamés du PS. Eva Joly et Mélenchon semblent avoir plus la côte qu'Aubry et DSK...
Citation :
Publié par Dargh
Ah .. c'est typiquement le genre de petite phrase complètement inutile si ce n'est chercher a rabaisser l'autre
C'est juste qu'il est difficile de prendre au sérieux quelqu'un dont les propos n'ont pas de sens et sont agrémentés de « lol » et d'une utilisation particulièrement déroutante de la ponctuation.
Ceci dit, je conçois que l'on puisse être « neutre » par manque d'intérêt et/ou d'information. Mais par définition les problématiques politiques ne permettent pas de réponse « neutre » : ne pas agir, ça s'appelle le conservatisme, et c'est déjà en soi un courant politique (disposant de ses formations et représentants).
Le paysage politique, ce n'est pas un tableau d'alignement AD&D, la véritable neutralité n'existe pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dargh
...
J'aurais tendance à rejoindre ton avis sur la possibilité d'une neutralité en politique, mais ta façon de le défendre n'aide vraiment pas à te soutenir.
Citation :
Publié par Bjilt
mais ta façon de le défendre n'aide vraiment pas à te soutenir.
Et pourquoi cela ?!?
Je ne suis pas assez " agressif " ??

Parce que je n'agresse pas ou je ne me fous pas de la gueule des autres pour chercher a imposer mes idées ( choses qui arrivent relativement fréquemment sur ce forum d'ailleurs ... quand ce n'est pas de maniere directe , c'est indirecte , mais ca vole dans les plumes d'une maniere ou d'une autre )

Comme c'est si bien dit sur de nombreux thread de Jol : on ne voit et on ne lit que les plus virulents et ceux qui gueulent le plus sur les forums . Ce n'est pas forcement eux qui detiennent une quelconque verite pour autant , c'est juste qu'on les voit et on les entend plus souvent que les autres .

Tu penses que j'ai envie ou même besoin de venir me fritter sur un forum pour défendre MA neutralité ?
Par contre j'aime l'idée de défendre la " neutralité politique " car elle existe belle et bien .
Message supprimé par son auteur.
Exact Egelbeth , le terme apolitique serait certainement plus adéquate !!

J'ai quand même tendance a penser que j'ai , aussi , une part de neutralité ...
Citation :
Publié par Dargh
J'ai l'impression que les " neutres " ont détallé de l'Agora depuis belle lurette a force de ne pas être aimés comme tu le dis si bien .
Normal, vu qu'ils dégueulent pas sur notre président bouc-émissaire mondial comme les autres, on les a pris pour des marginaux dérangés mentaux sarkozystes racistes et xénophobes. De toute façon, la crise, c'est entièrement de leur faute et de celle de Carré Viiip, c'est une évidence que tout le monde se doit d'accepter, c'est in-dis-cu-ta-ble.
Franchement, il faut m'éclairer là. Je n'arrive pas à m'imaginer qu'on soit neutre (ou même totalement apolitique). On peut ne pas s'identifier dans un parti, ça ok. Mais pour être totalement apolitique/neutre, il faudrait n'avoir aucun avis sur quoi que ce soit. La plupart des questions auxquelles on peut être confronté régulièrement font partie du champ politique (dès qu'on sort du "qu'est-ce que je vais manger au prochain repas") : les politiques s'en approprient de plus en plus, et de plus en plus régulièrement.

Alors, je veux bien que vous m'expliquiez là (par mp même si vous voulez). Ça m'intéresse. Sincèrement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zourga
... Mais pour être totalement apolitique/neutre, il faudrait n'avoir aucun avis sur quoi que ce soit. La plupart des questions auxquelles on peut être confronté régulièrement font partie du champ politique (dès qu'on sort du "qu'est-ce que je vais manger au prochain repas") : les politiques s'en approprient de plus en plus, et de plus en plus régulièrement.
.
Je pense que c'est faux car on peut tout a fait avoir des avis sur de nombreuses idées sans pour autant avoir l'envie de " monter sur un ring pour défendre cela a tout prix ". Je suis pas sur que tu saisisses bien mon exemple mais on va essayer

@
wattizzis : si le terme " Apolitique " existe dans la langue francaise/dictionnaire/ ...etc , c'est que cela existe .
Que tu ne veuilles pas consider ce mot , c'est ton droit , mais la langue francaise elle le reconnait et par consequence les personnes qui pensent comme cela !!
Ah, et puis la neutralité politique (et pas que politique d'ailleurs), c'est comme la perfection, le bonheur et compagnie on peut s'en approcher, mais il est impossible de l'atteindre.
Message supprimé par son auteur.
Non mais la neutralité en terme de politique locale, c'est une blague.

Quand le conseil général décide de lancer des projets, par exemple rénover des friches industrielles, modifier le suivi des bénéficiaires du rSa, sponsoriser un salon de l'étudiant, construire des routes ou filer de l'argent pour une église en Algérie, si tu ne te prononces pas, c'est de pas de la neutralité : c'est quand t'en as rien à foutre.

Citation :
exemple quand la droite part à la chasse aux sans papiers à la soupe populaire , le neutre va rejoindre les autres et apporter son poid pour dire : ça suffit
Dans ce cas ce n'est pas de la neutralité, c'est de l'opposition. On ne peut pas être neutre sur un sujet pareil. On peut être extrémiste (tous les régulariser, tous les foutre dehors) on peut être modéré (régulariser un peu, chasser mollement) mais neutre ? A quoi ca correspond en pratique ? On n'y touche pas ?

Dire comme tu le fais sur cet exemple que tu t'opposes à des dérives, c'est juste de la modération, pas de la neutralité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Oui, il existe mais il n'a pas le sens que tu lui donnes . Ou peut-être devrais tu reconsidérer ta définition de "politique" .
Bah écoute , lis la définition , c'est relativement clair ( je l'ai bien lu tout a l'heure grâce a Elgebeth qui m'a éclairé plus précisément la dessus ) !

Je considère que la politique , au sens très large devrait profondément et radicalement changer , qu'il n'y ai plus aucun parti , mais tous réunis !!!

On est au 21 ème siècle et il serait grand temps de faire évoluer ou de révolutionner cette vision un poil archaïque et dépassé de la vision politique , vous ne croyez pas ?!?

Et surtout , virez TOUS les politiciens français ,quel que soit les partis , parce qu'ils sont plus que navrant tous autant les uns que les autres a se battre pour un bout de bidoche ou un trone a longueur de temps tel des charognards : les français en on plein le cul de voir ca et malgre les petits messages d'alertes que les français ont voulu passer par les elections ( abstention , vote extreme , ... ) , ils n'ont toujours pas capte . C'est franchement pathetique ....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ceci dit, je conçois que l'on puisse être « neutre » par manque d'intérêt et/ou d'information. Mais par définition les problématiques politiques ne permettent pas de réponse « neutre » : ne pas agir, ça s'appelle le conservatisme, et c'est déjà en soi un courant politique (disposant de ses formations et représentants).
Le paysage politique, ce n'est pas un tableau d'alignement AD&D, la véritable neutralité n'existe pas.
Quand même... Puisqu’on parle de gestion de commune de 5000-10000 habitants, part plutôt non-négligeable dans la composition des villes de ce pays, justement s'il y a bien un secteur politique où une gestion neutre est possible, c'est à ce niveau, pas d'idéologie nécessaire, mais non, on va quand même en mettre, pour épater le petit peuple et lui en mettre plein la vue avec de grands discours juste avant les élections, comme les grands quoi...
Citation :
Publié par Egelbeth
si justement , un vrai neutre va tenter d'apporter l'aiguille de la balance vers le 0 entre la droite et la gauche.
neutre n'a jamais signifié passif !
tu vas t'engager quand les exces des uns vont au dela du raisonnable.
Tu confonds neutralité et centre.
Résumer la politique à un simple affrontement gauche/droite, c'est beaucoup trop réducteur.
Tu as des partis de droite libérale, des partis de droite conservateur, des partis de gauche ayant plein de courants, sensibilités différentes.
Il y a forcément dans le lot des courants de pensée qui se rapprochent plus de ta manière de concevoir une politique idéale.
C'est stupide de penser qu'on peut piocher un peu partout, sauf si l'on parle de mesurettes. Mais dans le cadre d'une politique économique, financière etc c'est un axe souvent incompatible avec d'autres.
Citation :
Publié par wattizzis
Mais justement, le fait de n'adhérer à aucun parti ne fait pas de toi un apolitique, apolitique c'est n'avoir aucun intérêt pour la chose politique, pas considérer que les partis sont tous pareils et les hommes politiques "tous pourris" . Ne pas être partisan ce n'est ni être neutre ni être apolitique . Quelqu'un de vraiment neutre ne dirait jamais "tous pourris", il ne jugerait pas .
Quant à ton projet de parti unique, c'est très candide en théorie, et en pratique ça a provoqué déjà quelques désastres .
Je ne me reconnais nul part dans la vision politique actuelle , quel que soit le parti , les idées , les concepts .... je peux pas être plus clair pour te dire que je suis apolitique et d'une certaine manière aussi , un peu neutre .
La politique telle qu'elle devrait etre a notre epoque n'existe , tout simplement , pas encore a mes yeux !!!

Si tu veux pas l'accepter , tu fais comme tu veux hein ... c'est pas grave !

C'est assez incroyable , dans ton cas, que quelque chose que tu ne puisse reellement concevoir puisse objectivement exister

Bon , il faut que je fasse attention a pas trop poster de messages sur l'Agora la ou je vais depasser mon quota pour l'annee

Je vais continuer a vous lurker en fait ... ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
le centre en France est tout sauf neutre
il est l'allié objectif de la droite conservatrice depuis 30 ans.
Non mais je parlais de manière générale, pas des fake centres français, alliés de la droite.
Pas besoin de sortir les grands mots, pathetiques etc. Tu prones la fin du républicanisme. Tu n'es pas le seul, et pourquoi pas, apres tout, moi non plus je n'aime pas tellement les oppositions steriles de partis, l'autocratie des representants qui sont toujours reelus pendant 30 ans, etc...

Le seul probleme c'est que je ne vois pas par quoi le remplacer (et toi non plus, ou alors tu n'as pas explique clairement quoi). Du coup, en attendant de trouver mieux, il n'y a pas de mobilisation pour la revolution (violente ou constitutionnelle, ou n'importe quel autre moyen de renverser le systeme republicain pour le remplacer par un autre). En attendant, le non-choix que tu prones est un conservatisme, en ne prenant pas parti, dans un systeme clairement oriente pour donner la voix aux partis, tu es inaudible, tu n'as aucun impact, et tu subis la politique des autres.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés