Je n'aime pas trop cette limitation.
Sous couvert de redonner un aspect multi à la pano, on nerf les builds intel sans le dire. Alors soit, il y a une certaine suprématie en pvm de l'intel, mais je ne suis pas sûr que la pano glour soit LA responsable à abattre.
Par ailleurs, la limitation est très basse, surtout pour les classes qui ne peuvent répartir leur stats que difficilement, à cause des seuils de stats qui sont toujours aussi capricieux.
Parce que la panoplie en elle-même, c'est 210 intel, avec un càc qui suit en général à 50 dans la stat aussi. Donc on va dire 260 intel (sans over intel), sans compter les anneaux (alors que pourtant, le kralano est vachement joué, mais on va considérer sans ça.).
Ce qui fait qu'il ne reste plus que 239 points d'intel à avoir de base au maximum.
Je vais continuer mon illustration :
Pour certaines classes, avoir plus de 239 intel est obligatoire (ou très nécessaire

).
Par exemple : les Enis. La seule stat dans laquelle ils peuvent décemment investir est l'intel. Les seuils de chance et d'agi sont bloqués à 101 et la force est inutile.
Alors soit, ils peuvent investir en vitalité ou en sagesse. Mais l'utilité, pour le coup, de la classe devient vraiment ultra restreinte. Parce que la vitalité ne sert pas, et que la sagesse, bien qu'utile, n'apporte pas grand chose en PvM.
Surtout que le role de l'eni va, outre des retraits de PA devenus anecdotiques et un mot d'immo qui sera rarement lancé (de part son colld down), être de soigner (mais on l'empêche de s'y spécialisé), ou de taper. Et puos le coup... il a besoin uniquement d'investir en intel.
On retrouve ce phénomène chez les Sadidas, qui ont des sort terres faiblards et un sort eau useless. Bref, la voie feu sera là encore la plus intéressante, et la plus part des sadida de ce niveaux jouent 300 intel.
Ce phénomène est aussi évident pour les Osa, pour les Feca (déjà pas gâtés), Xelor (ben ouais, la mule à PA étant devenue vraiment inutile). Et il peut toucher les Cra, s'ils jouent un anneau donnant de l'intel, mais eux peuvent jouer une autre voie.
Ce n'est pas le cas pour les autres classes.
En résumer : si ces classes pouvaient investir dans autre chose que de l'intel, ou si il y avait un intérêt réel à investir en sagesse ou vitalité, alors la limitation serait la bienvenue.
Mais à moins de revoir les paliers, ce qui a été exclu, il me semble, on condamne ces classes à ne pas jouer la pano.
Et dans les classes restantes, on a : Sacrieur (qui peut jouer cette pano ou une autre, en général, une avec plus de vitalité/résistances), Sram (qui n'a aps à jouer cette pano), Iop (qui n'a pas à jouer cette pano vu l'état actuel de la classe), Enu (pour qui la panoplie est géniale, mais pas s'il voulait jouer feu), Ecaflip (qui se passe de la voie terre, donc bof), pandawa (classe qui devient de plus en plus mystérieuse à mes yeux, puisqu'on lui vire la possibilité de ne faire que du "soutien" sans lui donner de force de frappe réelle), Roublard (que je ne connais pas) et Zobal (qui devra surement jouer terre, donc pas cette panoplie).
En conclusion : la panoplie n'est plus vraiment optimale (entendez par là "jouable" si vous voulez vous détacher du stuff Ottomai), avec cette màj, sauf pour les Enu.
Je ne pense pas qu'une telle limitation sur CETTE panoplie soit un bon choix.