[Pc] Shogun 2 Total war

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Free RP
Bon jeu acheter, et deux crash en moins de 15min.....
chaud
Si tu l'as pris sur steam tu devrais essayer de passer le jeu en anglais avant de revenir en français. Ça a corrigé mes soucis de crash au lancement du jeu.
Citation :
Publié par Quint`

Alors que là, dans cette période là ya UNE époque offrant d'égales opportunités de s'emparer du Japon à plusieurs clans, et elle se situe sur ce siècle et pas plus loin.
C'est cool aussi que ce soit plus "historique" et que quasiment tous les personnages majeurs aient existé.
Le Japon est resté fermé jusqu'en 1800 environ il me semble donc ils auraient largement pu rallonger la période.
J'attends d'ailleurs un mod qui puisse régler ce détail.
Sinon je pense que c'est possible d'aller jusqu'à la 3ème génération quand même, là je suis en 1556 et mon héritier a déjà un gosse qui a 44 ans pour grandir .
Citation :
Publié par Loxadon
Le Japon est resté fermé jusqu'en 1800 environ il me semble donc ils auraient largement pu rallonger la période.
Ouais, mais en 1620 tout était terminé et jamais le Japon n'a été autant morcelé qu'au XVIe siècle.
J'ai recommencé la campagne pour la 4e fois, cette fois avec les Takeda.

Le fait d'être au centre m'a permis de rentrer en contact très rapidement avec de nombreux clans, je fais beaucoup de commerce, bien plus facile qu'avec les date ou les shizume qui sont perdus aux extrémités de la map.
De la même façon, être au centre permet de choisir où attaquer au lieu d'être obligé de buter ses voisins (et donc d'empêcher de faire des alliances/du trade en peu de tours).

Donc j'attaque les Uesegi (ce qui est d'ailleurs historiquement correct d'après mes vérifications) et je suis allié avec les clans du sud (hojo et imagawa), que j'arrose régulièrement afin de rester en très bons termes. Tellement en bons termes que même avec leur armée full stack à côté de ma capitale vide, ils ne me trahissent pas.
J'ai également récupéré mes "core" provinces (celles qui sont nécessaires à la victoire).

Bref, finalement je trouve le jeu bien plus abordable avec une faction estampillée "hard" telle que takeda qu'avec une "easy" comme shizume ou "normal" comme date.
Quelle difficulté?

Peros je pense repasser la campagne en moyen. La en Hard j'ai l'impression de revoir le Very Hard de M2tw avec une IA hyper agressive (les backstab d'alliés en moins) que ce soit au niveau politique (déclarations de guerre en tout genre sans même les capacités d'attaquer) financiers (vive l'abus de cheat) ou tactique -> villes laissées vides (ou comment prendre un empire en passant par la backdoor)
Je joue en normal étant donné que mes autres campagnes (en normal aussi) me laissaient déjà très peu le droit à l'erreur.. C'est sans aucun doute le plus dur des TW non moddé auquel j'ai joué.. J'ai vu des screenshots de mecs en Legendary perdant au bout de 2 ans

Le côté économique/technologique n'est pas à prendre à la légère (j'ai perdu une campagne à cause des fermes), une diplomatie intelligente est obligatoire, sans oublier le timing des attaques qui est également très important.. Faut savoir être agressif et éviter de trop camper, sinon on se retrouve contre des clans titanesques remplis de troupes xp+2.
Yop

Je voulais savoir ya moyen de viré le brouillard de guerre ? j'ai horreur de joué avec j'aime bien voir les autres clans bouger et avoir une vision global de la map
je sais que la console n'existe plus et donc que Fow_Toggle marche plus mais par d'autres moyens ?

et si ya possibilité de joué avec des clans mineurs
Citation :
Publié par Maleus
Un Italien a fini la campagne en Legendary !
Marf, il a gagné avec les paysans ! Aïe... pas taper .

Deux points que je note en regardant vite fait ses screens :
- apparemment il n'a quasiment pas utilisé les agents, si j'en comprends mon italien plus que sommaire.
- le temps qu'il a mis entre son unlock hard et son unlock legendary .
Citation :
Publié par Sorine
Moi c'est l'IA qui me fait ça
Oui mais c'est normal, les captures de villes c'est vraiment vraiment hard. Fin personnellement, je me suis fait dérouiller sur la démo donc depuis si la ville adverse est vraiment défendue je fais un siège (et mon Daimyo a la capacité réduisant le siège de 3 saisons . Ou c'est une recherche ? Fin je ne sais plus, mais je l'ai). D'ailleurs, je n'ai fait que deux attaques, pour une dizaine de défense, car c'est bien plus simple, surtout en défense de ville (là, ça l'était). Défendre une ville avec des archers samouraïs et les recherches appropriées ça donne un pur carnage, les mecs partent en déroute avant qu'un seul mec ait franchi les remparts. D'ailleurs, un truc que j'ai adoré dans cette bataille est que l'armée adverse était dirigée par leur Daimyo, leur fils héritier et un de leurs généraux, quel massacre .

Citation :
Publié par Sorine
Quelle difficulté?

Peros je pense repasser la campagne en moyen. La en Hard j'ai l'impression de revoir le Very Hard de M2tw avec une IA hyper agressive (les backstab d'alliés en moins) que ce soit au niveau politique (déclarations de guerre en tout genre sans même les capacités d'attaquer) financiers (vive l'abus de cheat) ou tactique -> villes laissées vides (ou comment prendre un empire en passant par la backdoor)
Ben les relations diplomatiques, ça s'entretient : alliances militaires, technologie (donnant +30 en relations diplo), commerce, absence de trahison, mariages, don d'otage, patience (pour que l'extension territoriale baisse).

Fin j'espère que ça va tenir, mais genre les Uesugi ont 12 provinces (j'en ai 20 ) dont plusieurs à proximité de moi, mais je suis à +126 avec eux (et la fille de mon Daimyo a épousé l'un de leurs types). D'ailleurs, comme je suis un connard qui aime parler de sa partie à l'excès, il ne reste plus beaucoup de clans désormais : il y a les Date et les Uesugi (mes alliés de longue date. Longue date. Date. Je suis trop drôle !), les deux clans de l'île plus ou moins au centre (Chosokabe et Myoshi), les Amako qui contrôlent une grande partie de l'ouest, un clan inconnu qui a une minuscule île au nord, les Ouchi qui contrôlent presque toute l'île à l'extrême ouest du Japon, la clan contrôlant cette province (les Sha-truc je crois) et puis bon, le Shogun . J'ai déclaré la guerre aux Amako, rejoints par les Tsutsui et les Ouchi, donc ça donne une guerre bien bourrines dont les Tsutsui sont sortis morts pour l'instant (ce n'est pas ma faute en plus ! J'ai pris plein de territoires, signé la paix, puis les Uesugi les ont achevés) .

Sinon, un défaut (très léger) du jeu que j'ai trouvé (qui existait peut-être dans les précédents mais je ne l'avais pas remarqué) : un seul général peut pex par armée. Mon Daimyo est accompagné d'un général depuis le premier tour, ben lui est niveau max et l'autre toujours niveau 1 . Comme j'ai 7 généraux pour 2 vrais armées (4 généraux + mon Daimyo + ses deux fils) cela pose quelques problèmes .
Les sièges en attaque, personnellement j'ose même plus les faire moi-même, je mets résolution automatique directement.

Faudrait essayer avec un ninja, ça changerait tout (pour ouvrir les portes)
L'Italien, je n'ai fait que survoler son post, mais je trouve sa vitesse d'expansion assez ouf compte tenu du fait qu'il dit avoir fait très attention à ne pas trop déclarer la guerre etc, pour la jouer diplomatique.

Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Bon, je confirme les impressions de certains, les archers c'est cheat .
Oui, je roxxe.jpg
Ca dépend de la situation et de ce qu'il y a en face aussi !

C'est sûr qu'une ligne d'archers samurai contre des troupeaux d'Ashigaru... en siège... ça va faire mal.

Bon sinon, j'ai fait mon moule shot de l'année : Kenshin Uesugi m'attaque une forteresse à 2500 vs 1500, j'ai mon unité de mangonneaux dans la forteresse. Premier tir, à portée max, plus de Kenshin.

Bon sinon dans ma campagne, à force d'envoyer mes vassaux au casse-pipe et avec l'aide des Takeda, j'ai réduit les Uesugi à "fragile"", ils sont même prêts à accepter une paix, mais je commence une offensive pour leur bouffer des provinces et je pense que ça va dérouler, le nord va être à moi.
Par contre j'ai bien fait gaffe à rester toujours pote avec les Takeda, malheureusement ils ont passé leur temps à déclarer la guerre à des alliés à moi, très faibles, que je n'ai pas rejoint (trop occupé avec Uesugi), du coup j'en suis à -3 d'honneur par trahison d'alliance. :s
Et va falloir que je fasse bien gaffe à la cohabitation avec les Takeda.
Le pire c'est que même en attaque de fort les archers c'est ubber si le défenseur en a pas plus. (we je suis en train de subir dans mon début de partie uesugi et j'ai pas de solutions viables, je précise que je suis pas un noob de TW )
Les sièges sont quand même chaud chaud chaud dans le jeu. Perso j'attends que la garnison fasse une sortie quand elle est presque affamée, c'est plus simple. Ou alors ninja, mais ninja c'est cheat je trouve.
Citation :
Publié par Aiina
Ya un truc que je capte pas, j'ai moins de revenues avec 4 provinces qu'avec 1 seule et une armée plus conséquente...
Ton revenu peut être affecté par une poignée de facteurs, notamment si tu faisais du commerce avec les provinces que tu as acquises et que tu n'en fais plus vu qu'elles sont à toi et que le clan sur qui tu tapes a suspendu ses accords commerciaux.
Conclusion: regarder combien un clan rapporte en commerce avant de lui taper dessus. ^^ (D'ou l'interet d'être en guerre avec le moins de clans à la fois possible, aussi)

sinon les attaques de ville oui c'ets l'horreur, mais au moins ca rend les forts utiles, ca se construisait pas pour faire joli. Un fort évolué avec plusieurs murailles tu as assez d'archers t'as rien qui passe la deuxième enceinte. Archers toujours trop forts à mon gout, un petit nerf dans les 10-15% serait pas plus mal. Ils sont censés souffrir sous la pluie mais j'ai pas vraiment constaté ca.
Citation :
Publié par Sorine
Le pire c'est que même en attaque de fort les archers c'est ubber si le défenseur en a pas plus. (we je suis en train de subir dans mon début de partie uesugi et j'ai pas de solutions viables, je précise que je suis pas un noob de TW )
Non, le pire c'est que désormais dans ma capitale je forme quatre unités d'archers samouraïs avec xp au max en un seul tour... Bon il faut les finances pour supporter ça plusieurs tours, mais ça doit être limite impossible de prendre une ville comme ça.

Citation :
Publié par Cidolfas
Les sièges sont quand même chaud chaud chaud dans le jeu. Perso j'attends que la garnison fasse une sortie quand elle est presque affamée, c'est plus simple. Ou alors ninja, mais ninja c'est cheat je trouve.
Idem. Par contre, tu parles des ninja agents ou des unités de ninja ? Car autant les premiers sont clairement très puissants une fois montés, autant les secondes me paraissent bien moins utiles (et je n'en ai jamais formées). En attaques de ville ça doit être cool, mais en combat de base ou en défense de ville j'imagine que même des ashigaru yari sont meilleurs.

Ah, vu que je suis ici, j'ai conquis une bonne partie du territoire Amako avant de signer la paix. Par contre, les Uesugi ont déclaré la guerre au Shogunat et le tour d'après je vivais l'évènement "Division du Royaume" (en gros le Shogun rassemble tout le monde contre vous). Je n'ai pas encore passé de tour donc j'en ignore les effets concrets, mais j'espère garder mes alliés (fin les Uesugi en fait, car en nombre de provinces ont est très proches, et celles-ci sont tellement liées entre elles que ce serait un massacre en cas de guerre). Bon cet évènement m'arrange un peu, car je suis en train de monter une armée pour m'assurer de prendre le Shogunat avant les Uesugi.

D'ailleurs, à votre avis, il se passerait quoi si les Uesugi détenaient le Shogunat quatre saisons consécutives ? Je perdrais ? Ils passeraient Shogun et donc me déclareraient la guerre ? Leurs alliés leurs déclaraient la guerre ? M'enfin j'espère l'éviter, car comme je doute qu'ils acceptent d'échanger cette province (), ça me forcerait à leur déclarer la guerre à un moment.
Citation :
Publié par Andromalius
Archers toujours trop forts à mon gout, un petit nerf dans les 10-15% serait pas plus mal.
Perso je trouve que c'est réaliste.
Sinon je suis déçu de n'avoir pas retrouvé d'unité ultra puissante comme le Kensai dans Shogun premier du nom, qui pouvait se faire à lui tout seul plusieurs groupes d'unités sans une égratignure^^.
La stratégie du bouclier humain en image Merci les Hattori..

N'empêche je suis mal barré car je vais devoir buter les seuls gars qui ont pas encore envie de m'éliminer (date et satomi), à moins que mes chers alliés se fassent trucider, mais ils ont l'air parti pour conquérir le japon occidental.

En tout cas ce qui est sûr c'est que les milliers de pièces d'or (au moins 20 000), les accès militaires indéfinis et les mariages m'ont sauvé la mise plus d'une fois.. En mode brute force c'était la défaite direct. Maintenant je vais temporiser un peu
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.JPG
Taille : 643x321
Poids : 37,7 Ko
ID : 129300  
Mais euh, vous n'utilisez pas d'armes de siège ? Avec une seule unité de mangonneaux je défonce plusieurs sections de muraille plutôt facilement (il suffit de très peu de coups au but).

Vous pouvez aussi presque systématiquement ouvrir les portes avec un bon ninja.

En plus, je ne sais plus trop si c'était aussi le cas dans les TW précédents( je crois que c'est permis par la vitesse des unités dans celui-là), mais là on peut facilement éviter les 3/4 des flèches d'une volée en modifiant la trajectoire d'une unité après que les flèches on été tirées. Alors c'est relou, mais si on a envie de se prendre la tête et que c'est en solo avec la pause, on peut faire partir quasiment toutes les flèches dans le vent.
Lors de la division du royaume une alliance n'a jamais durée plus de 3/4 tours pour ma part. Sauf dans la dernière partie que j'ai fait avec les Oda. Petit descriptif ça peut peut être t'aider :

-Je me suis arrangé pour être à la limite de la déclaration de guerre par le Shogunat, il me semble que c'est 10 régions. Je suis allié au trois plus grandes forces militaires et territoriales : à l'est les Date et les Hojo, à l'ouest les Bessho (plus sûr du nom).
Je suis au centre, de la limite de Kyoto jusqu'à celle de la région de départ des Hojo. Donc là en gros je prend une région et c'est la division.

- Je déclare la guerre à Bessho pour chopper les 15 régions restantes pour finir.

- Toutes les factions non-alliés me déclarent la guerre.

- Mes alliés me déclarent la guerre peu de temps après. Faut savoir que niveau diplomatie, les Date par exemple sont passés de +300 à -250 environ, en quelques tours.

- Donc là je me bas sur 2 voir 3 fronts il reste plus que 5 clans les 3 plus puissants sont en contacte direct avec mes frontières.

-Finalement je réussi un traité de paix avec les Date et les Hojo, en payant entre 5000 et 10000 par traité.

- Ils me re-déclarent la guerre mais c'est trop tard; nos frontières communes sont bien tenues, les provinces que j'avais choisis pour ma frontière est sont faciles à défendre => une avec un pont pour seul point d'accès, les deux autres avec un couloir entre les montagnes et une forteresse au bout.

- J'écrase les Bessho en bourrinant avec mes ninjas sur leur généraux, mes metsuke pour leurs armées et leur villes, et mon daimyo et son armée full élites pour le reste .

J'ai plus qu'à refaire la même en difficile pour voir si ça marche.

Edit: En effet on peut esquiver les flèches, j'ai remarqué ça quand l'IA bug sur les déplacements.
Burban tu peux pas achever les Date? Au point où ils en sont...
Après t'as plus qu'à faire une percée jusqu'à Kyoto .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés