Bon ça y est j'ai réussi à maitriser le mode Hard ! Enfin j'ai plus d'ennemis réellement dangereux avec mes armées de paysans de mon clan Oda.
Merci, merci, je sais je suis trop un boss.
Bon jvais faire un bilan des enseignements de mon succès :
- Diplomatie > Guerre :
Il faut vraiment se constituer un glacis protecteur d'alliances et de vassaux, surtout avec les clans de Honshu. Avec le clan Oda par exemple, j'ai vassalisé les Imagawa (mais j'ai annexé Hojo pour la mine d'or

) et suis allié avec les Takeda, ça me permet de contenir les clans Data, Hatakeyama et Uesugi. Bref,
toutes les régions dangereuses du Japon sont sous contrôle.
Ça me laisse qu'un seul front pour réaliser mes objectifs et permet une concentration des forces militaires.
- Importance des otages : Dans la diplomatie, les otages sont absolument vitaux en mode Hard, Very Hard et Légendaire. Quand vous donnez/recueillez un otage, c'est
+90 de relations avec le pays en question jusqu'à l'échéance du délai (généralement 2 ans). Ca vous permet de mettre en place plus facilement des alliances intéressantes pour votre pays. Mais c'est à double tranchant car si le pays qui a quelqu'un de votre famille vous déclare la guerre, il meurt.
Faut bien faire attention au jeu diplomatique dans les hauts modes de difficulté, c'est plus souvent salvateur de la guerre étant donné que
les alliances sont souvent fidèles à leur engagement.
- Honneur du daimyo : C'est un point extrêmement important aussi. Un honneur max avec un daimyo (soit 6 points) vous apporte les avantages suivants :
une loyauté plus forte de vos vassaux,
2 points de bonheur permanents (et ça croyez moi, c'est vital si vous êtes dans une guerre de mouvement) et enfin un petit bonus, mais néanmoins non négligeable, de +
20 en relations diplomatiques
avec TOUS les clans dont votre relation est supérieur à 0. C'est souvent ces 20 points qui vous manquent pour établir une alliance ou pas. En plus
20 points de relations diplomatiques ça équivaut à 2500 dokus présentés en don.
- Les sièges défensifs : Si vous pouvez, faites vous attaquer dans une forteresse par une armée numériquement supérieure de 500 à 1000 hommes. L'avantage défensif octroyé par la forteresse, même à un bas niveau de construction est
absolument énorme même si vos ennemis ont des armes de sièges.
Privilégiez donc une stratégique offensive mais une tactique défensive, c'est ce qui limite le plus vos pertes tout en vous garantissant des victoires.
- Ne pas rush :
Surtout, établissez un plan pour progresser dans votre partie. Établissez à l'avance qui vous ne voulez pas envahir et qui vous voulez manger le trognon. La première chose à faire avant de se lancer dans des aventures guerrières est d'établir
un glacis protecteur là où vous vous sentez faible. C'est pour cela que les alliances et les vassaux sont très importants. Engagez vous dans des guerres d'alliance
même si vous ne pouvez pas y participer,
ça vaut mieux que de perdre un allié et donc avoir un ennemi potentiel supplémentaire.
- Le christianisme :
Une arme à double tranchant. Étant donné que peu de clans se convertissent (pas plus de 2 ou 3 et surtout à l'Ouest du Japon), vous avez tout intérêt à vous convertir vu l'
immense pouvoir des missionnaires et de la possibilité d'avoir des armes à feu et des canons avant tous vos ennemis. L'ennui c'est le
la conversion dure en général 5 ans et que après que vous vous mettez à aimer Dieu, bah y
'a plus grand monde qui vous aime/aide. Notez que
ça ne détruit pas pour autant les alliances déjà établies, mais ça les fragilise quand même un peu, donc à vous de convertir vos copains. Ah au fait, les missionnaires peuvent
inciter à des rébellions,
convertir des personnages, convertir des provinces (normal quoi),
augmenter le moral de vos troupes (de 2-5 points suivant le niveau du missionnaire) et surtout
démoraliser les armées adverses (mais du genre 2-5 points de moral en moins par démoralisation). Un peu comme les moines bouddhistes ou les prêtres ikko, mais
bouddhistes contre bouddhistes ou chrétien contre chrétien ou ça marche pas.
En tout cas ce nouveau Total War est vraiment bien avec un IA relativement intelligente et qui combat bien, même si des fois elle cheat un peu. Mais c'est un plaisir que de fournir un effort intellectuel pour arriver à finir et même à commencer (!) une campagne.