L'Art de la Guerre.

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"La meilleure stratégie est celle qui permet d’atteindre ses objectifs sans avoir à se battre." Sun Tsu.


Bonjour Joueuses et Joueurs de Pouchecot !

Vous n’êtes peut être pas sans savoir que le système de percepteurs va être refait : http://devblog.dofus.com/fr/billets/442597-revalorisation-percepteurs-donjon.html

Cette nouveauté permettra de remettre au goût du jour ce qu’on a pu voir auparavant, dans des temps connus des plus anciens joueurs de Dofus, à savoir les alliances de guildes.

Un Passé Glorieux…
Les alliances de guilde, telles qu’on les a connu, à la base, c’était surtout de se ranger plutôt « sous » une guilde (à l’époque Galatic Star ou Crucifi’x, par exemple) et de combattre la guilde ennemie et les guildes qui étaient ses alliées.

J’aimais ce système (même si à l’époque j’étais assez BL, et vraiment pas au niveau pour peser dans la balance), il permettait des combats PvP remarquables (en souvenir d’un combat de Lake et ses personnages pour s’approprier les Kamas du percepteur de la place marchande…). Il permettait aussi d’avoir en place une véritable politique (même si elle était vraiment primitive), et le serveur était tout simplement plus animé qu’aujourd’hui.

…des Temps Ensommeillés…
En ce moment, l’activité des guildes consiste à xp, atteindre le niveau 100 pour les plus grosses, puis plus réellement autre chose que des relations d’amis de jeu. On a un manque assez flagrant d’interactions entre elles et du coup l’animation sur le serveur à ce niveau-là est à l’arrêt.

Avec le nouveau système qui sera mis en place d’ici 3 semaines, ces alliances de guildes retrouveront du sens.
Sauf qu’aujourd’hui, de nouveaux éléments sont à prendre en compte.
Déjà, le serveur n’est plus dominé par une ou deux guildes. En effet, le serveur se développant, les guildes avec plus de 80 membres sont assez nombreuses.

De ce fait, je pense que demain, s’il y a des alliances de guildes, ce ne sera pas forcément autour de deux guildes majeures, mais plutôt par de petits conglomérats.

…et dans le Futur ?
Mais tout ce post pour quoi ?
Je pense qu’il serait intéressant de mettre en place, entre nous, via JOL, un petit système d’organisation de « guerres de guildes ». Ainsi, on pourrait faire état des guildes alliées les unes aux autres, pourquoi pas les organiser sous des bannières communes, des factions, et ainsi relancer l’action sur Pouchecot.

Sous forme de Wiki, on aurait par exemple, la liste des guildes à laquelle on a accès via les pages persos, les factions auxquelles elles se rattachent, et pourquoi pas des informations complémentaires quant aux recrutements dans ces factions.

Les guildes étant réunies dans la même alliance étant des guildes qui ne tuent pas les perco des autres guildes affiliées à l’alliance.



Illustration.

Cette idée s’illustrerait donc ainsi (les noms sont donnés à titre d’exemple) :


Alliance des Rouges :
Les Cinq Elements
Les pieds nickeles
Cosanostra

Alliance des Bleus :
L'Antre du Dragon
La Sainte-Guilde
Shogun

Alliance des Verts :
Jackass
Avalanche
Pancake
Les Amis de Dofus
Galatic-Star
-Crucifi'X-

Etc.

Et une liste inversée, miroir du ladder, avec la liste des guildes, et leur affiliation à côté (toujours à titre d’exemple) :

Gisgoul : Violet ;
Dot Hack : Noir ;
The Star'z : Noir,
Les Cinq Elements : Rouge ;
Les pieds nickeles : Neutre ;
-Crucifi'X- : Verts ;


Les « neutres » étant des guildes qui ne sont affiliées à aucune autre guilde.

Du coup, chaque meneur ou membre autorisé par sa guilde pourrait remplir le wiki de son affiliation, chaque guilde n’ayant pas rempli le wiki étant « neutre » par défaut.

L’intérêt du sujet serait aussi de retranscrire l’animation du serveur.
Exemple : la guilde X a trahi l’alliance Verte. Les guildes de cette alliance sont maintenant en guerre avec la guilde X.
Celle-ci ayant un droit de réponse, faisant état de son appartenance à une nouvelle affiliation, ou à son choix de trahir pour telle ou telle raison (et donc de faire… de l’animation. Un peu comme le topic Nécrologie du serveur héroïque, les défauts de ce sujet mis à part. Tout au moins je l’espère).

On aurait enfin un tableau d’état des lieux des factions.
Exemple :
Les Verts sont :
En Guerre avec les Bleus,
En Guerre avec les Rouges,
En Paix avec les Jaunes,
En Armistice avec les Noirs,
A décidé de détruire/laisser tranquille les guildes neutres…
Etc.

Mais également, pourquoi pas, les valeurs défendues par la guilde et/ou les moyens de rejoindre la faction. Exemple :
- Bon orthographe, guildes utilisant au moins 5 percepteurs, guildes contenant plus de 30 joueurs... Recrutement via ce sujet, via un forum alt, via MP IG...

Un projet communautaire.
Bien sûr un tel sujet ne peut exister que si beaucoup de personnes s’y investissent, et que le sujet ne part pas en sucette.
Je pense que cela peut être très sympathique, permettre une belle visibilité de ce qui se passe sur le forum, de l’animer tant IG que sur le forum, et de bien s’amuser.

Je viens donc vers vous pour que vous me donniez votre avis sur ce projet commun.

Si ça vous donne envie, on pourra mettre en place le wiki, éventuellement passer le message sur le site officiel, et aux différents intéressés.

Les liens à connaître :
Les pages persos.
Le sujet relatif sur le devblog.
Le sujet relatif à cette annonce sur JOL.
Futur Wiki.
Éventuels forums de guildes présentant des passerelles publiques.
Citation :
En ce moment, l’activité des guildes consiste à xp, atteindre le niveau 100 pour les plus grosses
Ozeph

Citation :
à l’époque Galatic Star ou Crucifi’x
C'est assez rabaissant pour toutes les autres guildes qui se démarquez à l'époque , il y en avait plus que 2 .


Merci de ne pas de montrer désobligeant dans les exemples .



Notre guilde va réfléchir à cette proposition de " gros event " et nous donnerons une réponse définitive après consultation de tout nos membres .




J'ai pas compris, c'est un petit tournois pour s'amuser? Ou une guerre pour les percos ?

Avec la maj les percos ca sera en mono compte donc chaud a mettre en place et les defendeurs seront avantagés.


Ps : manque echec critique
Message supprimé par son auteur.
C'est plutôt une organisation générale, une sorte de sujet fil rouge, comme on peut en avoir pour la nécro du SH.

Il manque beaucoup de guildes, j'en ai juste pris quelques unes qui apparaissent à la première page des pages persos. Je crois que la guilde Echec critique est trop bas niveau pour apparaître sur cette page. Et de toute façon, ce n'est pas ça qui est important, c'est plus le fond du sujet.
L'idée paraît très intéressante, il faut juste espérer que des meneurs et bras droits s'y consacrent et jouent le jeu.
Le fait de devoir monocompter en percepteur va tout de même être un sale point je pense.
Si les alliances étaient clairement développées IG ce serait tellement plus simple...Mais c'est un autre sujet.

Bon courage ^^
Officialiser les alliances et les guerre, je suis pour, relancer la chasse au perco ne peut pas être une mauvaise chose.

Par contre, depuis la possibilité de gagner des ph sur les agressions, le pvp multi en a prit une claque... Et refaire entré cette notion chez les joueur me semble bien dure.
Ah relancer les bonnes vieilles attaques percepteur <3, très bonne idée.

(Ça me fait penser à une idée que j'ai eu:
-On choisirait une map, et le but serait de maintenir son percepteur sur cette map le plus longtemps possible. Ce temps serait comptabilisé par un chronomètre, compteur et à la fin de la semaine (mois) l'alliance qui a maintenu son percepteur le plus longtemps est déclaré vainqueur et remet son titre en jeu la semaine (mois) suivante.

Le système d'alliance permettrait de s'affranchir du temps d'attente entre 2 poses d'un percepteur, en effet si la guilde X perd son percepteur, la guilde Y de la même alliance peut mettre son percepteur.
Le plus gros problème réside dans la mise en place du chronomètre.... mais la j'ai pas d'idées )
Voila c'était juste une petite idée qui pourrait aider à relancer le pvp percepteurs.
__________________
La toki-team
C'est une bonne idée, j'ai toujours adoré les alliances etouh, mais, j'imagine mal dire "Bah on va etre en guerre avec Machin même si il ne nous ont rien fait, juste pour taper".
Certes, chez nous il y a des guildes qu'on apprécie moyennement, mais pas toujours de quoi traquer leurs percos, ou aggresser dès qu'un de leur membre est sur la même map que nous.
Je doute que Lok parle d'un système de guerre à proprement parler.
C'est plutot un système d'alliances en vue de créer une communauté de PvP multi.
En gros.Après le mot "guerre" fait comprendre le système plus vite que "affrontements par alliances opposées uniquement dans le vue d'un évent à durée indéterminée de PvP multi". :3
Je trouve que c'est une excellente idée, d'un cela redonnera envie de jouer à ceux qui ont marre d'un jeu 100% pvm, et de l'autre, un but après le lvl 200 (qui s'obtient un peu trop vite maintenant ...)
Message supprimé par son auteur.
Notre guilde moi sont du même avis que Pics . Il y aura forcément des dérapages , sa créera des embrouilles dans les guildes ... ce ne sera qu'un moyen pour l'alliance la plus forte de garder ces percos en vie et avoir un gros bénéfice sur tout les boss de donjon sans bouger son cul .

Après tout comme dirait notre muse

Citation :
(Guilde) YoCat : oé on leut pète leurs yeules un par un , pas besoin d'autres guildes!
Mais je te souhaite quand même bonne chance pour ton truc .
J'ai surtout du mal à me dire que ma guilde va, du jour au lendemain, etre coupain avec d'autres. Certes, on aura peut etre acheté X ressource à un de leur membre, mais on ne les connais pas forcément. Pour moi, une alliance doit etre spontanée.
Message supprimé par son auteur.
Par "alliance" je doute que Lok voulait parler de "guildes alliées".
A mon avis c'est plutôt des sortes de groupes pour un event PvP multi (en gros).

Fin moi je l'ai compris comme ça.
Citation :
Publié par pics
Je vois plus cet event comme un moyen de sauver le cul de tes percos en fait.
Ce n'est pas vraiment un event. Sinon je ne pensais pas à sauver mes percos en faisant ça. Je peux faire unilatéralement des pna comme je l'ai toujours fait, et qui fonctionnent toujours.
Et ça a toujours concerné, aussi, des grosses guildes, comme Star'z ou Fire's, et il n'y a pas de dérapage.

Citation :
Publié par pics
t perso j'ai 70 membres, je ne "contrôle" pas les 70. Dc je vois déjà venir le dérapage.
Ben, pourtant, je n'ai pas de souci de mon côté, malgré le fait que nous jouons à plus de 100 depuis maintenant plus d'un an.

Citation :
Publié par Homard douteux
ce ne sera qu'un moyen pour l'alliance la plus forte de garder ces percos en vie et avoir un gros bénéfice sur tout les boss de donjon sans bouger son cul .
Ouais, enfin là, ce sera aussi le cas, sauf qu'on n'aura pas de vitrine, qu'on aura simplement des PNA comme aujourd'hui, et que ça n'est pas très folklo, et que l'animation du serveur est au point mort.

Citation :
Publié par pics
Et autre chose aussi, comment établir des alliances etc si des joueurs multi-compte jouent multi-guilde.
Ben justement, ça les favorise

Citation :
J'aime avoir la possibilité de taper tout le monde. Je me vois mal laisser un perco qui a drop un hamatum même si je suis en alliance, je vais le cogner.
Avec cet esprit, en effet, le système ne peut pas être mis en place.
Après, tout le monde n'est pas comme ça, je pense.


Citation :
Publié par Wyborowa
Pour moi, une alliance doit etre spontanée.
Une alliance peut très bien être spontanée, ou stratégique, ou issue de n'importe quel processus. Elle peut arriver après avoir partagé des moments de jeu, par exemple.


Le scepticisme repose quand même sur une crainte d'absence de leadership dans les guildes, j'ai l'impression. Je pensais que ce genre de mise en place était pourtant simple, puisqu'elle est effective depuis des années avec les guildes que j'ai traversé, et la mienne surtout, puisque c'est celle où j'ai le plus passé de temps.

En tout cas, pour les guildes où il règne une certaine cohésion, ça me paraît être simple à mettre en place, et le résultat serait à la fois amusant et spectaculaire.
Une question que je me pose, quand même : Dans presque toutes les guildes par lesquelles je suis passé (avant de revenir à celle où on se connaît tous IRL), malgré le fait que je n'aie jamais posé un perco ni récolté (mais la défense, c'fun), il y avait toujours des embrouilles : Doit-on laisser quelqu'un récolter uniquement ses percepteurs ? Les "vols" de percepteurs posés étaient fréquents ... Mais comment faites-vous, avec ce problème, pour maintenir une cohésion dans la guilde ? Parce qu'une guilde qui joue sans perco, c'est moyen, mais une guilde où quelqu'un qui pose son perco se le fait ramasser par un autre, sans récupérer les kamas de pose, ça me semble nul.

Bref, comment faites-vous pour gérer la récolte de percepteurs ? (Et, sinon, je ne pense pas "vraiment" pouvoir faire partie d'une alliance, vu que personne dans notre guilde n'a jamais atteint le niveau 150, ce qui ferait de nous une guilde "poids mort")
Ouai, je sais qu'à Solarius, on est alliés avec Cruci (mules dans la guilde alliée, intégration de la guilde facilitée, rang spécialé sur le forum...), mais ce que tu propose, je le perçois comme des "équipes" qu'on DOIT faire. (Enfin du moins certaines guildes, comme celles que tu a cité).
Chez nous, le percepteur appartient à celui qui l'a posé.
Comme le nom est écrit dans l'onglet de guilde correspondant, c'est simple.

Edition : non, il ne s'agit pas de faire des alliances obligatoires. Chacun fait ce qu'il veut. Pour plus de lisibilité, ce serait mieux d'arriver à des factions bien distinctes, mais dans un premier temps, des débuts d'alliance permettraient déjà de s'amuser.
Pour ma part c'est une excellente idée, et je suis prêt a m'investir énormément pour que cela soit mis en place.

J'ai toujours rêvé d'avoir une sorte de guerre entre guilde, et si maintenant, certaines guildes sont en conflit avec la notre, c'est surtout un conflit abstrait et plutôt imaginaire.

Avec ton idée, cela pourrait rendre ces guerres beaucoup plus réelles.

Je te rejoins aussi sur le fait que l'ambiance du serveur est plus que morte, et que cela pourrait vraiment lui redonner une nouvelle vie.

Ensuite cela est certes très dur a gérer, mais comme tu le dit, si tout le monde s'investit, cela sera beaucoup plus facile.

Pour les difficultés, on peut rencontrer la mise à jours du wiki. J'ai d'ailleurs quelques questions à te poser là dessus.

Qui mettra à jours ce wiki ?, comment se passeront les déclarations de guerres ? Partons nous du principe qu'au début, chaque guilde est neutre ?, car il me semble que certaines guildes ont déjà des alliances, la tienne par exemple.
Ensuite, votre guilde recrute lvl 170/180 minimum, vous avez plus de 100 membres, acceptes tu les guildes qui n'ont pas vraiment de lvl de recrutement, et qui sont 80 dedans ? car c'est le cas de l'ordre de vlad, ma guilde, qui a toujours été active niveau percepteurs, mais nous avons jamais crée d'exploit au point d'être connut du serveur comme Dot hack et d'autre.
Mais cela pourrait aussi apporter de bonnes choses, c'est comme tout, il y a des plus fort et des plus faibles, et cela pourrait rendre ce projet encore plus intéressant.

En tout cas, c'est vraiment une idée très très intéressante, et je veux m'investir énormément dedans si il le faut, bien que je ne sache pas vraiment par où commencer.

Cordialement theyellow meneur de l'ordre de vlad.
Quelle bonne idée ! J'en parle à ma guilde, mais je pense que Meteora prendra part à cette "guerre".

C'est bien pour relancer les interactions entre les joueurs, retrouvé le coté MMO du RPG (le "meu" du "porg" ), et moins radical pour AG qu'un serveur monocompte.

Les guildes ayant une bonne cohésion et une bonne communication interne ne devraient pas avoir les problèmes que craignent certains.

Je vais ENFIN pouvoir PvP avec mon panda .... youhou !!!

PS : Je sais que cela demande du temps, mais mettre à jour les coordonnées de percepteurs des alliances sur le wiki pourrait être fun pour les plus offensifs, vous ne trouvez pas ?

ex : Je suis de l'alliance verte, je croise un perco de l'alliance noire -> j'indique sa pos sur le wiki (ou un fofo d'alliance), pour ceux qui voudraient s'y frotter
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