Patch 2.3.2 et Sain Ballotin

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La gestion des sorts qui tuent leur lanceur est améliorée.
Le suicide est une bonne action d'après Laetux ?
Avant elles essayaient de le trouver, des fois ça marchait, et alors elles tapaient. Et si elle ne le trouvaient pas, elles passaient et tapaient le tour d'après où le monstre redevient visible (donc pas en peki vu que ce bougre reste invisible tout le temps...). C'était bien mieux.
Citation :
Publié par Fouduglan
c'est l'IA qui tente de trouver le peki ça.

j'ai remarquer que pas mal d'invoc anciennement fuyard se mettent a venir coller les adversaires, comme les esprits du manitou zoth que se soit en état bagarreur ou altruiste.
Quelques fungus plus tard, une sacrifiée qui colle un mane et le regarde dans le blanc des yeux sans rien faire (ou alors, toujours ce souci de lag en mode invisi) et la gonflable qui, elle, se colle avec délectation au même mane alors qu'elle pouvait aller voir derrière et accessoirement soigner. C'était lundi soir ça.
Citation :
Publié par lichen
Modifications apportées par le patch du 23/02/11 Un patch pour le client DOFUS sera déployé le 23/02/11 à partir de 17h00 UTC+1.
Il suffit de relancer le client pour que le patch soit automatiquement téléchargé et le client mis à jour.

Voici la liste des modifications apportées :


  • Les déplacements en combat d'un personnage ne se bloquent plus lorsque l'on déplace un personnage au moment précis où son tour de jeu commence.
  • Lors des échanges, la modification du montant de Kamas échangés annule désormais systématiquement la validation de l'autre personnage participant à l'échange.
Merci
Impossible de fermer la fenêtre d'échange après ce patch
Les échanges se déroulent correctement mais la fenêtre d'échange reste, impossible de changer de personnages pour débloquer, perso j'ai dû fermer la fenêtre dofus. Même chose pour un ami.
Ça m'échappe ça. Ils n'ont même pas essayer de faire un échange pour savoir si ça marche ? Ils se disent "normalement" je crois que tout est bien codé et ils envoient ça ?
Citation :
Publié par Kril
Impossible de fermer la fenêtre d'échange après ce patch
Les échanges se déroulent correctement mais la fenêtre d'échange reste, impossible de changer de personnages pour débloquer, perso j'ai dû fermer la fenêtre dofus. Même chose pour un ami.
C'est la même chose chez moi, la fenêtre d'échange ne se ferme pas, on est obligé de déco/reco !
Je tiens à réagir (un peu tard mais je viens de le remarquer) à propos des ficelles en lin.

Pourquoi avoir modifié son obtention ? Maintenant j'ai plus de 7500 frênes qui me servent à rien, et j'ai perdu des heures à les couper alors que j'aurais pu couper autre chose pour xp mon métier.

Maintenant, pour avoir des ficelles, je suis obligé de monter un sculpteur d'arc (inutile dans mon cas, sauf pour cette recette) qui même s'il me faut peu de temps pour monter lvl 10, me prend un slot de métier...et de monter un paysan (idem, inutile dans mon cas, mis à part pour faire les ficelles) qui me prend aussi un slot de métier et du temps.
Ou bien, je paie cher les ressources...


Le but est-il de donner plus d'intérêt au métier de sculpteur d'arc ? Si c'est le cas, je ne pense pas que ça soit la bonne solution :
-Soit la personne voulant faire des ficelles soit-même monte le métier lvl 10 et basta, mais doit aussi monter paysan, consommant 2 slots métier et du temps.
-Soit la personne voulant faire des ficelles (déjà paysan) cherche un sculpteur, le paie (ou pas ?), et le sculpteur clique sur un bouton pour lancer la production de X ficelles.
-Soit la personne voulant faire des ficelles a déjà le métier monté (partiellement ou maître), et doit se fournir en lin ou monter un paysan.
-Soit la personne voulant faire des ficelles a déjà ces deux métiers de montés, et ça ne change rien au niveau de l'intérêt de son métier sculpteur d'arc (puisque cette personne l'a déjà).


Alors oui, c'est un coup de gueule, car j'estime qu'obliger un joueur à utiliser 2 slots de métier pour avoir la même chose qui auparavant ne nécessitait qu'un seul métier (paysan ou bûcheron), en plus de supprimer le craft via le métier bûcheron, et de taxer indirectement du temps d'abonnement (monter le métier paysan...); ou d'obliger le joueur à dépenser plus de kamas, est inadmissible.



Franchement, je suis sur le cul. Et je ne doute pas que beaucoup sont dans le même cas que moi.

Serait-ce trop demander d'avoir la motivation qui vous a poussé a effectuer une telle modification sur le système d'obtention des ficelles en lin (qui pour info date de plusieurs années...) ?
Le métier de paysan tu en avais déjà besoin avant ou non. Donc là MAJ ne change rien de ce coté.
Tu vois juste avoir un sculpteur d'arc niveau 10, c'est vrai que ça fait des kamas dépensés... Et tu fais comme tout le monde, tu fais un autre perso sur ton compte qui ne fera que ce métier.
Citation :
Publié par Starkadh
Je tiens à réagir (un peu tard mais je viens de le remarquer) à propos des ficelles en lin.

[...]
Je trouve ta protestation assez véhémente pour un simple élément de gameplay qui a été modifié.

Si tu veux jouer sans dépendre d'autres joueurs, voire en autarcie, c'est ton choix. Si ce choix devient plus compliqué à cause d'équilibrages de game-design, c'est à toi de l'assumer.

Non, je ne te reproche pas de pratiquer des métiers pour obtenir des matières premières de base dont tu as besoin. C'est quelque chose que je trouve légitime dans une certaine mesure.

Mais cette modification me parait plutôt judicieuse : le craft existant était sans doute inutilisé à cause de l'échange possible aux pnjs, et même en ramenant à 1 lin = 1 ficelle, le gain de temps de l'échange aurait rendu le craft inutile.
En supprimant les échanges aux pnjs on obtient davantage d'échanges entre joueurs, ce que je trouve plus bénéfique au jeu.

Pouvoir fonctionner avec trop d'autonomie, ça me semble plutôt une mauvaise chose. Or, être bucheron et sculpteur c'est une association classique. Pouvoir ainsi obtenir également les ficelles de lin grâce au frêne, c'est peut-être trop pratique.


Tu as des solutions de jeu qui ne t'obligent pas à monter un métier juste pour un seul avantage. Et c'est toi et toi seul qui décide de l'intérêt de l'action. Si ça te parait trop, ne le fais pas. Ne viens juste pas utiliser des arguments ridicules d'abonnement, ça devient lassant quand c'est utilisé à toutes les sauces dès qu'on veut se plaindre de quelque chose.

Tu peux, par exemple, vendre ton frêne de façon directe ou indirecte (planche) et obtenir de quoi acheter les ficelles. Tu peux trouver un joueur qui peut te fournir en ficelle contre du bois. Tu peux aussi essayer d'accepter de payer cher les ficelles, ou d'acheter le lin et de payer un sculpteur pour le service rendu de transformation (comme n'importe quel craft d'artisan peut être rétribué)

Mais payer l'ingrédient d'un craft, ça ne m'a jamais choquée, personnellement. Et si c'est utile pour monter mon métier, bah, je regarde si ça vaut l'xp gagné, s'il n'y a pas plus intéressant à faire, etc.

Encore une fois, pour moi, si on choisit de pratiquer un métier pour s'affranchir de la dépendance à d'autres joueurs et/ou pour éviter d'avoir à dépenser des Kamas, c'est quelque chose qu'on fait librement, et dans ce cas, on assume.


Obliger le joueur à dépenser plus de Kamas est parfaitement admissible. C'est quelque chose qui entre totalement dans les principes de game-design : si une activité est trop rentable, elle peut tout à fait être rééquilibré.
De même, si une activité est moins rentable qu'il n'est prévu qu'elle le soit, c'est tout à fait acceptable de la modifier pour qu'elle atteigne la rentabilité prévue.

C'est ça qui permet de créer des échanges entre joueurs, ça n'a rien de choquant quand c'est modifié d'une façon plus appropriée, même quand c'est tardif. Le jeu évolue, c'est plutôt positif.

Si les joueurs souhaitent s'affranchir de ces contraintes, libres à eux, mais c'est souvent aussi ce qui bloque les échanges : si tu fais tout tout seul, ceux qui ne font pas les choix optimaux risquent d'avoir de la difficulté à vendre/trouver les matières premières nécessaires. Alors si il reste comme ici des petites recettes qui favorisent d'autres combinaisons que les plus classiques ou qui permettent des échanges, je trouve ça très bon.
Citation :
Publié par SamousaFR
Le métier de paysan tu en avais déjà besoin avant ou non. Donc là MAJ ne change rien de ce coté.
Tu vois juste avoir un sculpteur d'arc niveau 10, c'est vrai que ça fait des kamas dépensés... Et tu fais comme tout le monde, tu fais un autre perso sur ton compte qui ne fera que ce métier.
Justement, le métier de paysan je n'en ai jamais eu besoin...Donc cela me fait un slot de métier utilisé pour seulement une ressource que je pouvais avoir avec mon métier bûcheron, en plus du temps perdu à monter paysan.

Je ne proteste pas parce que monter sculpteur d'arc lvl 10 fait des kamas dépensé, c'est rien du tout lvl 10, étant bucheron et mineur je monte aisément lvl 10.
Le problème est que cela me coûte un slot de métier, que j'aurais pu utiliser pour un métier plus utile que sculpteur d'arc.


Citation :
Si tu veux jouer sans dépendre d'autres joueurs, voire en autarcie, c'est ton choix. Si ce choix devient plus compliqué à cause d'équilibrages de game-design, c'est à toi de l'assumer.
Les prix ne seraient pas aussi énormes, j'aurais pu me contenter d'acheter le lin, et de monter un sculpteur lvl 10.
Or ce n'est pas le cas, et avec cette MàJ, certaines personnes se frottent les mains et en profitent pour mettre le lin à des prix prohibitifs.

Je ne vois pas où le game-design intervient : l'obtention de ficelle de lin via un pnj du temple Crâ est largement justifié => on fourni le bois de l'arc, il nous fourni la corde, ou on fourni la matière première de la corde, il nous fourni la corde...Moi j'appelle ça du troc (bien pensé qui plus est).

Citation :
Mais cette modification me parait plutôt judicieuse : le craft existant était sans doute inutilisé à cause de l'échange possible aux pnjs, et même en ramenant à 1 lin = 1 ficelle, le gain de temps de l'échange aurait rendu le craft inutile.
En supprimant les échanges aux pnjs on obtient davantage d'échanges entre joueurs, ce que je trouve plus bénéfique au jeu.
Oui et non. Si tu considères prendre pour un bot un joueur sculpteur d'arc, alors oui ça favorise les échange entre joueurs "Bonjour => clique sur un bouton, afk le temps du craft => Au revoir" .
J'ai besoin de plus de 7500 ficelles, sérieusement je ne connais pas beaucoup d'artisants prêts à me les faire, vu le temps qu'il lui faudra, et le temps c'est de l'argent, qu'il aura tout intérêt à utiliser pour quelque chose de plus rentable.
Ou alors il fait payer assez cher, et dans ce cas on obtient des ficelles de lin très chères au final.


Citation :
Pouvoir fonctionner avec trop d'autonomie, ça me semble plutôt une mauvaise chose. Or, être bucheron et sculpteur c'est une association classique. Pouvoir ainsi obtenir également les ficelles de lin grâce au frêne, c'est peut-être trop pratique.
Je trouve ça normal de fonctionner en autonomie, tu utilises ton temps pour monter un métier, c'est normal que le temps utilisé soit rentabilisé.

Obtenir des ficelles grâce au frêne est tout autant justifié que de l'obtenir via du lin, cf. un peu plus haut, l'histoire du troc. On pourrait discuter de la difficulté d'obtention du lin vs frêne par contre, ça me choque pas que l'un donne moins de ficelles que l'autre.


Citation :
Tu as des solutions de jeu qui ne t'obligent pas à monter un métier juste pour un seul avantage. Et c'est toi et toi seul qui décide de l'intérêt de l'action. Si ça te parait trop, ne le fais pas. Ne viens juste pas utiliser des arguments ridicules d'abonnement, ça devient lassant quand c'est utilisé à toutes les sauces dès qu'on veut se plaindre de quelque chose.
Pour le sculpteur d'arc, les seuls intérêts que j'y vois sont : les ficelles de lin, et les arcs en racine d'abraknide. Or, utiliser un slot de métier pour ça, j'aime pas.
Monter paysan, c'est pareil, le seul intérêt est le lin. Le reste, je n'ai pas l'utilité :
- faire du pain en montant boulanger ? Je suis poissonnier et chasseur.
- faire des farines et vendre ? J'achète les farines.
- faire des graines pour parchottage ? Je suis éleveur et parchotté.

Au vu des prix pratiqués sur le lin, je suis obligé de monter paysan, mais pas forcément sculpteur (quoiqu'il faut voir les prix pratiqué pour le craft de ficelle en masse). Donc ce n'est pas moi seul qui décide.

Et je ne vois pas en quoi l'argument que je donne est ridicule : le temps de jeu, c'est de l'abonnement, et l'abonnement, c'est de l'argent. Avec cette MàJ, je consomme plus de temps, donc plus d'argent, mon argent.
Si toi ça t'es égal, grand bien te fasse. Moi, ça me dérange.

Citation :
Tu peux, par exemple, vendre ton frêne de façon directe ou indirecte (planche) et obtenir de quoi acheter les ficelles. Tu peux trouver un joueur qui peut te fournir en ficelle contre du bois. Tu peux aussi essayer d'accepter de payer cher les ficelles, ou d'acheter le lin et de payer un sculpteur pour le service rendu de transformation (comme n'importe quel craft d'artisan peut être rétribué)
J'y ai pensé, mais ça ne résoudra pas mon problème à mon avis.
Tout d'abord avec la différence de prix lin/frêne, ou même trouver une personne succeptible d'échanger du lin contre du frêne en très grande quantité.
Acheter cher le lin, pour se retrouver avec des ficelles chères, je trouve ça inadmissible, sachant qu'il y a peu je ne les payaient pas.

Citation :
Mais payer l'ingrédient d'un craft, ça ne m'a jamais choquée, personnellement. Et si c'est utile pour monter mon métier, bah, je regarde si ça vaut l'xp gagné, s'il n'y a pas plus intéressant à faire, etc.

Encore une fois, pour moi, si on choisit de pratiquer un métier pour s'affranchir de la dépendance à d'autres joueurs et/ou pour éviter d'avoir à dépenser des Kamas, c'est quelque chose qu'on fait librement, et dans ce cas, on assume.
Payer l'ingrédient d'un craft ne me choque pas non plus, je ne compte plus les ressources bouftou achetées pour monter mes métiers.
Mais quand cette ressource est à un prix faramineux et qu'il me la faut en très grande quantité, je n'ai pas d'autre choix de monter le métier associé, ce qui est le cas pour le lin.

J'assume entièrement d'avoir monté mes métiers, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Le problème est que je me retrouve obligé -au vu des prix pratiqués depuis la MàJ- de monter 2 métiers (voir 1 si le sculpteur ne fait pas des prix trop chers), consommant 2 slots de métiers, et du temps. Je n'ai rien à assumer dans ce cas, puisque je suis forcé de le/les monter.

Citation :
Si les joueurs souhaitent s'affranchir de ces contraintes, libres à eux, mais c'est souvent aussi ce qui bloque les échanges : si tu fais tout tout seul, ceux qui ne font pas les choix optimaux risquent d'avoir de la difficulté à vendre/trouver les matières premières nécessaires. Alors si il reste comme ici des petites recettes qui favorisent d'autres combinaisons que les plus classiques ou qui permettent des échanges, je trouve ça très bon.
Si des joueurs souhaitent s'affranchir des contraintes qui est de ne dépendre de personne, libre à eux, je suis d'accord.
Alors pourquoi est-ce la faute de ceux-ci si d'autres joueurs ne montent pas les métiers dont ils ont besoin et se retrouvent bloqués ? Chacun ses choix.
Si je monte un métier et que je le réserve pour ma guilde, c'est mon choix.
Si Mr Truc ne monte pas de métiers et glandouille une semaine avant de trouver un artisan/telle ressource, au profit d'xp son personnage, c'est son choix.


Pour ce qui est de l'argument du Game-Design, je suis mitigé, surtout dans ce cas : 2 façons d'obtenir des ficelles, 2 choix pour le joueur.
Trop rentable ? Je ne vois pas où.
Un bûcheron en profitera pour monter tailleur, ou sculpteur d'arc rapidement, en plus des autres métiers dépendants du bois.
Un paysan en profitera pour arrondir ses fins de mois, en plus de son revenu de pains (en général) et farines.
Citation :
Publié par Starkadh
Oui et non. Si tu considères prendre pour un bot un joueur sculpteur d'arc, alors oui ça favorise les échange entre joueurs "Bonjour => clique sur un bouton, afk le temps du craft => Au revoir" .
Pas besoin de prendre le joueur pour un bot pour échanger avec lui.


Citation :
Publié par Starkadh
Et je ne vois pas en quoi l'argument que je donne est ridicule : le temps de jeu, c'est de l'abonnement, et l'abonnement, c'est de l'argent. Avec cette MàJ, je consomme plus de temps, donc plus d'argent, mon argent.
Si toi ça t'es égal, grand bien te fasse. Moi, ça me dérange.
Bah, c'est que généralement on part pas dans un jeu en ligne avec comme concept "il faut que je joue le moins de temps possible pour pas payer cher", non ? On joue tant qu'on s'amuse, on arrête quand on s'amuse pas, et on reprend si on a de nouveau de quoi s'amuser.

A partir de là, étaler sur davantage de temps la montée d'un métier, ou la reporter à une période économique plus favorable, est-ce que c'est vraiment de l'abonnement perdu ?

Et, oui, je trouve un peu excessif de venir reprocher à Ankama tout ce qui peut impacter le temps de jeu de façon négative. Ici, je trouve ça aussi injustifié que si quelqu'un disait "les cuirs de bouftou sont trop chers et si je les droppe c'est trop long, ça me force à m'abonner plus longtemps"

Le fait que l'échange aie été possible un temps c'est pas suffisant pour dire que c'est légitime que ça reste comme avant : tu peux considérer les choses dans l'autre sens : jusqu'à présent tu avais un bonus dans le temps d'abonnement et maintenant tu es dans la situation normale, plutôt que considérer que c'était un acquis dont on t'a privé.

Autrement, si c'est une piste qui peut t'aider, tu peux aussi monter un sculpteur d'arc, faire autant de ficelle que ce dont tu as besoin + une légère marge, revendre la marge et payer avec ta potion d'oubli de métier. (Edit : tu peux même ramener les prix à une somme que tu considères comme plus "normale" si les prix te semblent si injustes)
Citation :
Publié par Starkadh
Les prix ne seraient pas aussi énormes, j'aurais pu me contenter d'acheter le lin, et de monter un sculpteur lvl 10.
Or ce n'est pas le cas, et avec cette MàJ, certaines personnes se frottent les mains et en profitent pour mettre le lin à des prix prohibitifs.
Cette situation ne durera pas, le lin est abondant, facile à récolter et ne nécessite qu'un sculpteur d'arc de très faible niveau pour réussir à coup sûr une ficelle. Or cette ressource est très demandée (arc mais aussi tailleur), je n'imagine pas que le prix puisse demeurer élevé.
Il est évident que tu devras payer plus un peu plus cher ta ficelle et ceci à peut être été introduit pour diminuer légèrement la rentabilité des runes Ga PA.
Je suis peu être optimiste puisqu'il faut qu'un paysan récolte les lins, ce qui ne lui permet pas d'enchainer les cycles blé-farine, mais il me semble qu'il y aura toujours des petits malins qui rempliront les HDV. Sur mon serveur, la ficelle est devenue deux-trois fois plus chère soit pas grand chose de plus.


Sur le fond, j'aime bien cette orientation de la multiplication d'intermédiaires qui ne limite plus un métier à une ou deux recettes bien que ceci soit difficile à équilibrer. Quelques bémols quand même : la plupart des recettes nécessitant des intermédiaires n'ont pas d'intérêt, la rapidité accrue du craft tend à rendre le gain de l'intermédiaire faible, et enfin (milles excuses pour le quasi troll qui suit) il encourage un multicompte du genre moissonneur-meunier.
Je me répète mais la transformation du craft auto en un mini jeu simple permettrait de valoriser le craft en évitant l'afk et rendant plus contraignant le multi.
Je ne sais pas trop si ça va limiter le craft des Arcs en racine d'abraknyde (pour rune Ga Pa), étant donné que le métier sera montable jusqu'au lvl 40 seulement en ayant sous la main un paysan.

Et donc de ne pas passer par mineur/bucheron, ce qui finalement ne favorise pas tellement les échanges entre joueurs.


Je respecte votre point de vue, mais pour moi cette modification c'est comme transformer le sculpteur d'arc en pnj temple Cra.


Quoiqu'il en soit, ce que je retiens est simple : avant la MàJ, je pouvais faire mes ficelles en lin gratuitement; après la MàJ, soit je paie, soit j'utilise 2 slots de métier, et j'en monte un à un lvl décent pour retrouver la même rentabilité qu'avec mon bûcheron.
Ce qui, je dois l'avouer, me laisse le sentiment de m'être bien fait b****r.
Euh... j'vais peut-être vous paraitre idiot... mais les ficelles de lin c'est pas le truc qu'on peut dropper sur les bworks?

Edit : donc dans ce cas pourquoi tant polémiquer pour si peu? ^^'
Citation :
Publié par Karlov
Edit : donc dans ce cas pourquoi tant polémiquer pour si peu? ^^'
Cite moi une seule personne de ta connaissance qui serait prête à farmer les Bworks pour droper une dizaine de milliers de ficelles.
Citation :
Publié par Starkadh
Cite moi une seule personne de ta connaissance qui serait prête à farmer les Bworks pour droper une dizaine de milliers de ficelles.
les bots.
Citation :
Publié par Starkadh
Cite moi une seule personne de ta connaissance qui serait prête à farmer les Bworks pour droper une dizaine de milliers de ficelles.
Bon point, j'avoue. ^^'
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Il est prévu quand de réparer le minotot qui pour l'instant est une infamie monstrueuse ?

Ques qu'il a je l'ai fais hier sans aucun problème ...
Lance son sort qui le booste à fond en dommages et +3 PM tous les 2 ou 3 tours (avant c'était que quand il avait 15 PA donc on pouvait débuff).
Tape plus fort j'ai l'impression, et fait mass CC.

Pour le deuxième point c'est ptet qu'une impression, pour le sort tous les 2 tours pas du tout, et ça fait très mal au cul.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Lance son sort qui le booste à fond en dommages et +3 PM tous les 2 ou 3 tours (avant c'était que quand il avait 15 PA donc on pouvait débuff).
Son sort qui lui donne +500/1000 agi, repousse, debuff, transforme en tofu, ça a toujours été tous les 3 tours.
Le sort qu'il lance quand il a 15 PAs, c'est le soin de masse.

Je ne l'ai pas fait récemment, mais je doute que ça ait changé avec la 2.0 .
Bah j'ai souvenir d'avoir farmé un peu tot y'a peu, et il lancait son sort repousse/+3 PM très très rarement, surtout quand il avait les 15 PAs, j'vois pas pourquoi il se décide d'un coup à le lancer tous les 2 tours...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés