Le métier de paysan tu en avais déjà besoin avant ou non. Donc là MAJ ne change rien de ce coté.
Tu vois juste avoir un sculpteur d'arc niveau 10, c'est vrai que ça fait des kamas dépensés... Et tu fais comme tout le monde, tu fais un autre perso sur ton compte qui ne fera que ce métier.
Justement, le métier de paysan je n'en ai jamais eu besoin...Donc cela me fait un slot de métier utilisé pour seulement une ressource que je pouvais avoir avec mon métier bûcheron, en plus du temps perdu à monter paysan.
Je ne proteste pas parce que monter sculpteur d'arc lvl 10 fait des kamas dépensé, c'est rien du tout lvl 10, étant bucheron et mineur je monte aisément lvl 10.
Le problème est que cela me coûte un slot de métier, que j'aurais pu utiliser pour un métier plus utile que sculpteur d'arc.
Si tu veux jouer sans dépendre d'autres joueurs, voire en autarcie, c'est ton choix. Si ce choix devient plus compliqué à cause d'équilibrages de game-design, c'est à toi de l'assumer.
Les prix ne seraient pas aussi énormes, j'aurais pu me contenter d'acheter le lin, et de monter un sculpteur lvl 10.
Or ce n'est pas le cas, et avec cette MàJ, certaines personnes se frottent les mains et en profitent pour mettre le lin à des prix prohibitifs.
Je ne vois pas où le game-design intervient : l'obtention de ficelle de lin via un pnj du temple Crâ est largement justifié => on fourni le bois de l'arc, il nous fourni la corde, ou on fourni la matière première de la corde, il nous fourni la corde...Moi j'appelle ça du troc (bien pensé qui plus est).
Mais cette modification me parait plutôt judicieuse : le craft existant était sans doute inutilisé à cause de l'échange possible aux pnjs, et même en ramenant à 1 lin = 1 ficelle, le gain de temps de l'échange aurait rendu le craft inutile.
En supprimant les échanges aux pnjs on obtient davantage d'échanges entre joueurs, ce que je trouve plus bénéfique au jeu.
Oui et non. Si tu considères prendre pour un bot un joueur sculpteur d'arc, alors oui ça favorise les échange entre joueurs "Bonjour => clique sur un bouton, afk le temps du craft => Au revoir" .
J'ai besoin de plus de 7500 ficelles, sérieusement je ne connais pas beaucoup d'artisants prêts à me les faire, vu le temps qu'il lui faudra, et le temps c'est de l'argent, qu'il aura tout intérêt à utiliser pour quelque chose de plus rentable.
Ou alors il fait payer assez cher, et dans ce cas on obtient des ficelles de lin très chères au final.
Pouvoir fonctionner avec trop d'autonomie, ça me semble plutôt une mauvaise chose. Or, être bucheron et sculpteur c'est une association classique. Pouvoir ainsi obtenir également les ficelles de lin grâce au frêne, c'est peut-être trop pratique.
Je trouve ça normal de fonctionner en autonomie, tu utilises ton temps pour monter un métier, c'est normal que le temps utilisé soit rentabilisé.
Obtenir des ficelles grâce au frêne est tout autant justifié que de l'obtenir via du lin, cf. un peu plus haut, l'histoire du troc. On pourrait discuter de la difficulté d'obtention du lin vs frêne par contre, ça me choque pas que l'un donne moins de ficelles que l'autre.
Tu as des solutions de jeu qui ne t'obligent pas à monter un métier juste pour un seul avantage. Et c'est toi et toi seul qui décide de l'intérêt de l'action. Si ça te parait trop, ne le fais pas. Ne viens juste pas utiliser des arguments ridicules d'abonnement, ça devient lassant quand c'est utilisé à toutes les sauces dès qu'on veut se plaindre de quelque chose.
Pour le sculpteur d'arc, les seuls intérêts que j'y vois sont : les ficelles de lin, et les arcs en racine d'abraknide. Or, utiliser un slot de métier pour ça, j'aime pas.
Monter paysan, c'est pareil, le seul intérêt est le lin. Le reste, je n'ai pas l'utilité :
- faire du pain en montant boulanger ? Je suis poissonnier et chasseur.
- faire des farines et vendre ? J'achète les farines.
- faire des graines pour parchottage ? Je suis éleveur et parchotté.
Au vu des prix pratiqués sur le lin, je suis obligé de monter paysan, mais pas forcément sculpteur (quoiqu'il faut voir les prix pratiqué pour le craft de ficelle en masse). Donc ce n'est pas moi seul qui décide.
Et je ne vois pas en quoi l'argument que je donne est ridicule : le temps de jeu, c'est de l'abonnement, et l'abonnement, c'est de l'argent. Avec cette MàJ, je consomme plus de temps, donc plus d'argent, mon argent.
Si toi ça t'es égal, grand bien te fasse. Moi, ça me dérange.
Tu peux, par exemple, vendre ton frêne de façon directe ou indirecte (planche) et obtenir de quoi acheter les ficelles. Tu peux trouver un joueur qui peut te fournir en ficelle contre du bois. Tu peux aussi essayer d'accepter de payer cher les ficelles, ou d'acheter le lin et de payer un sculpteur pour le service rendu de transformation (comme n'importe quel craft d'artisan peut être rétribué)
J'y ai pensé, mais ça ne résoudra pas mon problème à mon avis.
Tout d'abord avec la différence de prix lin/frêne, ou même trouver une personne succeptible d'échanger du lin contre du frêne en très grande quantité.
Acheter cher le lin, pour se retrouver avec des ficelles chères, je trouve ça inadmissible, sachant qu'il y a peu je ne les payaient pas.
Mais payer l'ingrédient d'un craft, ça ne m'a jamais choquée, personnellement. Et si c'est utile pour monter mon métier, bah, je regarde si ça vaut l'xp gagné, s'il n'y a pas plus intéressant à faire, etc.
Encore une fois, pour moi, si on choisit de pratiquer un métier pour s'affranchir de la dépendance à d'autres joueurs et/ou pour éviter d'avoir à dépenser des Kamas, c'est quelque chose qu'on fait librement, et dans ce cas, on assume.
Payer l'ingrédient d'un craft ne me choque pas non plus, je ne compte plus les ressources bouftou achetées pour monter mes métiers.
Mais quand cette ressource est à un prix faramineux et qu'il me la faut en très grande quantité, je n'ai pas d'autre choix de monter le métier associé, ce qui est le cas pour le lin.
J'assume entièrement d'avoir monté mes métiers, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Le problème est que je me retrouve obligé -au vu des prix pratiqués depuis la MàJ- de monter 2 métiers (voir 1 si le sculpteur ne fait pas des prix trop chers), consommant 2 slots de métiers, et du temps. Je n'ai rien à assumer dans ce cas, puisque je suis forcé de le/les monter.
Si les joueurs souhaitent s'affranchir de ces contraintes, libres à eux, mais c'est souvent aussi ce qui bloque les échanges : si tu fais tout tout seul, ceux qui ne font pas les choix optimaux risquent d'avoir de la difficulté à vendre/trouver les matières premières nécessaires. Alors si il reste comme ici des petites recettes qui favorisent d'autres combinaisons que les plus classiques ou qui permettent des échanges, je trouve ça très bon.
Si des joueurs souhaitent s'affranchir des contraintes qui est de ne dépendre de personne, libre à eux, je suis d'accord.
Alors pourquoi est-ce la faute de ceux-ci si d'autres joueurs ne montent pas les métiers dont ils ont besoin et se retrouvent bloqués ? Chacun ses choix.
Si je monte un métier et que je le réserve pour ma guilde, c'est mon choix.
Si Mr Truc ne monte pas de métiers et glandouille une semaine avant de trouver un artisan/telle ressource, au profit d'xp son personnage, c'est son choix.
Pour ce qui est de l'argument du Game-Design, je suis mitigé, surtout dans ce cas : 2 façons d'obtenir des ficelles, 2 choix pour le joueur.
Trop rentable ? Je ne vois pas où.
Un bûcheron en profitera pour monter tailleur, ou sculpteur d'arc rapidement, en plus des autres métiers dépendants du bois.
Un paysan en profitera pour arrondir ses fins de mois, en plus de son revenu de pains (en général) et farines.