C'est vite dit que le xelor est "passe nulle part". Le xelor est quand même une des classes les plus polyvalente dans les éléments d'attaques et la liberté de déplacement.
L'Écaflip fait cela de manière bien plus efficace (Bond du Félin et sorts multi-élémentaires à bonne portée, et à meilleurs dégâts, même pour le don de PA il peut s'avérer meilleur... -surtout qu'il donne également des PM...-)
Personnellement je trouve que le Xélor actuel est fun à jouer, c'est le principal.
Moui, enfin tout est relatif... Moi je suis bête et méchant et je ne me fixe quasiment que sur le "papier", et je vois bien qu'en PVM, mis à part le Féca, les possibilités du Xélor sont bien maigres : son atout principal est inutile, et ses capacités de damage dealer sont limitées à un +10Dommages de Momification (là où un Sacrieur va se booster à trouzmille et posséder 4500 pdvs...)
Mais je vous rejoins sur l'investissement nécessaire et parchemin de carac/sort -que les cras n'utilisent pas pour nous flanquer une fessé en pvp.
Oui, mais là n'est pas le problème, le lissage devrait arranger cette situation, alors que le problème d'utilité du Retrait de PA en PvM, non (Mais je te rejoins qu'un Xélor, dès qu'il veut jouer multi a une quasi-obligation de parchotter ses sorts, alors que mon Crâ multi-élément est très viable sans s'être diamanté...)
Pour les capacités de placement personnel, les Sacrieurs et Écaflips, Iop font aussi bien, voire mieux à mon humble avis.
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Comme proposition j'ai :
Sablier de Xelor 2 PA / Retire 2 PA Level 4, mais dégâts faibles. Les dégâts au niveau 6 sont augmentés afin que l'investissement soit intéressant.
Aiguille : Stabilisation des dégâts.
Rayon Obscure : Même modification que Aiguille.
Poussière Temporelle : le coût en PA est abaissé à 4, et les dégâts sont désormais de 12 à 18 au niveau 6.
Gelure : le sort se calque désormais sur Flèche Glacée, mais la restriction de portée reste et les dommages sont légèrement améliorés.)
Flétrissement : les dégâts sont augmentés (pour un sort 1 à 8 de portée, lancer en ligne. Paliers pourris, 15-24 me semble un peu léger, 18-24 me semble préférable). Le sort possède désormais un effet kiss-cool qui diminue de 2 l'esquive Retrait PA de la cible.
Flou : le sort n'a désormais plus d'effets sur les personnages, hormis le lanceur.
Aiguille Chercheuse : le coût en PA passe à 3 PA, et le nombre de lancers possibles à 2 au niveau 1. Ses dommages sont améliorés au niveau 6. (ça permet des combos forts sympathiques sans être obligé se sacrifier 15 points...)
Teleportation : la portée reste identique du niveau 1 à 5 (1 à 16 de portée), seul le cooldown évolue (cela permettrait d'économiser des points de capital...). Au niveau 6, les effets sont les mêmes et le coût en PA passe à 3.
Vol du temps : le coup critique offre désormais un retrait de PA fixe.
Momification : le sort offre désormais un bonus aux coûts critiques de 6 au niveau 6. (1 au 1 etc...)
Ces quelques propositions sont néanmoins à l'étude et peuvent être vues ensemble bien sûr.
Le but global étant de ne plus rendre obligatoire le diamantage et de rendre plus compétitive la classe.
Pour la formule d'esquive/retrait PA/PM, je pense que cela pourrait être viable :
(Retrait PA-Esquive PA) = %sur d'être retirés par le sort de retrait.
Exemple :
100-80 = 20% du sort de retrait passera sûr.
80-100 = -20% la cible esquivera sûr 20% du retrait.
(FORMULE À REVOIR)