Débat sur la démocratisation des MMO

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shiro_Kamui
A mon humble avis, il y a aussi la partie RPG de mmorpg qui tends à disparaitre de plus en plus au profit du pupetting et de la compétition.
Pour le côté roleplay, World of darkness online pourrait rectifier le tir si tout se passe bien, en tout cas je l'espère de tout coeur
Citation :
Publié par Mr Duke
Pour le côté roleplay, World of darkness online pourrait rectifier le tir si tout se passe bien, en tout cas je l'espère de tout coeur
lol si tu aimes le rp solo c'est possible....
A 15 ans on peut concevoir de se goinfrer de meuporg 15 heures par jour. Et par la même de ne pas être un casual. Papa maman mémé et la fac le permettent. A 25 ans ce n'est plus possible sauf à s'inscrire aux minimum sociaux. Ou alors on trouve un job minimum pour gagner le strict minimum, afin d'avoir une vie elle même au minimum. Juste ce qu'il faut pour jouer mais pas plus.

Aion ne me semble pas du tout fait pour les casuals. Ou alors ça a beaucoup changé. Y a plus de farm solo pendant des mois? :/
Citation :
Publié par Brad Pitt
Aion ne me semble pas du tout fait pour les casuals. Ou alors ça a beaucoup changé. Y a plus de farm solo pendant des mois? :/

Pas plus ni moins que la vaste majorité des autres MMOs. Tant que le "casual" (et je déteste ce type d'étiquette réducteur, en passant) comprend et admet qu'il ne progressera pas aussi vite que ceux qui jouent plus, et qu'il ne sera pas aussi bon en pvp, il peut trouver son bonheur sur Aion en jouant une heure et demi par soir. Et toute une série de changements passés ou futurs sont apportés pour réduire un peu la différence. Des boost d'XP de repos aux quêtes de pièces journalière, de la réduction du temps moyen pour faire une instance au futur boost de drop rate sous énergie de repos, etc...

Citation :
Publié par Shiro_kamui
A mon humble avis, il y a aussi la partie RPG de mmorpg qui tends à disparaitre de plus en plus au profit du pupetting et de la compétition.
Je pense que RPG et compétition sont diamétralement opposés, et que donc vouloir une composante RPG significative sur un jeu basant l'essentiel de son end-game sur le pvp est impossible. Le role-play est une forme de coopération entre les joueurs, y compris de factions ennemies, parce qu'on peut difficilement avoir une conversation role-play avec un interlocuteur qui s'en moque.
La compétition, au contraire, tend à privilégier le min-maxing et la recherche d'un avantage, n'importe quel avantage, quite à sacrifier ce qui n'en apporte pas. D'où une approche pratiquement mathématique du gameplay, pour optimiser à fond. Connaissance des crit caps, speed caps, etc...
On croit rêver quand on lit que certains se plaignent que le MMO est trop orienté casu et que les vrais joueurs n'ont rien de plus sérieux à se mettre sous la dent.

Messieurs les joueurs 24/24 il faut que vous compreniez que vous ne vivez pas que dans votre propre monde, qu'un jeu bien torché, bien élaboré, bien fini coûte une fortune, et que bien sur ce n'est pas en additionnant vos seuls abonnements qu'un éditeur peut espérer s'en sortir pour réaliser ce dont vous rêvez. A moins qu'un abonnement à 100 euros du mois vous convienne.

En résumé et pour faire court vous devriez remercier les casus car c'est grâce à eux que vous pouvez jouer. Sans eux vous en seriez toujours à Dofus.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Pas plus ni moins que la vaste majorité des autres MMOs. Tant que le "casual" (et je déteste ce type d'étiquette réducteur, en passant) comprend et admet qu'il ne progressera pas aussi vite que ceux qui jouent plus, et qu'il ne sera pas aussi bon en pvp, il peut trouver son bonheur sur Aion en jouant une heure et demi par soir. Et toute une série de changements passés ou futurs sont apportés pour réduire un peu la différence. Des boost d'XP de repos aux quêtes de pièces journalière, de la réduction du temps moyen pour faire une instance au futur boost de drop rate sous énergie de repos, etc...

Je pense que RPG et compétition sont diamétralement opposés, et que donc vouloir une composante RPG significative sur un jeu basant l'essentiel de son end-game sur le pvp est impossible. Le role-play est une forme de coopération entre les joueurs, y compris de factions ennemies, parce qu'on peut difficilement avoir une conversation role-play avec un interlocuteur qui s'en moque.
La compétition, au contraire, tend à privilégier le min-maxing et la recherche d'un avantage, n'importe quel avantage, quite à sacrifier ce qui n'en apporte pas. D'où une approche pratiquement mathématique du gameplay, pour optimiser à fond. Connaissance des crit caps, speed caps, etc...
On peut être "RPG" et être performant. PkHq l'ont prouvés, mais fortement dénigrés (French Connection ou les mainstream) pour cause de "trop jouer le jeu". On a traumatisés une partie des communautés sur certains jeux a composante PvP ou FvF pendant un long moment avant de disparaitre. Parce qu'au final, ce qui intéresse les gens c'est vraiment la progression technique de leurs avatar plutôt que de jouer l'environnement. Même si ce dernier a une importance (en règle générale un med-fan fonctionnera mieux qu'un futuriste), c'est juste la première pierre qui est bien vite oubliée au profit du "fun".

Nous, nous avons fait avec, d'autres restent encore sur le fait que pour continuer a jouer, il faut accepter une population et lui faire plaisir, aussi bien par son propre jeux que par l'acceptation que l'éditeur fasse se qu'il veux de son jeu en le modifiant pour cette même population.
Citation :
Publié par micmac
On croit rêver quand on lit que certains se plaignent que le MMO est trop orienté casu et que les vrais joueurs n'ont rien de plus sérieux à se mettre sous la dent.

Messieurs les joueurs 24/24 il faut que vous compreniez que vous ne vivez pas que dans votre propre monde, qu'un jeu bien torché, bien élaboré, bien fini coûte une fortune, et que bien sur ce n'est pas en additionnant vos seuls abonnements qu'un éditeur peut espérer s'en sortir pour réaliser ce dont vous rêvez. A moins qu'un abonnement à 100 euros du mois vous convienne.

En résumé et pour faire court vous devriez remercier les casus car c'est grâce à eux que vous pouvez jouer. Sans eux vous en seriez toujours à Dofus.

sauf que les nolife d aujourd'hui seront les casual de demain car travail , enfant , femme ect et demain ils aimeront les jeux qui leur permettront de vivre encore un peu leur passion en étant devenu le casual !

comme quoi on crie , crache sur des trucs qui finiront par nous rendre service
Comme beaucoup j'ai ete Hardcore gamer (15h par jour)
Puis je suis passé en mode casu,

Et bien désolé mais depuis WoW les mmo sont pour moi nul.
Trop polissé trop contraignant trop tout.
La faute a qui a WoW.

On va pas se mentir wow a ramené un autre type de joueur.
Le souci est que tout le monde se bat pour récupérer cette clientèle.

Les mmo se n'ont plus cette saveur d'autrefois pour ma part.
Ils n'ont d’ailleurs de mmo que le nom.

Pour moi un mmo ou tu n'influe sur rien au final craint.
Bon apres plus personnellement les mmo a faction je trouve pas ca super mais c'est purement personnel.

Je peut passer pour un vieux con nostalgique fan de mmo coréen (L2) mais je retrouve rien de ce jeux dans les autres.
Open world (tout est instancié maintenant) ca donner une saveur particulière.
Open PvP dans un open world ca signifie quelque chose pour moi.
Les Bg c'est une blague c'est purement pour les casu's qui veulent pas se prendre la tête et qui ont peur de se faire down en plein bash.

Aion n'ai pas une référence map couloir les zones instancié bref c'est pas du tout open je trouve et les maps sont des vrai couloirs d'autoroute bref sans saveur.

Donc oui les jeux plus hardcore été quand même plus sympas ca tomber pas tout crut dans la bouche en regardant la tele,

J'ai pourtant tester plusieurs mmo (Wow, warhammer, aion; tera (release Kr) )

PS: tout ceci est un avis qui m'appartiens puisqu’il faut inclure une chose dedans c'est que je cherche un véritable mmo PvP qui soit beaux bien foutu bref du blockbuster mais plus orienté pvp ouvert que ce que les grosses production peuvent apporter aujourd'hui.
Citation :
Publié par Plutön
Comme beaucoup j'ai ete Hardcore gamer (15h par jour)
Puis je suis passé en mode casu,

Et bien désolé mais depuis WoW les mmo sont pour moi nul.
Trop polissé trop contraignant trop tout.
La faute a qui a WoW.

Le souci est que tout le monde se bat pour récupérer cette clientèle.

Les mmo se n'ont plus cette saveur d'autrefois pour ma part.
Ils n'ont d’ailleurs de mmo que le nom.

Pour moi un mmo ou tu n'influe sur rien au final craint.
Bon apres plus personnellement les mmo a faction je trouve pas ca super mais c'est purement personnel.

Je peut passer pour un vieux con nostalgique fan de mmo coréen (L2) mais je retrouve rien de ce jeux dans les autres.
Open world (tout est instancié maintenant) ca donner une saveur particulière.
Open PvP dans un open world ca signifie quelque chose pour moi.
Les Bg c'est une blague c'est purement pour les casu's qui veulent pas se prendre la tête et qui ont peur de se faire down en plein bash.

Aion n'ai pas une référence map couloir les zones instancié bref c'est pas du tout open je trouve et les maps sont des vrai couloirs d'autoroute bref sans saveur.

Donc oui les jeux plus hardcore été quand même plus sympas ca tomber pas tout crut dans la bouche en regardant la tele,

PS: tout ceci est un avis qui m'appartiens puisqu’il faut inclure une chose dedans c'est que je cherche un véritable mmo PvP qui soit beaux bien foutu bref du blockbuster mais plus orienté pvp ouvert que ce que les grosses production peuvent apporter aujourd'hui.
Donc ceux qui jouent a aion n'ont aucun gout ?
Citation :
Publié par Plutön
Le grand public rapporte plus d'argent et les boites de dev/prod sont créé pour généré un gros bénéfice (vite de préférence), ce qui n'est pas possible avec une clientèle ciblée.

CQFD, même si nous paressons nombreux, le public HCG reste minoritaire et difficile à convaincre pour des bénéfices très bas.

[Édité par Oxmz : Merci de faire plus consistant. ]
Citation :
Publié par Shinssue
Le grand public rapporte plus d'argent et les boites de dev/prod sont créé pour généré un gros bénéfice (vite de préférence), ce qui n'est pas possible avec une clientèle ciblée.

CQFD, même si nous paressons nombreux, le public HCG reste minoritaire et difficile à convaincre pour des bénéfices très bas.
C'est bien connu ferrari et porsche ne ciblent pas un public restreint...

@Hax : alors j'avais bien compris le pavet de pluton
Citation :
Publié par Plutön

C'est normal d'un coté , je suis casual aussi depuis que j'ai ben viellit mais ça n'empeche qu'on cherche de la qualité même en jouant peu.

Là ou je te rejoint pas c'est qu'effectivement t'as l'air d'avoir juste testé les blockbusters comme tu dis, hors y'a également des jeux pvp de niche ,de qualité . Mais je crains qu'il faut que tu choisisses en effet .

Perso j'ai testé rift , bon jeu , interessant mais j'ai du mal a comprendre comment on peut reprocher a aion d'etre trop facile , a wow d'etre trop lisse , de cracher sur les deux parfois , et d'aller sur un jeu qui même si il a l'air trés agréable , ressemble vachement et est quand même lui aussi orienté casual apparement , j'en sais rien j'ai pas non plus testé a fond .

je vais faire une prédiction GW2, blades and soul et autres seront orientés casual eux aussi et ma foi c'est trés bien tant qu'on parle aussi de qualité , faut pas confondre les deux , le grand public lui aussi veut de la qualité.

@ Schim : le jour ou le "hardcore gamer " acceptera de payer son abo 5 fois plus cher on pourra comparer a ce genre de raccourci irl
Citation :
Publié par Schim

@Hax : alors j'avais bien compris le pavet de pluton
Chiffre d'affaire FErrari pour 2008: 2 millards d'euro, béné: 300m
Renault: 40 millards pour 4millars de bénéf.

après, si payer un abo a 100 euros par mois te gêne pas...
Citation :
Publié par Schim
Citation :
Publié par AionKL
Renault c'est une marque pour les plow de casu alors ?
Sérieux les mecs, déjà que le topic reste ouvert pour une raison obscure alors on vas évité les comparaisons qui sortent tout droit du 15-18.

Si vous voulez faire un comparatif, prenez plutôt les ventes du dernier DCS avec celle d'un Ace Combat (voir même Hawx 2).
- Le premier est sérieux, difficile à prendre en main et demande énormément de patience (on peut compté en mois avant de maîtrisé "correctement" le jeu).
- Le second est un produit fast food qui fournis du fun immédiat sans passé par une phase d'apprentissage (ou très courte 2~5 maxi).

On est loin des ferrari où françoislefrançais investi l'héritage de sa grand mère, car c'est la frime d'être investisseur ferrari (même à [grosse] perte).
Plus que la démocratisation, on parle de difficulté ici. L'aspect durée de vie du jeu est aussi importante. Il est vrai qu'un HCG va la voir fondre comme neige au soleil avec la vulgarisation du mmo.

Penses a jouer a plusieurs jeux et tu arriveras a combler ton temps libre et tu seras a armes égales des casu sur les différent jeux donc plus de challenge...C'est qu'une idée.
Citation :
Publié par Schim
Penses a jouer a plusieurs jeux et tu arriveras a combler ton temps libre et tu seras a armes égales des casu sur les différent jeux donc plus de challenge...C'est qu'une idée.
Oui c'est connu on aime tous se poser sur différents mmo en même temps
Mais des jeux Hard core il en existe encore non ? Peut être ne faut-il juste pas aller sur les "gros titres" populaire forcément dirigés vers la masse et voir du côté des jeux de niche, généralement plus difficiles et qui visent un autre public ?

C'est un peu comme aller voir un block buster américain au ciné et s'étonner qu'il n'a pas les dialogues d'un film de Michel Audiard... Ca me parait difficile de marier succès commercial à grand échelle et contenu hard core...
moi je comprends pas , il y'a une solution vraiment simple a ça, si j'étais un développeur , j'aurai crée 2 serveur , un serveur Hardcor gamer , et un serveur casual ......

c'est un truc pas dur a gérer, c'est juste que les développeur on pas envie de ce bouger le cul .....

la vie peut être si simple .....
Citation :
Publié par megaman95
moi je comprends pas , il y'a une solution vraiment simple a ça, si j'étais un développeur , j'aurai crée 2 serveur , un serveur Hardcor gamer , et un serveur casual ......

c'est un truc pas dur a gérer, c'est juste que les développeur on pas envie de ce bouger le cul .....

la vie peut être si simple .....
well done
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés