D'un autre côté y'a pas besoin de faire des calculs compliqués pour montrer que la chance d'avoir un rouge après 15 noirs tirés n'est pas supérieure à la chance d'avoir un noir.
"une chance sur deux", ça suffit. Faire appel à autre chose c'est se compliquer inutilement la vie.
C'est marrant, y'avais exactement le même débat sur le forum d'artisanat d'Aion, ça portait sur le fait que plus on ratait un craft, plus on avais de chance de le réussir.
Ben non, on a plus de chances de le réussir si on fait plus d'essais, oui. Mais dans le cas où on attend - par exemple - 6 échecs consécutifs avant de lancer le gros craft cher et désiré, on réduit le nombre de tirages possibles à seulement ceux commençant par 6 échecs consécutifs, il faut jeter tous les autre.
Dans cet exemple, c'était 4 fois moins probable d'avoir 7 échecs de suite par rapport à 6 échecs consécutifs. Mais 75% des tirages avaient au moins une réussite parmi les 6 premiers tirages et devaient être écartés.
Y'a pas besoin de grandes mathématiques non plus. 4 * 0.25 = 1. Augmentation des chances de réussites : fois un. Or multiplier par 1...
Ca a duré des mois et je pense qu'ils en sont encore convaincus.
C'est ça qui est fascinant, le niveau de mathématique qu'il faut pour ces problèmes est très réduit, et les gens partent facilement beaucoup trop loin et se perdent.
Sérieusement, y'a rien de compliqué ici !
Toi tu mises en te disant "le noir est tombé 15 fois, c'est hautement improbable qu'il tombe une 16ème fois", alors que tu devrais te dire "woot, le noir est tombé 15 fois de suite, c'était hautement improbable, oh la la, marrant d'avoir vu ça !
C'est vraiment pour moi la phrase magique car c'est simple, clair et pourtant très mal compris et tout l'enjeu est dans cette compréhension, plus que dans les notions de mathématiques nécessaires qui sont vraiment simples et je pense, maitriséés par les gens qui se trompent en proba. L'erreur n'est pas mathématique elle est dans le raisonnement préalable.