Euromillions, loto ... vous jouez ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hargo
Vous vous rendez compte que vous parler pour rien dire?

Ou alors merci de link l'url du jeu en question!
Nan, on est toujours dans le débat "l'espérance ne fait pas tout" et la discussion illustre bien le principe d'utilité.
Par contre le discours de Behype sur l'espérance je le trouve ouf. T'as une variance phénoménale et une seule partie. Pas de loi des grands nombres .

Du coup Behype si je multiplie la mise par 5 et le gain par 10, pour 50k, tu tentes toujours le coup ? Une seule partie, unique. Et bien sur pas moyen de trouver des gens avec qui partager la mise (emprunter si ça t'éclate pourquoi pas).
Citation :
Publié par Quild
Nan, on est toujours dans le débat "l'espérance ne fait pas tout" et la discussion illustre bien le principe d'utilité.
Par contre le discours de Behype sur l'espérance je le trouve ouf. T'as une variance phénoménale et une seule partie. Pas de loi des grands nombres .

Du coup Behype si je multiplie la mise par 5 et le gain par 10, pour 50k, tu tentes toujours le coup ? Une seule partie, unique. Et bien sur pas moyen de trouver des gens avec qui partager la mise (emprunter si ça t'éclate pourquoi pas).
La mise serait très facile à partager. Il y a quantité d'endroit où trouver des gens avec de quoi qui serait prêt à miser pour 1 milliard d'euro. Même si ce n'était pas partageable, perso j'irais avec le sourire. 1 000 000 000€ quoi, c'est à peut prêt ce que je need en plus
Citation :
Publié par Quild

50K pour 5 milliards ? mais omfg tu me proposes 50k pour 100K je joue alors je pense que la réponse est claire
Citation :
Publié par Quild
C'est pas un peu totalement à l'encontre d'une gestion de bankroll ? O_o
Certes mais quand l'EV est ultra positive je suis prêt à "aller contre la gestion de BR". C'est un peu pareil pour 50k/500M, la gestion de BK est la même, mais là lol de refuser ce deal.
Tout le monde n'a pas cette tête là 3d-yeux-dollars.gif

Certains prennent aussi en compte à quel point ça les foutrait dans la mouise de perdre à ce petit jeu.
Il y en a qui tenteront quand même. Il y en a qui gagneront. Et il y en a qui perdront.
Le seul moyen de réduire à 0% le risque de finir dans la seconde catégorie, c'est de ne pas jouer.
Citation :
Publié par beHypE_
Certes mais quand l'EV est ultra positive je suis prêt à "aller contre la gestion de BR". C'est un peu pareil pour 50k/500M, la gestion de BK est la même, mais là lol de refuser ce deal.
Nan mais tu te rends compte que si tu perds, t'en es pour 50K, de ta poche, payable de suite ou avec un fort endettement à vie et... T'es dans la merde quoi ! Tu joues limite ta vie dans un 50/50. 'fin visiblement les sommes engagées suffisent pas à t'en convaincre, c'est sûr que pour quelqu'un qui est propriétaire le deal est acceptable, au pire il vend et devient locataire, mais bon...
Un paquet de gens refuseraient.
Citation :
Serieux dans une vie 10K c'est "rien".
Non mais on s'en fout de ce que ça représente sur "une vie". Le jour où t'annonce que tu perds 10k€, que tu aies 20 ans ou 40, tu feras la gueule. Ou alors t'es très riche mais ça, c'est pas le cas de tout le monde.

Mais une grande partie des réponses à ce thread décrit bien ce que sont les jeux d'argent. Quand on achète un billet on achète de l'espoir, rien de plus : on sait consciemment qu'on a une chance infinitésimale de gagner, mais on ne peut pas s'empêcher d'imaginer que ça puisse quand-même arriver.
Non mais au pire, un groupe de 10 potes. Il y une probabilité très forte qu'au moins un sur les 10 gagne (fleme de sortir ma casio ).

Et même seul, je tente. Le taux de rentabilité est vraiment trop énorme par rapport au gain. C'est pas comme si tu misais 10k pour 50k.

(dans le cas du jeu pile/face avec je sais plus quelle somme à gagner)
Citation :
Publié par La confrérie
Non mais au pire, un groupe de 10 potes. Il y une probabilité très forte qu'au moins un sur les 10 gagne (fleme de sortir ma casio ).

Et même seul, je tente. Le taux de rentabilité est vraiment trop énorme par rapport au gain. C'est pas comme si tu misais 10k pour 50k.

(dans le cas du jeu pile/face avec je sais plus quelle somme à gagner)
Citation :
Publié par Sanglar
La meilleure solution restant de grouper pour jouer plusieurs parties.
Avec gains redistribués équitablement.
Gain moindre mais perte moindre aussi.
Faut lire
Citation :
Publié par Mardil
C'est ridicule :

le but d'une assurance n'a jamais été d'offrir une espérance de gain positive.
Son but, c'est de diminuer la variance. C'est ça qu'on paye avec une assurance, et c'est bien ce qu'on obtient en échange.
Dit autrement, on sacrifie un peu de l'espérance de gains en échange d'une forte diminution de l'écart-type des gains.
Rien à voir avec une loterie, quoi.
On a tous les 2 raisons, tout dépend de quel point de vue tu approches le problème.

Reprenons monsieur A, qui a une chance sur 10,000 d'attraper la maladie de JOL dont le traitement coûte 100,000.
Il participe de force a la loterie de la vie, qui a une variance X et une espérance de -10

Il s'assure a hauteur de 100,000 pour 100 euros.
Cette assurance prise seule, pour ce qu'elle est: un paiement, donnant un retour de montant fixe (la couverture/cagnotte) aléatoire (tirage au sort de la vie si on attrape JOL ou pas). L'espérance de cette loterie est de -90 euros.
Toutefois, les 2 loteries sont synchronisées, ce qui fait que monsieur A se retrouve au final avec 100 euros de payés pour une certitude de zéro gain/perte. Espérance -100, variance zéro.

Donc il a bien échangé de l'espérance pour se débarrasser de la variance.
Tu as donc raison.

Mais tu admettras, j'espère, que l'assurance fonctionne exactement comme une loterie.

De plus, dans un marche libéral, a concurrence illimité, a l'équilibre, etc le prix de l'assurance (hors frais de gestion) serait de l'ordre de 10+epsilon. Un agent économique rationnel a priori ne devrait pas payer 100.

Ce qui fait que monsieur A, pourtant rationnel, souscrit a cette assurance, est sa courbe d'utilité de l'argent. Une variance élevée de son argent pourrait le faire passer en utilité très négative, d'ou sa préférence de payer une faible somme/utilité pour se débarrasser de cette variance.
Pour le coup je ne sais plus trop comment te l'expliquer.

Ton sinistre, ou plutôt ta probabilité de sinistre existe de toute façon.

En tant qu'individu, tu as le choix de participer ou non a une assurance, c'est une décision incrémentale a ta situation de base qui doit être jugée sur ses propre mérites par rapport a la situation de base.
L'assurance, comme décrite dans le post précédent, est une forme de loterie a espérance negative. Le tirage est lie a la réalisation ou non de ton sinistre.
Le fait qu'il annule l'impacte d'un sinistre (et que donc tu n'encaisses pas pas un lot, ce qui d'ailleurs n'est pas vrai pour une assurance vie par exemple) n'a rien a voir en terme purement financiers. En terme d'utilité, si.
Ce qui me trou vraiment le fondement c'est que si je vous disais : bon, à partir de maintenant la Française des Jeux cesse de donner tout gain que ce soit et l'investit dans le pays de cette façon : 70% pour combler le déficit annuel de la sécu et le résorber petit à petit, 30% pour rénover notre réseau ferroviaire très malade, plus personne ne donnerait un copeck alors que le gain serait assuré, commun et majeur, porteur pour le pays, et à vrai dire, que chacun puisse être bien soigné lorsqu'il en a besoin quels que soient ses revenus, c'était un véritable rêve lors de la libération de la France, et il a été concrétisé puis perdu (on a 15% de français renonçant à des soins utiles par manque d'argent, il faut rêver à nouveau).

Alors rêver qu'il y ai chaque année quelque chose comme 0,02% de millionnaires en plus dans le pays (on en a 350 000) je m'excuse mais ça me fait pas rêver.

A vrai dire la répartition serait de 95% je dis pas, chacun ses rêves je le conçoit mais sans se faire escroquer. Mais là vous vous faites voler nationalement l'accroissement du trou de la sécu chaque année (c'est juste la part non redistribuée). Alors oui l'absence de quelques bases mathématiques ça permet de faire des braquages légaux. Juste pour rire, les sommes perdues par l'ensemble des joueurs rapportée au temps correspondent à l'échelle de grandeur estimée haute du Madoff (environs 65 milliards de dollars sur une dizaine d'année). Il est en fait probable que le Madoff corresponde à une perte d'argent plus faible

Le loto est national (sans parler de l'euromillion mais c'est la même idée), pensez les sommes en jeu de façon nationale... où achetez du rêve au double de son prix en vous moquant des rabats joies comme moi, c'est bien aussi mais au delà du frisson du jeu il y a une réalité économique qui pourrait faire un acte entier dans Dead Space 2 niveau terreur.

Oh je dis pas que c'est notre faute si y'a un trou de la sécu et des rails en bois en France. Je dis simplement qu'on se fait , globalement, pas uniquement via les jeux de loto tels qu'ils sont aujourd'hui, voler nos rêves.
Le vrai déficit est très certainement dans la répartition non pas des gains de jeu, mais du travail (on est passé de 5% pour le capital à 15%, forcément les riches sont grossièrement 3 fois plus vite encore plus riches et les autres on la même progression de largeur d'anus (chiffres @Filoche)).

Mais c'est pas une raison pour jeter par les fenêtres 0,5% de PIB en se disant que c'est chacun pour sa gueule s'il gagne alors qu'avec autant de pognon les choses réalisables engendrerait un mieux-vivre colossal pour le pays. Qui n'est pas apparemment réalisé par ceux qui touchent cet argent

Oui, j'ai passé du temps à chercher des chiffres sur tout cela et oui, ça m'a intéressé de le faire, j'aime bien les maths, les ordres de grandeur, et comparer des choses improbables. Et ça m'a coûté 0 €, et personne ne s'est enrichit sur mon dos
Je crois que t'as pas compris un truc, c'est que la moitié de l'argent quand tu joue au loto va à l'État

Si tu veux faire de la démagogie il y a un endroit pour ça.

Ah et rien ne t'interdit de faire un chèque à l'État au passage.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés