Ce qui me trou vraiment le fondement c'est que si je vous disais : bon, à partir de maintenant la Française des Jeux cesse de donner tout gain que ce soit et l'investit dans le pays de cette façon : 70% pour combler le déficit annuel de la sécu et le résorber petit à petit, 30% pour rénover notre réseau ferroviaire très malade, plus personne ne donnerait un copeck alors que le gain serait assuré, commun et majeur, porteur pour le pays, et à vrai dire, que chacun puisse être bien soigné lorsqu'il en a besoin quels que soient ses revenus, c'était un véritable rêve lors de la libération de la France, et il a été concrétisé puis perdu (on a 15% de français renonçant à des soins utiles par manque d'argent, il faut rêver à nouveau).
Alors rêver qu'il y ai chaque année quelque chose comme 0,02% de millionnaires en plus dans le pays (on en a 350 000) je m'excuse mais ça me fait pas rêver.
A vrai dire la répartition serait de 95% je dis pas, chacun ses rêves je le conçoit mais sans se faire escroquer. Mais là vous vous faites voler nationalement l'accroissement du trou de la sécu chaque année (c'est juste la part non redistribuée). Alors oui l'absence de quelques bases mathématiques ça permet de faire des braquages légaux. Juste pour rire, les sommes perdues par l'ensemble des joueurs rapportée au temps correspondent à l'échelle de grandeur estimée haute du Madoff (environs 65 milliards de dollars sur une dizaine d'année). Il est en fait probable que le Madoff corresponde à une perte d'argent plus faible
Le loto est national (sans parler de l'euromillion mais c'est la même idée), pensez les sommes en jeu de façon nationale... où achetez du rêve au double de son prix en vous moquant des rabats joies comme moi, c'est bien aussi mais au delà du frisson du jeu il y a une réalité économique qui pourrait faire un acte entier dans Dead Space 2 niveau terreur.
Oh je dis pas que c'est notre faute si y'a un trou de la sécu et des rails en bois en France. Je dis simplement qu'on se fait , globalement, pas uniquement via les jeux de loto tels qu'ils sont aujourd'hui, voler nos rêves.
Le vrai déficit est très certainement dans la répartition non pas des gains de jeu, mais du travail (on est passé de 5% pour le capital à 15%, forcément les riches sont grossièrement 3 fois plus vite encore plus riches et les autres on la même progression de largeur d'anus (chiffres @Filoche)).
Mais c'est pas une raison pour jeter par les fenêtres 0,5% de PIB en se disant que c'est chacun pour sa gueule s'il gagne alors qu'avec autant de pognon les choses réalisables engendrerait un mieux-vivre colossal pour le pays. Qui n'est pas apparemment réalisé par ceux qui touchent cet argent
Oui, j'ai passé du temps à chercher des chiffres sur tout cela et oui, ça m'a intéressé de le faire, j'aime bien les maths, les ordres de grandeur, et comparer des choses improbables. Et ça m'a coûté 0 €, et personne ne s'est enrichit sur mon dos