Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un simple aspect pécunier. Et il ne faut pas sous-estimer les salaires en Chine, où le coût de la vie est quand même 2 à 10 fois moindre qu'en France.
Ce qui est mis en avant ici, c'est que l'affect des deux personnes par rapport à un personnage d'un compte partagé dans un ex-couple est impliqué.
En effet, jouer à un mmo est par essence une activité chronophage volontaire et c'est donc un investissement de temps personnel, avec un aspect à la fois social et ludique. En général, cet investissement est matérialisé sous la forme d'un "stuff" (puisque c'est l'un des buts dans le jeu qu'est wow).
Le débat, ce serait plutôt, jusqu'où se porte la matérialisation de la virtualité, si elle est transmissible (selon un jugement dans un état des US dont je ne me rappelle plus le nom, ce serait le cas), divisible, bref, si ce qui s'applique au réel peut l'être pour les objets numériques.
Ça peut aller des photos jusqu'aux personnages virtuels (comme le cas dans cet article).
On prend petit à petit conscience de ce vide juridique, ou plutôt, de ce vide sociétal, où on commence à peine à se poser la question.
A l'heure où l'on commence à numériser les chroniques de nos vies, nos mémoires ainsi que les contours traditionnels et physiques de nos biens personnels commencent à devenir flous. Ils peuvent donc finir par être l'objet de toutes les passions tant que cela n'est pas encadré par des lois, afin de départager convenablement les parties.
|