Quartier marchand et économie du jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Dernièrement patché, et qu'il faut bien en parler pour que les infos remontent..., vous en pensez quoi de cette fonction recherche et de l'économie que prend le jeu?

Moi personnellement je trouve que la fonction recherche apporte un réel progrès pour qui recherche quelque chose. De plus finit le moment où les plus vaillants grattaient les servants un à un pour trouver l'objet X si celui-ci n'est pas dans le quartier... si X n'est pas dans le quartier on le sais tout de suite.
Bien sur cela oblige les gens à vendre l'objet au bon endroit.

Au final cela nous fait donc 3 marchés nations indépendants entre eux dont le plus gros semble être Uld'ha sans oublier que plus tard logiquement on aura Isegard (nouveau marché à la jeuno?) et les marchés internes des compagnies.
Est ce une bonne chose d'avoir des marchés dispatchés?

Moi pour l'instant j'avoue que j'arrive maintenant à trouver ce que je recherche plus facilement, le quartier des réparations fonctionne plutôt bien, quand au vente d'objet les gens de ma ls me font remarqué qu'ils font maintenant beaucoup plus de profil en une journée qu'en 3-4 jours avant.

Alors quoi faire? Continuer à détester le quartier marchand sans chercher à le comprendre? Ou continuer à réclamer une AH qui simplifierai les choses s'est vrai, mais n'y a t'il pas des dangers la dessous?

Pour ce que est de l’économie du jeu je quote une remarque de Tyria qui est quand même bien pertinente :

Citation :
Publié par Tyara
Perso, je pense que ce ne sont pas les GS qui font baisser les prix. En tout cas, pas uniquement. Je m'explique.

Tout d'abord, il est important de noter que le but des GS est de faire du profit. S'ils ne font pas de profit, ils n'ont plus de business. Donc, si les GS font du profit, les joueurs peuvent en faire aussi.

Il y a quelque chose dont personne ne parle au sujet de l'AH et de la déflation dans FFXI et pourtant c'en est la cause principale : la croissance constante de l'offre et la diminution ou la stagnation de la demande.

C'est tout simple : il y a beaucoup plus d'items non-consommables en circulation qu'il y a disons 4 ans, or le nombre de joueurs n'a pas augmenté (loin de là). Réaction normale : le prix diminue.

Le problème de FFXI est que les items vendables non consommables (stuff non rare/ex) ne sont jamais détruits (sauf si quelqu'un drop l'item ou le vend à un NPC, mais généralement il essaiera plutôt de le revendre à l'AH) !

Il suffirait de rendre l'équipement crafté et droppé "attunable", "liable", "rare-exable" (appelez-le comme vous voudrez) et ce problème serait réglé.

Evidemment, lutter contre les GS est indispensable aussi.

Maintenant, j'en rajoute une couche : les market wards et les servants, c'est du grand n'importe quoi. Ingérable dès qu'il y a beaucoup de servants dans une zone. Suffit d'aller à Ul'dah pour s'en convaincre. Si le but est de limiter la déflation, c'est une très mauvaise manière de procéder. C'est pénible et, tant que le problème que j'expose plus haut ne sera pas résolu, ça ne fonctionnera tout simplement pas.

Autre chose, il ne faut pas tomber dans l'autre extrême, c'est de créer plus d'argent qu'on en détruit. Et j'ai bien l'impression que c'est le cas... Ca, je suppose que SE peut le savoir en deux coups de cuillère à pot. Et ils sont suffisamment malins pour savoir que ce n'est pas une bonne chose. Les prix NPC devraient être liés à la masse monétaire en circulation afin d'éviter des situations grotesques.
Donc en gros c'est :

- vous aimez le quartier marchand? Pourquoi?
- vous n'aimez pas le quartier marchand et vous voulez une AH ? Pourquoi?.
- votre vision de l'économie? Expliquez là svp.
Le post de Tyra explique ce qu'on s'évertue à répéter : avoir un market centralisé et rapide n'est pas la cause de l'inflation qu'on observe dans la majorité des MMOs. Et réciproquement, avoir un système lourd de ward, qui ne sert qu'à ralentir les transactions (et j'insiste, ça ne sert vraiment qu'à ça), ne changera rien. Tout au mieux, ça augmente l'inertie du marché, indépendant de son inflation en cours.

Les véritables causes (et les véritables solutions) sont dans le contrôle des gold-sink, les échanges de liquidité entre les entités économiques autonomes (que ça soit des guildes ou des joueurs solo) et la génération d'or.

Les GS et les bots (qui, rappel, ne sont pas forcément liés), s'ils sont totalement incontrôlés vont aussi jouer.

Le véritable problème est d'équilibrer tout ça. C'est quelque chose de difficile, qui nécessite des compétences spécifiques. Le random dev de MMO n'a aucune raison de les avoir.

Si la team de Eve a un économiste, ce n'est pas pour designer l'interface de leur market : le jeu a des bots, du RMT officiel, des GS, un unique serveur, un mix de PvE et de PvP où on peut perdre des fortunes. Et ben étonnamment, ça marche encore.
Tout ça est très pertinent et en tant qu'ancien de FFXI le système ne me choque pas plus que ça. Sur FFXI on avait des marchés qui n'étaient pas liés: Bastok, Windurst, San d'oria & jeuno/whitegate. Et tout le monde s'en sortait très bien. Ca a toujours permit pas mal de choses, mais c'était une AH, là, on parle de servants et d'un système de recherche simplifié, donc (que ceux qui ont la flemme de faire les choses comme il faut lèvent les bras au ciel!) il faut vendre le bon article au bon endroit!
C'est une contrainte, mais bon chaque pièce à son revers et celui-là ne me semble pas trop terne ni trop gênant, ensuite une AH me semblerait vraiment un choix on ne peut plus judicieux et garder les servants pour ce que les mules ont toujours servi sur FFXI, vendre des pièces d'exception (d'ailleurs il faudrait penser à en implanter, car pas de ceintures pour mages, des monnaies de beast qui ne servent encore à rien etc, ce sont des choses à faire ).
Donc dans l'ensemble le système me parait potable je dirais, en tout cas beaucoup mieux que ce que c'était à la base
Je trouve le quartier plus stimulant et réaliste qu'une AH.


Dans le fond, l'AH c'est un peu la facilité, tout sur place, tout de suite et sans effort... Mais on parle à un comptoir. Et surtout, il y a souvent un fichu historique des prix.
L'historique, c'est ce qui fait qu'une AH ressemble systématiquement à Wall Street, c'est de la bourse pure et dure, c'est ce qui fait que les prix sans constamment tirés vers le bas (forcément on veut vendre).


Dans un sens je trouve bien plus immersif ce quartier marchand, dans lequel on dépose nos servants, qui ressemble plus à un vrai marché, qu'un simple et banal comptoir... Certes, je reconnais que c'est un peu bordélique pour le moment et qu'il faut encore le peaufiner.
De plus, pour le moment (et j'espère pour longtemps), il n'y a pas d'historique des ventes, et je trouve ça très positif.
Le quartier marchand permet en l'état d'avoir une économie beaucoup plus libre et les prix qu'on donne à nos produits sont issus de notre appréciation personnelle (et non pour se conformer à l'historique ou aux autres vendeurs).
Qui plus est vendre nos produit via un NPC permettrait aussi de rendre le quartier marchand plus vivant en nous permettant de leur faire dire quelque chose quand on s'adresse à eux par exemple. Enfin... C'est un système qui a le mérite d'être différent de ce qui se fait en général ailleurs, et je pense qu'il a tout de même du potentiel.


Qui plus est les principaux reproches qui ont été faits au quartier marchand concernaient notamment le temps de recherche nécessaire pour trouver un item. Et ces problèmes sont déjà en partie estompés. Donc je ne vois pas la nécessité absolue d'implanter une AH.
Et dans tous les cas, au sujet des RMT, je pense qu'ils auront moins d'impact via un quartier marchand que via une AH. Tout simplement parce qu'ils auront moins d'"influence", pour vendre leurs produits il faudrait qu'on s'adresse à eux ce qui est moins "automatique" qu'avec une AH.
Pareil, je ne voulais pas d'une ah, et là je trouve facilement ce que je veux.
En plus l'étoile se voit de très loin, il nous reste juste a comparer les prix d'en servant à l'autre, ce qui est très bien comme ça.
Le systéme tel qu'il est maintenant me convient bien. On ne passe plus des plombes à chercher un item et comme cité au dessus, l'étoile sur le servant et le point rose sur la mini map, c'est un plaisir!

De plus, il n'y a pas d'historique des ventes et ça aussi c'est un bon point, le prix n'est jamais le même ce qui permet de faire: Si l'on est l'acheteur, une bonne affaire et si l'on est le vendeur de même (ou l'inverse, se faire enfler).

En plus faut dire que pour une fois, le menu des recherche est super rapide, pas de lague, pas trop de clic ('fin je suis a la manette ça aide peut être). Si tous les menus pouvaient devenir aussi rapide!

Bref, c'est vraiment ce qui me manquait le plus pour commencer a apprécier le jeu.
Citation :
Publié par Evangelus
Au final cela nous fait donc 3 marchés nations indépendants entre eux dont le plus gros semble être Uld'ha sans oublier que plus tard logiquement on aura Isegard (nouveau marché à la jeuno?) et les marchés internes des compagnies.
Est ce une bonne chose d'avoir des marchés dispatchés?
Je m'interroge également là-dessus.
Plus il y a de marchés différents moins on a de chances de trouver l'objet que l'on cherche.
Est-ce que à terme le système ne va pas s'ajuster de lui-même, c'est à dire que tout le monde ira vendre et acheter les objets dans une des villes, laissant les autres à l'abandon ?
Citation :
Publié par Korzeam
Je m'interroge également là-dessus.
Plus il y a de marchés différents moins on a de chances de trouver l'objet que l'on cherche.
Est-ce que à terme le système ne va pas s'ajuster de lui-même, c'est à dire que tout le monde ira vendre et acheter les objets dans une des villes, laissant les autres à l'abandon ?
les "petites villes" de départ pour les marchés "aventuriers de le première heure" et les futurs autres villes pour les Haut level?

c'est plus ou moins ce qui se passe avec FFXI.
Pour ma part, le quartier marchant me satisfait pleinement.
Je trouve qu'il y'a qd même pas mal de bonne choses avec ce système qui compense les quelques contraintes que cela engendre.
Depuis l'ajout du système de recherche la contrainte devient vraiment négligeable d'ailleurs.
En tant que joueur j'y retrouve plus mon compte, j'arrive a vendre plus facilement mais aussi a trouver ce que je cherche plus "facilement" que sur FF11.

Avec ce système, contrairement à un système centralisé comme on connait sur FF11, il est plus difficile d'avoir des monopole & une régulation des prix.
Les gros crafteur & les GS auront beaucoup plus de mal à imposer leurs prix puisque à l'heure actuelle il n'y a pas de recherche implantée avec indication de prix et pas d'endroit unique pour référencer les objets, cela force donc a faire un relevé de prix de la concurrence comme le pratique les magasins. On va donc regarder un peu ce qui se passe chez les autres, sur 1 2 3 personnes, mais pas sur l'ensemble des vendeurs du server, en plus il faudrait se déplacer sur les 3 villes & répéter l'opération.

Un autre avantage pour moi, c'est que les items ne reviennent pas à l'acheteur au bout d'un certain temps, cela permet donc de laisser à disposition plus longtemps des items qui se vendent assez difficilement car peu demandé mais pas forcément inintéressant! Qui n'a pas camp l'AH de FF11 pour avoir un objet qui est mis en vente tout les 36 du mois car peu demandé (certains job mal aimé comme les pup par exemple peuvent vous en parler - - ou des gens qui commencent avec un low level qd le jeu a déjà une certaine maturité)

Alors oui, il faut fouillé un peu, mais si c'était assez lourd au début, c'est devenu aujourd'hui beaucoup moins fastidieux & on trouve assez rapidement ce que l'on cherche.

Moi, ce qui me fait peur, c'est d'avoir lu sur Lodestone que les dev comptaient implanter dans le système de recherche les prix dans un avenir plus ou moins proche & là, pour moi, c'est surtout LA connerie à pas faire, parceque si ca se réalise, on se retrouve alors avec un système type AH: recherche+prix dans un listing, le système de servant alors n'aura pas de raison particulière d'être car deviendra une AH en pas pratique.

Voilà mon avis.
Maintenant j'espère que mon dictat... heu leader d'evangelus va m'accorder des bon points pour m'être exprimé ici pour ma première fois
Citation :
Publié par Korzeam
l'on cherche.
Est-ce que à terme le système ne va pas s'ajuster de lui-même, c'est à dire que tout le monde ira vendre et acheter les objets dans une des villes, laissant les autres à l'abandon ?
c'est déjà le cas...Gridania vide de chez vide niveau servant ...à l inverse Ulda impossible de placer son servant car tout est saturé
Citation :
c'est déjà le cas...Gridania vide de chez vide niveau servant ...à l inverse Ulda impossible de placer son servant car tout est saturé
Je ne suis pas sur que ce soit dus aux Quartiers Marchands mais plutôt la conséquence du manque de Spot pour leveler car il semble qu'actuellement seul les Coblyn soient rentables ce qui obligent une bonne partie des joueurs à migrer durablement sur Ul'dah.

Je trouve que le quartier marchand dans sa forme actuel est vraiment très pratique. Il est loin d'être parfait mais au moins, on peut trouver facilement ce que l'on cherche et surtout arrêter de chercher ce qu'il n'y a pas.

Pareil pour la mise en vente, ça oblige à mieux s'organiser et finalement ça oblige à s'y mettre sérieusement.

Comparé à l'AH, ça à l'avantage de pouvoir rester libre en terme de prix et l'inconvénient de ne plus pouvoir faire de coup fumant (comme mettre un prix de vente plus bas pour le vendre en premier au prix du marché).

Je rejoins ce qui a été dit par Roivas sur le fait de pouvoir laisser des items plus rare sur une plus longue durée.

Je pense que la mise à jour à redynamiser les ventes qui franchement n'étaient pas au top et j'espère que de nouveaux joueurs vont arriver/revenir rapidement afin d'avoir un système qui tourne complètement et pas juste un système qui privilégie actuellement les pièces d'équipements HL.
Rien à voir avec les spots d'xp.
Ul'dah est depuis le début la "capitale" du jeu choisie par les joueurs pour de simples raisons.
Depuis Ul'dah il suffit de quelques minutes pour se rendre a Limsa ou Gridania. La ville est au centre. C'est de loin la plus pratique pour qui souhaite se rendre un peu partout.
Maintenant pour dynamiser un peu plus cette économie faudrait qu'ils arrêtent avec leur stuff de rang adéquat et classes favorisées.
T'as le level et la classe pour ou tu l'as pas...
edit:
enlever aussi ce CE de merde qui rime a rien, apart empecher de pouvoir se mettre et donc d'acheter/crafter/vendre du bijoux.
Concernant le sujet, vous n'oubliez pas l'existence de l'outil de YG, hein (et de son imaginable adaptation pour utiliser la recherche) ? Parce que ça fausse des hypothèses que certains utilisent...

Citation :
Publié par Thana Khan
Ul'dah est depuis le début la "capitale" du jeu choisie par les joueurs pour de simples raisons.
La simple raison principale est surtout que c'est la ville est la plus ergonomique à utiliser, comparée aux kilomètres de couloirs de Grindania et aux deux étages de LL. Si on omet le petit détail complètement débile qu'est la porte principale de la ville (encore une marque de finition du jeu), tout ce qui est utile au quotidien (adventurer guild, les ward, le repair et la sortie) est relativement bien concentré.

Mais ceci dit, c'est vrai pour l'xp : les spots les plus intéressants post rank 20 sont du coté d'Uldah depuis le rework...
Citation :
Publié par Thorkas
Si on omet le petit détail complètement débile qu'est la porte principale de la ville (encore une marque de finition du jeu)
Faut arrêter de tout mettre sur le dos d'un soi-disant "manque de finition". Un truc pareil (la Porte de Nald), c'est pas du manque de finition, mais un choix de design. C'est comme le grand pont de Limsa, ou les deux grands couloirs de Gridania, c'est simplement pour que la zone ait le temps de se faire en "douceur".
La porte serait ouverte, tout le monde crierait au scandale en disant "ouin les PNJ ils apparaissent seulement une fois que je suis arrivé aux Feuilles de Carline".

Bon... Parenthèse à part :
Citation :
Publié par Thorkas
Concernant le sujet, vous n'oubliez pas l'existence de l'outil de YG, hein (et de son imaginable adaptation pour utiliser la recherche) ? Parce que ça fausse des hypothèses que certains utilisent...
YG et ffxivpro, c'est bien joli mais utilisé en fonction "bazaar manager" par peut-être 15-20% des joueurs (en tout cas pour Trabia), la plupart ne savent même pas qu'on peut s'en servir de cette façon, et beaucoup ne s'en servent strictement que pour ne pas avoir à chercher des plombes (avant la fonction de recherche, j'entends bien).
Et puis... L'indication de prix moyen vaut ce qu'elle vaut, si on regarde le détail, on se rend vite compte qu'on a souvent un écart-type huge, ce qui prouve bien qu'en l'état, les joueurs s'en servent peu/pas pour fixer leur prix.
Et avec la fonction de recherche, je pense que le "bazaar manager" sera de moins en moins utilisé.

Après je reconnais qu'on ne sait pas comment ce système va évoluer et les dérives qu'il va connaître. Mais ça, seul l'avenir nous le dira.
En l'état, si on veut éviter au maximum de tomber dans le piège d'une "AH/bourse" autant éviter d'implanter un historique IG, même si, somme toute on pourra toujours le trouver ailleurs.
Bon bah moi il me plait bien ce nouveau système. Je me suis refait un stuff DoW et DoH en un rien de temps, parfaitement adapté à mon niveau, et j'ai vendu 14 arcs courts en saule orné en deux jours(soit ce que j'avais vendu depuis le début du jeu en grossissant le trait, et pourtant les arcs étaient déjà en vente. Là, j'arrive pas à en crafter assez), à un prix tout à fait correct pour moi.

Ce deuxième point tendrait d'ailleurs à infirmer la théorie de je ne sais plus qui sur ce forum comme quoi le stuff de bas lvl ne se vend pas, puisque d'autre part j'ai un LSmate qui vend des coules en coton aussi à la pelle.

Enfin, du fait que la recherche ne se bloque que sur un quartier donné, les gens ont l'air de mieux ranger leur servant(ça c'est peut-etre juste psycho mais j'ai l'impression.

Par contre, c'est clair qu'uldah est devenu la capitale(même si y a encore du monde à LL, et que mettre du stuff bas level à Gridania est une bonne idée car il n'y a pas de concurrence et que souvent les gens ne bougent pas trop de leur ville avant le niveau 20, rapport à l'épopée).
Citation :
Publié par Evangelus
les "petites villes" de départ pour les marchés "aventuriers de le première heure" et les futurs autres villes pour les Haut level?

c'est plus ou moins ce qui se passe avec FFXI.
vraiment de la première heure alors parce que moi, 2 heures après être arrivée j'avais accès aux trois villes et avec le système des téléport j'y allais quand je voulais
sur ffXI pour aller d'une ville à une autre à bas level fallait quand même s'accrocher et en général on découvrait jeuno avant d'aller dans une autre capitale
Citation :
Publié par tifalia
vraiment de la première heure alors parce que moi, 2 heures après être arrivée j'avais accès aux trois villes et avec le système des téléport j'y allais quand je voulais
sur ffXI pour aller d'une ville à une autre à bas level fallait quand même s'accrocher et en général on découvrait jeuno avant d'aller dans une autre capitale
Bah c'est sûr, 4 mois apres la sortie de FFXI aux Japon ca devait être un peu pareil vu que Jeuno existait pas.
Citation :
Publié par Prinesca Haylen
Faut arrêter de tout mettre sur le dos d'un soi-disant "manque de finition". Un truc pareil (la Porte de Nald), c'est pas du manque de finition, mais un choix de design.

La porte serait ouverte, tout le monde crierait au scandale en disant "ouin les PNJ ils apparaissent seulement une fois que je suis arrivé aux Feuilles de Carline".
Effectivement, c'est un choix de design. Un choix complètement débile. N'importe qui faisant plus de 3 fois l'aller-retour entre le camp level 1-10 et la ville trouvera ça inutilement lourd.

Et l'excuse de la contrainte technique est encore pire. Il y tout autant de monde en afk dans la guilde d'aventurier (qui sont donc en théorie chargés en ouvrant la porte), que devant le réparateur. Ok, SE est incapable de les charger en temps en heure, mais est-ce une raison de lourder le joueur à chaque fois ? (le joueur, il est de toute façon habitué à attendre les npc, pourquoi ici précisément ça l'emmerderait plus ?)

La seule excuse viable serait scénaristique. Par exemple qu'elle s'ouvre à un moment de la quête principale, au rang 15 ou 20, vers le moment où les épopées se rejoignent. Et accessoirement, je trouverait ça très cool (et ça serait un bel exemple de phasing).

Citation :
YG et ffxivpro, c'est bien joli mais utilisé en fonction "bazaar manager" par peut-être 15-20% des joueurs (en tout cas pour Trabia), la plupart ne savent même pas qu'on peut s'en servir de cette façon,
Quand un joueur qui a le logiciel d'activé passe devant un retainer, le retainer est mis à jour automatiquement, sans demander l'avis de son propriétaire. S'ils étendent le système à la recherche (que la mise à jour se fasse automatiquement dès que quelqu'un avec le logiciel recherche), on aura sans problème tous les retainers avec moins de 10% de la population.

La véritable cause de non-mise à jour actuellement, c'est tout bêtement que les retainers plantent régulièrement. 7 fois hier chez moi
Citation :
Publié par Thorkas
Quand un joueur qui a le logiciel d'activé passe devant un retainer, le retainer est mis à jour automatiquement, sans demander l'avis de son propriétaire. S'ils étendent le système à la recherche (que la mise à jour se fasse automatiquement dès que quelqu'un avec le logiciel recherche), on aura sans problème tous les retainers avec moins de 10% de la population.
Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille aussi.

Il faudrait déjà avoir le logiciel actif, et ceux qui ont le logiciel actif sont ceux qui utilisent déjà activement ce système (donc pas tout le monde).

Et comme je le disais, ce système (le logiciel y compris) n'avaient de réelle utilité que lorsque la fonction de recherche n'était pas implantée : les gens qui avaient envie de vendre efficacement faisaient des update régulières sur YG (via le logiciel pour certains), ceux qui ne voulaient pas passer leur vie à chercher allaient consulter YG. Le système de recherche aide déjà pas mal dans les recherches, et bientôt (quand ils auront encore amélioré le système), tout ceci n'aura juste plus de raison d'être.

Bref, tout ça pour dire que je ne souhaite pas d'AH en général. Le quartier marchand est en bonne voie, autant lui donner une chance, une fois plus fonctionnel et épuré au maximum de ses défauts actuels, je pense qu'il conviendra globalement aux joueurs.


HS :
Citation :
Publié par Thorkas
Et l'excuse de la contrainte technique est encore pire. Il y tout autant de monde en afk dans la guilde d'aventurier (qui sont donc en théorie chargés en ouvrant la porte), que devant le réparateur. Ok, SE est incapable de les charger en temps en heure, mais est-ce une raison de lourder le joueur à chaque fois ? (le joueur, il est de toute façon habitué à attendre les npc, pourquoi ici précisément ça l'emmerderait plus ?)
Certes, les NPC mettent déjà un peu de temps à arriver (quand on passe de la guilde des aventuriers à Gogorano comme tu le dis, zone très peuplée) mais avec la porte ouverte, le serveur devrait charger un paquet de données en peu de temps, d'où l'utilité de ce passage, histoire de distiller un peu.

Quoi qu'il en soit, les longs couloirs de Gridania et la pont de Limsa sont tout aussi long à traverser, et ça ne choque personne. Y'a pas de quoi faire tout un foin a cause de la porte d'Ul'dah.

A ce compte là il aurait suffit que SE nous fasse passer par une longue grotte avant d'arriver à Ul'dah... Comme ça, personne aurait été frustré devant la porte close.
Citation :
Publié par Prinesca Haylen
une fois plus fonctionnel et épuré au maximum de ses défauts actuels, je pense qu'il conviendra globalement aux joueurs.
Il ne me convient pas en tout cas, passer 5 minutes à chercher un item que je pourrais trouver immédiatement, ça me gonfle. Je ne chercher pas à argumenter pourquoi, c'est un fait, ça me gonfle. Un AH me rendrait heureux.

Je pense que la majorité des gens qui ont acheté FF 14 préfèreraient un AH. Je pense aussi que la majorité des joueurs du marché des MMOs préfèreraient un AH.

Il existe un sous-marché bien spécifique qui préfèrerait un quartier marchand à un AH (ne serait-ce que parce que tu existes), la véritable question étant : est-ce que ce marché est assez large pour que leur faire un jeu dédié vaille le coup ?

Je ne pense pas.

J'en déduis donc que SE va finir par supprimer la nécessité d'aller chercher à pied son item, autrement dit, car c'est équivalent, ajouter un AH.

Note bien que je ne dis pas que certains joueurs n'ont pas le droit d'aimer les quartiers marchands, ce sous-marché, quand bien même je le trouve maso sur les bords, existe.

Citation :
Certes, les NPC mettent déjà un peu de temps à arriver (quand on passe de la guilde des aventuriers à Gogorano comme tu le dis, zone très peuplée) mais avec la porte ouverte, le serveur devrait charger un paquet de données en peu de temps, d'où l'utilité de ce passage, histoire de distiller un peu.
On est bien d'accord, c'est l'excuse technique. Excuse qui est complètement inacceptable : n'importe quel autre jeu étant capable de charger autant de joueurs que FF 14 sans aucun problème.

Et que leur moteur soit à la ramasse, c'est une chose, ils se sont plantés en développant avec les pieds, soit. Mais qu'ils fassent des compromis sur le gameplay pour espérer cacher les défauts sous le tapis au lieu de retravailler le moteur, ça, c'est nawak. Le moteur doit servir au gameplay, le gameplay ne doit pas être développé en respectant les contraintes du moteur. Enfin, un peu, mais pas autant que ça.

C'est exactement l'erreur qu'ils ont commise avec les maps copiées-collées. Ils ont écrit un moteur passablement limité et ont du se résoudre à copier-coller la majorité des tiles pour pouvoir utiliser ce moteur sur la PS 3. La véritable solution était de faire un moteur adapté, et non de tronquer les maps (par exemple avec un chargement dynamique des tiles de maps, ou une réduction de la taille des modèles en fonction des caractéristiques de la machine, que sais-je).

Gameplay, contenu, jeu, accessibilité > moteur.

Citation :
Quoi qu'il en soit, les longs couloirs de Gridania et la pont de Limsa sont tout aussi long à traverser, et ça ne choque personne. Y'a pas de quoi faire tout un foin a cause de la porte d'Ul'dah.
Grindania est complètement déserte sur mon serveur, et LL est moyennement peuplée. Principalement à cause des couloirs ignobles de Grid et des deux étages des LL. Mais là, ce ne sont pas des excuses techniques pour cacher un chargement, contrairement à la porte. C'est un choix de design (tout comme les couloirs de la zone extérieure à Grind, qui sont vides aussi, tellement ils sont lourds pour se balader dedans). Un mauvais choix de design. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça.

Peut-être effectivement qu'ils craignaient que leur moteur soit insuffisant pour gérer des villes conçues normalement. Auquel cas on retombe dans l'excuse technique.

Donc, pour résumer : oui, Uldha est la moins pire de toutes les villes. Sa porte étant le seul défaut notable.

Et je ne fais pas "tout un foin", j'expose simplement mon opinion sur le design des villes que je trouve mauvais à souhait, c'est tout. Je suis désolé de ne pas me contenter de dire "les villes elles sont à chier" et de me barrer sans expliquer, comme la majorité des acheteurs du jeu ont fait.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas le problème principal du jeu et que ça n'empêche personne de jouer qu'il ne faut pas s'en plaindre.
Citation :
Publié par Thana Khan
Rien à voir avec les spots d'xp.
Ul'dah est depuis le début la "capitale" du jeu choisie par les joueurs pour de simples raisons.
Depuis Ul'dah il suffit de quelques minutes pour se rendre a Limsa ou Gridania. La ville est au centre. C'est de loin la plus pratique pour qui souhaite se rendre un peu partout.
elle est aussi malheureusement la plus moche avec des paysages désolés sans parler des tempêtes de sable qui bouchent la visibilité et obligent presque à se déplacer en se basant uniquement sur la carte et donc je n'y reste que le minimum de temps lorsqu'il est indispensable d'être à proximité d'une des guildes
quant à sa place "centrale" très peu de monde se déplace à pied d'une ville à l'autre : les animas servent surtout à ça et pas à se téléporter d'un camp à l'autre parce qu'on a la flemme de marcher et qu'on ne trouve pas de bus ni de taxi à proximité
Citation :
Publié par Thana Khan
Rien à voir avec les spots d'xp.
Ul'dah est depuis le début la "capitale" du jeu choisie par les joueurs pour de simples raisons.
Depuis Ul'dah il suffit de quelques minutes pour se rendre a Limsa ou Gridania. La ville est au centre. C'est de loin la plus pratique pour qui souhaite se rendre un peu partout.
Pour moi ce n'est pas pour cette raison que Uldah a plus de succès.
C'est surtout que l'auberge à mandats est proche de la sortie de la ville, et également du PNJ réparateur et fournisseur d'équipements d'artisanat. Tout ce qui est important est concentré au même endroit donc c'est pratique. Le quartier des marchands est tout proche également.

De l'autre côté Limsa avec ses 2 étages demande pas mal de marche à pied pour chercher / exécuter ses mandats, et Gridania est de toute façon boudé à cause de ses extérieurs labyrinthiques.
Faut etre aveugle/ne pas jouer pour ne pas voir que les bazars ont explosé(dans le bon sens du terme) depuis la maj de recherche.
Le gros avantage par rapport à l'AH, c'est de pouvoir vendre à son prix(par exemple, je vends les arcs lv21 à 80k alors que la moyenne sur ff.yg est à 60-70, et je n'ai absolument pas le temps d'en crafter assez. Je me suis amusé, juste pour tester à crafter des bagues en cuivre(8) hier soir, et ce matin il ne m'en restait plus qu'une).
Le marché est fonctionnel en l'état, et bien mieux qu'une AH du point de vue du crafteur.

Et la demande était beaucoup plus importante que ce que je pensais. Comme quoi, alors que "personne" ne joue au jeu, beaucoup de gens achètent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés