Q&A DEv de cette nuit :

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Citation :
Publié par fyren`
[...]
J'ai tendance à faire l'analogie soigneur = buffeur, mais en effet le rôle des PDR/Cultistes est plus globalement celui du soigneur qui va aussi préparer le terrain via ses buffs (mal pensés en l'état, je l'accorde), ses runes/marques au sol, etc. Mais ça reste du domaine du "soin" de façon générale, à savoir "aider autrui".

Citation :
Publié par Jeliel
[...]
Justement, je vois les choses de façon plus... Disons personelle. Pour moi disons dans un groupe "lambda" avec deux soigneurs (PG/RP par exemple), le PG fera aussi de "soigneur de chantier" : il va soigner le gros des dégats sans spécialement faire attention à qui il soigne et comment : Il joue, tape, soigne en tapant, et lance des soins de groupe dans le feu de l'action.
A coté de ça justement, le PDR lui ne va pas soigner sans regarder, et va au contraire faire plutôt un "travail d'artiste"avec les finitions : c'est lui qui va s'occuper du mec en particulier pour qui c'est chaud, lui coller un bouclier/debuff, etc.

Le PG en gros s'occupe du gros oeuvre, et permet justement au PDR de fignoler les détails, qui sont souvent cruciaux.

Citation :
Publié par bonnea
[...]
Je joue Chaman, hybride en l'occurence. Et j'ai parfaitement conscience que mon rôle est celui d'un hybride/emmerdeur, ayant des points dans les trois voies.
J'aide les soigneurs à soigner quant il y a besoin, via mes hots, soins de groupe (rares), buffs, debuffs, etc. Et j'aide les frappeur à frappeur, avec les mêmes outils. La fameuse flaque par exemple permet à une furie de chopper ce satané guerrier fantôme, au KT d'arriver rapidement sur les soigneurs, etc.

Et c'est le rôle d'un hybride justement : faire un peu de tout, en s'adaptant à ce que les autres font, et non forcer les autres à s'adapter à ce que je fait.

Je ne suis pas un bon joueur, je joue à 99% solo, et pourtant jamais je ne me suis sentit inutile...

Bref, les joueurs ont tellement envie de cantonner une classe à ce qu'ils veulent qu'elle soit, qu'ils oublient d'essayer de voir les choses de façon mon "scriptée".

Et n'oublions pas : les groupes "opti" sont marginaux, les fameuses "synergie de groupe", presque tout le monde (90%) s'en cogne
Depuis quand le Shaman c'est un hybride? C'est un healer comme les autres sauf que sa spé heal est naze, ensuite ouais c'est super sympa de lancer des flaques mais ça sert à rien en dehors des back contre un wb, la même chose pour les debuffs et le bump. Et je vois pas en quoi un Shaman emmerde les gens. Enfin bref le Shaman a vraiment besoin d'un up niveau soin, genre un heal solo meilleur ou revoir le grp heal. Et bien entendu je parle pas de la spé dps, quand on voit un dok dps
Citation :
Publié par Kwup
Bref, les joueurs ont tellement envie de cantonner une classe à ce qu'ils veulent qu'elle soit, qu'ils oublient d'essayer de voir les choses de façon mon "scriptée".

Et n'oublions pas : les groupes "opti" sont marginaux, les fameuses "synergie de groupe", presque tout le monde (90%) s'en cogne
La faute au kiki meter présent de partout dans ce jeu : scénarios, capitales, et maintenant donjon skaven....
Sans ça, les joueurs chercheraient sûrement plus à bien jouer et à se coordonner pour vaincre l'adversaire qu'à être premier au kiki meter.
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Kuwento - White Mage en devenir
Dévoreur de bonbons Infini Candy
c'est quoi les outils annexes du chaman qui en font un hybride? La flaque de snare? le reste sont des debuff plus qu'anecdotique. J'ai du mal a voir l'efficacité du côté hybride.
debuff de 100 l'endu ou l'intelligence, ou debuff élementaire que seul le magus, selon sa spé, utilise ne sont aps assez pour l'appeler hybride.
Avec le dps actuel ( arme pvp tout ça ) les qlq hot qu'il place en kittant sont trop faible pour tenir un groupe, même une cible, en vie avec 2 hot.

Les apports annexes du cultiste sont beaucoup plus important, rieni que son debuff sur tactique debuff armure + debuff all resist met largement à la rue le chaman, sauf pour la flaque de snare on est d'accord.


J'ai déjà évoqué la qualité du cham à soloter, mais apparemment tu cantonnes la classe qu'à une possibilité du jeu.

Et n'oublions pas que les solo dans ce jeu sont marginaux, la synergie de groupe est prépondérante s'il on veut sortir à 6 ou en warband. Presque tout le monde , 90 pour cent des joueurs, s'en cogne des solo .
Petite précision, car je me suis mal exprimé : quant je dit que je joue solo, c'est "seul", donc en fameux "pick-up" warbands, scénarios, et compagnie.
Il m'arrive de jouer en "solo", à savoir seul sans personne, mais c'est en effet TRES différent, et oui c'est marginal et ne devrais pas entrer en compte (quoique ).

Bref : mes propos concernent un joueur "lambda", qui joue sans groupe fixe ou assimilés, 99% en PICK-UP

Citation :
Publié par Eno
Depuis quand le Shaman c'est un hybride? C'est un healer comme les autres sauf que sa spé heal est naze, ensuite ouais c'est super sympa de lancer des flaques mais ça sert à rien en dehors des back contre un wb, la même chose pour les debuffs et le bump. Et je vois pas en quoi un Shaman emmerde les gens. Enfin bref le Shaman a vraiment besoin d'un up niveau soin, genre un heal solo meilleur ou revoir le grp heal. Et bien entendu je parle pas de la spé dps, quand on voit un dok dps
Le Chaman est décris à la base comme un hybride magique, à savoir un mage capable de se positionner de manière offensive, et de soigner. Comme le PG, mais version distance/magie (cf site officiels, et tout ce qui a été dit à son sujet).

Les outils pour emmerder? Geddof! bien placé peut changer une bataille. Mork's touch, couplé à des DOTS collés partout est redoutable. La flaque bien sur. Don't feel Nuthin avec la tactique +15% est superbe. J'en oublie bien sur, en ajoutant le coté savonette atrocement pénible pour les CaC.

Sincèrement, et j'insiste sur le point de vue personnel de la chose, je trouve que le Chaman est une classe incroyablement versatile, chiante pour les autres, et vraiment équilibrée. Certes moins bons soigneurs que les PDR/Cultistes, et alors? Le rôle est je pense totalement différent, le Chaman étant un appoint niveau soins et dégats, tout en envoyant pas mal de saloperies/buff (et non, je ne trouve pas les debuffs merdiques).

Citation :
Publié par Theworld
Et en groupe ?
CF ci-dessus, je m'était mal exprimé. remplacer "solo" par "pick-up" .
Et en groupe donc, je ne me sent pas inutile, bien au contraire, j'en chie juste si je me retrouve seul soigneur. Si je suis avec un autre soigneur, je l'aide en emmerdant le monde et en collant des dégats certes pas formidables, mais suffisent pour ne pas être totalement ignorés.

Citation :
Publié par Kuwento
La faute au kiki meter présent de partout dans ce jeu : scénarios, capitales, et maintenant donjon skaven....
Sans ça, les joueurs chercheraient sûrement plus à bien jouer et à se coordonner pour vaincre l'adversaire qu'à être premier au kiki meter.
Je suis plutôt d'accord sur l'aspect "kiki meter" qui n'a pas sa place en tant que tel, mais cependant prsonnellement c'est la recherche de la performance au détriment d'un plaisir simple qui m'ennuie.
Pour ma part, si il y a un strict minimum d'équilibre, je m'en cogne l'oreile de me faire éclater.
J'adore les plans foireux, cons, tordus, les trucs à 2-3 contre 100 complements dingues, etc.
Bref, l'amusement pur. Mais beaucoup cherchent à être les meilleurs. c'est un point de vue que je ne renie pas (mais n'approuve pas), le problème est juste qu'à tout le temps vouloir dominer, on se retrouve à jouer à un autre jeu, à se distancier des autres joueurs, et à créer des clivages entres joueurs et niveaux...

Et le débat sur les soigneurs est justement une preuve : la plupart veulent être "meilleurs" soigneurs, occultant completement les spécificités de chaque archetype.

Sincèrement, une des choses qui me bouffe est qu'à force d'entendre les joueurs se plaindre de ces disparités, Mythic commence à créer des clônes parfaits niveaux miroirs, et qu'à force on va limite se retrouver avec trois soigneurs indentiques, des MDPS idems, et j'en passe (PDR et archimage par exemple ont une dizaine de sorts quasi identiques, deja...)

Citation :
Publié par bonnea
Et n'oublions pas que les solo dans ce jeu sont marginaux, la synergie de groupe est prépondérante s'il on veut sortir à 6 ou en warband. Presque tout le monde , 90 pour cent des joueurs, s'en cogne des solo .
Cf ci-dessus, je m'était fort mal exprimé. solo => pick-up.
Oui, les solo sont aussi marginaux que les "groupes opti", rapporté à la population globale

90% (estimation personnelle) des joueurs ne jouent pas en groupe opti ou en solo, ces deux catégories représentant grosso merdo 5% des joueurs chacune

Cordialement,
Kwup, qui a bien du mal à mettre des mots sur ses idées

PS : avis perso, subjectif, gnagna, hein
"Il peut tout faire mais il le fait pas bien" ... je crois que ça résume assez bien le chaman et l'archimage. Il est très versatile et on peut donc avoir un grand plaisir à jouer cette classe multi-facette mais ça s'arrête là.

Ça suffit si on a un peu d’exigence mais dès qu'on cherche l'efficacité ...

Une refonte de la mécanisme de classe serait un bon début mais il n'a clairement pas les outils pour le jeux tel qu'il est actuellement, c'est à dire orienté oRvR de masse.
Je découvre en lisant ce post qu'il y a des soigneurs pures et des soigneurs hybrides...
Il me semblait que tous les soigneurs pouvaient se spécialiser en mode dps.

Attention à ne pas voir une classe qu'à travers son propre prisme.
Perso, j'ai fais un cham pour faire un heal (à l'époque pour moi, un dk c'était un hybride mélée/soin) et le skin du cultiste ne m'attirait pas du tout...
Citation :
Publié par Ringostaar
j'ai quand même du mal a plaindre le chaman.
je sais pas pourquoi.
ouais mais dk tu peux le jouer en regardant la tele ou en lisant en livre, c'est mieux !
Citation :
Publié par Weris
Ils vont se mettre à travailler sur les duels (apres la 1.4)
Citation :
Publié par Vokk^
Erf pourquoi ils ont pas fait ca au debut du jeux...
Il disait quoi le nain en page 5 dejà? Ah oui il me faisait la morale comme quoi les joueurs war ils aimaient pas le kikoo duel. ah bah ouais.
Bon, apres les nains, ca vole pas haut, mais c'est rp au moins.
/lol
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kwup
P

Le Chaman est décris à la base comme un hybride magique, à savoir un mage capable de se positionner de manière offensive, et de soigner.
si tu pars des descriptions de mythic pour affirmer le gameplay d'une classe je ne vais pas rentrer dans le débat. En plus j'ai du mal a saisir ton raisonnement, car tu es d'accord pour dire que le pg/dok heal est là pour être soigneur de chantier avec son soin de groupe rapide ( dont son efficacité n'est plus à démontrer IG ), alors que mythic le décrit comme un hybride qui a besoin d'aller dps au cac pour soigner.

Si tu trouves ça amusant de mettre un dot qui rend la vie a la cible défensive libre à toi. ( pour info le dot tic a 120 offensif et rend -300 pv / 3 sec defensif). ou sacrifier une tactique pour up le dps sur une bulle d'asborb ( cd 20 sec ) de 1k ( c'est quoi aujourd'hui 1k d'absorb? les coups blancs des lb font du 1 300/1700 ).

Oui le chaman c'est rigolo / kikou / roleplay, c'est mignon, mais c'est faible. Si on le compare aux autre healer , c'est juste une blague.

ps : ce n'est pas parce que la spé secondaire est dite dps que la classe devient un dps, pour ça il faut du bonus dégat magique / crit magique. La classe en est capable tout autant que le cultiste ( Mhki - nerul - keeshan - superchamy ) mais ils ne sont plus des healer.
Citation :
Publié par wmk
Oui. ( quand j'ai stop DAOC, certaines ombres ouvraient comme ca : défufu, DD , DD , DD, fini au CaC )
Seulement contre toi alors
Le chaman, un healer naze ?? Mouais.

Le chamane n'est pas un heal de wb, c'est pour max 6 guss.

Je développe moins de heal qu'un DoK, qui lui fait vivoter le groupe entier (très bonne définition de Kwup sur ce point, le coup du chantier), tandis que moi j'ai des outils sérieux pour maintenir UNE cible défensive sous assit (3*hot + buff endu + bulle + oublie ça + ...). De plus, mes outils (snare, drain PA, ae bump, silence ...) permette d'éviter de soigner, puisque les dégâts n'arrivent pas ! C'est pas marqué sur le tableau des scores, mais ça fait partie du heal aussi.
Par rapport au cultiste, on a plus d'outils de survie (auto detaunt, cassos, etc...), on soigne moins que lui, moins vite, mais on se base sur la maxime : qui meurt pas, heal. Et là, le chamane à tous les outils pour faire courir son monde.

Dire que le chamane est un heal "naze", ben faut juste ne jamais avoir touché à la classe, ou préférer avoir deux touches à actionner plutôt qu'une trentaine toutes utiles.
je suis d'accord avec kihboua, le chamane n'est pas un heal naze. il manque juste un peu de réactivité qu'il compense par sa (relative) facilité a échapper a une assist comparé au cultiste.
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