Petite précision, car je me suis mal exprimé : quant je dit que je joue solo, c'est "seul", donc en fameux "pick-up" warbands, scénarios, et compagnie.
Il m'arrive de jouer en "solo", à savoir seul sans personne, mais c'est en effet TRES différent, et oui c'est marginal et ne devrais pas entrer en compte (quoique

).
Bref : mes propos concernent un joueur "lambda", qui joue sans groupe fixe ou assimilés, 99% en PICK-UP
Depuis quand le Shaman c'est un hybride? C'est un healer comme les autres sauf que sa spé heal est naze, ensuite ouais c'est super sympa de lancer des flaques mais ça sert à rien en dehors des back contre un wb, la même chose pour les debuffs et le bump. Et je vois pas en quoi un Shaman emmerde les gens. Enfin bref le Shaman a vraiment besoin d'un up niveau soin, genre un heal solo meilleur ou revoir le grp heal. Et bien entendu je parle pas de la spé dps, quand on voit un dok dps

Le Chaman est décris à la base comme un hybride magique, à savoir un mage capable de se positionner de manière offensive, et de soigner. Comme le PG, mais version distance/magie (cf site officiels, et tout ce qui a été dit à son sujet).
Les outils pour emmerder? Geddof! bien placé peut changer une bataille. Mork's touch, couplé à des DOTS collés partout est redoutable. La flaque bien sur. Don't feel Nuthin avec la tactique +15% est superbe. J'en oublie bien sur, en ajoutant le coté savonette atrocement pénible pour les CaC.
Sincèrement, et j'insiste sur le point de vue personnel de la chose, je trouve que le Chaman est une classe incroyablement versatile, chiante pour les autres, et vraiment équilibrée. Certes moins bons soigneurs que les PDR/Cultistes, et alors? Le rôle est je pense totalement différent, le Chaman étant un appoint niveau soins et dégats, tout en envoyant pas mal de saloperies/buff (et non, je ne trouve pas les debuffs merdiques).
CF ci-dessus, je m'était mal exprimé. remplacer "solo" par "pick-up"

.
Et en groupe donc, je ne me sent pas inutile, bien au contraire, j'en chie juste si je me retrouve seul soigneur. Si je suis avec un autre soigneur, je l'aide en emmerdant le monde et en collant des dégats certes pas formidables, mais suffisent pour ne pas être totalement ignorés.
La faute au kiki meter présent de partout dans ce jeu : scénarios, capitales, et maintenant donjon skaven....
Sans ça, les joueurs chercheraient sûrement plus à bien jouer et à se coordonner pour vaincre l'adversaire qu'à être premier au kiki meter.
Je suis plutôt d'accord sur l'aspect "kiki meter" qui n'a pas sa place en tant que tel, mais cependant prsonnellement c'est la recherche de la performance au détriment d'un plaisir simple qui m'ennuie.
Pour ma part, si il y a un strict minimum d'équilibre, je m'en cogne l'oreile de me faire éclater.
J'adore les plans foireux, cons, tordus, les trucs à 2-3 contre 100 complements dingues, etc.
Bref, l'amusement pur. Mais beaucoup cherchent à être les meilleurs. c'est un point de vue que je ne renie pas (mais n'approuve pas), le problème est juste qu'à tout le temps vouloir dominer, on se retrouve à jouer à un autre jeu, à se distancier des autres joueurs, et à créer des clivages entres joueurs et niveaux...
Et le débat sur les soigneurs est justement une preuve : la plupart veulent être "meilleurs" soigneurs, occultant completement les spécificités de chaque archetype.
Sincèrement, une des choses qui me bouffe est qu'à force d'entendre les joueurs se plaindre de ces disparités, Mythic commence à créer des clônes parfaits niveaux miroirs, et qu'à force on va limite se retrouver avec trois soigneurs indentiques, des MDPS idems, et j'en passe (PDR et archimage par exemple ont une dizaine de sorts quasi identiques, deja...)
Et n'oublions pas que les solo dans ce jeu sont marginaux, la synergie de groupe est prépondérante s'il on veut sortir à 6 ou en warband. Presque tout le monde , 90 pour cent des joueurs, s'en cogne des solo

.
Cf ci-dessus, je m'était fort mal exprimé. solo => pick-up.
Oui, les solo sont aussi marginaux que les "groupes opti", rapporté à la population globale
90% (estimation personnelle) des joueurs ne jouent pas en groupe opti ou en solo, ces deux catégories représentant grosso merdo 5% des joueurs chacune
Cordialement,
Kwup, qui a bien du mal à mettre des mots sur ses idées
PS : avis perso, subjectif, gnagna, hein